module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Montage AVCHD 50P 28Mbs comment exporter?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par CompteSupprimé201102-714, 28 Septembre 2010.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Oui, c'est faisable mais, comme tu le constates toi-même, nous ne sommes plus à la norme et ça coince sur les platines. D'ailleurs, sur des encodeurs type Main Concept, le logiciel refuse ce format pour la préparation d'un brd.

    Mais je ne t'apprends rien, je pense ;-)

    Comment ça, tu n'es pas d'accord ! :laugh::laugh:;-)

    Ces arguments sont tout à fait valables mais j'en ai d'autres... qui ne le sont pas moins :laugh:

    Mais je ne vais pas développer ici afin de ne pas détourner le sujet de Reboot. Je reste bien sûr disponible pour en discuter sur une autre conversation, quoi que ce sujet a fait l'objet de nombreux débats.

    Ce que je voulais dire avec ma petite phrase c'est que je trouve dommage de séparer "amateurs" et "pros" sur ce sujet. Même les amateurs peuvent avoir accès à un certain nombre d'avantages en utilisant un codec de travail différent de celui de la prise de vues et il ne faut pas les en décourager.

    D'ailleurs, quand tu conseilles ceci :

    tu te sers d'un "codec intermédiaire" pour arriver en bout de chaîne. :laugh::laugh:

    Blague à part, je pense aussi que cela pourrait-être une solution à essayer.

    Pour les proxy, là je ne suis pas chaud par contre. Je ne développe pas plus pour les mêmes raisons de risque de hors sujet. En un mot seulement, je pense, là pour le coup, que cette technique est plutôt à réserver au monde pro qui va traiter des fichiers très lourds sur des stations étudiées pour ce genre de travail et la conformation finale. Mais, de nos jours, la HD plus légère est quand même plus agréable à traiter en temps réel au format initial et les solutions existent.

    Ah bon, d'accord. Mais je pense que tant que tu vas chercher à convertir le 50P en 50i, tu auras de la perte. Je suis étonné que sur Edius ou sur Vegas on ne trouve pas un bon format d'export paramètrable en 1080 50P.

    D'ailleurs...

    Ben oui, car tu ne tritures plus la cadence d'image et l'entrelacement.

    Tiens, maintenant que Bcauchy a mis un rush de ce camescope a disposition, je vais faire quelques essais avec le media encoder d'Adobe et Procoder de Canopus. Je te dirai ce qu'il en ressort.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 535
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    salut JLH

    un petit HS par curiosité:
    voulant voir combien cotait la FX1 j'ai zieuté une annonce ici. Argument de l'annonceur elle sort d'une révision qui m'a couté 400€ (elle avait rien juste comme ça dixit :weird: )

    c'est tous les combien de Km les révisions pour les cams :laugh:
    tu as souvent envoyé une cam en révision toi ..Qui n'a pas pas de problème s'entend

    J'ai trouvé la chose si bizarre que je me permets de poser la question
     
  3. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Il semble bien qu'on ait le choix entre du 1280x720 50P ou du 1920X1080 50I et que le 1920X1080 50P n'étant pas une norme aucun logiciel de montage ne sait l'exporter a haut débit (a part Magix a 17mbs)
    J'aimerais bien qu'on me prouve le contraire ;-)
    Même pas un bidouilleur d'informaticien pour modifier un profil existant en vue :approb:
     
  4. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :!!!: et ça c'est quoi hein (meme si ce n'est que du 20mbs avec edius 5.51) ???

    [​IMG]
     
  5. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Oh lui t'as fait ca comment?:Dooo
     
  6. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    [​IMG]


    [​IMG]


    edit:

    le fichier est en Canopus HQ sur la timeline comme préconisé par JLH 37 ...dans un projet 1980x1080 25p
     
  7. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    C'est vrai que le wmv est le seul format a permettre très facilement le 50p.
    L'encodeur étant celui de Microsoft, il fonctionne sur pas mal de soft (edius, vegas, magix...)
    exemple pour Magix :
    [​IMG]

    Quel est le débit de ton fichier Hola ?
    J'ai essayé de faire ce que proposait Jean luc avec edius neo booster et le fichier AVI obtenu avait un débit de 350 Mb/s.
    En le remettant sur la Timeline d'edius il saccade à mort...
     
  8. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    en passant par AVCHD2HQ le debit (qualité online standard )---> 166206Kbps (166 Mb/s)
    ( qualité online fine)----> 277627Kbps (278 Mb/s)



    les deux sont fluides sur la timeline....j'utilise le "online standard" pour un gain de place évident...et puis je n'ai (a l'oeil) pas vu une différence flagrante...
     
  9. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Hola avec Edius 5;5 quand j'exporte je peux pas mettre plus haut que 1280x720 chez moi:cry2:
    Tout est en 1920x1080 mais sur le pânneau juste avant de sauvegarder j'ai pas 1920x1080
     
  10. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    tu as bien coché "activer la conversion " comme sur la capture d'écran au dessus??
    ton projet est bien en 1920x1080 p??


    EDIT/

    fais une maj vers la version 5.51
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bon, voici mes essais.

    Je vais débuter très malicieusement par une petite citation sur ce que m'a dit Reboot dans une autre discussion :

    Peut-être bien que tu aurais tort, comme te l'a répondu Hola :mdr:

    C'était un petit clin d'oeil pour rire, passons maintenant aux choses sérieuses.

    J'ai donc utililisé Première CS3 et un fichier encodé plein pot en Cineform 4:2:2 10 bits. En effet, CS3 n'accepte pas l'avchd et je puis certifier qu'il n'y a aucune différence entre le rush de Bertrand (j'ai vu que Hola l'avait utilisé aussi) et sa "décompression" en Cineform. Cette précision est importante, évidemment.

    Partant de là, je suis passé sur le Media Encoder et je l'ai paramétré pour une sortie en H264 1920x1080 50P. Attention, il faut bien mettre les profils et niveaux au max, sinon il refuse.

    Et, j'ai fait la sortie à 30 Mbs (mais je peux aller beaucoup plus haut si je veux). Pas de problème particulier et la comparaison avec l'original ne me laisse pas apparaître de différence flagrante à première vue. Par contre, c'est long. Il m'a fallu 2' pour trente secondes de film. Les quatre double coeurs travaillaient à environ 70%.

    Puis j'ai voulu tenter un mpeg HD. Là, cela se corse un peu car l'encodeur, même avec les profils et niveau au max, n'accepte pas le 1920. Sur ce format, il semble difficile de sortir un 50P. Tant pis, je tente en 1440 anamorphique. Je monte le débit à 50 Mbs car nous sommes en mpeg. Là, ça marche. Je ne dirai pas qu'il n'y ait pas une faible perte, mais très franchement l'image reste de bon niveau si l'on devait diffuser en mpeg.

    Puis, comm Hola, j'ai fait un essai en Windows Media HD, toujours en 50P mais avec un bitrate à 15 Mbs (Hola ayant utilisé le bitrate maxi permis par WME). Comme Hola et moi utilisons le même fichier (merci Bertrand) je puis confirmer ses dires à savoir que ce que j'ai vu (même à 15 Mbs) est extrèmement proche de l'original et je doute qu'en diffusion sur des spectateurs intéressés par le film ceux-ci ne trouvent une grande différence.

    Voilà, donc, si un jour je veux m'acheter ce petit camescope pour mes voyages ou autres, j'aurai au moins trois formats de diffusion au choix en 50P. Mais pour laisser le film sur un BRD, là on est feinté.

    Je vais peut-être aller voir ce que cela donne avec une redescente en SD avec mes méthodes habituelles, car il y a encore beaucoup de gens qui ne lisent que des dvd sd. ;-)
     
  12. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    je viens de tester avec le filtre resize Lanczos3 de TMPGEnc 4.0 XPress et le résultat en sd est :good:
     
  13. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Comme je l'ai dit plus haut je ne parviens pas a configurer edius en 50p autrement qu'en 1280x720 en wvm.Même en cochant activer la conversion ca revient au réglage de base.

    -C'est vrai que l'image reste belle réencodée même en 50i je pinaille vraiment mais forcement je vois des défauts que je n'ai pas l'habitude de voir en HDV,ces vagues sur quelques surfaces unies ou ces espèces de pixellisations qui "vibrent toutes les secondes" sur certains plans sombres qui est directement lié au débit.
    Bien sur qu'a 15mbs l'image est belle...mais pour moi c'est un peu dommage de ne pouvoir avoir un débit et un nombre d'images qui se rapproche de l'original.
    :hello:
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 535
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Sur BR c'est sur!!!! ;)

    avec Edius 4 (j'ai pas encore 5.5) 2 solution
    export en mpeg2 full mais entrelacé
    ET effectivement le mieux c'est WMV en 50p comme vu plus haut ;-)
    j'ai essayé le mpeg2 1080*1920 c'est assez propre et tres proche de l'original
    en Mpeg2 1920 projeté sur grand écran en Full différence difficile a faire

    Mais je pense que peu a peu les softs vont s'adapter !!!
     
  15. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Quand tu auras ton camescope tu pourras constater que si l'AVHCD a des défauts il a aussi des qualités.
    Les images sont beaucoup plus propres qu'en HDV le fourmillement a disparu.
    Le fait de retranscrire en MPEG2 rajoute ce bruit.
    Donc je ne suis pas persuadé que retranscrire en HDV pour refaire ensuite un AVHCD soit la bonne solution.
     
Chargement...

Partager cette page