module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Montage 60i/s export 24 i/s = trainées

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par RustCohle, 5 Novembre 2018.

  1. RustCohle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut !

    J'ai fais mon montage en 60fps et après l'export je trouve que l'image et saccadé et/ou laisse des trainées. Je sais pas si c'est juste que j'ai été habituée au montage ou bien il y a vraiment un problème.

    J'ai utilisé la méthode d’échantillonnage pour l'export, y a t-il autre chose à faire?
     
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Convertir une vidéo à 60 im/s en 24 im/s génère inéluctablement de la saccade. Concrètement, le logiciel ne sélectionne que 2 images sur 5. Le résultat est comme si vous aviez capté directement en 24p.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en l'occurence ici il parle de trainee, donc on peut penser qu'il ne s'agit pas seulement ici de decimation (*) (expression malheureuse au vu de son origine), mais bien d'un recalcul avec superposition d'image.
    si on ne veut pas de trainee, on peut appliquer la methode qui consiste a sauter des images, mais on obtient des saccades.
    si on veut minimiser les saccades, on peut melanger quelques images pour adoucir la transition, mais du coup on favorise les traineees.

    (*)La décimation (prononcé en français : [desimasjɔ̃]) est un châtiment de l'armée romaine qui était appliqué lors d'une mutinerie ou de désertions répétées et qui consistait en l'exécution d'un soldat coupable sur dix. Ce terme, emprunté au bas latin decimatio, vient du latin decimare, lui-même dérivé de decem : « dix ».
    en traitement du signal, la décimation (en) est synonyme de sous-échantillonnage : on ne garde qu'un certain nombre d’échantillons par rapport au signal original (un sur 2, un sur 10...).
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci giroudf pour cette information et explication.
    J'ai en effet déjà constaté des différences entre les rendus faits par deux logiciels différents (60i en 24p) : Magix limite les trainées mais favorise les saccades, alors qu'Edius favorise les trainées mais limite les saccades... :o
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le 60p ne se converti pas bien en 24p. c'est bien plus facile avec le 50p, puisque 2x24=48 donc on est pas loin de 50.
    il suffit de ralentir le 50p de 4% pour obtenir du 48p et ensuite de prendre une image sur deux (ou de mixer deux images ensembles).
    pour le 60p, c'est plus complique et il existe plusieures methodes.
    La plus courante est de sauter des images selon une sequence (chaque 3iem image) ce qui bien sure cree des saccades.
    une autre consiste a melanger certaines images ensemble pour creer une transition, mais ca cree des trainees.
    par exemple comme 60 et 24 sont tout les deux divisible par 3 on peut faire 3 blocs dans une seconde
    en 60fps on a 3 blocs de 20 images et en 24p on a 3 blocs de 8 images.
    pour passer de 20 a 8 on opere de la maniere suivante
    • on garde frame 1
    • on saute frame 2
    • on garde frame 3
    • on saute frames 4 et5
    • on garde frame 6
    • on saute frame 7
    • on garde frame 8
    • on saute frames 9 et10
    • on garde frame 11
    • on saute frame 12
    • on garde frame 13, on a maintenant 6 frames
    • on saute frames 14 et 15
    • on garde frame 16
    • on saute frame 17
    • on garde frame 18, et voila on a nos 8 frames
    • on saute frames 19 et 20
    • on repete jusqu'a la fin du film
    on voit qu'a certains moments on saute 2 frames ce qui genere des saccades.
    pour contrer ca, on peut melanger le frame precedent le saut .
    Par exemple on melange le frame 3 et le frame 4, et on melange le frame 6 avec le frame 5.
    on a donc une transition plus douce entre le frame 3 et 6 puisque on peut y voir la traineee du frame 4 et 5.
    d'autres methodes (optical flow) consistent a ne pas melanger les images, mais a creer une nouvelle image a partir de l'image precedante et suivante.

    On peut s'amuser a creer toutes sortes de methodes pour arriver au resultat voulu.
    par exemple supprimer d'abord une image sur deux pour passer de 60 a 30, puis essayer de faire entrer un groupe de 10 images dans un groupe de 8 images.(en jetant par exemple la premiere et la cinquieme image)
     
    #5 giroudf, 5 Novembre 2018
    Dernière édition: 5 Novembre 2018
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Tu es obligé d'exporter en 24p ?? c'est pour faire un BluRay ??
    Si on change la fréquence à l'export Flux Optique est meilleur ...Mais c'est LONG !!!
    En sous fréquence je ne sais pas ce que ça donne :unsure:
    C'est plutôt dans l'autre sens qu'on change la fréquence image.
     
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dirais plutôt que c'est l'inverse... si on veut du 24p il vaut mieux capter en 60p qu'en 50p.
    En effet, 60/24 = 2,5 (ça tombe juste). Il suffit de prendre 2 images parmi 5.
    Alors que 50/24 = 2,0833333.. c'est plus compliqué à faire et le résultat risque d'être décevant.
    Bah moi je capte en 60i maintenant. Et j'exporte en 24p (j'aime bien le rendu). Et c'est bien pour les ralentis. ;)
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Oui tu as raison, c'est aussi mon impression 24 est plus multiple de 60 que de 50 ...J'osais pas le dire après les longues explications de Giroudf qui en principe sait ce qu'il dit :o

    Mais toujours pas compris l'utilité de la chose !
     
  9. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, c'est parce que j'aime bien les saccades et les ralentis. :)
     
  10. RustCohle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est pour un clip YouTube ! en 30fps ça se fait ?
     
  11. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FHD 30p c'est parfait pour YT. Et aussi car le visionnage se fait surtout sur ordi et smartphone (en 60 Hz).
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Certain que pour YouTube y a pas à hésiter : 30p ou 60p je crois bien qu'ils prennent les deux .

    Lien d'une vidéo en 30 fps :

    Lien d'une vidéo en 60 fps :

    Les vidéos sont assez nulles mais c'était pas le but
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. RustCohle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah mais j'ai des rush en 24 fps, je vais tenter le Flux Optique
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Je comprends mieux !!
    Tu nous diras si Flux optique apporte un plus en diminution de fps !
    En principe Flux optique calcule les images intermédiaires quand on augmente la fréquence d'origine mais dans le cas 60>>24 faut voir comment il va réagir.
     
  15. RustCohle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Au final je pense qu'Il est mieux de directement monter en 24
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous