module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Montage 4K sur Mac avec usb 3 possible ?

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par Juliend1985, 15 Décembre 2016.

Tags:
  1. Juliend1985

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    Je débarque sur le repaire, aussi j'espère poster au bon endroit !

    Je cherche à réaliser un montage d'images tournées en 4K (assez sommaire globalement niveau effets, avec quelques zooms dans l'images ponctuellement) sur mon macbook pro dont voici la config :
    Retina, mi-2012
    Processeur 2,7 GHz Intel Core i7
    Mémoire 16 Go 1600 MHz DDR3
    Graphisme Intel HD Graphics 4000 1024 Mo
    Logiciel OS X 10.9.5
    500Go de mémoire flash

    Logiciels de montages installés : FCP 7 (obsolète) et CS6 (qui semble mieux accepter la 4K)

    Je me pose plusieurs questions :
    1) Est-ce que ma config rend impossible le montage à partir d'images 4K ? La carte graphique est-elle trop ancienne ?
    2) J'ai beaucoup de rushs, faut-il tout de suite que j'abandonne l'idée de monter avec des rushs stockés sur un disque dur externe, même usb 3.0 ?
    3) Le problème vient-il de mes softs ? Dois-je trouver une MAJ de première voire dois-je passer sur FCPX (j'aimerais éviter cette dernière option).
    4) Et si j'arrêtais de tourner en 4K ?!! :D

    Si vous avez quelques conseils ce serait génial ! Par avance merci, bonne journée à tous !

    Julien
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    J'ai l'impression que tu n'as pas de carte graphique !!
    Le HD4000 n'est pas une carte graphique en soi.
    C'est une partie intégrante du processeur qui est en charge des calculs destinés à l'affichage, aux graphismes donc. ..Etant donné que c'est une "annexe" du processeur, ses possiblités sont très limitées.

    J'ai une config de Avril 2011 et je travaille en 4k 25p confortablement ...Mais j'ai une carte graphique Nvidia GTX960.

    CS6 accepte bien le 4k j'ai commencé avec ..Mais secondé par CUDA (accélération graphique des cartes Nvidia)

    Donc 3 solutions:
    1- Tu acceptes un confort limite et tu continues avec ta config en 4l
    2- Tu gardes ta config et tu tournes en FHD
    3- tu changes de config

    Le problème est assez simple et il accepte 3 solutions :laugh:

    Un autre t'en trouvera peut être un 4ème ..Moi je vois pas :jap:
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    540
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 301 / -13
  4. Juliend1985

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, merci à tous les deux pour vos réponses. En fait JLH37 j'ai regardé plus attentivement, et en fait j'ai une carte graphique : NVIDIA GeForce GT 650M. Visiblement ce n'est pas le top pour gérer la 4K (ta GTX960 est au-dessus niveau perf). Même en aperçu j'ai souvent des lags, c'est pénible... J'hésite à passer sur PC du coup.

    Du coup, je me dis qu'il vaut mieux que je fasse un max de place sur mon disque ssd et monter via première. Après je ne sais pas si fcpX gère mieux la 4K (mais un peu la flemme de me former à ce soft). Les proxys, je ne sais pas comment les utiliser mais si j'ai bien saisis il s'agit de monter en sd/HD et de faire une confo...? Merci encore pour vos réponses, bonne journée !!
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Avec Premiere, la fonction proxy automatique n'est disponible que dans la toute dernière version CC2017.
    On peut faire l'équivalent dans CS6, mais totalement manuellement, ce qui est plus complexe à gérer.

    Olivier
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Oui mettre tes Rush sur SSD c'est que mieux

    oui c'est la 4ème solution
    Première CC2017 gère très bien les proxy en 4k ...CS6 je ne sais pas mais Olivier a répondu :good:
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    A mon avis, FCP X ne te permettra pas le montage de 4K natif avec ta machine, même à partir de rushes localisés sur un SSD externe connecté en USB3, sans 'ramer'.

    En revanche, depuis FCP X, tu peux encoder tes rushes à tous moments (à l'import ou après), dans l'un ou l'autre des différents types de ProRes (le ProRes étant un format de compression intra image est facile à manipuler sur une timeline).
    Et notamment en ProRes Proxy, qui est le plus compressé et donc le moins lourd.
    Quand ton montage est terminé, une commande te permet en un clic de pointer sur les originaux pour exporter.

    Pour ton information, FCP X est téléchargeable pour essai gratuit durant 1 mois. Tu peux toujours valider l'opération avant de prendre tes décisions.:-)
     
  8. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    FCPX est tellement facile à aborder qu'il ne faut pas avoir peur de s'y mettre. Et lorsque l'on y a gouté on adore.

    Quand aux proxis, c'est là encore très simple avec FCPX, tu coches une case à l'importation pour que les proxis soient calculés, si tes rushs sont déjà importés une autre fonction te permettra de les calculer, puis pendant le montage tu choisis facilement entre les rushs "de bonne qualité" ou bien les rushs proxis.
     
  9. Juliend1985

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour votre aide, je vais partir sur de bonnes bases. Je pense que je vais travailler en utilisant des proxys, sinon ça va être une usine à gaz ce montage (plus de 100 Go de rushs en 4K ^^), pour le montage comme l'évoquent Caraïbe et Ogt, je suis bien tenté par CC2017 car je connais bien les anciennes versions. JLB21, DidierLyon, j'ai téléchargé FCPX mais tout le monde autour de moi me dit que "c'est complètement différent de fcp7", "il faut réapprendre à monter" etc. Ce qui m'avait freiné... Si je trouve du temps, j'essayerai de m'y mettre. Il paraît qu'une fois qu'on a pigé le fonctionnement, c'est assez pratique pour gérer l'étalonnage, les effets spéciaux etc...

    Merci encore, bon dimanche à tous !

    Julien
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Julien :hello:

    Le meilleurs soft est avant tout celui dont on a le plus l'habitude ..Donc sauf cas de force majeure ...;)
     
  11. Juliend1985

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. Juliend1985

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par contre Première pro CC 2017 exige une MAJ de MacOS à 10.10 minimum (je suis sous Mavericks - 10.9.5) ... En espérant que ce ne soit pas le cas de FCPX...
     
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    FCPX, c'est 10.11.4 minimum !
     
  14. Juliend1985

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wow, bon, ok ! Comme je termine un montage sur FCP 7.0.3, je crains qu'en mettant à jour mon OS, je ne puisse plus utiliser fcp 7. Au final, je vais attendre un peu... Sinon, à part en utilisant les proxys, existe-t-il des configs capables de monter en 4K en natif ? Savez-vous dans quelle gamme de cartes graphiques sont capables de supporter ça ? Merci encore, bonne journée à tous
     
  15. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Je ne suis pas un expert en matériel informatique mais il y en a plein.
    J'avais un MBP Retina de 2013 (je crois) et il s'en sortait très bien.
    J'ai un iMac Retina de début 2015 sans aucun souci non plus. Je vais d'ailleurs le revendre car j'ai besoin de revenir sur un MBP
     
Chargement...

Partager cette page