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Montage 3D format MVC?????

Discussion in 'Archives moteurs' started by lexaout, May 22, 2011.

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  1. lexaout

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    salut a tous
    rappelez vous c est moi qui avez ouvert le sujet sur le montage mvc
    alors un petit conseil debarrassez vous de vos camescopes 3D
    car j avais a une periode le jvc TD1 qui etait excellent mais impossible pour le montage ou degradation de l image en 3D
    je l ai revendu et j ai changé pour le sony TD10 celui dont tout le monde parle
    alors comme expliquer plus haut quand vous faites du montage avec vegas pro 10 l image se degrade
    donc etant donné que je l ai eu a un prix defiant toute concurrence je l ai revendu plus cher que je l ai acheté mais avant de le vendre j ai appelé sony comme jvc
    et voila ce qu ils m ont revelés
    le jvc comme le sony sont deux camescopes 3D de lecture voila comment on les nommes
    si vous voulez voir le contenu magnifique c est uniquement en le connectant au tv3D directement le format MVC sera apparement abandonner pour laisser a un nouveau format en 2012 (ex: rappelez vous des hd dvd remplacé par le bluray) c est le meme principe donc un conseil debarrasez vous de vos camescopes car ils ne vous serviront a rien, je vous conseille les nouveaux camescope 3D qui sortiront dans le futur avec les nouveaux formats exploités a 100% par les logiciels de montage n oubliez pas que deja pas mal de gens revendent leurs camescopes a des prix cassés tardez pas trop c est un conseil
    bon courage
     
  2. christopher69

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    Je ne croit pas que le MVC va disparaitre de suite, la version de vegas pro 10e propose maintenant le format MVC 1280x720x50p @25M ce qui est déjà appréciable pour la caméra HDR-TD10e, le rendu est plus rapide qu'avec la version 10d et le débit est convenable, j'ai eu le même problème lorsque j'ai acheté mon HDR-XR520,on trouvait rien pour le montage AVC et rien de rapide,maintenant on trouve des logiciel bon marché qui permettent même le "smart rendering" en AVC. le MVC est le standars pour la 3D, je suppose qu'il y a encore des réticences à offrir le MVC full-HD aussi à cause des droit d'auteurs et le piratage de BD3D
     
  3. GastonHD

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    L'officialisation depuis le 1er juillet de la mise à jour du format AVCHD dans sa version 2.0, dont l'AVCHD 3D - AVCHD progressive - AVCHD 3D/Progressive, prenant maintenant en charge la capture vidéo 3D et le 50p, indique probablement la sortie de nouveaux produits chez Sony et Panasonic dans un futur proche.

    AVCHD INFORMATION WEB SITE

    ;)
     
  4. zoriona

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    Il me semble que le panasonic HDC-SD900 enrgistre deja en AVCHD 1080 50P ?
    mais en 3D il ne prend qu'une demi image alors que penser?
     
  5. honsuzu95

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    Conversion et montage Sony TD10 sur PC et MAC

    Bonjour,
    Je viens d'acheter un camescope Sony TD10.
    J'utilisais avant un appareil photo Fujifilm W3.
    Je suis sur Macintosh et je voulais continuer à monter dans Final Cut Pro 7.0.3 en utilisant le plug In "Dashwood Toolbox 3d LE" comme je le faisais pour le W3
    Problème, le format de fichier du camescope Sony TD10 n'est pas du tout reconnu en 3d sur le macintosh.
    Autre problème, sans passer par le cable HDMI fourni avec le camescope, impossible de lire le fichier directement sur une télé Samsung 3D, le codec n'étant pas reconnu sur une clef usb ou disque dur.

    J'ai bien cherché sur internet, sur ce forum et un peu partout et j'ai fait pas mal d'essais.

    Pour ceux qui comme moi ont eu beaucoup de mal, voici la solution que j'ai trouvé. Ca fonctionne chez moi, ça n'est peut-être pas la meilleure, si quelqu'un en a une autre, je suis preneur.

    Conversion d’un rush Sony TD10 sur PC pour regarder sur une télé 3D à partir d’une clef USB ou disque dur

    1) Aller sur windows (natif ou machine virtuelle)
    2) Installer Sony Vegas Pro v10.0.e (essai gratuit)
    3) Copier le ou les rushs du camescope sur le bureau
    4) Lancer Sony Vegas Pro
    5) Cliquer sur Nouveau Projet
    6) Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur l'icone à droite sous le ? pour définir le format du projet en fonction des caractéristiques du rush (Faire correspondre les paramètres du média)
    7) Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, choisir un des rushs copiés sur le bureau et cliquer sur Ouvrir
    8) Dans la fenêtre Nouveau Projet, choisir pour "Mode 3D stéréoscopique" : "Côte à côte (Demi)" au lieu de "Désactivé" et cliquer sur OK
    9) Importer le ou les rushs dans Sony Vegas Pro, les disposer sur la TimeLine
    10) Dérouler le menu Fichier et sélectionner l'élément "Rendre en tant que…"
    11) Sélectionner comme Type "XDCAM EX (*.MP4)"
    12) Cliquer sur Personnaliser pour mettre les réglages suivants :
    a) dans l'onglet Vidéo
    Taille Image : 1920x1080
    Fréq. image : 23,97
    Format d'image 16:9
    Ordre champs : Champ supérieur en premier
    Débit binaire (Mbits/s) : 35 (VBR) - HQ
    Cocher "Donner la priorité à la qualité sur la vitesse"
    Mettre le curseur sur 31
    b) dans l'onglet Projet
    Qualité du rendu vidéo : mettre "Optimisée"
    Mode 3D stéréoscopique : mettre "Côte à Côte (Demi)"
    13) Cliquer sur OK
    14) Donner un nom au rush par exemple "rush sbs demi.MP4"
    15) Cliquer sur Enregistrer.
    16) Une fois le rush rendu, il est possible de le copier sur une clef USB et de le regarder directement en SBS sur une télé Samsung 3D. Je n'ai pas testé sur d'autres télés.

    Création d’un Blu-ray avec Sony Vegas Pro à partir de rushs Sony TD10 sur PC

    1) Refaire les étapes de 1) 9)
    10) Dérouler le menu Fichier et sélectionner l’élément “Propriétés...”
    11) Dans le champ Mode 3D stéréoscopique sélectionner “Mélanger” cliquer sur Appliquer puis sur OK
    12) Dérouler le menu Outils et sélectionner l’élément “Graver le disque (B) / Disque Blu-ray...”
    Laisser les paramètres par défaut :
    Format vidéo :
    Sony AVC/MVC (*.mp4, *.m2ts, *.avc)
    Modèle de vidéo:
    Flux vidéo mvc 1920X1080-24p, 25Mbits/s
    Format audio :
    Sony Wave64 (*.w64)
    Modèle audio :
    48 000Hz; 16Bit; Stéréo, PCM
    Laisser coché “Insérer des points de chapitre aux marqueurs” si on veut faire correspondre les marqueurs à des chapitres
    Ne pas cocher la case “Etirer la vidéo à la taille de l’image de sortie (sans bandes noires)
    Cliquer sur OK pour lancer la fabrication de l’image .iso
    13) Une fois l’image ISO fabriquée, il suffit de la graver en tant sur un disque Blu-ray

    Pour faire le montage sur Macintosh avec Final Cut Pro 7.0.3

    Sur le PC on va exporter la piste de Gauche puis la piste de Droite
    1) Refaire les étapes précédentes de 1) à 11)
    2) Refaire l'étape 12) a)
    12)
    b) dans l'onglet Projet
    Qualité du rendu vidéo : mettre "Optimisée"
    Mode 3D stéréoscopique : mettre "Gauche uniquement"
    13) Cliquer sur OK
    14) Donner un nom au rush par exemple "Gauche.MP4"
    15) Cliquer sur Enregistrer pour rendre le fichier.
    16) dans l'onglet Projet
    Qualité du rendu vidéo : mettre "Optimisée"
    Mode 3D stéréoscopique : mettre "Droite uniquement"
    17) Cliquer sur OK
    18) Donner un nom au rush par exemple "Droite.MP4"
    19) Cliquer sur Enregistrer pour rendre le fichier.
    20) Une fois ces 3 rendus effectués ("rush sbs demi.MP4", "Gauche.MP4", "Droite.MP4"), les copier sur le Macintosh.

    Sur le Macintosh
    1) Lancer le logiciel de conversion "imTOO Video Converter Ultimate" (le logiciel est en essai gratuit)
    2) Importer les 3 rushs précédents dans le logiciel
    3) Sélectionner comme Profil "HD - MOV Video"
    4) Mettre les réglages suivants :
    Codec Vidéo :
    H.264/MPEG-4 AVC
    Dimension de vidéo:
    1920x1080 (hd1080)
    Bitrate(débit binaire)
    35000k (écrire la valeur dans le champ car le menu déroulant ne va que jusqu'à 18000)
    Cadence de diffusion:
    23,97fps
    Niveau:
    13
    Zoom:
    Boîte aux lettres
    Rasio d'Aspect:
    Auto
    Même qualité:
    2-pass:
    True
    5) Cliquer sur le bouton pour lancer la conversion et obtenir les fichiers suivants :
    "rush sbs demi.mov", "Gauche.mov", "Droite .mov"
    Les fichiers font un poids équivalent à celui de l'export dans Sony Vegas Pro, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en qualité.
    6) Avec le fichier "rush sbs demi.mov", on peut directement faire le montage dans Final Cut Pro 7 ou Final Cut Pro X, l'image étant d'origine en SBS
    7) Si on veut utiliser Final Cut Pro 7 et le plug in Dashwood Toolbox 3D LE (essai gratuit)
    8) Lancer le programme Final Cut Pro 7 et fabriquer les préréglages de séquence suivant :
    Dimension image:
    Largeur : 1440 (bien écrire 1440 et non pas 1920)
    Hauteur : 1080
    Proportions pixel : HD (1440x1080) (bien écrire 1440x1080)
    Ne pas cocher "Anamorphosé 16:9"
    Priorité de trame : Supérieure (impaire)
    Base temps : 25
    Fréquence timecode : Identique à la base temps
    Réglages vidéo Quicktime:
    Compressor : DVCPRO HD 1080i50
    Qualité : 100%
    Réglages audio :
    Débit : 44,1khz ou 48 suivant ce que l'on a choisit dans Sony Vegas Pro pour rendre l'audio
    Profondeur : 16 bits
    Config : Regroupés par canal
    Cliquer sur OK
    9) Dérouler le menu Fichier et créer un nouveau Projet
    10) Importer les fichiers "Gauche.mov" et "Droite.mov"
    11) Double cliquer sur Gauche.mov pour le faire apparaitre dans le Visualiseur puis le glisser sur la TimeLine
    12) Répondre NON dans la boite de dialogue qui propose de modifier les réglages de la séquence
    13) Double cliquer sur le film de la TimeLine pour le faire apparaitre dans le Visualiseur.
    14) Dérouler le menu Effets / Filtres vidéo / Dashwood Stereo3D Toolbox LE et sélectionner l'élément Stereo3D Toolbox LE
    15) Cliquer sur Filtres dans la fenêtre du visualiseur et faire les réglages suivants :
    S3D Input Type : "Clip = Left Eye & Image W…"
    S3D Output Type : Side by Side
    16) Glisser / déposer le fichier Droite.mov sur le carré qui se trouve dans le champ "Right Image Well"
    17) En principe dans le Canevas les deux images Gauche et Droite apparaissent Côte à côte de la même taille.
    18) Faire le montage de façon classique.

    Pour info
    On peut utiliser le plug in Dashwood pour jouer avec l'écartement gauche / droite
    On peut faire tout son montage en 3D puis le dupliquer et décocher Stereo3D Toolbox LE dans le filtre de chaque rush pour obtenir un montage en 2D sans avoir à le refaire.
    Je n'ai jamais réussi à avoir des images Gauche Droite côte à côte de la même taille en mettant une valeur 1920 dans les préréglages de la séquence.
    Seul problème, il faut faire un rendu pour avoir le son.

    J'ai essayé MVC To AVI sur PC
    Pour exporter en AVI, ça fonctionne bien mais pour 1mn30 de vidéo, je me retrouve avec deux fichiers de 3G chacun au lieu de 310M et c'est d'une lenteur désespérante dans FCP
    Pour exporter en H264 malgré le fait d'avoir installé les codecs appropriés, le programme se plante aussi bien en machine virtuelle qu'en natif.


    J'espère que ce petit tuto va aider ceux qui comme moi galèrent pour gérer les fichiers du Sony TD10 et encore une fois je suis preneur de toute autre solution!

    Cordialement
     
    #50 honsuzu95, Jul 17, 2011
    Last edited: Jul 17, 2011
  6. ugol

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    Bonjour
    Comme vous avez testé les deux caméscopes 3D ( JVC et SONY ) Je me permets de vous demander quelle vidéo vous semble la plus belle. Merci

    Cordialement
    ugol
     
  7. christopher69

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    Si vous avez Vegas pro 10e et que vous avez une caméra européenne HDR-TD10e, vous avez peut-être avantage à choisir le format de sortie 1280x720 50p, le réencodage me parait plus rapide qu'avec du 24p.

    N'oubliez non plus pas d'ajuster le décalage horizontal,il y a une fonction dans vegas pro qui permet de le faire,c'est très important d'éxécuter cet ajustage pour éviter du ghost sur les téléviseur 3D,la même fonction recadre automatiquement la séquence.
     
  8. ugol

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    Bonjour honsuzu95

    Votre tuto : ( très bien expliqué )

    Conversion d’un rush Sony TD10 sur PC pour regarder sur une télé 3D à partir d’une clef USB ou disque dur
    Et de :
    Création d’un Blu-ray avec Sony Vegas Pro à partir de rushs Sony TD10 sur PC

    Peut il se faire sur un PC classique ( je ne dispose pas d’un Macintosh ).

    Cordialement ugol
     
  9. honsuzu95

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    Bonjour ugol,
    pour la partie pc j'ai essayé aussi bien sur un pc normal que sur une image virtuelle. Mieux vaut le faire sur un pc car ça va beaucoup plus vite en natif qu'en virtuel!

    Bonjour Christopher69,
    merci du conseil, je vais essayer aussi. Comme il y a beaucoup de possibilités, je n'ai pas encore tout testé. Ce que j'ai constaté, c'est que l'image "parait" identique sur ma télé 3d (samsung ps50c687) aussi bien à partir de la clef usb qu'en branchant le camescope en hdmi ou en lisant le blu-ray fabriqué dans vegas pro. Tout ceci est subjectif car je ne passe évidemment les séquences que les unes après les autres mais aucune ne me semble franchement moins bonne que la précédente. Ce qui n'est pas le cas avec certains logiciels de conversion qui me donnent un poids de 170M là où le fichier d'origine en pèse le double et pour lesquelles l'image est dégradée.
    Pour le montage, je connais bien Final Cut Pro et le plug in permet faire les ajustements pour éviter les ghosts mais c'est du boulot... pour l'instant je n'ai monté qu'un film tiré avec le fuji w3, je viens d'avoir le td10 et n'ai pas encore filmé grand chose d'autre que des essais. En tous cas, je vois une belle différence de qualité d'image et le stabilisateur d'image est top!

    cordialement
     
  10. Agdimage

    So

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    Juste de passage et juste une indication pour Vegas.
    Dans les fichiers 2D c'est plus simple que ce qui est indiqué par honsuzu95. Mais à vérifier pour la 3D.

    Ce qui est en noir est une variante de facilitation.
    Ce qui est en rouge n'est pas nécessaire.

    IMPORTER LES VIDEOS DANS VEGAS
    1) Aller sur windows (natif ou machine virtuelle)
    2) Installer Sony Vegas Pro v10.0.e (essai gratuit)
    3) Copier le ou les rushs du camescope sur le bureau
    Il vaut nettement mieux dans un fichier précis. Par précaution et aussi par commodité pour les faire glisser ensemble sur la TL où ils se rangeront normalement l'un à la suite de l'autre
    4) Lancer Sony Vegas Pro
    5) Cliquer sur Nouveau Projet
    6) Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur l'icone à droite sous le ? pour définir le format du projet en fonction des caractéristiques du rush (Faire correspondre les paramètres du média)
    7) Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, choisir un des rushs copiés sur le bureau et cliquer sur Ouvrir
    8) Dans la fenêtre Nouveau Projet, choisir pour "Mode 3D stéréoscopique" : "Côte à côte (Demi)" au lieu de "Désactivé" et cliquer sur OK
    9) Importer le ou les rushs dans Sony Vegas Pro,
    les disposer sur la TimeLine
    DIRECTEMENT

    Si cela ne se fait pas correctement (en principe c'est automatique) : Fichier/Propriétés/Vidéo/Mode 3D stéréoscopique, ... et opérer un éventuel montage

    FAIRE LE RENDU

    10) Dérouler le menu Fichier et sélectionner l'élément "Rendre en tant que…"
    11) Sélectionner comme Type "XDCAM EX (*.MP4)"
    12) Cliquer sur Personnaliser pour mettre les réglages suivants :
    a) dans l'onglet Vidéo
    Taille Image : 1920x1080
    Fréq. image : 23,97
    25 est préférable en "Zone PAL" (donc en Europe) pour correspondre à son caméscope. Déjà précisé par christofer69
    Format d'image 16:9
    Ordre champs : Champ supérieur en premier
    Débit binaire (Mbits/s) : 35 (VBR) - HQ
    Cocher "Donner la priorité à la qualité sur la vitesse"
    Mettre le curseur sur 31
    b) dans l'onglet Projet
    Qualité du rendu vidéo : mettre "Optimisée"
    Mode 3D stéréoscopique : mettre "Côte à Côte (Demi)"
    13) Cliquer sur OK
    14) Donner un nom au rush par exemple "rush sbs demi.MP4"
    15) Cliquer sur Enregistrer.
    16) Une fois le rush rendu, il est possible de le copier sur une clef USB et de le regarder directement en SBS sur une télé Samsung 3D. Je n'ai pas testé sur d'autres télés.
     
  11. sebos

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    Bonsoir à tous,

    Bon, je suis en pleins tests de montage 3d (enfin, au début ..) avec Vegas et rushs Sony TD10, et j'ai une petite question ... Pour ceux qui ont le pack nividia 3D, voyez vous en 3D les rushs dans la fenetre en haut à droite (par defaut) de vegas, pendant le montage ???
    Car si je vois bien les rushs en 3D avec un lecteur stéréo, ça parait tout bizzarre dans Vegas, et j'ai pourtant activé les différentes options ... Mais bon, ça n'est peut etre pas possible !

    Merci pour votre réponse.

    Seb
     
  12. milo

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    a priori, pas possible

    Nvidia (du moins mon système, pc Acer équipé d'origine Nvidia) ne lira un fichier 3d à 120hz qu'en mode plein écran (pas fenêtre) et à la taille maximum de l'écran (indispensable donc de connaitre par coeur les raccourcis dans ce mode). Donc ça marchera sans doute sur la sortie écran externe, dans ces conditions. J'utilise Stereoscopic player, et je pense acheter la licence (39€) pour dépasser les 5 minutes gratuites de la version démo.
    Nota : suis-je classé "pestiféré" sur le site? quand je vois les posts, tous sauf les miens se voient affublés (c'est le mot, puisque c'est sytématique, et donc ça sent la manipulation, avec perte totale de cridébilité! ) du logo vert "recommandé".Je laisse donc la réponse jusqu'à demain et me désincrirai ensuite.
     
  13. sebos

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    Bonjour,

    Merci pour cette réponse, mais j'arrive à lire en mode fenêtre en 3D avec Stereoscopic player les rush de la Sony TD10. Pour info, j'ai installé les derniers drivers nvidia beta
    PS : Je vois bien "recommander" en bas de ton message !!

    Bonne journée.

    Seb
    Bonne journée !
     
  14. christopher69

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    Bonjour Sebos, c'est juste,même avec les derniers driver Nvidia,le mode fenêtre ne fonctionne pas,seule le mode pleine écran fonctionne,je n'utilise pas le mode obturation pour ajuster le décalage horizontal car une fois ce mode activé,il est assez difficile de voir le décalage,je met plutot le mode mélange ou alternance de ligne et je met l'effet "carte sony 3D" sur chacune de mes séquences 3D, vous pouvez alors régler le décalage pour chaque séquence,le zoom s'adapte automatiquement pour qu'il n'y ait pas de bordure noir sur les coté de l'écran,expérience faite,c'est lorque la prévisualisation "mélange" ou "alternance de ligne" vous parait le moins brouillé (elle le sera toujour un peu puisque les images gauche et droite sont légérement différente) que l'effet 3D est le meilleur et avec le moin de ghost possible.
     
  15. sebos

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    Merci pour ton message christopher69.
    Peut-être que je n'utilise les bons termes pour le mode fenêtré ! En fait, ce que j'arrive à faire, c'est à mettre en petit dans le lecteur Stéréoscopique dans un coin de mon écran une vidéo qui passe bien en 3D, donc je ne sais pas si on parle de la même chose, quand tu parles du mode fenêtre qui ne fonctionne pas !
    Dans Vegas, quand je mets "mélanger", je vois bien le léger flou propre à la 3D dans mon écran de prévisualisation, et je me disais donc que peut être, on pouvait voir la 3D pendant que l'on montait sur la timeline, ce qui apporterait un confort pour vérifier ses rushs et modifier si besoin le décalage horizontal.
    Mais bon, comme personne n'en parle, a part sur un écran externe, c'est peut etre pas possible !!
    Je vais continuer mes tests !
    PS : j'ai essayé youtube3D ... ben impossible d'avoir la 3D, même si les tests hardwares et softwares sont "au vert" .... mais c'est un autre sujet ...

    Seb
     
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