module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mono-CCD 1/4' ou tri-CCD 1/6' ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par seresoide, 10 Avril 2003.

Tags:
  1. couac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franchement, je pense que des fois les tests de matos sont certes véridiques, mais a prendre avec des pincettes, c'est comme le 0 à 100km/h pour une voiture, qui roule comme ça, bcp de choses sont subjective, je viens se soir de filmé mes enfants dans leurs chambres (ampoules 60w + lampe de chevet 40w) et ça a bien marché en fait tant que la lumière est disons normale pas de problèmes, maintenant pour faire des sujets spécifiques (films animaliers par ex très tôt le matin, ou tard le soir)la cela peut-être embêtant.Cela est bien sûr mon avis perso, et des utilisateurs pointus auront sûrement un avis différent.Pour l'utilisation que je compte faire de se caméscope , il me suffiras amplement côté sensibilité, c peut-être côté prise de son que je vais avoir de petites inquiétudes (une seule prise minijak pour un micro externe).
    Voila mes premières impressions d'utilisateur.

2. couac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franchement, je pense que des fois les tests de matos sont certes véridiques, mais a prendre avec des pincettes, c'est comme le 0 à 100km/h pour une voiture, qui roule comme ça, bcp de choses sont subjective, je viens se soir de filmé mes enfants dans leurs chambres (ampoules 60w + lampe de chevet 40w) et ça a bien marché en fait tant que la lumière est disons normale pas de problèmes, maintenant pour faire des sujets spécifiques (films animaliers par ex très tôt le matin, ou tard le soir)la cela peut-être embêtant.Cela est bien sûr mon avis perso, et des utilisateurs pointus auront sûrement un avis différent.Pour l'utilisation que je compte faire de se caméscope(documentaire) , il me suffiras amplement côté sensibilité, c peut-être côté prise de son que je vais avoir de petites inquiétudes (une seule prise minijak pour un micro externe).
    Voila mes premières impressions d'utilisateur.

3. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien j'ai publié récemment la diff entre un Jvc Mono CCD 800kpixels de 2 ans d'âge, déjà pas trop mauvais en terme de luminosité et mon new canon XM2 , qui ne joue pas dans la même cours sur http://minirecif.free.fr/video/comparxm2dv2000.htm et ben y'a pas photo ! je suis nettement plus confortable avec le XM2 !

tests avec hlogène 150w + ampoule 60W sur le fond (celle qui est ds le champs) + 2 ampoules de 60W ds la pièce située à gauche du champs.

4. couac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai regardé tes photos "minirecif"mais dit moi, la quelle montre l'ambiance qui se rapproche le plus de la réalitée, cad se que perçoivent tes yeux.

5. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le XM2 sans hésitation, avec une bdb mal réglée car premières minutes d'utilisation du XM2 :)

ceci dit, si tu regardes le XM2 sans gain / jvc, le JVC n'est pas ridicule( le jvc peut fillmer plus clair, mais plus au 1/50s ! donc selon ce que tu filmes, c'est regardable ou pas )

PS : couac, je ferai le test des enfants dans leur chambre avec lampe de chevet ;)

6. orphee

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si j'ai bien compris, vous comparez la sensibilité de 2 tri CCD:
    le Canon XM2 1/4' et le Pana MX500 1/6'.
    Il me semble qu'entre les 2 ils n'y a pas photo !

7. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non pas du tout c'est le Tri CCD XM2 3 x 1/4" de 450000 pixels face à un mono ccd 1/4" de 800 000 pixels
    Quant on sait que à taille égale, plus il y a de capteurs et moins c'est lumineux ça donne une idée (un peu vague c'est sur ...)

8. orphee

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok mais on s'écarte un peu du sujet : monoCCD 1/4' 800 000 pixels vs tri CCD 1/6° 3*540 000pixels. Le premier devrait être plus sensible selon des critères mathématiques, mais pour le second, la sensibilité est elle rédibitoire si l'on ne passe pas son temps à filmer des gateaux d'anniversaires dans le noir ?

9. couac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    minirecif, il y avait un problème de sensibilité avec le xm2, pas grand chose, 500euros c tout, sinon cela aurait été pour ma poche, enfin porte feuille:lol: , mais je voulais un tri-ccd, et le mx 500était le plus abordable et venant du monde de la photo, l'optique Laica était pour moi un point important aussi, et je dois dire que les couleurs et la finesse des images sont superbe, en ambiance lumineuse normale, bref pour répondre a la question d' orphee j'opterais pour le gs70, car tri-ccd donc couleurs mieux respectés et l'optique est excellente, donc bon piqué de l'image, et puis je crois que se nouveaux pana dispose aussi d'une télécommande filaire, avec en plus micro intégré, et cela est plus qu'un gadget.Maintenant reste a sovoir si tu es prêt a débourser 500? suplémentaire, moi je ne l'étais pas pour le xm2.....

10. seresoide

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'autres avis sur le sujet ?:rolleyes:

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Personnellement je ne connais pas encore d'appareil possédant des capteurs inférieurs au 1/4 de pouce.

Le 1/4 de pouce me paraît déjà limite. Plus la taille du capteur est grande, meilleure est sa sensibilité qui, entre autre avantage, permet de mieux filmer à contre jour, de jouer avec la profondeur de champ (qui ne doit plus exister sur les 1/6è de pouce) et d'obtenir une meilleure finesse de dégradés de couleurs et de réduire le bruit. Est-ce un hasard qu'il n'existe pas de caméra pro ne disposant pas au moins de capteurs 2/3 de pouce ?

Bob

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    filmage au noir

À Orphée, ça arrive rarement… les gateaux d'anniversaires que je crois être en question concernent des anniv. de 60 ans de mariage, y aura jamais le mien… Et je ne m'en vois pas invité à d'autres avant… 10 / 15 ans… :perplexe:
    Mais il y a des vidéastes qui, parfois, veulent jouer à Rembrandt, avoir du "clair obscur"… Ben, c'est dur, et comme BobArt le fait remarquer, quand on voit de ces images, en général elles proviennent de camescopes au moins 2/3"… Les tops en triCCD grand public sont en 1/3", depuis une dizaine d'années maintenant et ça reste, en ce domaine, et inégalé et non remplacé.
    Aussi en accord avec BobArt sur la profondeur de champ en 1/6", ça va être impossible d'en jouer parce qu'il y en a … trop….:rolleyes:

13. orphee

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour info, tolitoto a réalisé des séquences de 10s en extérieur (terrasse de sa maison) et en intérieur (ampoule 40W), avec son nouveau Panasonic GS70 (triCCD 1/6) -(cf post GS70 dans la rubrique Panasonic).
    La qualité me parait satisfaisante en basse lumière et les couleurs sont belles, mais mon oeil n'est peut être pas assez critique.
    Que pensez vous de ces images?

Concernant la profondeur de champs, je vais lui demander de bien vouloir faire qq essais. On pourra donc en discuter avec des éléments objectifs.

Bien sûr c'est mieux d'avoir un triCCD 1/2, on est d'accord, mais ce n'est pas la réponse à la question du post.

Donc pour revenir au sujet inital, le dilemne est donc, pour l'acquéreur d'un caméscope à petit budget (<1500euros)-soit au moins 30% des repairenautes de choisir entre :
    -la "patine" du tri-CCD :love:
    -la sensibilité en basse (et en haute) lumière+ le contraste+ la profondeur de champ

Donc quels sont les paramètres qui vous paraissent les + importants
    -pour l'amateur débutant? :o
    -pour l'amateur éclairé qui recherche qq effets?:cool:
    -pour l'amateur super expérimenté?:jap:

:D :D :D

14. orphee

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. seresoide

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, je trouve que le résultat, en termes de couleurs, de contraste et de profondeur de champ obtenu par Tolitoto est très satisfaisant. Bob Art & Guy Jacques sont ils de cet avis ?
    Par ailleurs y voient ils un effet de peigne?

Chargement...

Partager cette page