module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Monitoring de plusieurs caméscopes

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par magnetodk, 10 Septembre 2018.

Tags:
  1. magnetodk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +8 / 10 / -0
    Bonjour

    Je suis "cinéaste amateur" et je filme parfois en multicam (théâtre, concert, ...). J'ai des moyens limités, je ne peux pas me permettre d'acheter du matériel professionnel qui existe et qui résoudrait mon problème. Je cherche donc une solution bâtard pour faire du monitoring sur un iPad à partir de mes 3 camescopes SONY (1 AX53 4K et 2 HDR CX-360). En configuration classique, mes 2 camescopes CX-380 sont sur trépied fixe dans les angles, l'AX53 est sur trépied central mobile que je manipule. C'est aussi sur ce trépied qu'est disposé mon iPad.

    Autant tout est possible avec l'AX53 pour le connecter à l'ipad (WIFI par PlayMemories ou connexion par câble en HDMI), autant ça se corse avec les 2 autres qui ne sont pas Wifi. Je dispose accessoirement d'un routeur Wifi, qui placé entre les 2 camescopes CX-360 et l'Ipad, pourrait couvrir la distance (30 mètres tout au plus). Il suffirait d'un dongle HDMI-WIFI pour chaque CX-360 ? Mais dans ce cas, comment récupérer leur signal vidéo sur l'ipad ?

    Ce que je recherche, c'est uniquement de faire du monitoring, un simple retour vidéo des 3 camescopes me suffit.

    Je suis prêt à mettre 200-300 euros si nécessaire dans du matériel.

    Merci beaucoup pour votre aide
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    video composite sur cable coax avec les adapteurs qui vont bien aux deux bouts.
    certaines cameras sortent en video composite (mais ca devient rare) sinon on trouve des convertisseurs HDMI2AV pour 10 euros.
    pour entrer dans le pc, des Easycap a 6 euros.
    si c'est pour monitorer, ca couterait moins cher d'acheter 3 petits ecrans LCD et oublier le PC.
    on trouve des ecran 5 ou 7 pouce avec entree composite pour 50 euros.
    apres on peut monter en puissance avec du HD (pourquoi faire si c'est juste pour monitorer ?).
    Convertisseurs SDI etc...
    Si possible des ecrans avec entree SDI et un convertisseur HDMI vers SDI cote camera.
    mais ca coute deja plus que 300 euros...
     
  3. magnetodk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +8 / 10 / -0
    Merci pour ce retour, c'est vrai que je n'avais pas pensé à un écran de monitoring, à 50 EUR c'est le prix de l'adaptateur Apple HDMI/lightning ...
    Mais ça ne résout pas vraiment mon problème : je voudrais un seul monitor central qui me permette de surveiller en temps réel si les 2 caméras d'angle fonctionnent bien et toujours dans le bon axe (j'ai déjà eu de mauvaises surprises avec des gens qui donnent involontairement - ou pas - des coups de pied dans les trépieds). J'ai bien pensé à du coax mais des fils qui se promènent dans une salle de théâtre ou de concert ce n'est jamais top, d'où mon idée du sans fil ! J'ai bien conscience que les camescopes Sony ne sont pas un modèle d'ouverture ... Maintenant, si la solution sans fil n'est pas possible, je me rabattrais sur la vidéo composite. Dans ce cas, si on oublie mon iPad pour le remplacer par un écran monitor 7", comment basculer d'un angle de vue à un autre ?

    Merci
     
  4. magnetodk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +8 / 10 / -0
    Et un moniteur FPV avec récepteur 5,8 GHz, ça donne une image correcte pour faire du monitoring (on est d'accord, pas besoin de HD) ? Chaque caméra aurait un canal différent, il suffirait de chercher le bon canal pour sélectionner la caméra
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Avec un commutateur 2 entrées, dans ce genre : Commutateur HDMI, Techole Switch HDMI Répartiteur Bidirectionnel 2 Entrées vers 1 Sortie ou 1 Entrée vers 2 Sorties, Prend en Charge 3D 1080P 4 K, HDCP Passthrough-HDMI Switcher pour HDTV/Lecteur Blu-ray/DVD/DVR/Xbox etc: Amazon.fr: High-tech

    Ou ici une version 3 entrées : HDMI Switch 4k | GANA 3-Port HDMI Splitter Cable | Hdmi Câble Commutateur Prend en Charge 4K/1080P/3D Pour Xbox / PS3 / PS4 / Apple TV / Roku / Fire TV / Blue-Ray DVD Player: Amazon.fr: High-tech

    Mais ceux là sont en HDMI. Il faut donc aussi des convertisseurs Composite -> HDMI, comme ça : Adaptateur RCA vers HDMI, GANA Adaptateur vidéo Mini AV vers HDMI compatible avec 1080P avec câble de charge USB pour PC Portable Xbox PS4 PS3 TV STB VHS Magnétoscope Caméra DVD: Amazon.fr: High-tech

    Au final, tu vas avoir 3 convertisseurs à environ 10€, des câbles, un moniteur et un commutateur à 12€.

    En sans fil, il te faudrait des transmetteurs vidéo, mais c'est plus cher.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    a 20 euros le moniteur, tu prends 3 moniteurs, et tu as les 3 images en permanence.
    pourquoi faire simple....
    5 lcd monitor | eBay
    convertisseur hdmi vers composite, moins de 10 euros
    hdmi2av | eBay

    le sans fil ca parait bien, mais j'ai jamais reussi a poser une installation stable dans une salle bourre de monde. Ca marche super quand la salle est vide et une demi heure plus tard quand tu as 200 smartphones connectes, c'est le debut des emmerdes.
     
  7. magnetodk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +8 / 10 / -0
    Je n'avais pas pensé aux smartphones ... finalement ta solution me parait très bien !
     
  8. magnetodk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +8 / 10 / -0
    Pour le câble coax, il y en a pléthore ... Que me conseilles-tu pour 100 mètres (pour être tranquille) ?

    Merci
     
  9. magnetodk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +8 / 10 / -0
    Bon, dommage le câble coax n'inspire pas grand monde, je vais me débrouiller.
    Finalement, voici ce que je vais faire :
    Ma caméra principale et centrale aura en moniteur mon iPad par le WIFI et le logiciel PlayMemories, ça fonctionne bien. Au pire si le Wifi est défaillant, je pourrai les câbler en HDMI. l'iPad sera fixé sur la rotule du trépied. Les 2 autres caméras d'angle seront monitorées par un convertisseur HDMI/composite + câble coax jusqu'à la caméra centrale où je fixerai 2 moniteurs 5" (1 moniteur/caméra d'angle) sur le trépied. J'arrive à ma nouvelle question : avez vous une astuce, un bricolage maison pour fixer les 2 moniteurs entre les 2 pieds du trépied ? Mon trépied est un E-Image EGO3AA. Ces 2 moniteurs n'ont pas besoin de suivre la rotule.
    Merci pour vos bons conseils
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    une plaque en bois avec des elastiques
     
  11. magnetodk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +8 / 10 / -0
    c'est une solution mais ça ne fait pas très pro ...
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    tu la peins en noir...;-)
     
Chargement...
Discussions similaires - Monitoring plusieurs caméscopes
  1. EditorChris
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    752
  2. Leohuuu
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    2 662
  3. Plantagené
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    1 095
  4. yquem40
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    930
  5. Nathran
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    599

Partager cette page