module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

moniteur pour prévisualisation

Discussion in 'Archives moteurs' started by crocovideo, Apr 28, 2009.

Tags:
  1. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    7,470
    C'est sûr qu'avec une bonne sonde on peut parvenir à bien calibrer l'écran et ainsi exploiter le plein écran en prévisualisation. Mais cela a un coût non négligeable. Avec une deuxième carte graphique, on peut aussi rester en bi-écran pour le montage.

Par contre, je suis surpris pour l'ADVC 110. N'a-t-il pas une entrée DV in ? On peut alors se brancher sur une TV via la sortie SVHS ou le RVB. Si la TV n'a qu'une prise péritel, un adaptateur fera l'affaire. Pour une moniteur informatique, il est vrai qu'il faut les mêmes connectiques : tu pensais probablement à cela ?

2. crocovideo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    merci pour vos réponses les gars !
    ta solution me tente bien Komedi, je vais me pencher dessus je crois.
    quant au xp 64 bits il doit bien y avoir un repainaute qui va réagir;-)
    crocovidéo

3. xdocsteph

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Le boitier ADVC 110 a 2 entrées firewire 400 dont 1 en 6 et l'autre en 4 en DV in/out une entrée RVB une sortie RVB une entrée S vidéo et une sortie S vidéo et un sélecteur input select en digital et en analogique.En ce qui concerne la sonde Blue eye pro de laCie il est évident que cela a un certain cout mais le jeu en vaut la chandelle quant on voie le calibrage par défaut des moniteurs cf les tests sur le site les Numériques avec des écarts par rapport au profil idéal qui font passer un écran de médiocre à bon. Je recommande à tous l'excellent article de Marc Genevrier sur l'art d'étalonner sa chaine graphique en suivant le lien suivant :

talonner sa chane graphique

Attached Files:

4. topsub

So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    7,470
    Merci : je vais potasser la sonde.

5. komedi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Oui, pour le monde de la photo, du graphisme, de l'imprimerie où il y a un retour "papier"... Les sondes tentent de rappocher notre moniteur à ce que sera le résultat "print" dans un espace couleur CMYK (couleurs soustractives)

Dans notre cas présent il s'agit de vidéo (couleurs additives)... ce genre de sonde a pour effet de fausser notre étalonnage. A moins qu'elle gère les espaces couleurs RGB et YUV voir même XYZ.

6. topsub

So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    7,470
    Tu as raison komedi.

En fait je pensais à une utilisation pour impression sur du papier photo jet d'encre car j'en utilise des masses pour des associations. Mais là ce n'est pas du CMYK...!?

Pour la vidéo, rien ne vaut je pense un moniteur externe TV pour vérifier la colorimétrie.

7. komedi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    bin si justement, les imprimantes sont en CMYK (y'a qu'à regarder les couleurs sur les cartouches)... mais bon, je ne suis pas un pro de l'imprimante :o)

il faut retenir que le fond du papier est blanc alors que le fond de notre écran est noir ! Donc l'assemblage des couleurs est totalement différent.

Sur une toile, mélange du R, G, B au pinceau... tu n'auras jamais du blanc !
    Mais sur une scène de théâtre, balance 3 projos R,G,B et le blanc va arriver !
    z'at is ze big différence entre print et vidéo...

Tu as alors intérêt à calibrer ton moniteur si tu dois faire du print,
    mais recalibre le pour tes montages vidéos.

Juste un petit exemple :
    - tu exportes une image issue d'une prise de vue vidéo
    - tu l'ouvres dans Photoshop (donc RGB)
    - tu changes le mode en CMJN
    et tu vois tout de suite que vidéo et print sont deux mondes à part.

#22 komedi, May 6, 2009
    Last edited: May 6, 2009
  8. topsub

So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    7,470
    OK, OK, je n'y connais rien ! Ce qui m'a embrouillé c'est que dans Toshop on peut choisir CMJN et RVB. Et lorsqu'on donne à un véritable imprimeur, il doit faire ses films en CMJN, ce qui conditionne le format de l'image. Sur une imprimante, on peut choisir RVB ou CMJN indifféremment ... même si l'impression est bien en CMJN (d'après ce que tu dis).

Pour l'impression un calibrage avec sonde semble nécessaire : mais cela a un coût ! En attendant je gaspille de temps à autres papier et encre, selon les qualités de papier, mais les prix sont dérisoires (fournitures Ebay D :D)...

Pour la vidéo voici ma méthode :
    J'utilise 2 écrans PC pour le montage et une TV pour la vérification.
    Je règle un des deux écrans du PC pour la prévisualisation lors du montage avec un profil utilisateur de la carte graphique qui correspond au mieux à ce que je vois sur la TV. Je fais ainsi mon montage avec les deux écrans PC et je fini mes réglages en observant la télé (indispensable pour la colorimétrie, le cadrage et les titres). Ceci nécessite une sortie fire wire du PC reliée vers une entrée DV in d'un magnétoscope de salon, une caméra ou bien un convertisseur de type Canopus ADVC 110, relié en sortie à la TV. J'ai un magnétoscope DV de salon :) N'importe quelle carte graphique bi-écran fait l'affaire.

9. xdocsteph

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Pour une information objective sur les profils colorimétriques je conseille de lire l'article de Vincent Alzieu et de se servir des profils colorimétriques de Focus Numérique qui sont gratuits avec des profils calibrés des principaux moniteurs LCD. L'étalonnage d'un écran LCD même avec la sonde Blue Eye Pro de la Cie est un phénomène long (2 heures de préchauffage de l'écran ) rigoureux et fastidieux et doit etre renouvelé régulièrement .Je te joins le lien vers l'article de Vincent Alzieu :

http://www.lesnumeriques.com/article-415.html

Mon cher Topsub je peux si tu le désire te prêter la sonde blue eye pro pour essai et que tu puisse te faire ta propre idée sur le calibrage de tes écrans .J'avais acquis cette sonde à une époque ou les écrans étaient à des prix atomiques ce qui n'est plus le cas aujourd'hui et que je disposait d'un Philips 15" à 7500frs de 1997 ! associé en 2001 à un Samsung de 19 " à 7500 frs !!!

10. topsub

So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    7,470
    Merci Xdocsteph (ton nom est encore pire que le mien à écrire :)) pour ces infos.
    Il faudra que je me plonge dans ces histoires de sondes : ce sera plus sympa pour les tirages jet d'encre que je fais pour des expos régulières sur le Tibet. En plus j'ai du papier photo glacé, acquarelle et même canvas (de la vraie toile : un bijou - on dirait une peinture, vraiment impressionnant).

Je suis touché par ta proposition de prêter la sonde.
    Je t'envoie ma ville par MP...

++ topsub

11. topsub

So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    7,470
    Je viens de mettre un profil pour mon écran Samsung 226BW A : c'est vraiment super ! J'ai enfin les mêmes couleurs que sur mon iiyama cathodique Master Pro 454 - par contre pour lui impossible de trouver des profils (trop vieux ?).
    Merci xsteph :-)
    Pour ceux que ça intéresse, il faut installer wincolor...

Je vais voir à présent les profils pour mes imprimantes (Epson 2100, Canon MP610 et iP5200).
    Je vais regarder cet article :
    talonner sa chane graphique
    Si vous avez une autre piste... je suis preneur.

Ça va me faciliter la vie :-)

12. xdocsteph

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,520
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous