module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Monétisation Youtube

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par viop, 7 Janvier 2017.

Tags:
  1. viop

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Nous avons des vidéos en ligne sur Youtube (clips illustrés en image et en musique, dont nous sommes les propriétaires comme auteur/compositeur mais aussi comme auteur/réalisateur).

    Nous avons vu l'option "monétisation" mais nous n'arrivons pas à discerner clairement ce que cela signifie. Connaissez-vous le principe ? Comment s'inscrire ? Est-ce que c'est utile de s'inscrire et comment fonctionne ce système ? Qu'est-ce que Google Adsense ? Y'at-il un contrat à signer ? Si oui, quelles clauses ? Comment ça se passe ? (au nombre de vues ?)

    Vos expériences : est-ce intéressant ? fiable ? Ou bien, une arnaque ?

    En résumé, tous les retours que vous pourrez nous apportera un éclairage certain sur ce phénomène...;)
     
  2. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Si votre production est compréhensible dans le monde entier (avec sous-titres), et pas dédiée spécifiquement à un public français, vous avez également l'option de la VOD.

    Vous constaterez que pour réellement obtenir des gains intéressants sur youtube, il faut des milliers à millions d'abonnés et de clics dans votre vidéo.
    Si vous pensez que vos vidéos peuvent générer ce flux, ce peut être intéressant.
    Cela veut dire également que vous n'avez aucun contrôle sur les annonceurs qui vont profiter de votre flux.

    La VOD présente l'intérêt de générer des revenus plus importants, à volume de clics équivalent. Donc si vous pensez que vous ne pouvez atteindre des milliers / millions d'abonnés et de clic, la VOD sera plus adaptée.
    En VOD, vous fixez le prix, vous générez vous-même la page, vous encaissez directement, et décidez de la mise en page. C'est plus qualitatif (artistiquement).

    Vous pouvez également proposer votre contenu à des plate-formes de VOD qui bénéficient de nombreux abonnés, mais dans ce cas, la plateforme prendra une commission et vous serez intégré dans leurs catalogues.

    Personnellement je réalise des courts métrages que je propose en VOD sur Vimeo, après qu'ils aient tourné en Festivals (1 an). Lorsqu'un film a obtenu des prix, des sélections en festival dans le monde, avec une bonne bande annonce qui donne envie = les ventes sont sympas.
    => Et si les gens cliquent "j'aime" ou laissent un bon commentaire après visionnage = c'est encore mieux !

    Maintenant impossible de vivre de cela mais ça paye les clopes et si vous ne fumez pas, les bières, et si vous ne buvez pas de bière non plus je ne peux rien pour vous.
    Des verres de vin ?
     
    #3 désactivé0517, 7 Janvier 2017
    Dernière édition: 7 Janvier 2017
  3. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    pour les productions phonographiques, adsense paye 1000€ le million de vues si le compte youtube qui héberge la vidéo est comptabilisé à plus de 100K abonnés... si il y'a moins d'abonnés, c'est dégressif. donc oui les vues comptent et oui les abonnés comptent.
     
  4. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    si c'est posible d'en vivre mais il faut avoir du buzz et/ou du talent
    pour ce clip la première semaine on a pris 1500€



    pour celui ci que j'ai réalisé également,
    il a été rentabilisé la première semaine aussi




    il y'a donc moyen d'en vivre sans compter celui ci que j'ai également réalisé


    et qui comptabilise 11M de vues et 700K abonnés je vous laisse le soins de compter l'argent que ça peut rapporter et tout cela est pour le propriétaire du compte youtube...
     
  5. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Oui, c'est certain que ça fait du "clic" et de l'abonné...Je vous félicite pour les stats.

    Mais je ne fais pas des clips de Rap ni de chanteurs chanteuses de variétés.
    Les vidéos de chat qui pètent ou de dame qui font des grimaces dans leur voiture avec un masque de Chubaka font également des millions de vues !
    Mais en dehors de ces exemples particuliers, il est difficile de vivre de cela.

    Et puis si vous êtes un amateur, que vous faites un clip gratuitement avec votre Gh4 et une bande pote qui font les cons, si vous récoltez 1500€, je dis bravo !

    Mais lorsque vous faites un clip, produit par une société de production, avec des techniciens payés, de la machinerie louée, de la post-production et des FX, si vous récoltez 1 500€, ou même 3 000€, c'est pour payer les clopes...non ?
     
  6. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    tout ces clips sont tournés au GH4 il n'y avait pas ou peu de techniciens sur les 3 en question vu que j'avais la casquette de tout le monde dessus (chef op, cadreur, chef électro, monteur, étalonneur, réalisateur) le premier clip est une artiste que je produit en partie vu que c'est une amie donc on rentre exactement dans ce concept de la bande de potes avec PAS de moyens. puisque le clip a été réalisé avec 0€ de budget on s'est démerdé les endroits et les protagonistes gracieusement... on les a rétribués à posteriori quand on a reçu les dividendes youtube (cela va de soi).
     
  7. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    les deux suivants ont été mieux rémunérés évidement mais, dans la démarche c'est toujours faisable d'avoir des dividendes intéressants de la part de youtube... JUL tourne à 5M de vue par vidéo en moyenne, que ce soit quand il fait l'imbécile devant une caméra ou une chanson SANS clip, ou un un "vrai" clip... il tourne à environ trois vidéos par mois à 5000€/vidéo de moyenne je vous laisse faire le calcul au mois et à l'année (et c'est la fourchette basse pour cet artiste)
    la seule obligation dans tout les cas c'est d'avoir un public (ou de s'en créer un) et d'avoir le talent de le contenter et de le conserver sur du long terme... voilà voilà
     
  8. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    J'ai bien compris.
    Mais on est là dans un montage qui n'a rien d'un modèle économique professionnel.
    Ce n'est pas un modèle vertueux, mais au contraire très pervers.

    Cela veut dire qu'une équipe technique, ne peut être payée que si le clip sur lesquels ils ont bossé fait des "vues"...
    Si les personnes qui fonctionnent sur ce modèle sont heureuse, c'est formidable. C'est comme les marins pêcheurs qui sont payés au prorata de la vente de la pêche du bateau sur lequel ils bossent, une fois le gazoil payé... En effet, si la pêche est mauvaise ils ne touchent rien.

    J'en reviens donc à ce que je j'ai écrit plus haut, le système Youtube n'ai pas un système qui permet de vivre dans un système normal, où on gagne sa vie normalement.

    D'ailleurs j'ai tourné plusieurs clips pour un réalisateur qui officie pour une chaine youtube de M6 dédiée à la danse, pour me rendre compte que le seul intérêt de ce genre de réalisation, c'est le nombre de vues...
    Mais sur ce clip ou je suis Chef Opérateur (tourné en Sony FS7), j'ai été payé pour ma prestation et les assistants également.
    sans attendre le nombre de vue.
     
  9. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    qu'est-ce qu'un système "normal" ? être employé à la RATP ?

    Bon, plus sérieusement, en continuité de ces propos (bien que je ne sois pas concerné par ces "monétisations") :
    des millions de vues, 11 millions de vues même lis-je ci-dessus, qu'est-ce qui fait que la notoriété attire ces foules de visionneurs ?
    ce n'est pas les rappeurs qui manquent (donc y'a de la concurrence, faut partager avec les autres), ce n'est pas les chanteuses qui manquent (là c'est même pas de la concurrence, c'est de l'overdose qui dégouline de partout) ; comment arrivent-ils à inciter ces millions de clickeurs ? comment ???

    je ne discute pas la qualité des clips, au contraire, magnifiques, souvent suscitant l'admiration (pas toujours, bien sûr) ; mais soyons sérieux : ce n'est pas la qualité de réal de ces vidéos (surtout dans l'époque actuelle de médiocrité-tolérabilité) qui attire les foules, alors ma question c'est : comment ces rappeurs font-ils pour inciter "des millions" de tutubeurs à venir mater ? des campagnes intensives-matraqueuses Facebook ? la pub harcelante sur les innombrables chaînes TV dites "musicales" ?? quoi d'autre ???

    bref, qu'est-ce qui attire le click sur ces clips ?
    (je parle des rappeurs et consorts, pas des rigolos-pitres qui eux sont une distraction qu'on s'envoie par mail aux collègues dans les bureaux, toute la journée)
     
  10. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Non, c'est ridicule ce que tu dis...
    Normal, c'est être payé une journée de travail, pour une journée travaillée, comme intermittent ou autoentrepreneur ou SARL (ce qui est mon cas).
    Car tous les techniciens et prestataires ne payent pas leur loyer, leurs charges, leur bouffe avec des nombres de vues, mais avec de l'argent.

    Qu'est ce qui attire les clics ?

    Franchement, lorsque je vois les vidéos.... je me demande bien, et je ne parle même pas de la musique (insupportable pour moi)....
     
  11. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bon, bien sûr je sais ce qu'est une situation "normale"... je suis un peu blaireau, mais quand même !
    j'ai juste écrit cela pour le clin d'oeil, l'ironie, la micro-provoc'... et toi tu te rues dedans, tête baissée, l'indignation incrustée sur le front...
    allez, ce n'est qu'un tout petit élément d'humour, qui se heure à la susceptibilité ?

    re-bon, j'en reste à ma question : qu'est-ce qui provoque tous ces clics ???
    11 millions, d'accord, je veux bien croire (ne croit-on pas en Dieu ?), je n'ai pas d'éléments pour douter.
    mais, nom d'une pipe, qu'est-ce qui INCITE les "gens" à venir cliquer (même si on sait bien qu'une proportion importante ne regarde pas jusqu'au bout) ; quel est le secret ? les robots-cliqueurs, qui incrémentent les compteurs 24h/24 ?
    non, je ne veux pas douter à priori.
    alors, donnez moi des éléments.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Une réponse comme la tienne ne me fait juste pas rire.
    On a semble t-il, pas le même sens de l'humour, ce n'est pas une question de susceptibilité.

    Maintenant pourquoi des millions de gens cliquent dans une vidéo comme celle de la dame qui porte un masque de Shubaka dans sa bagnole ?
    Ben moi, j'ai cliqué dans cette vidéo parce qu'elle est arrivée sur ma page Facebook, "tout simplement".

    Ce "tout simplement" est le cœur de système.
    => En effet, je ne serais jamais allé chercher volontairement ce contenu crétin. C'est parce qu'il ma été poussé que je l'ai vu et que j'ai cliqué dedans.
    Il faut donc chercher à comprendre pourquoi des gens partagent ce contenu, car sa large diffusion est uniquement basée sur le partage sur les réseaux sociaux.

    Un contenu non partagé est un contenu qui ne sera jamais vu.
    Donc pour qu'un contenu soit partagé il faut qu'il touche une communauté large d'individus qui partagent le même intérêt pour la même chose.

    Pour qu'une personne partage un contenu, il faut qu'elle se sente valorisée au sein de sa communauté. En effet lorsque je partage un contenu sur facebook ou sur un autre réseau, c'est pour montrer qui je suis, pour qu'on me reconnaisse, qu'on m'aime, qu'on me suive aussi.
    C'est aussi pour assurer "les autres" que je fais bien partie de la même communauté qu'eux puisque je partage avec eux des choses qu'ils risquent d'aimer.

    C'est comme les gens qui font une "ola" dans un stade....individuellement, ça n'a aucun sens, mais une fois que le groupe s'anime en même temps c'est chouette.

    Le Buzz fonctionne donc comme une "ola" dans un stade.
    => Il faut qu'un premier individu trouve un élément (un contenu) qui flattera les autres individus de sa communauté, car en retour il se verra remercié et reconnu, valorisé pour son sens de l'humour, artistique, son opinion...etc
    Ainsi la "ola" commence à prendre forme (le Buzz). Ce n'est pas la qualité du contenu qui est important, c'est sa capacité à valoriser celui qui le partage !

    Je peux trouver un contenu révoltant, ou artistique, ou amusant = si il valorise fortement la communauté => "la vague" se forme et ceux qui la forment ne savent même pas pourquoi, il s'agit d'abord de partager vite pour assurer les autres que je fais bien partie du "jeu".

    Conclusion personnelle :
    Faire de la production vidéo dans ce cadre là ne m'intéresse pas.
    Je travaille parfois pour des gens qui sont dans cette relation au contenu, et je constate à quel point cela influence leur façon de créer.

    Un jour, j'ai posé la question suivante à un jeune réal du web pour lequel j'étais Chef Op :
    "_ Je ne comprends pas pourquoi cette vidéo à réalisé autant de vues, c'est dingue elle n'a aucun intérêt particulier ni artistique ni...rien..."

    Il me répond :
    _" Mais c'est pas le problème Francis, on a fait 3 millions de vues en 2 semaines et c'est ça le principal, c'est juste parce qu'il y a un mec connu dedans qui a 5 millions de followers !"
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    ce qui incite les gens à cliquer est la même chose que ce qui incite les idiots à s'inscrire sur facebook alors qu'ils n'ont rien à vendre ou à dire... le mimétisme et la curiosité
     
  14. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    et ce n'est pas aisé de faire un buzz contrairement à ce qu'on pourrait penser, il y'a une part de stratégie commerciale et une part de "chance" de tomber sur LE bon morceau ou LE son de l'été... mais en tout cas on met toutes les chances de notre côté quand on fait ce genre de clip et pour que le châlant vienne cliquer. il n'y a pas besoin de robot ou de ferme à clique même si cela existe et fonctionne... le but pour ces artistes est de prendre la température du public et de ce qui se vendra demain donc une ferme à clics va tout flanquer par terre... il faut savoir que youtube est devenu la nouvelle étude de marché du monde de la musique.
     
Chargement...

Partager cette page