module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Mon second court métrage

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Cambion, 26 Novembre 2011.

1. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    j'ai commencé à réaliser cette année et il y a quelques mois j'avais posté sur ce site mon premier court métrage que j'avais tourné au 5D, j'avais beaucoup sollicité le forum du repaire pendant la préparation de celui-ci et c'était donc tout naturellement que je l'avais posté sur le forum pour avoir quelques retours, histoire de progresser...
    Aujourd'hui, je viens de finir mon second court (tourné à la F3) et j'aimerais beaucoup avoir vos opinions à son sujet. Il ne dure que 6 minutes...

Voilà, merci d'avance à ceux qui vont y jeter un oeil !

(S'il est trop long à charger, vous pouvez toujours décocher la fonction HD de Viméo)

Changement de rubrique, on se retrouve donc par ici :

http://www.repaire.net/forums/festival-permanent-repaire/239819-court-metrage.html/post1970056707

#1 Cambion, 26 Novembre 2011
    Dernière édition: 30 Novembre 2011
  2. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

Ton message devrait être posté dans la rubrique "festival permanent du Repaire".

Que dire sur ton film ? Techniquement, l'image, le son, les petits mouvements de caméra, le montage et les couleurs, tout est bien comme il faut, rien à dire, juste un peu trop de diffusion sur certain plans et manque un peu d'ombre (on dirait une publicité...). Seul gros bémol, le plan "braguette" à 1:34 !

Quant au son, le choix de la voix-off est bon, mais elle est gênante dans les quelques moments où elle est redondante de façon gênante avec ce que l'on voit. Egalement, la prononciation et certains accents du personnage principal m'ont fait penser à la diction de Nicolas Sarkozy !! La musique quant à elle est parfois trop présente et reconnaissable, et les voix sont trop décontextualisées (effet post-synchro). Tout cela contribue à donner un côté parfois un peu "propret" au film.

Ta volonté de réaliser une histoire rigolote et sans prétention sur un sujet sans gravité est tout à fait louable et l'histoire est bien construite, on comprend tout. Cela peut paraître bête de dire ça mais c'est très important. Le rythme du montage est plutôt bon, les ellipses marchent bien et la sur-dramatisation de moments sans grand enjeu donne la touche d'humour.
    Mais pourtant, on ne peut pas dire que j'ai souri en regardant ce film ; en fait, j'ai plutôt été très mal à l'aise tout le long ! La relation entre la mère et le fils est des plus dérangeantes : le fils agit comme son mari ! La musique et joli contre-jour romantique n'arrangent pas la chose. Ce n'est visiblement ni maîtrisé ni voulu, et comme tout le film est construit sur cela et sur le cadeau qu'il va lui offrir, on n'arrête pas d'y penser. La grande naïveté et le côté cartoonesque de la plupart des blagues contribue étrangement aussi au sentiment de gêne, car ces blagues semblent mal placées et elles n'ont pas réussi à m'arracher un rire, plutôt un sentiment de tristesse ! (à 25 ans il casse sa tirelire pour acheter un vase à 20€...? Puis il passe une semaine entière à observer un mec et note tout dans un carnet avant d'aller passer par sa fenêtre pour voler le vase qui est à 2m de la fenêtre ? Pauvre garçon !).
    Bref, on a vaguement l'impression d'un sens qui n'est pas maîtrisé. Un exemple : lorsque la mère regarde le vase en faisant le ménage dans son intérieur infâme : elle est contente et c'est censé être joyeux, mais son intérieur est affreux et elle fait le ménage. Et où est le père dans l'histoire ? Et les personnages sont horriblement muets (la seule phrase de la mère : "il est joli ce vase", énoncée avec une grande platitude). C'est donc en fait profondément triste et je ne sais pas si la réalisation du film s'en rend compte. Est-ce donc une chronique des milieux ouvriers pauvres du Nord de la France (où semble se dérouler l'action) avec la pauvreté et l'inceste ?
    Bon, je sais que je pousse le bouchon, mais il y a un peu de ça.

Pour conclure je dirais qu'il y a de bonnes bases, tu as réussi à constituer une équipe qui a produit un film techniquement bon, quoique ton image fasse un peu "pub". L'histoire est bien construite et claire, mais certaines situations et relations entre personnages ne sont pas maîtrisées et provoquent de la gêne là où on attendait de l'humour. De même les blagues ou les effets mettent mal à l'aise à cause de leur naïveté, et du contexte. Je ne dis pas qu'un réalisateur peut maîtriser absolument tous les sens d'une oeuvre, car le sens d'une oeuvre appartient au public et certaines interprétations vont toujours échapper à celui qui crée, mais cependant à ce niveau-là je pense que tu as une marge de progression.

J'éspère que tu ne m'en veux pas pour toutes les critiques, en tous cas pour un deuxième film c'est très bien, bravo pour le travail accompli et bon courage pour le film suivant !

A++

3. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour BDman, merci beaucoup pour ta réponse.
    En fait tout ce dont tu parles a plutôt été désiré (à part l'inceste et Sarkozy!), il s'agit d'une comédie sociale sur le milieu ouvrier nordiste (bien vu!) - le père est à l'usine donc... J'ai donc dû jouer avec l'ambiguïté du double genre, je m'inquiétais d'ailleurs que le fond social de l'histoire ne soit pas clair, donc tu me rassures... Je ferais attention la prochaine fois à ce que je genre "social" ne prenne pas le dessus.
    En tout cas, merci de ton commentaire très instructif/constructif.

Je vois que tu fais/aime de la BD... Je suis sur Paris et je cherche un illustrateur pour participer à mon prochain court, cela pourrait il t'intéresser ?

#3 Cambion, 26 Novembre 2011
    Dernière édition: 26 Novembre 2011
  4. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Cambion,

Tant mieux si cela a été désiré, mais tu n'auras pas l'occasion de le confirmer à chacun de tes spectateurs. Moi-même je n'étais pas certain que tu voulais ce fond social, donc il faut peut être un peu plus marquer tes intentions de réalisation. D'autre part ce "fond social" semble être un tableau statique sur lequel tu n'as pas de discours, tu ne traites pas vraiment ce sujet là. Peut-être faudrait-il plus le marquer.

En tous cas oui, on localise ce film dans le Nord mais peut-être que la pauvreté aurait pu être un peu plus présente, et l'image "proprette" n'aide pas (je ne dis pas non plus qu'il faut aller dans les extrèmes !). Disons juste que je me suis demandé si c'était voulu ou non, ce qui m'a quelque peu sorti du film.

Ta proposition de participer à ton projet comme illustrateur me fait plaisir, merci ! :jap: Voici quelques années maintenant que j'ai ne dessine plus. Mais qui sait ? Et puis j'ai aussi des amis illustrateurs si ça t'intéresse, mais ils sont chacun dans des genres bien particuliers et je ne veux pas les contacter pour rien. Donc envoie-moi un MP et je te dirai si cela serait dans leurs cordes ou dans les miennes.

A ++

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous