module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Court métrage

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Cambion, 27 Novembre 2011.

Tags:
  1. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vidéo en cours de modification

#1 Cambion, 27 Novembre 2011
    Dernière édition: 19 Décembre 2011
  2. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    très bon ça! aussi bon que le vélo :bravo:

3. matthieufdp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore bravo au niveau de la scénarisation du jeu d'acteurs (je préfère quand même le vélo), par contre trop de plan tremblant désagréable alors qu'a la fin tout est nikel.:bravo:

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    J'aime beaucoup comme le précédent et même regret que mathieufdp, cette concession à la mode : le côté bougé qui n'ajoute rien, c'est le seule chose qui m'ait empêché d'adhérer à 100 % ... sinon :good::bravo:

5. mejir

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très sympa !

6. Poiskar

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo! drôle, effets de transition et de zoom sympa, dynamique. Le bougé de la camera m'a surtout gêné dans les travellings quand les personnages marchent, pour la suite ça passe mieux.

Je n'aime pas le raccord sur le vrp qui dort dans son fauteuil ("tous les jours vers 14h30, l'homme fait la sieste la fenêtre ouverte"), les valeurs de plans sont trop proches à mon goût. La voix mérite d'être un peu travaillée également. Sinon un peu trop de fondus au noir (peut-être sont-ils simplement trop longs). Enfin, lorsque le personnage se rend compte que le vase a disparu de l'officine, la musique aurait dû s'arrêter un peu plus tard, le temps qu'on se rende compte de l'absence du vase, l'effet comique aurait ainsi été renforcé.

Evidemment, c'est plus facile d'un point de vue extérieur. Ce court reste de mon point de vue de très bonne qualité. Encore bravo!

7. Firebird84

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Très intéressant le making of. J'aurais jamais cru qu'il faille autant de matos et de bonhommes pour faire ce genre de film. Je me demande ce que ça donnerait avec juste un type et sa caméra.. ;-)

Bon film sinon et même avis que les autres sur le bougé mais quand on voit les conditions, on comprend mieux

8. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour te répondre, voici mon premier court fait avec un 5D sans chef op, sans ingé son : en mode "un seul mec et sa caméra". Le son est beaucoup moins bien et aucun travail d'éclairage, il n'y a que des scènes extérieures car il faut pas mal de matos en effet pour maintenir un éclairage constant dans une pièce et, surtout, avec un 5D, on peut plus ou moins faire le cadre et le point seul, avec une vraie caméra sur un tournage plus complet il faut un ingé son, un chef op, un pointeur, un machino et un électro, un maquilleur, un chef déco... etc, on peut tourner seul mais en terme de qualité de prod ça se ressent...
    Un simple travelling nécessite, en plus du réal, si le réal n'est pas au cadre comme moi : un cadreur, un pointeur et un machino...

Et c'est grâce au travail en solitaire sur ce premier projet que j'ai réussi à embarquer du monde sur le second.

J'espère avoir répondu à ta question...

#8 Cambion, 5 Décembre 2011
  9. IyaX

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    budget

slt et bravo pour tes court métrage, vraiment sympa, et que je trouve très intéressant niveau réalisation!
    je me demande quel est ta caméra et aussi de quel budget as tu eu besoin pour chacun de ces court?
    je vais poster pour ma part ce soir mon premier court... mais je crains d'être bien en dessous en terme de réalisation et de qualité d'image. (caméra, compression, encodage viméo, mes erreurs...)
    en tout cas super, bonne continuation

10. Firebird84

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Salut Mike si c'est bien toi! ^^

en tout cas je préfère nettement cette version sans hésiter. Je ne sais pas si c'est le scénario ou la manière de filmer moins lisse qu'avec tout "l'arsenal" mais je l'ai regardé 2 fois tellement ça m'a amusé. Pas étonnant qu'une équipe de professionnel aie pu te faire confiance pour la suite
    A part 2 passages qu'il aurait fallu couper au montage pour plus de dynamique les cadrages sont très soignés et "photographiques" ou symétriques; je pense que tu sors d'une école de ciné ou tu as appris les ficelles des classiques: ça se sent. Tu as ton style et il est très bon; je parle sur l'émotion globale qui en ressort car c'est ce qui compte au final. Je sais pas si je suis bien placé (en tant qu'autodidacte) de donner des conseils mais j'aurais rajouté quelques détails: un paysage qui aurait situé l'ensemble et nous aurait évité d'être trop enfermé et une scène avec un rêve et ses fantasmes puisque le gars est fou de son vélo: dans le rêve le gars aurait refusé sortir avec une miss pour rester avec son vélo, ça aurait été très marrant :laugh:

super en tout cas!

11. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

merci pour tes remarques, je ne pense pas qu'il faille comparer les deux courts, l'univers est le même mais je ne veux pas m'enfermer dans des histoires de jeunes qui se font des sâles coups, les scénarios sont bien différents et tant mieux, Le vase c'est une histoire d'amour mère-fils donc c'est normal que cela soit plus "lisse", j'épouse les codes du genres. Après que tu préfères un scénario ou l'autre c'est une question de goût, j'ai des personnes qui détestent Le vélo et adore Le vase, j'essaie d'avoir un univers qui me permet d'être assez ouvert et large pour plaire au plus grand nombre. La mise en scène du vélo me plait toujours mais j'avais besoin de prouver que j'étais capable de gérer une équipe sur un projet qui fait moins "tournage entre potes", on me l'a souvent reproché... Je suis autodidacte aussi, très cinéphile, fan du cinéma sud coréen, (Park Chan-Wook et Tarantino sont mes réals préférés et il y a d'ailleurs un clin d'oeil les concernant sur le calepin de Léo dans le court métrage) j'apprends en regardant des films...
    Pour tes recommandations, elles tiennent toutes la route bravo ! Après, le temps et le budget imposent des choix et j'essaie de progresser de projet en projet, il y a moins de longueurs sur le vase que sur le vélo par exemple, j'ai retenu la leçon...

Content que ça t'ait plu en tout cas !

#11 Cambion, 7 Décembre 2011
  12. Firebird84

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    ah oué bien!! la scène de la tronçonneuse a été un peu dangereuse quand même ! ^^

13. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Vous avez été nombreux à me faire vos retours sur mes deux premiers courts métrages, des retours bien souvent positifs, j'ai pris l'habitude de poster mes courts métrages en avant première sur ce forum car c'est ici que j'ai pu apprendre les bases de la technique vidéo, aujourd'hui je me tourne à nouveau vers ce forum pour obtenir de l'aide : si vous voulez soutenir mon prochain projet et m'aider à la concrétiser, il y a un service simple que vous pouvez me rendre. Il vous suffit de faire tourner ce lien autour de vous, par mail, le poster sur votre page facebook, le twitter, bref, m'aider à lui donner un peu de visibilté... Et n'hésitez pas vous-même à faire un geste...

Merci d'avance ! Et n'hésitez pas si vous avez des questions...

SOCIAL KIDS - Le sac - Ulule

Et si vous voulez suivre le projet rdv sur facebook ! N'oubliez pas de cliquer sur j'aime pour être tenu informé de l'avancée
    >>> SOCIAL KIDS - Le sac | Facebook

14. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #14 Cambion, 26 Mars 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  15. IyaX

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    slt!
    sympa la répète!! vivement qu'on voit le final!!!

bon travail! et a vite alors!

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous