module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

mon projet de sac à dos de live streaming

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par giroudf, 28 Octobre 2020.

1. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    idem
    il y a quelques intelligences et cultures naturelles hors du commun sur le Repaire, dont giroudf fait partie (j'apprends à chacun de ses posts) :jap:

• J'aime J'aime x 3
  2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Je n'avais pas vue ce projet de 2021 qui a été déterré pas Damzel
    Epaté je suis aussi :bravo::bravo::bravo: giroudf !

3. Damzel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors tout d'abord merci beaucoup pour votre réactivité.
    En déterrant un projet de 2021 je ne pensais pas obtenir une réponse aussi rapide.

Pour définir mon projet, ce n'est pas pour faire de la scène. Par exemple toutes les semaines on fait des sessions de musique improvisée dans notre local. Nous pourrions être amenés à en faire dans d'autres lieux toujours alimentés électriquement (un peu dans un délire Live At Pompéï des Pink Floyd).

L'idée serait donc de fabriquer un totem avec au minimum 8 téléphones autour duquel nous jouerions.
    Il y'aurait 1 téléphone pointé par musicien + 4 cadrés sur 2 ou 3 musiciens.
    Par exemple :
    Tél 1 : vers le batteur
    Tél 2 : bassiste
    Tél 3 : guitariste 1
    Tél 4 : guitariste 2
    Tél 5 : batteur + guitariste 1
    Tél 6 : guitariste 1 + guitariste 2
    Tél 7 : guitariste 2 + bassiste
    Tél 8 : bassiste + batteur

Pour la structure du totem, on va se customiser un truc arty, on a la main d'œuvre et le matos pour cette partie.

Ma question se portait plutôt d'ordre... comment dire.. structurelle ?

Au début nous expérimenterions avec des smartphones de fond de tiroir.
    Du coup ce que j'aimerais creuser ici :
    1 - du wifi TP-link pour connecter les 8 smartphones.
    2 - Ainsi que le hub des 3 clés 4G.
    3 - Je pensais utiliser mon raspberry pi 3b ou mon odroid C4 avec OBS et d'un vieil écran 19 pouces pour "réaliser" le live.
    4 - Nous avons 1 Zoom H2n pour la captation sonore.
    5 - J'ai trouvé votre partie sur le serveur RTMP très intéressante. Je n'ai pas tout compris et je vais prendre du temps pour tout relire, mais si j'utilise l'odroid ou le PI 3B pour exécuter cette tache, ça me serait vraiment utile?

Pensez-vous que je vais manquer de puissance calcul et qu'un pc pour OBS est primordial ou ça peut passer avec un odroid ou un PI3B ?
    Le RTMP soulagerait-til ou garantirait-il un flux "fibre" pour le stream vraiment nécessaire?

Bien à vous.

#78 Damzel, 26 Février 2024
    Dernière édition par un modérateur: 26 Février 2024
  4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    oui perso j'utilise un TP-Link EAP-225 outdoor qui marche super, mais des fois j'utilise un petit routeur huawei (mais pas avec 8 smartphone) et avec 3 ou 4 smartphone ca marche encore.

perso, j'irai sur un wifi 5 ou 6 au moins vu que quasi tous les iphones recents font du wifi 6
    (c'est pour ca que j'hesite a remplacer mon EAP-225 outdoor par un EAP-610 outdoor)

Si tu vas sur Switcher studio, ca ne marche qu'avec du matos Apple (des smartphones pour les cameras et un iPad pour la console de mixage), mais meme l'iphone 7 fonctionne...

Apres tu peux faire autrement, tout est possible, faut juste voir avec les protocoles de connexions video, il a vite du lag (retard) , ce qui dans certains cas (la musique particulierement) peut poser probleme.

Pour la connexion internet, nimporte quel appareil 4G ou 5G ferait l'affaire, mais probablement dans une salle de concert tu dois pouvoir trouver du wifi, ce qui est bien mieux.

apres tu sors sur youtube, twitch, facebook ou je sais pas quoi, c'est en general pas un probleme avec un PC meme bas de gamme, vu que le mixage se fait sur l'iPad et que tu recuperes seulement le flux video final

Maintenant l'autre methode, valabel avec n'importe quel smartphone, c'est de streamer avec larix broadcaster (gratuit), recuperer les 8 streams dans OBS. Le probleme sera que probablement pas toutes les videos seront bien synchronisees.

A l'epoque, quand la video 360 est sortie, il y a vait une idée orginale qui consistait a prendre en 360 avec une seule camera, et a decouper ensuite dans cette sphere la partie d'image qu'on voulait.
    Ca pouvait permettre par exemple a des personnes connectées, de choisir la vue qu'elle voulaient sans avoir besoin de tourner la camera. En plus avec une machine peu peu costaud, tu pouvais generer plusieures vues differentes avec une seule image 360.
    je sais pas si ca existe encore, il y avait des serveurs dédiés a ca.

tu peux utiliser aussi le super cheapo OBSBOT, un support de smartphone qui fait du suivi de personne. (j'en ai un et ca marche etonnament bien pour le prix).
    Obsbot Me Auto Tracking Smartphone Mount - Calitronshop.com

#79 giroudf, 26 Février 2024
    Dernière édition: 26 Février 2024
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    Pour avoir testé le Wifi, destiné aux groupes en accueil, dans pas mal de salle de spectacle et concert en france, je dirais que dans la grande majorité, il vaut mieux ne pas compter dessus, c est trop aléatoire

• J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    En Suisse c'etait vrai il y a quelques années, mais maintenant que presque tout le monde a une connection gigabit (enfin dans ce genre de structure) , c'est mieux.
    Mais c'est vrai que je fais pas mal de test et que ceinture et bretelles c'est mieux
    D'ou le Speedifiy qui perment de faire de l'aggregation de connection, et si ca coupe, tu en as toujours une qui fonctionne.

7. Damzel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.
    Pour l’instant je suis vraiment sur un projet de prototypage limité niveau steampunk.

L’idée c’est vraiment de récupérer du matériel dans des fonds de tiroirs, et essayer de sortir un truc. Et si c’est encourageant motiver d’autres personnes du local à ”investir”.

Pour l’instant en smartphones j’ai pu récupérer du Huawei, du redmi, de l’iPhone 4s, un logitech il me semble aussi. J’ai demandé aux membres des 5 autres groupes s’ils en avaient d’autres qui prenaient la poussière dans des tiroirs de commode, et je devrais rapidement atteindre les 8-12 téléphones.

Même si la qualité n’est pas au rendez vous, ça donnera un style garage grange 90’s LOL.

Comme le dit @mhr on ne pourra compter sur des accès fibre ou box.le local que nous louons est dans un ensemble de 300 locaux de répétitions et ils ne sont pas équipés de lignes internet. Donc clé 4-5g obligatoire.

J’ai également une vieille tablette Samsung galaxy tab 3 ou 5 je ne sais plus. Je n’avais pas prévu de l’utiliser mais j’ai l’impression que ton expertise pousse à fragmenter les éléments.

Donc pour chaîner un peu tout ça :
    1 - smartphones connectés à un eap610, et transformés en webcam avec une appli.
    2 - eap610 vers tablette ou pi 3B.
    3 - clé 5g sur pi3B
    4 - commandes ”réalisation” sur tablette ou pi 3B
    5 - micro h2n plug sur pi 3B
    6 - si je fais tourner obs sur la tablette je ne fais que récupérer le flux vidéo sur pi3B.
    7 - quid du serveur rtmp avec l’odroid depuis chez moi pour diffuser sur twich et youtube? Tu n’as plus l’air de le mentionner. Finalement son usage n’était pas pertinent?

J’oublie une étape?

En vrai je répète beaucoup mais je n’ai absolument aucune expérience en vidéo, et en jouant avec le cheap extrême j’imagine que je vais laguer dans tous les sens...

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    si tu utilises des vieux telephones (pas en WIFI 6) , le EAP610 c'est pas la peine, le EAP-225 moins cher suffira largement (il fait 2.4 et 5 Ghz ce qui est essentiel avec des vieux telephones )
    C'est marrant mais sur Amazon.de il est 66 euros, mais 90 euros sur amazon.fr.
    en suisse je le paie 70 euros.
    Remarque si tu trouves un point d'acces 2.4/5 GHz de recup ca peut le faire aussi.
    L'important c'est de faire un wifi Open (pas secure en WPA2 ou WEP), donc sans encryption.
    tu peux cacher le SSID pour pas que n'importe qui se connecte dessus.
    tu mets des IP fixes sur chaque tel, c'est plus facile a configurer.
    ton routeur (ou point d'access) tu le connectes avec un cable sur le PC, faut au moins ca pour transferer 8 flux en reseau et ca decharge le wifi de la plus grosse connexion.

Vu la grande diversité de marques et models de tel, Larix broadcaster devrait faire l'affaire.
    tu recois tout ca sur OBS
    La evidemment , il faut un PC portable, parce que melanger 8 fluxs RTMP , je suis pas sure que ca existe sur tablette.
    en plus avec un PC portable, tu peux y coller tes dongle USB 4G (au moins 2) , voir avec un peu de chance y mettre aussi une carte WAN qui fera le meme usage.
    Sinon OBS tourne sur un raspberry pi 4 (un Pi3b , oublies) , mais meme avec un Pi 4 la faut voir si ca marche vraiment.
    OBS peut parfaitement sortir le flux RTMP vers twitch ou youtube , donc faut rien de plus

#83 giroudf, 27 Février 2024
    Dernière édition: 27 Février 2024
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page