module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

mon projet de sac à dos de live streaming

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par giroudf, 28 Octobre 2020.

  1. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Ce qui serait intéressant c'est de voir cet équipement pour un projet réel et dans un environnement réel.
    Quand sera-t-il en ville avec une pollution électromagnétique intense dans les bandes 2 - 5 GHz.
    Le but étant d'acheminer les images et les sons de x caméras vers un point de diffusion.
    Quand on connait la difficulté de la gestion des HF et de se faire homologuer dans un grand évènement, comment s'y insérer ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je suis pas inquiet parce que la 4G ca marche pas mal pour l'instant et malgre le concept "monobloc" du sac, on peut toujours jouer avec les elements internes, comme par exemple remplace un des dongles 4G par un 5G.
    j'etudie la possibilite de remplacer le raspberry par un equivalent plus performant, mais j'ai rien trouve sur le marche qui soit satisfaisant taille/prix/consommation/performance/compatibilite.
    Mais l'annee prochaine on aura probablement un nouveau raspberry pi plus puissant.

    Pour le wifi 5Ghz, c'est bien connu que c'est tres rapide mais que ca porte relativement mal.
    J'ai pas vraiment besoin de ca, vu que la plupart des elements qui sont connectes ont des besoins en bande passante bien inferieur.
    C'est entre autre pour ca que j'ai pris un point d'acces qui fait 2.4 et 5 Ghz, pour pouvoir justement varier les plaisirs en fonction de l'environnement dans lequel on se trouve.
    Je peux meme mettre 2 cameras en 2.4 et 2 en 5 si necessaire, voir si il y a une bande qui pose probleme et basculer sur celle qui marche le mieux.
    C'est aussi pour ca que j'ai mis des antennes maousse-costaud sur le sac , pour compenser le fait que celle des antennes de smartphones sont pas ideales, ceci compense cela on espere.
    J'ai pas encore fait des tests de portee, mais si certaines bonnes ames sont interessees, je passe volontier une journee en ligne a faire les tests que vous voulez (meme en live) pour que vous puissiez constater de vous-meme.

    Evidemment quand tu travailles sans fil, c'est aussi sans filet et j'imagine qu'il y aura bien un cas ou il y aura des problemes de propagation radio pour une raison ou une autre.
    mais ca m'inquiete pas plus que ca vu quon accepte le risque pour tout ce qu'on utilise deja sans fil et qui marche pas si mal que ca.
    (tu peux te trouver dans un stade avec 15.000 personnes dont une grande majorite a probablement un smartphone allume (et probablement un nombre important l'utilisent) et pourtant, ton telephone continue de fonctionner.

    En general aussi, quand tu fais un truc important, ca se prepare et un petit audit/test radio sur place quelques jours avant c'est pas du luxe pour eviter les surprises.
     
  3. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    411
    Appréciations:
    +32 / 103 / -34
    J'ai également la mini clé USD sandisk, une horreur la chauffe!!!
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui mais elle fonctionnent quand meme.
    Ce qu'on ne sait pas, c'est que les chip electronique supportent tres bien des temperatures enormes (200 degres et plus) puisque c'est ce qu'on leur fait quand on les soudes.
    donc quelque chose qui est brulant au toucher, c'est 50 ou 60 degres, parce que au dessus, tu peux plus le toucher. Donc on est parfaitement dans les clous pour ce qui est du composant elecronique.
    Par contre , ce qui ne supporte pas trop ces ecarts de temperature, c'est la mecanique.
    Par la j'entend tout ce qui est un assemblage de deux matieres differentes,
    Tu as des contacts en cuivre ou en laiton , sur du plastique ou de la fibre de verre, avec des composants en ceramique soudes sur des circuits de matieres differentes et quand tout ca ca bouge (dilatation , retractation) avec les chaud et froid, parfois ca casse.

    Sur les clefs USB, c'est souvent au niveau des soudures de la prise usb sur le circuit que ca casse, autant par fatigue du metal dus au mouvement (insertion/retrait) , que par la dilatation du metal.

    Docn tu auras moins de probleme avec un truc qui chauffe et qui reste chaud tout le temps, qu'avec un truc qui passe de 15 a 80 degres en permanence.

    Ma Sandisk qui depuis le temps doit etre bien cuite fonctionne pourtant parfaitement bien.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    comme maintenant vous avez l'info pour monter un serveur RTMP sur un raspberry (ou autre chose, mais c'est quand meme moins cher) et le connecter a un wifi, il serait interessant de faire la liste de tous les appareils qui permettent de faire du RTMP, pour par exemple faire un multicam (avec ou sans fil , mais c'est plus drole sans).
    A noter que j'ai trouve un autre serveur RTMP qui ne demande aucune installation (juste un EXE a lancer) , qui tourne sous windows, C'est MonaServer
    MonaServer - Browse /MonaServer at SourceForge.net

    Pour l'instant je cite:
    -un smartphone android ou iOS avec une app (Larix Broadcaster,nanoStream,Wirecast Go,Airmix Solo,Broadcast Me etc...), la solution pour envoyer tout ce qui passe sur l'ecran de votre smartphone, inclu les vues en temps reel de votre drone en vol.
    -une camera Xiaomi Yi 360 VR, la solution pour faire un multicam 360 degre.
    -une DJI Osmo pocket 2 (necessitant malheureusement avec la poignee optionelle), la solution pour faire un multicam avec des camera mobiles et stabilisees
    -une Xiaomi Yi 4k, la solution pour faire un multicam avec des actions cam.
    --GoPro Hero 7/8/9
    -Sony Handycam HDR-CX405 (interessant pour une camera premier prix)
    -Panasonic HC-X1500, HC-X2000 , AC-CX10
    -quelques modeles chinois pas chers comme
    V1mini 1080p 30fps Wifi Webcam Video Conference Camera Live Streaming Camera For Youtube Facebook And Live Solution - Buy Video Camera Digital Video Camera,Live Streaming Camera,Wireless Camera Product on Alibaba.com


    et si votre camera preferee n'est pas compatible on trouve des boitiers chez le meme chinois
    Hdmi Av To Ip Streaming 1080p Encoder Iptv System For Radio Encoding Cable Tv Digital Encoder - Buy Hdmi Cvbs Encoder,Encoder Iptv H264 Cvbs Video Encoder 1ch Cvbs To Ip Converter H264 Encoder Wifi Cvbs,1080p Encoder Converter Av To Ip Cvbs Sdi Encoder Product on Alibaba.com

    la plupart de ces cameras demandent de se connecter dessus avec un smartphone pour configurer les parametres (nom du wifi, url du serveur, resolution etc...).

    Remarquez qu'on est pas oblige de faire du multicam, si on en a qu'une c'est deja pas mal.

    Ce qui est interessant ici, c'est les cameras qui ne coutent pas cher et qui offrent quand meme une specificite (le 360 , la stabilisation, l'etancheite, l'autonomie ou que sais-je)

    Donc si dans le manuel de votre camera on cite al possibilite de faire du streaming en RTMP depuis la camera, n'hesitez pas a le signaler.
     
    #65 giroudf, 15 Mai 2021
    Dernière édition: 16 Mai 2021
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    une idee qui m'est passee par la tete:
    mettre des T-shirt aux cameramen avec un QR-code dans le dos qui mene a l'URL du live streaming.
    idem a l'arriere du sac a dos.
    Comme ca dans un evenement, tu peux aussi juger de la popularite du truc quand tu voisles gens te courir apres avec leur smartphone a bout de bras.

    une application en ligne pour generer un QR code
    QR Code Generator | Create Your Free QR Codes (qr-code-generator.com)

    Avec le covid le QR code va devenir a la mode croyez moi.

    et voila mon premier prototype
    (peut-etre le youtube est un peu gros ?)
    pour l'URL en clair, je pensais mettre un truc sur un des mes site web.
    une page avec une redirection sur l'URL de youtube.
    ca permet au passage de se faire un peu de pub.
    upload_2021-5-20_23-12-23.png
     
    #66 giroudf, 20 Mai 2021
    Dernière édition: 20 Mai 2021
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Très bonne idée, je note le site de suite.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    bon, comme je suis dans la periode d'optimisation, j'ai fait une petite recherche sur le wifi.

    Comme chacun le sais le WIFI repose sur plusieurs caracteristiques (frequence, encryption, protocol etc...) qui influencent la performance
    voila une table qui liste quelques consequences de ces choix
    la table liste les debits obtenus avec les differentes encryptions WEP, WPA, WPA2. l'asbence d'encryption est dans la colonne OS (open system)
    upload_2021-5-24_2-58-39.png

    Les chiffres qui nous interessent ici sont les pourcentage de la seconde partie.
    on voit qu'en TCPIP V4, on a une perte de 16% si on encrypte en WEP, 24% si on encrypte WPA et seulement 0.64% en WPA2. La raison est que les points d'acces sont optimises pour utiliser le WPA2.
    en IPV6, ca se gate un peu, avec des perte a preu pres identiques en WEP, mais 66% en WPA et 29% en WPA2. On a donc interet a laisser tomber l'IPV6.

    On a aussi des chiffres interessant du cote de TCP versus UDP, ou on voit que l'UDP est deux fois plus performant que le TCP (debits dans la premiere partie de la table).
    Mais si on utilise de l'encryption sur de l'UDP, les pertes sont assez colossales.
    en IPV6 on perd plus de 50% de bande passante quelque soit le type d'encryption.

    Moralite: si vous connectez des appareils en WIFI, n'utilisez pas d'encryption, cachez le SSID (ca evite aux autres de se connecter desssus facilement, utilisez une protection par adresse MAC si vous avez besoin d'une certaine securite, desactivez l'IPV6, et si possibles connectez avec le protocole UDP au lieu de TCP si possible.
    Par chance, la plupart des protocoles de streaming supportent tres bien l'UDP, alors que pour certains autres usages, seul le TCP est possible.
    La difference entre le TCP et l'UDP, c'est que chaque paquet de donnees envoye en TCP, necessite une reponse (recu ou pas) , alors qu'en UDP ce n'est pas necessaire. (mais si on perd un paquet de donnee, on ne le saura pas, sauf si l'application qui traite les donnees a la reception est concue pour ca).
    Comme certains protocoles de transmission de donnee sont concus pour accepter un signal degrade (le mpeg2-Ts par exemple ou certains formats audio) , l'UDP est un risque mineur qu'on peut accepter au vu des debits superieurs obtenus. Par contre , pour un transfert de fichier ou on voudrait eviter des erreurs ou des pertes, le TCP semble parfaitement adapte.
    On oppose aussi parfois TCP et UDP sur le temps reel de la transmission.
    On suppose que dans une transmission en temps reel, la vitesse a laquelle arrivent les donnees est plus importantes que leur integrite.
    Par exemple un signal audio ou video est une ligne qui se deroule dans le temps, donc on cherche a assurer cette continuite. autrement dit, si les donnees composent une phrase, il est important de recevoir les mots et les lettres dans l'ordre, meme si il peut en manquer quelques unes, le message restera probablement comprehensible.
    Pour un transfert de fichier qui ne sera valide qu'une fois le dernier bit recu, il est peu important qu'on recoive la fin du fichier avant le debut, pourvu qu'on recoive tout correctement.

    Par exemple, le VPN que j'utilise permet de choisir TCP ou UDP et activer l'encryption ou pas.
    Pour mon point d'acces, j'ai choisi un reseau ouvert (donc pas d'encryption) , cacher le SSID, et dans l'application Switcher Studio on peut desactiver IPV6.

    A noter aussi que les ralentissements s'accumulent si on connecte beaucoup d'appareils sur un point d'acces avec un CPU pas trop performant (cas des points d'acces grand public bas de gamme) , qui aura de la peine a gerer plusieurs flux encryptes simultanement.

    Avec ca sur toute la ligne , je devrais bien gagner minimum 20 a 30% de performance sur la transmission.
     
    #69 giroudf, 24 Mai 2021
    Dernière édition: 24 Mai 2021
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    voila j'ai recu l'ecran 4 pouces pour le raspberry
    upload_2021-5-30_12-39-59.png
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    bon cet apres-midi , j'ai ete faire des tests de portee wifi avec le sac et les iphones.
    la bonne nouvelle c'est que ca marche super bien , image nickel (en plein soleil on s'en doutait) meme en 720p.
    La relativement mauvaise nouvelle, c'est que la portee des smartphones est faible, 25 a 30m maximum. Ca reste tres honorable, mais je cherche a obtenir 50 a 100m , meme si c'est pas dit que les micros sans fils portent jusque la (pas encore teste).
    etrangement, en plein air le 5Ghz passe mieux que le 2.4, alors que ca devrait etre le contraire.
    c'est de toute facon pour ca que j'ai pris un epoint d'acces sur les deux frequences , pour pouvoir choisir.
    La solution c'est d'utiliser des repeteurs wifi, qui devraient deja accepter plus que 25m, plus la distance entre le smartphone et le repeteur.
    Faut que je trouve un Tp-Link TL-WR902AC qui est petit et peut marcher sur une batterie usb,
    mais bon c'est pas mon model preferre parce qu'il a pas d'antenne, mais c'est un des rare qui marche avec une batterie 5V, la plupart que j'ai vu marchent sur secteur en se branchant directement dans la prise.
    C'est pas vraiment indispensable, mais ca fait partie du plan B au cas ou ca le deviendrait.
    je vias en trouver un et refaire des tests.
    idealement il faudrait connecter le sac et le repeteur en 2.4Hhz, et les telephones se connecterons en 5Ghz sur le repeteur.

    Au passage j'ai fait quelques test de vitesse sur la 4G (avec speedify et 2 cartes SIM dans les dongles usb/4G (le troisieme etait vide) , et c'etait stable au-dessus de 30Mbps, meme dans le parking au sous-sol. Avec une troisieme carte SIM , ca doit etre parfait.
    Faut avouer quand meme que j'obtiens aussi facilement ce genre de debits avec une seule carte, donc idealement faudra tester dans un endroit ou la couverture 4g est moins bonne (en suisse c'est difficile a trouver).
    L'avantage aussi de travailler sur plusieures cartes, c'est que le debit est reparti sur plusieures cartes, donc comme certains forfaits pas trop chers sont limites (par exemple 20 giga par mois), ca permet de rester dans des plan raisonnables.


     
    #71 giroudf, 30 Mai 2021
    Dernière édition: 31 Mai 2021
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    alors, un peu refroidi par la portee assez mauvaise de mes iphones 7 (25-30m au mieux) , j'ai fait de nouveaux essais avec un wifi extender de TP-LINK , le TL-WR902AC.
    TL-WR902AC | AC750 Wireless Travel Router | TP-Link
    upload_2021-6-7_21-54-8.jpeg

    qui est une toute petite boite qui marche sur 5V.

    j'ai configure la boite en extension du wifi du sac (donc meme SSID avec EXT en plus).
    premier test, confirmation de la porte de l'iphone en connection directe sur le sac, 30m au mieux, apres l'image saccade.
    ensuit j'ai mis la petite boite (sur batterie USB 5V) a l'endroit ou l'iphone perdait la connection et j'ai connecte l'iphone sur le wifi de la petite boite. J'ai donc pu continuer a m'eloigner.

    resultat, j'obtient environ 100m de connexion, ce qui est pour moi tres satisfaisant.
    (si le sac est au centre de la scene, ca fait facilement 50m a gauche et 50m a droite, ce qui couvre un champ plus que necessaire pour la plupart des cas ou j'aurais probablement moins que 10m).

    Cette petite boite est en plus pas trop chere (env 35 euros).
    Il n'y a pas d'antenne, mais on peut facilement "hacker" l'engin pour en ajouter une.
    pour l'instant je ne pense pas que ce soit necessaire, et si j'ai besoin d'une plus grande distance, il y a des repeteurs wifi plus performants.
     
  13. Damzel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des semaines que je réfléchis à un projet de "totem" pour mon groupe et vous êtes le premier à m'apporter une réponse !

    Du coup avez-vous édité une espèce d'inventaire récapitulatif de tout le matos?

    Pour mon projet je n'ai pas besoin d'indépendance électrique et je souhaiterais avoir 8 smartphones en wifi et essayer de faire fonctionner tout ça avec un raspberry 3b et un odroid C4 afin de diffuser les lives de mon groupe en streaming.

    Encore chapeau pour votre réalisation, j'ai dévoré tous les messages que je vais décortiquer maintenant afin de mieux comprendre.
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    alors je sais pas si j'ai mis l'info dans ce fil, mais si tu veux faire ultra simple, la solution c'est des iphones et un ipad, avec l'application switcher studio.
    tes iphones seront les cameras, l'ipad la regie de controle pour selectionner la camera , et si tu veux pas payer pour switcher, tu branches l'ipad sur un pc avec le cable usb et tu stream depuis OBS sur youtube. (par exemple, moi au boulot je suis sur Teams).
    un simple petit routeur 4 ou 5G pour connecter tout ca et c'est tout.
    (pour le router assures toi seulement qu'il supporte assez de connections wifi simultanees, parce mon Huawei supporte 16 connections, mais mon Netgear seulement 4, c'est un peu court)
    Tu trouves de iphones d'occase (chez Conforama par exemple) pour 200 euros le smartphone..
    Iphone reconditionne - Conforama
    sur aliexpress tu trouve un trepied avec rotule et support smartphone pour 15 euros.
    Tablet Holder Stand for IPad Stand Tripod 8'' 9.7'' 10.1'' Pro 12.9 for Iphone 11 12 Cell Phone Height Adjustable for Samsung - AliExpress

    Temu | Explore the Latest Clothing, Beauty, Home, Jewelry & More

    peut-etre que ce modele est un peu court (si il a du public, tu veux que les cam soit au-dessus de la plupart des tetes , mais moi, pour ce que je veux faire c'est suffisant) , mais j'ai vu qu'il existe des truc equivalent de deux metres..
    je suis en train de monter une install comme ca pour la boite, j'ai recupéré 3 iphone Xr, faut encore que je trouve un ipad pas trop pourri.
    (la premiere install que j'ai fait c'etait avec des iphones 7 et ca marchait tres bien sauf que la camera de l'iphone 7 est pas top en basse lumiere. Maintenant j'ai des iphones 11, 12, 13, mais les 7 je les utilises encore).
    il te faut creer un compte gmail, puis l'utiliser pour creer un compte icloud, ensuite tu peux l'utiliser pour installer les iphone et l'ipad et t'enregistrer chez Switcher.(ca te donne 14 jours de demo gratuite).
    ensuite tu continues pas l'abo, du coup tu peux pas streamer directement depuis l'ipad, mais en sortant par le cable usb pour aller sur un PC, tu peux continuer d'utiliser l'app gratos.

    Pour l'ipad , je conselle le dernier modele avec la prise minijack (2021 Gen9) pas le dernier 2022 Gen10. Ca te permet d'y entrer le son (sur les smartphone on a que l'image) tout en etant branché avec le cable usb.sur PC.
    Avec les nouveau iPad, comme il y a plus la prise minijack, c'est galere pour le brancher en meme temps sur un PC et un micro par la meme prise.
    et tu trouves des etuis pas cher
    Gerutek Case for iPad 9th/8th/7th Generation (10.2 Inch), Shockproof Robust Armoured Case with Pencil Holder, Rotating Stands, Wrist Strap Shoulder Strap Protective Case for iPad 10.2 Inch : Amazon.de: Computer & Accessories

    il y a tellement de trucs cool avec Switcher que je peux pas faire la liste ici, mais par exemple, tu peux controller le zoom des iphones depuis l'iPad, utiliser la led du smartphone comme lampe tally, monter le smartphone sur un DJI Osmo ce qui te donne une camera motorisee controlable depuis l'iPad, entegistrer sur les smartphones en 1080p pour un montage ulterieur, faire du titrage (coller un logo dans un coin par exemple, mettre le titre des chansons, envoyer de la pub a l'entracte etc...)
     
    #74 giroudf, 23 Février 2024
    Dernière édition: 23 Février 2024
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) Giroudf Épaté je suis ..là tu forces l'admiration ...:jap:


    [​IMG]

    Moralité

    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page