module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

mon projet de sac à dos de live streaming

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par giroudf, 28 Octobre 2020.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    bon , pour en revenir au sac, voila comment je vais monter les deux recepteurs SYNCO G1 A2
    , comme ca soit je branche le minijack dans la pris casque pour aller dans le petit mixeur passif,
    soit je branche le minijack dans la sortie micro pour aller dans le zoom H6.
    upload_2021-4-23_18-29-0.png

    j'ai des cables en "coil" (extensibles) et ca fait vraiment bouteille de plongee cousteau.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    et voila, c'est fini. Je viens de brancher la petite table de mixage passive sur les micros sans fil, et la sortie de la table sur l'entree micro de l'IPAD. son fort et clair, me reste meme 2 entrees stereos pour ajouter 4 micros si necessaire. Donc test ok.
    je pensais utiliser le zoom H6 , mais ca me fait un cable et un adapteur en plus vers la tablette, sans compter une petite carte son usb pour convertir le son analogique en digital.
    Avantage, ca me donne la stereo en streaming, inconvenient ca devient une vraie usine a gaz.
    Solution a garder en reserve parce que sur les iPad plus recents, le minijack n'existe pas, donc il faut de toute facon passer par un adapteur (lightning ou usbc-c).
    Mais pour l'instant je fais en mono , ca me va.

    autre tentative, je pensais utiliser une table de maker hart "just mixer 2" qui comporte une sortie analogique ET usb , et est toute petite. Mais bon semblerait qu'a part ajouter du bruit ca semble pas etre une solution viable, donc j'ai abandonne cette idee avant meme de recevoir ladite table. Je testerai quand meme quand je la recoit.
    upload_2021-4-25_19-27-20.jpeg
    le mixeur passif a pas mal d'attenuation, mais par chance le recepteur Synco a deux sortie, une ligne et une autre ecouteur et sur celle ecouteur c'est nickel (sur la sortie ligne ca marche aussi , avec un niveau un peu moins fort).

    le sac est donc operationel , son et video et streaming (reste a faire des tests de ce cote, pour voir avec 3 cartes SIM ce que ca donne cote speedify ).
    Faut aussi que je fasse le test du son avec tout le bazar allume pour voir si toutes ces ondes se melangent pas les pinceaux (zizouilles )
    pour le test, je peux streamer en RTMP sur mon raspberry qui est a la maison et enregistrer avec VLC sur un pc. Je viens de faire une heure de stream en full HD depuis Larix Broadcaster depuis mon Xiaomi Mi 5 pas tout recent, et ca marche parfaitement bien.
    comme j'ai deja un raspberry a bord du sac (pour gerer le speedify et les 3 connexions 4G),
    l'ideal serait de streamer depuis la tablette directement vers le serveur raspberry en local, et depuis la vers youtube.
    je sais pas si ca offre un quelconque avantage, mais ca vaut la peine d'essayer.

    Le probleme c'est que gerer 4 cameras (on peut mettre plus mais pour l'instant comme j'ai 4 micros ca devrait suffire ) et une console de mixage quand on est tout seul, c'est un peu complique, il va falloir que je motive ma famille.

    un autre upgrade que je dois tester, c'est le monitoring du son a travers un casque bluetooth.
    j'ai une paire de lunettes VOCALSKULL (moins bien que les Bose, mais bien moins cheres) qui feraient un bon moyen de monitorer le son en bluetooth. Evidemment ca introduit un petit delai, mais c'est sans importance , c'est juste pour savoir si le son est la ou pas.
     
    #47 giroudf, 25 Avril 2021
    Dernière édition: 25 Avril 2021
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    je viens de tester le serveur RTMP (sur un raspberry pi 4) avec mon Yi 360, ca marche nickel.
    Je configure la camera 360 Yi sur le wifi du sac a dos, et ca part sur internet, et ca retourne chez moi a la maison sur mon serveur RTMP qui est sur ma connexion ADSL. Depuis la ca repart sur youtube.
    Avec le telephone android connecte sur la camera (pas reussi avec l'app sur iphone), je lance le live streaming sur le serveur RTMP, qui lui a son tour "pousse" le stream sur youtube.
    on obtient un stream live de la video 360 (pas oublier d'activer 360 video dans la console youtube), avec un tres petit delai (moins de 3 secondes).
    Le seul petit probleme c'est que comme la plupart des cameras 360, le format video est au rapport 2 (par exemple 2560x1280) alors que youtube veut un format au rapport 1.7 (2560x1440).
    Du coup , j'ai deux petits rond noirs en haut et en bas de la video, ce qui n'est pas extremement genant.
    Il semble que google compense en mettant des barres noires.
    J'ai essaye en 4k, et google rouspete aussi en disant que le format max est en 2560 x 1440.
    c'est curieux parce que j'ai vu des video 360 sur youtubes qui etaient en resolutions plus elevees que ca, mais c'etait pas du live streaming, seulement des videos pre-enregistrees.

    Reste plus qu'a essayer avec plusieures cameras 360 sur OBS ou VMIX et voir si on peut faire du live multicam. L'avantage de passer par ce genre de software, c'est qu'au passage on peut modifier le format d'image pour supprimer les barres noires.

    Va falloir que j'envisage de monter le serveur rtmp raspberry dans le sac pour eviter d'envoyer plusieurs fluxs camera sur internet et tout traiter en local dans le sac a dos, et n'envoyer que le flux final, vu que le but du sac a dos c'est d'avoir une connection sur internet en 4G mobile, donc assez limitee.

    autre soucis que je comprend pas, quand j'etais en remote desktop sur le raspberry, j'ai vu un message "low voltage" s'afficher, ce qui est assez etrange, vu que le 5V est a 5.12V et quand j'ai mesure il etait a 5.06. faux contact ?
    Cette alerte s'affiche quand le voltage descend a 4.65V, ce qui est assez incomprehensible.
    Va falloir que je fasse des tests plus pousses.
    J'avais deja prevu de mettre des condensateurs en sortie de l'alim 5V , mais j'avais finalement laisse tomber. Peut-etre qu'il va falloir y penser.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    bon pour ceux que ca interesse:
    la Yi 360 *qui est encore dispo a moins de 150 euros) est capable de faire du RTMP en equirectangulaire sur wifi en 4k.
    ca veut dire que vous pouvez obtenir une image 360 degres en temps reel, et ca sans fil.
    avec le projet de serveur RTMP raspberry pi que j'ai decris precedemment, sur un reseau local en wifi, vous pouvez connecter plusieures camera de ce type, chacune arrivant sur le serveur RTMP.
    Depuis OBS (moi j'utilise VMIx), vous pouvez ouvrie chaque flux RTMP comme un source video et faire le mixage sur un PC qui renverra le resultat sur youtbe ou facebook en 360.
    je viens de verifier, avec VMIX j'ai un zoom en Y seulement (vertical) qui me permet d'allonger l'image en hauteur pour supprimer les barres noires (pour la compatibilite avec youtube).

    Vu le prix, je vais encore en acheter une ou deux de plus et me debarasser de mes Insta360 4K beta a vil prix. (j'en ai deux, avis aux amateurs)
    je vais preparer un raspberry pi 4 de plus en serveur RTMP pour le monter en local sur mon pc qui sert a mixer les video
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    voila, je viens de recevoir les 2 cameras Yi360 (donc en tout 3 avec celle que j'avais deja)
    J'en ai branche 2 sur mon reseau wifi a la maison (pas optimum, mais ca marche), j'ai active le live streaming en RTMP sur les cameras avec comme destination le serveur RTMP (raspberry) qui est branche sur le routeur avec un cable(donc pas en wifi).
    Je stream en interne donc en donnant directement l'adresse IP (192.168.xx.xx) du raspberry (rtmp://192.168.1.155/live/stream1 et rtmp://192.168.1.155/live/stream1)
    Sur mon PC avec VMIX, aussi branche en wifi sur mon reseau, j'ouvre les deux streams cameras (meme adresse que precedemment rtmp://...) depuis le serveur et ca marche nickel.
    Je peux mixer les deux cameras (et la 3ieme qui est encore dans son carton) et envoyer le tout dans youtube ou on prend soin de cocher l'option "360video"

    L'etape suivante c'est d'integrer ca a mon sac. Tout est deja bon , sauf qu'il manque un serveur RTMP. J'en ai deja prepare un avec un autre raspberry pi, mais l'ideal serait de voir si le raspberry deja dans le sac (qui gere la connection speedify) pourrait faire les deux a la fois, je pense que oui, a tester.
    De toute facon , c'est facile, je copie la carte SD du raspberry sur une autre, j'ajoute le serveur RTMP, et j'echange les cartes.
    Si ca marche pas, j'ai aussi la possibilite de mettre le serveur RTMP dans le pc qui fera le mixage, c'est meme encore plus simple.
    Le seul probleme c'est le PC, ca rend l'installation moins portable.
    mais j'ai une prise ethernet de libre sur le sac pour brancher le PC, et un petit portable qui tourne tres bien vmix (ou OBS).
    idealement, faudrait que j'arrive a faire tourner OBS sur une tablette android ou que je trouve un programme equivalent sur l'iPad qui tourne deja Switcher studio.

    Reste plus qu'a trouver un client pour faire un multicam en 360VR.
    C'est bete parce que il y a deux semaines, j'ai filme un orchestre classique qui jouait en formation de cercle et ca aurait ete ideal avec une camera 360 au milieu.
     
    #50 giroudf, 6 Mai 2021
    Dernière édition: 6 Mai 2021
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    alors pour ceux qui suivent toujours, j'ai fait la mise a jour du raspberry du sac dos pour integrer le serveur RTMP. ensuite j-ai connecte sur le WIFI du sac (en 5Ghz), les 3 cameras 360 (stream en 4k).
    pour mixer, ces 3 sources, j'ai branche mon PC qui tourne VMIX sur la prise ethernet du sac et j;ai ouvert les 3 stream dans VMIX. ca marche nickel.
    premier probleme, ma license VMIX est celle a 300$ et ne va que jusqu'au full HD, il faut donc que je depense 300$ de plus pour faire la mise a jour a la version 4K si on veut vraiment profiter des cameras (en 360 , 4K c'est pas du luxe)
    2iem probleme, pas sure que mon PC vieillissant tienne le coup avec 3 sources en 4k.
    Pour l'instant je tourne en -dessous de 30% de CPU avec 3 sources en full HD.

    3ieme probleme, pour faire ca, j'utilise un PC qui est une grosse tour donc alimentation secteur, ecran 24 pouces etc...), ca limite quand meme pas mal la mobilite, donc il faut que j'essaie avec mon portable (avec vmix ou OBS) si ca tient la route.

    Mais dans l'ensemble, c'est une option possible qui fonctionne, donc je vais creuser la question.
    eventuellement si quelque est interesse pour faire un test, je peut envoyer tout ca sur youtube, ca me permettra de tester la connection 4G.

    Hier, j'ai fait un streaming (ceremonie du 8 mais 1945) et j'ai pu tester speedify avec 2 connections 4G.
    une carte est une prepayee ORANGE, l'autre est un abonnement standard ORANGE, les deux etaient dans un routeur de poche Huawei. Le pc etait connecte en wifi sur un des routeurs, et l'autre en usb.
    pas eu de probleme de connection.
     
  7. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    407
    Appréciations:
    +32 / 102 / -34
    C'est toujours interessant à suivre cette aventure du sac.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui, Giroudf, on suit .... dans les limites de mes connaissances !
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    De même, bien que pas familiarisé avec tous les éléments utilisés.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    je vous avoue qu'avant de commencer, j'y connaissais pas non plus grand chose a tous ces trucs avec le raspberry pi.
    Mais sur internet on trouve une quantite colossale d'information, qui se recoupe pas mal, donc on finit par en avoir assez pour faire le job et c'est assez fun au bout du compte puisque ca coute pas cher et on peut faire a peu pres n'importe quoi avec.
    Le reste c'est juste du bricolage (pistolet a colle et faire a souder).
    Hier je faisais un streaming video pour une mairie (discours du 8 mai 1945) et c'etait une vraie galere tout seul.
    Malgre que je sois arrive en avance (plus d'une heure) , les gars de la sono avait un plan different du mien (et c'est bien le mien qui etait bon), alors malgres mon avis ils ont installe selon leur plan et quand le chef est arrive, ils ont pu tout changer. du coup retard pour faire les test du son.
    Perso j'ai bien galere aussi, mon dongle USB/HDMI voulait plus marcher, pourtant teste le jour avant, un autre non plus et finalement, c'est le dongle 4k qui a fonctionne). donc la encore perte de temps. finalement, c'est le port usb sur le PC (sur un ca marche sur l'autre pas).
    Du coup demarrage sur les chapeau de roue, pas eu le temps de tout regler et le son etait bon en entree camera mais pas bon en sortie streaming.
    C'est pas la cata, j'ai remplace la video du streaming par un montage avec le bon son et la video en HD, donc sur le site c'est nickel.
    mais bon, c'etait pas nickel et je suis pas content.
    Bref, je me suis rendu compte qu'on peut pas tout faire tout seul, surtout si on un equipement assez "usine a gaz", avec plein de machins a brancher (son, video, reseau, alim) et a regler.
    C'est pour ca que le projet du sac existe, pour que ca soit tout dans une boite avec UN bouton pour allumer, et roule ma poule.
    Je suis bien conscient que ca a tout de meme un sacre revers de medaille.
    si ca foire, c'est le noir total et tu fais rien, mais bon c'est le cas aussi avec l'usine a gaz
    , avec la seule difference que sur l'usine a gaz tu peux eventuellement identifier la piece qui marche pas et la remplacer.
    Idealement, si le sac marche bien, je pourrait refaire le truc dans une valise pelican, moins mobile mais plus puissant, vu qu'il me reste presque tout la materiel a double ou a triple (quand on commande sur ebay vaut mieux prendre 3 pieces , meme si on a besoin que d'une, ca change pas vraiment le prix).
     
    #55 giroudf, 9 Mai 2021
    Dernière édition: 9 Mai 2021
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    C'est vrai que le net est bien pratique pour s'informer en recoupant plusieurs sites.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    alors, j'en suis a l'optimisation du raspberry pi 4
    par defaut l'engin tourne a 600 Mhz quand il n'a rien a faire et peut monter jusqu'a 1500Mhz si on lui demande de bosser
    avec la commande : watch -n 1 vcgencmd measure_clock arm
    on peut lui demander d'afficher a quelle frequence il tourne *mise a jour toute les 1 seconde ici)
    avec un stream RTMP (depuis mon smartphone en full HD a 30fps) on constate qu'il reste relativement stable a 600 Mhz, donc que le serveur RTMP demande pas tellement d'effort a la machine
    on verifie aussi la temperature du CPU avec la commande :vcgencmd measure_temp
    et je constate que mon appareil est stable autour des 36 degres.

    donc, on va le booster un peu , pour eviter qu'il roupiller en permanence vu que les peu de fois ou je l'allume c'est pour qu'il bosse. Ce serait different pour un appareil que vous installez chez vous et qui tournerais 24h/24

    donc pour ca il faut editer le fichier config.txt avec la commande : sudo nano /boot/config.txt
    pour changer quelques parametres

    le premier est la frequence minimum (600Mhz) que je vais passer a 1000 (ou 1 ghz)
    c'est la ligne arm_freq_min=1000
    et on va aussi booster un peu le voltage du CPU avec la ligne
    over_voltage=2 (valeur qui va de -16 a 6, par defaut 0)
    et pour finir, la frequence max du CPU avec la ligne
    arm_freq=1750 (par defaut 1500).
    Et voila . Ctrl-O, enter, ctrl-x pour sauver le fichier et on reboot.

    avec la commande watch -n 1 vcgencmd measure_clock arm on verifie que le raspberry tourne bien maintenant a 1000 Mhz au minimum et qu'en le secouant un peu (en ouvrant une page web sur le browser par exemple) que la frequence max monte bien a 1750.

    je le fais touner 30 min avec un ou deux stream rtmp et je constate que la temperature reste stable a 36 degres, donc l'engin tourne plus vite mais ne chauffe pas plus.

    quand on fait fonctionner le bureau, on se rend compte que la machine est bien plus nerveuse.

    L'image full HD depuis le smartphone est magnifique meme en streaming (le telephone indique un debit oscillant en 3.7 et 4.5 Mbps, ce qui est res raisonnable pour envoyer sur de la 4G)
    Avec une bonne camera et un debit plus grand (15Mpbs par exemple puisque il s'agit d'un reseau wifi 5Ghz on peut se permettre ca, meme 4 cameras ca ne fait que 60Mbps), ca doit etre nickel.
    capture d'ecran de VLC upload_2021-5-10_23-58-55.png
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    bon maintenant que le raspberry pi 4 tourne bien, on va ajouter une clef usb sur un des ports USB 3.
    Pourquoi ? parce que le systeme (linux, version Debian buster) est sur la carte microSD et qu'une carte microSD c'est pas tres rapide et ca s'use quand on ecrit dessus.
    Pour l'usure, pas grave suffit de la changer vu que ca coute pas cher.
    Par contre pour la vitesse, il n'y a pas grand chose a faire et si vous voulez que le serveur RTMP enregistre les streams (par exemple) , vaut mieux avoir un support un peu plus prevu pour ca.
    Il y en a qui mettes des SSD ou des disques durs, mais pour ce projet, c'est un peu encombrant, donc une clef USB ca sera parfait, suffit qu'elle soit un peu rapide.
    Perso j'ai choisie la CORSAIR Flash Voyager GS, parce qu'elle est tout en metal, fait 128gig et est pas trop cher et tres rapide (aussi rapide qu'un SSD en SATA)
    upload_2021-5-12_1-6-35.png
    J'ai essaye une clef en plastique premier prix (une SANDISk Ultra fit toute petite)
    upload_2021-5-12_0-5-26.png
    , mais en quelque minutes, elle devient bouillante, ce qui ne laisse presager rien de bon pour son avenir.
    Curieusement sur mon autre serveur rtmp (aussi un raspberry pi 4) , la meme cle reste relativement plus froide, bien qu'encore tres chaude.

    donc voila la maneuvre pour formatter cette clef en EXT4, format ideal pour Linux (bien que le NTFS convienne aussi)
    d'abord inserer la clef dans le raspberry (dans un port usb bleu, donc 3.0)
    ensuite il faut savoir qul est le nom de la clef.
    Normalement ca doit etre sda1, mais vous pouvez verifier avec la commande
    sudo lsblk -o NAME,FSTYPE,SIZE,LABEL,MODEL
    vous devriez reperer assez facilement votre clef usb et le nom qui lui est attribue comme:
    sda 28.7G SanDisk_3.2Gen1
    └─sda1 ext4 28.7G USB

    nous confirmons donc que la clef s'appelle bien sda1.
    comme elle ne sera certainement pas formattee en EXT4 mais plutot en FAT32 ou NTFS, on peut changer ca avec la commande
    sudo mkfs.ext4 /dev/sda1 -L USB
    (ici le USB est juste le nom qu'on lui donne, on peut mettre autre chose si on veut)
    ensuite on tape les commandes suivantes pour permettre l'ecriture et la lecture a tout le systeme.
    sudo tune2fs -o acl /dev/sda1
    sudo mount /dev/sda1 /mnt
    sudo chown pi: /mnt
    chmod 777 /mnt
    setfacl -m d:u::rwx,d:g::rwx,d:o::rwx /mnt
    sudo umount /mnt

    La derniere chose a faire est de s'assurer qu'a chaque demarrage du raspberry, la clef est bien montee automatiquement comme un disque
    Pour ca, il faut utilise la commande
    sudo blkid /dev/sda1
    qui va vous retourner l'identifiant UUID de sda1, comme par exemple:
    /dev/sda1: LABEL="USB" UUID="b0170a3f-ad2d-48d2-8aae-e7e1c48ac7e8" TYPE="ext4" PARTUUID="63a60516-01"

    Ce qui nous interesse ici, c'est le UUID b0170a3f-ad2d-48d2-8aae-e7e1c48ac7e8

    le but est de copier cette valeur dans une ligne qu'il faut ajouter dans le fichier fstab
    on ouvre ce fichier avec la commande: sudo nano /etc/fstab

    la ligne a ajouter apres les autres est :
    UUID=b0170a3f-ad2d-48d2-8aae-e7e1c48ac7e8 /media auto nosuid,nodev,nofail 0 0
    avec evidemment votre UUID obtenu precedemment.

    et voila, on sauve la modif de fstab avec ctrl-o, enter, ctrl-x , enter
    et on redemarre le raspberry
    une fois l'engin pret on doit trouver dans le repertoire /media , l'espace disque qu'on a cree.
    on peut y creer de nouveaux repertoires (par exemple record ou vod) pour le serveur RTMP.
    perso j'ai cree vod, record, dash, hls, log

    Il faut ensuite modifier le fichier de configuration de nginx pour lui dire d'utiliser ces repertoires.
    Par defaut il utilise /var qui se trouve sur la carte microSD.
    donc avec la commande sudo nano /etc/nginx/nginx.conf vous editez ce fichier, vous remplacez le chemin /var/.... par l'equivalent dans /media/...

    Par exemple nginx sauve ses fichiers log dans /var/log/nginx dans les lignes
    # Logging Settings
    access_log /var/log//nginx/access.log;
    error_log /var/log/nginx/error.log;

    qu'on change
    # Logging Settings
    access_log /media/pi//USB/log/access.log;
    error_log /media/pi//USB/log/error.log;


    ou si on veut streamer ses film en VOD on change
    application vod {
    play /media/pi/USB/vod/;
    }

    de cette maniere, si je met un fichier (par exemple test.mp4) dans ce repertoire vod, je pourrais y acceder avec VLC en tapant l'adresse reseau rtmp://monserveur/vod/test.mp4
    Attention sous linux les majuscules et les minuscules c'est pas la a meme chose.
    un repertoire qui s'appelle vod, vous ne le trouverez pas en tapant VOD ou Vod.

    Vous pouvez tester mon serveur sur VLC
    rtmp://www.giroud.tv/vod/test.mp4
     

    Fichiers attachés:

  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    bon, j'ai du changer la methode par laquelle je controle le raspberry pi a distance (vu qu'il n'y a pas de clavier ni souris, ni ecran).
    avec le remote desktop (RDP), le probleme c'est que ce qu'on voit sur l'ipad est une session differente que celle qu'on a en directe sur le rapsberry.
    Le truc c'est que je veux mettre un petit ecran sur le raspberry pour pouvoir voir l'etat des connections sur l'application speedify et d'autres infos.
    upload_2021-5-13_1-54-4.png
    mais si je lance speedifiy depuis mon ipad en remote desktop, je le vois sur mon ipad, mais pas sur l'ecran du raspberry puisque c'est une session differente.
    et quand je ferme la session sur l'ipad, le speedify se ferme aussi.

    donc je vais utiliser VNC, qui lui me fait une copie du bureau du raspberry sur mon ipad.
    le serveur RealVNC est installe par defaut sur le raspberry sous Debian ( version buster).
    donc pour le raspberry, il faut juste activer VNC dans la config du raspberry.
    (avec le menu sous "Preferences" ou la commande sudo raspi-config )

    de l'autre cote (tablette, pc , smartphone) , il faut installer le client RealVNC (ou un client compatible).
    Je viens de tester et ca marche nickel, quand je bouge la souris sur la tablette , ca bouge la souris sur l'ecran du raspberry.
    Me reste plus qu'a monter le petit ecran 5 pouces du raspberry dans le sac, ou eventuellement au bout d'un cable hdmi , pour l'accrocher sur l'avant bras par exemple.
    Ca permet de verifier que la connection 4G est en ordre.
    Au passage on peut aussi configurer la barre de menu pour afficher la temperature du CPU et son taux d'occupation en pourcent.
    voila un capture d'ecran de mon raspberry de test, qui est le clone de celui dans le sac a dos
    upload_2021-5-13_1-40-55.png

    a noter que ces ecrans sont tactiles, donc on peut encore relativement les utiliser pour des choses simples. Je pense desactiver la fonction tactile (suffit de ne pas brancher le cable usb) pour eviter des ennuis.
    je dois pouvoir imprimer en 3D un support pour le monter sur le bras.
    dans ce genre
    [​IMG]
     
    #59 giroudf, 13 Mai 2021
    Dernière édition: 13 Mai 2021
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    alors petite recapitulation.
    Je considere le sac comme termine, il est operationel.
    (manque encore l'ecran du raspberry pi, mais je suis meme pas sure de le mettre).
    la version 5 pouces que j'ai est un peu grande aussi bien pour la fentre dans le sac que pour le monter sur l'avant bras. Il existe une version 4 pouces qui serait nickel, je l'ai commande (env 25 euros), a ce prix ca reste une erreure raisonnable.

    on a une autonomie de plusieures heures (+8) qui garanti un fonctionnnement sans probleme pour tout type d'evenement.

    Si ca interesse quelque de realiser tout ou partie de ce projet, meme sous une forme differente, je me fais un plaisir de lui faire profiter de mes experience.
    (ou si vous voulez ime image de mon raspberry avec toute la configuration qui va bien).
    Malheureusement, j'ai utilise une carte micro SD samsung Evo+ de 32 gigas, donc l'image (fait avec Windisk32imager est un fichier de 32gigas, donc pour la transferer il va falloir etre patient.
    upload_2021-5-13_14-25-36.png
    Le projet etait au debut vraiment pointu pour etre utilise avec switcher studio, un ipad comme console et des iphones comme camera et ca ca ne demande finalement qu'un wifi sur batterie.

    Un raspberry pi 4 a ete ajoutee pour beneficier du VPN Speedifiy qui permet entre autre de mettre ensemble plusieures connections 4G pour avoir une meilleure bande passant et un redondance de connection.

    Comme le raspberry ne faisait pas grand chose, on a installe dessus un serveur RTMP qui permet de streamer des sources video (par exemple un smartphone avec Larix Broadcaster)
    ou de streamer vers des destinations (comme youtube ou vers un simple lecteur VLC).
    Cerise sur le gateau, je me suis rendu compte qu'on pouvait stremer de la video 360 avec la camera Yi 360 VR qui a un prix ridiculement bas pour une qualite etonnante.
    De cette maniere, on peut eventuellement etablir grace au wifi du sac un reseau sans fil multicam de cameras mobiles (smartphone/larix broadcaster), ou de cameras 360 (Yi 360 VR)
    qu'on peut facilement gerer avec OBS sur un pc, avec possibilite d'envoyer le resultat sur youtube (ou autre).
    Si on veut rester leger, la solution Switcher studio permet une regie sur un ipad, mais il faut payer un abonnement (relativement accessible).
    La solution totalement gratuite est de passer par larix broadcaster sur les "cameras" et OBS sur un PC (ou une tablette windows).
    J'ai pu installer OBS sur le raspberry, mais franchement je doute que la petite chose aussi vaillante paraisse -t'elle n'est probablement pas a la hauteur.
    Mais on peut envisager de remplacer le role du raspberry par une machine plus puissante qui pourrait faire l'affaire.

    Pour la connection vers internet on a toute sortes de solutions ,utiliser la 4G de la tablette (si presente) ou d'un smartphone (en connectant le raspberry pi en wifi sur le smartphone), ou si on utilise OBS sur PC, mettre le dongle 4g ou le smartphone sur le PC directement, ou utiliser
    le (ou les) dongles 4G sur le raspberry, ou connecter le wifi du raspberry sur un wifi local disponible, ou sortir avec un cable ethernet sur un reseau exterieur disponible.
    Avec ca on devrait vraiement pas etre coince quoiqu'il arrive.

    Pour le son, je suis assez content de la solution qui me donne 4 canaux audio totalement independant , mais je laisse tomber la solution du Zoom H6 pour l'instant qui est gros et lourd, et je me contente d'injecter les 4 canaux en mono dans la regie/tablette.

    Comme il me reste pas mal de materiel a double, je pense refaire la meme chose dans une valise, avec cette fois le but d'y brancher un PC ( pas de tablette) en ethernet, destine aux cameras 360 en 4k par exemple, avec possibilite de se brancher sur le secteur (mais quand meme avec les batteries au cas ou )
    Le concept reste le meme, avoir une installation tres independante, qui ne demande que de pousser sur un bouton pour etre operationelle.

    Ce n'est pas mon dernier post pour ce sujet, parce qu;il me reste encore a creuser la solution Openmptcp router, qui me permettrait de me passer de speedify, et faire quelques presentaitons video du materiel en fonction.
    Par exemple simultanement 2 stream youtube avec 4 smartphones en rtmp et OBS, et 4 smartphones avec switcher studio.
    ou 2 streams simultanes, un avec des smartphones (switcher studio), et l''autre en 360 avec OBS
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page