module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

mon projet de sac à dos de live streaming

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par giroudf, 28 Octobre 2020.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    j'ai recu les antennes aujourd'hui, manque la batterie pour commencer les premier tests.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    voila des photos du "harnais" batterie.
    C'est de la tole tres fine en alu mou , qu'on plie facilement a la main ou a la pince.
    le petit truc noir au bout d'un cable c'est l'emetteur bluetooth qui permet de surveiller la batterie a travers le BMS (le truc rouge)
    le boitier sur le cote avec les fentes, c'est le convertisseur 12V vers 5V
    sur le dessus le truc noir avec le fil rouge, c'est le fusible
    la plaque du bas a la forme du fond du sac a dos et viendra collee au silicone.
    on voir pas la sonde de temperature , un fil qui est derriere.
    pour assembler le tout c'est facile, on decoupe des petites languettes dans l'alu qu'on replie
    pour tenir les differents elements.
    upload_2020-11-20_16-2-50.png
    upload_2020-11-20_16-4-44.png
     
    #17 giroudf, 20 Novembre 2020
    Dernière édition: 20 Novembre 2020
    • J'aime J'aime x 2
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Pas mal comme proto, à quand la série ?
     
  4. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Bonjour et merci de partager cette réalisation.
    Je prends exemple mais avec une valse à laquelle je vais ajouter des pieds et des roues ;-), c'est pour aller sur les stades pas toujours branché EDF et Internet. Il me faut prèvoir une grosse batterie en plus.
    Dans l'immédiat je ferais avec seule camèra, un portable et une clé 4G.
    J'ai fait un live avec OBS et tout à bien fonctionné puis confinement...
    Je surveille ce post :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    voila a quoi ressemble le sac avec les antennes 2.4/5
    ghz
    une fois tout l'equipement dans le sac, il devrait etre au 3/4 vide, il reste donc assez de place pour caser un ipad mini, un clavier bluetooth (pour le raspberry), 4 iphones 7, et les cables) et les antennes pour le transport.
    upload_2020-11-20_17-29-9.png

    la petite fenetre du haut est le lcd qui indique la charge de la batterie,
    la grosse fenetre dessous est une plaque de plexi de 7mm d'epais.
    Je pense mettre derriere le routeur Netgear 4G.
    une des prises usb sera en directe sur la batterie, comme ca on peut charger meme si le system est eteint.
    12V Dual 4.8A USB Car Charger 2 Port Adapter LED Voltmeter Socket Fast Charging | eBay
    [​IMG]
    l'autre plus simple sera active seulement quand el system est allume
    [​IMG]


    [​IMG]
    sur les cotes en bas, il y a les prises usb (pour brancher l'alim de l'ipad) et recharger les iphones.
    (4 prises usb en tout chacune capable de 2.4A.
    il y aura bientot une prise RJ-45 et une prise HDMI. et l'interupteur pour la batterie ansi que la prise pour recharger.
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Ton sac me rappelle le gars avec son sac radio dans le film 2012 ;-)

    [​IMG]
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    Youpi, J'ai (enfin) recu mes batteries.
    je suis en train de fixer les differents elements dans le sac, mais tout semble fonctionner.
    le point d'acces wifi en PoE (48V) recoit bien le jus du convertisseur 12V-48V.
    tous les afficheurs fonctionnent ainsi que les sorties USB.
    Le convertisseur 12V vers 5V est ok aussi.
    Sur le smartphone je recois bien les infos du BMS (batterie management) en bluetooth
    encore quelques cables ethernet a construire (c'est dur de trouver des longueurs super courtes genre 10cm)
    je me gratte encore la tete pour savoir si je vais mettre un ventilateur, parce que quand le sac est ferme ca doit chauffer pas mal la dedans en ete.
    upload_2021-3-14_20-50-15.png

    pour offrir une sortie reseau ethernet exterieur au sac, j'ai trouve un petit hub sympa a trois ports
    (un pour le point 'acces wifi, un pour le raspberry pi et un pour la prise exterieure.)
    [​IMG]
     
    #23 giroudf, 14 Mars 2021
    Dernière édition: 14 Mars 2021
    • Merci Merci x 1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    des que ca tourne j'irais faire une petite demo au bord du lac avec 3 cameras (si ma femme et mes gosses sont d'accord) histoire de voir ce que ca donne avec la 4G
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    je vous donne la liste des elements sur ebay.
    le hub 3 ports (optionel , seulement si vous voulez une sortie reseau filaire)
    Realtek RTL8306E chipset 90/180 degree RJ45 3 port mini ethernet switch board 787737177181 | eBay
    upload_2021-3-14_22-23-34.png
    prise XLR en plastique pour brancher un micro
    1Pcs XLR 3 Pin Panel Mount Female Chassis Socket Connector New | eBay

    prise minijack 3.5 pour brancher le casque
    2PC 3.5MM Audio Jack Socket 3 Pole Black Stereo Solder Panel Mount Adapter Plug | eBay

    la prise pour le chargeur de batterie (avec couvercle)
    5-20 sets 5.5*2.1/2.5mm 12V 3A DC Power Socket with Nut Panel Mount+Waterproof | eBay

    la double sortie usb (2x 2.4A) avec indicateur de charge batterie et interrupteur comme ca on peut verifier l'etat de la batterie et charger un appareil sans mettre l'installation en marche (a brancher directement sur la batterie donc)
    12V Dual 4.8A USB Car Charger 2 Port Adapter LED Voltmeter Socket Fast Charging | eBay

    la meme chose en plus simple
    Green Halo Ring 4.8A Dual Motorcycle USB Fast Charger Kit GPS Phone Accessories | eBay

    l'interrupteur de securite (ne depasse pas comme ca pas de mise ON ou OFF par erreur)
    (j'ai pris la version led bleue, en 12V, avec pins a souder "maintained" (reste enfonce et pas contact fugitif "momentary")
    19mm Stainless Steel Latching Waterproof IP65 Dot LED Metal Push Button SwitchCE | eBay


    optionel, la prise reseau externe
    RJ45 Waterproof Sockets Connector Right Angle IP65 Ethernet Panel Mount | eBay

    le convertisseur 12-48V si votre point d'acces est PoE (ce qui est un avantage au cas ou vous envisagerz un point d'acces en dehors de la valise, a monter sur un petit mat ou au bord d'une fenetre). Sinon prenez un point d'acces avec entree 12V c'est plus simple
    STEPUP Transformer 12V/24V to 48V 2A 96W DC/DC Power Converter Voltage Regulator | eBay

    porte fusible si vous avez besoin
    5pcs In Line Car Mini Blade Fuse Holder Splash-proof for 12V 30A Fuses New | eBay

    et les mini fusibles qui vont avec.
    60 x Mini Blade Fuses Pack Kit 5A 10A 15A 20A 25A 30A Car Auto Van Bike | eBay

    un indicateur de batterie qui consomme rien du tout (6mA, mais en dessoudant les led du retroeclairange on doit descendre en dessous du mA) (mais pour LiFePo4, si vous avez un autre genre de batterie ca ne marche pas). Je conseille le LiFePo4, c'est plus stable que le lipo ou le li-ion.
    12V 24V 36V LiFePO4 Battery Capacity Indicator 4S 8S 12S Tester Monitor Meter | eBay

    les batteries LiFePo4 en 25Ah (a3.2V piece, il en faut 4 pour le 12V)
    elles existent aussi en 32 et en 50Ah, mais la ca commence a etre gros et lourd.
    Mr.Li 3.2V 25Ah LiFePO4 battery cell 25000mAh Lithium iron phosphate deep cycles for Diy 12V 24V 36V 48V solar energy UPS power|Replacement Batteries| - AliExpress

    et une BMS pour gerer tout ca. (mais vous pouvez aussi simplement prendre une grosse batterie 12V.) . Attention la BMS doit convenir au type de batterie (ici des 3.2V LiFePo4).
    Pour faire 12V il faut 4 cellules donc 4S. Pour l'amperage, comme mes batteires font 25Ah, j'ai pris la plus petite qui fait 30A.
    Smart 4S 12V 30A 40A 60A Lifepo4 Lithium Battery Protection Board 3.2V BMS | eBay

    attention , le petit dongle bluetooth est souvent en option.
    BMS Bluetooth Module/ 485 / UART /capacity indicator/ touch control lcd For Daly | eBay

    et l'application qui va avec
    SMART BMS - Apps on Google Play



    des prises XT60 pour connecter les courant fort
    10Pairs XT-60 XT60 Male Female Bullet Connectors RC Lipo Power Plugs Parts | eBay

    le convertisseur 12V-->5V
    15A DC-DC 8-55V to 1-35V Step Down Buck Voltage Power Converter Module 600346931855 | eBay

    un petit usb alimente 5V si vous avez besoin
    UGREEN 4 Port USB 3.0 Hub with 5V Micro USB Power for MacBook Mac Pro Mini iMac | eBay

    apres pour le point d'acces wifi, c'est selon vos besoins , moi j'ai choisi celui-la
    EAP225-Outdoor | Point d'accès Wi-Fi AC1200 MU-MIMO Gigabit Indoor/Outdoor | TP-Link France (tp-link.com)

    ce qui a necessite cet adapteur PoE (celui livre avec le point d'acces marche sur 220V)
    TL-POE150S | Injecteur PoE | TP-Link France (tp-link.com)

    le point d'acces est livre avec ses (petites) antennes en SMA), alors j'ai choisi de les remplacer par un model plus costaud, avec des prises plus costaudes (type N).
    Alfa 9 dBi AOA-2458-79AM 2.4/5 GHz Dual Band Outdoor WiFi omni antenna N-male | eBay

    avc des petits cable pour brancher les antennes
    N Jack Female to RP-SMA Plug right angle male pigtail Cable RG316 20cm for wifi | eBay

    et des couvercles pour proteger les prises quand les antennes sont pas montees.
    1PC Protective Cover Dust Cap For N Type Jack Female Connector with Ring Chain | eBay

    voila, a part l'ordi (qui peut etre un simple smartphone pour encoder et streamer vers youtube), il vous manque rien
    en fait si vous prevoyez d'utiliser switcher sudio avec une simple connection 4G, il vous faut simplement la 4G sur l'ipad qui fait console de mixage.
    Perso je pense que ca m'ira 80% du temps mais pour les 20% restant j'aimerais bien avoir une solution plus "fiable" (on peut toujours esperer). Pour ca on fait dy bonding de reseau ce qui necessite plusieures liaisons 4G (au moins 2 ou 3). donc le rapsberry pi4 est la que pour ca.
     
    #25 giroudf, 14 Mars 2021
    Dernière édition: 15 Mars 2021
    • J'aime J'aime x 3
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    voila l'interieur du sac (ames sensibles s'abstenir, c'est encore un peu gore).
    en haut le point d'acces et son injecteur PoE
    le point'acces wifi, j'ai scie le plastique inutile pour le raccourcir et j'ai ouvert une fenetre pour la ventil.
    D'origine , il est etanche, c'est un point d'acces pour montage exterieur , mais dans le sac c'est pas necessaire.
    le boiter orange c'est le hub ethernet 3 ports
    en bas c'est la batterie 25A avec tous les convertisseurs (48V et 5V)
    manque encore le raspberry pi 4, le hub usb (pour brancher les dongles 4G)
    et le routeur 4G huawei.

    upload_2021-3-16_14-59-17.png
     
    • J'aime J'aime x 3
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    pour pouvoir gerer le raspberry pi quand le sac est ferme, j'ai installe sur le raspberry pi XRDP (une application d'acces du bureau a distance)
    la commande : sudo apt-get install xrdp
    il faut aussi s'assurer que dans le menu principal- preferences-interface, le SSH est active.
    ensuite, suffit d'installer l'app RDP de microsoft sur l'ipad.

    on cree une connection RDP sur le raspberry avec son addresse IP, l'utilisateur (par defaut pi:raspberry) et le mot de passe de l'utilisateur pi.

    Du coup on a le bureau du raspberry pi sur la tablette, plus besoin de clavier ,souris. et ecran sur le raspberry.
    seul bemole , on ne peut pas eteindre le raspberry (ca marche pas , mais peut-etre il ne s'agit que d'un bete reglage).

    Le but etant de pouvoir gerer les connexions 4G avec speedify sur le raspberry pi.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    voila c'est fini, j'ai colles/soudes les derniers ventilateurs.
    le truc fonctionne, (pas encore teste en 4G)
    faut que je fasse un test en vrai avec 3 cameras et streaming sur youtube.
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    voila , on avance c'est fini, au moin la partie principale.
    j'ai ajoute la ventilation , 2 ventilos , un dessous un dessus.
    upload_2021-3-28_11-56-8.png

    upload_2021-3-28_11-58-11.png

    et j'ai mis le hub usb avec les 3 clef 4G. tout marche nickel.
    upload_2021-3-28_12-0-23.png

    controle du raspberry pi4 qui fait tourner le VPN depuis l'ipad
    on voit les 3 clefs USB0, USB1 et USB2.
    Pour l'instant le wifi du raspberry est active, donc je suis connecte sur internet par wifi et non pas pas la 4G. Ca permet d'avoir soit une 4ieme connection 4G (en connectant sur le wifi du smartphone pour utiliser sa 4G) , soit de connecter sur un reseau wifi disponible. tout en gardant la 4G en backup.
    le ETH0 est la prise ethernet du raspberry pi qui est desactivee puisque elle est reservee a la creation du reseau wifi local qui sert a connecter la tablette et les telephones-cameras entre eux.
    upload_2021-3-28_12-10-14.png

    pour le controle de la batterie, au-dessus de la tablette vous voyez le vu-metre vert, mais bon c'est pas tres pratique si on a le sac sur le dos.
    comme la batterie est controllee par un smart BMS qui comporte une connexion bluetootth, j'ai recupere un petit smartphone android ANICA et installe l'app smart BMS dessus
    le petit smartphone qui est un faux iphone en miniature.
    upload_2021-3-28_12-17-55.png

    comme il est vraiment rikiki, (ici en comparaison d'un iphone 7 standard)
    upload_2021-3-28_12-34-15.png
    je dois pouvoir l'attacher a l'avant-bras pour l'avoir a l'oeil en permanence pour monitorer differents trucs, (recevoir des commentaires en live par exemple)
    Pas sure que je puisse connecter sur youtube avec, j'ai deja essaye et il a tendance a bloquer apres quelques secondes de video,

    avec l'application connectee sur le sac en bluetooth ou on voit l'etat de charge de la batterie et la consommation en Amperes.
    On peut avec l'application configurer la charge, la decharge et des tas d'autres parametres pour proteger la batterie.
    la on voit que la batterie est a 86% et ca fait deja 6 heures que le sac est allume.
    comme on ne stream rien , que la tablette n'est pas branchee, la consommation est faible, mais meme
    en imaginant une consommation 3x plus elevee, ca doit tenir 8 heures sans probleme.
    upload_2021-3-28_12-20-51.png
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    une photo de l'ensemble en marche
    le sac, 4 iphones (avec etui batterie additionelle), un DJI GO commandable a distance depuis la tablette qui sert de console
    une des iphone est eteint (bartterie vide), mais on peut en connecter jusqu'a 8.
    sur la led des iphones j'ai colle un petit bout de plastique rouge, comme ca on peut s'en servir comme tally (camera active).
    J'ai pas encore fais de test pour la portee du wifi, mais le point d'acces est quand meme dans le haut du panier et les antennes plutot bonnes, donc ca va plutot dependre des iphones.
    50m ca m'irai parfaitement
    reste plus qu'a m'occuper du son.
    Comme mes boya WM4 tiennent probablement pas la distance, si on veut 50m pour les cameras, vaut mieux avoir la meme chose pour les micros, j'ai commande 2 SYNCO G1 A2 (un recepteur, 2 micros) dont nous a parle AWQ33 , comme ca je peux mixer 2 micros en mono, ce qui fait 4 en stereo.
    130$ sur ebay, Pas encore recu
    Je vais les monter les recepteurs tout en haut des brettelles du sac avec un petit cable usb-C pour les alimenter et un minijack pour la sortie.
    upload_2021-4-1_10-45-8.png

    pour le son , je ne peux entrer les sources que dans la tablette (on a pas le son des cameras, c'est pas prevu avec switcher studio, je sais c'est con) , donc soit j'entre avec un mini jack en mono dans la tablette, ce qui pose probleme si je change de tablette (on doit me donner un ipad pro 12.9 pouces qui a le verre casse et que je vais reparer, et qui n'a pas de minijack).
    Sinon je peux ajouter un emetteur bluetooth dans le sac pour connecter le son sur la tablette avec l'avantage de pouvoir avoir une entree stereo et pas de fil a la patte.
    Il y a aussi les solution avec port lightning de saramonic et companie, mais c'est un peu cher, je me tate, surtout que je veux garder ce port libre pour alimenter la tablette et eventuellement sortir le signal en HDMI (pour l'enregistrer ou le transmettre a un projo ou sur un second encodeur par exemple)
    Mais bon j'ai deja un wifi en 2.4Hhz et 5Ghz dans le sac, avec des micros en 2.4 Ghz, alors le blutooth en 2.4 Ghz en plus , l'air autour du sac va etre vachement ionisee !
    Je dois resoudre encore le probleme du monitoring son, vu que sur l'ipad actuel je peux sortir par le minijack sur un casque, ou en bluetooth, mais pas forcement sur l'ipad pro.
     
    #30 giroudf, 1 Avril 2021
    Dernière édition: 1 Avril 2021
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page