module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mon premier film

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par PtitNeO, 9 Août 2004.

Tags:
  1. Doigtscarrés

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gilz, j'ai pas vu Le convoyeur... Mais je te crois sur parole. Le film était bien? (J'avoue que j'ai été complètement rebuté par la BA).

    Pour la composition dans le cinéma US... on est d'accord : ils font de la composition de base...mais c'est efficace.
    Mon sentiment... (mais ça demanderai que j'y réfléchisse plus et que je passe un peu de temps à formaliser tout ça) c'est que le cinéma français est un exercice plus périlleux que le cinéma américain, ce qui explique que le cinéma français produise à la fois plus de chefs-d’œuvre et plus de merde que le cinéma américain.
    Bémol à mon propos : Besson et sa clique : ils sont français, ils veulent faire du cinéma à l'américaine et ils font de la merde. Le cinéma américain ne s'improvise donc pas.
    Un jour je posterai une "vraie" réflexion la dessus sur le café (en tout les cas, j'essaierai).
    A+

    DC.
     
  2. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yep DC, faut qu'on en reparle au café, cette discussion m'intéresse.

    Yep, j'ai bien aimé "le convoyeur" qui, même s'il n'est pas exempts de défauts, est une très respectable tentative de film de genre. Ca arrive pas si souvent en France, faut l'encourager ! ;)
     
  3. PtitNeO

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 choses:

    - quand y a Dupontel dans le coin, le film sent souvent (sinon toujours) le film de genre (enfin il me semble :D )

    - En réponse à DC ("Besson et sa clique : ils sont français, ils veulent faire du cinéma à l'américaine et ils font de la merde. Le cinéma américain ne s'improvise donc pas.
    "). Besson en tant que réalisateur n'a (à mon goût de jeunôt inculte) pas fait que de la merde et en tant que producteur de cinéma à l'américaine, il s'en sort très bien: Europa Corp, sa boîte, a eu une telle croissance - dans les 3000% entre sa création et les 5 années suivantes - qu'elle a reçu un prix d'une organisation (ou un journal, je ne sais plus) spécialisée dans le business international, alors OUI, mille fois oui, c'est de la merde, mais ça rapporte et c'est bien le principe du cinéma américain (du moins hollywoodien), non? En cela on peut dire qu'ils arrivent à faire du cinéma américain :D
     
  4. Doigtscarrés

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Neo, oui et non

    D'abord, "Jeunot inculte", ça te fais quoi ça comme âge : 20? 21?
    Je pas des masses d'années de plus.

    Pour Besson, je suis d'accord pour distinguer le réalisateur du producteur.
    En tant que réalisateur : quand j'ai commencé à aller au ciné un peu plus qu'une fois par an (vers 12 ou 13 ans): Besson était mon idole. Aujourd'hui, le seul film que je revois en le trouvant sympa, c'est Nikita (Léon à la rigueur, mais c'est le même film, ce qui ôte une part non négligeable de son intérêt).

    En tant que producteur : Besson fait des sous et il le fait bien (sa boite était en 2001 dans les 10 plus gros distributeurs sur le marché français (il n'y était pas en 2002))... mais ce qui m'insupporte c'est qu'il prétende faire du cinéma.
    La tentation est toujours grande d'oublier qu'un film est d'abord une oeuvre d'art et un divertissement avant d'être un moyen de faire de l'argent. Besson fait ça et cela me laisse à penser que faire des sous était déjà sa préoccupation quand il était réalisateur (ce qui aide dans mon esprit à déconsidérer ces films : comme tu le vois j'ai du mal à séparer le Besson réalisateur et le Besson producteur).
    Mais je suis prêt à parier une chose : quand un autre Européen fera du cinéma à l'américaine, ce ne sera pas très dur de piquer les parts de marché de Besson, ce qui fait sa richesse, c'est le manque d'offre (vu la qualité lamentable des films).

    Voilà, deux trois idées en vrac.

    DC.
     
  5. ValKan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et kassovitz ?
    Lui il dis que "Le cinéma français s'embourbe dans la nouvelle vague" (encore un qui est jaloux de ne pas avoir le talent de Truffaut lol) et part aux USA ...
    Jeunet en renvanche est un maitre ...
    Il prend un budget américain, dans une compagnie amércaine, et tourne son film entièrement en français, et en france, avec une équipe a 100% française, jusqu'au producteur exécutif...
    Bref, il fait du fric pour les américains, et du divertissement et le l'art pour les français (en espérant qu'"un long dimanche de fillancaille" soit aussi bien qu'Amélie Poulain si vous avez aimé comme moi ;) )
     
  6. Doigtscarrés

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Kassovitz…J’avoue j’ai pas vu beaucoup de ses films, je ne connais que La haine, les rivières pourpres et c’est tout. Pas de bol les deux sont ratés. Je peux difficilement me prononcer sur les autres. En revanche, j’aime beaucoup Kassovitz comme acteur (dans Amen, et pourquoi pas dans Amélie Poulain).
    Pour ce qu’il dit de la nouvelle vague… c’est pas les mecs qui ont réhabilités le cinéma américain en France ?
    Je pense au contraire que le cinéma français n’a presque rien appris de la nouvelle vague…parce que ce n’était ni un courant de pensée, ni une école, juste une accumulation d’individualités suffisamment fortes pour occuper toute la scène…et que forcément ils ont vieillis ou sont morts…
    Amélie Poulain : je n’ai pas adoré… de là à le trouver mauvais, il y a loin. Surtout que Jeunet n’a pas fait que ça : Delicatessen est génial, La cité des enfants perdus aussi. Même Alien 4 est une réussite. Je serai dans les premiers pour voir un long dimanche de fiançailles (le titre anglais a long engagement n’est pourtant pas très entraînant). Par contre toute l’équipe n’est pas française : il a piqué le compositeur de Lynch, ce qui promet.

    DC.
     
  7. ValKan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La haine et les rivières pourpres sont ses 2 meilleurs films dit on... Mais tout comme toi, je n'ai pas vue ses autres films (Faut dire que 85 000 entrée mondiale pour ses autres films, ca doit être brillant :D .
    Le but de la nouvelle vague c'était plutot d'adapter le cinéma au petit budget.
    Quand tu vois un mec qui film la caméra a l'épaule dans un film, c'est une retombé de la nouvelle vague ;). La nouvelle vague, je crois bien, est a l'origine l'envie de quelques réalisateur d'aller contre les films a gros budget américains et français, et c'est a cause de la nouvelle vague qu'on ne trouve presque plus de film a gros budget en france ...
    Pourquoi la nouvelle vague était un courant, une pensé, et une école :D mais chacun est libre de penser ce qu'il veut. Ils ont surtout le droit de penser que encore une fois, on parle de la nouvelle vague au mauvaise endroit :D
     
  8. Doigtscarrés

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon... je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur la nouvelle vague... mais je reconnais que je me suis mal exprimé... Je voulais dire que c'était les futurs réalisateurs de la nouvelle vague qui étaient les fervents défenseurs du cinéma américain quand ils étaient critiques... contre la "qualité française".
    Sinon, pour la nouvelle vague... l'idée si tu veux mon avis, c'est pas tellement de diminuer le budget (même si personne ne se plaint quand il diminue), c'est simplement qu'avec l'apparition de pellicules plus sensibles, il devient possible de filmer en extérieur facilement puisque moins d'éclairage est nécessaire. D'où plus de liberté.
    Je reste persuadé que la nouvelle vague est surtout affaire d'évolution technique et de personnalités imposantes.
    Mais ça se discute...la preuve, aux Cahiers, ils ont des critiques qui ressortent le sujet régulièrement.
    Pour finir : quand il en a eu la possibilité, Truffaut a fait des films aux budgets relativement conséquents.
    Comme tout événement, la nouvelle vague a été ré-utilisée et ré-interprétée, parce qu'évidemment, c'est prestigieux de se réclamer d'elle. Et c'est aussi une référence prestigieuse quand on crache dessus... d'où l'intérêt. (De toutes les façons pour être réalisateur faut un certain ego, sinon tu peux rien faire, tu es écrasé par le brio de tes prédécesseurs...)

    DC.
     
  9. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous êtes durs les gars. La haine n'est probablement pas un film raté. Maladroit peut-être. Mais pas raté.

    Quant aux Rivières Pourpres, ce n'est certainement pas son meilleur film. C'est juste un film de commande avec un bon petit budget, qui à permis à Kasso de se faire remarquer outre atlantique. C'est d'ailleurs après avoir vu "Les rivières" que Joel Silver lui a proposé "Gothika".

    Je vous invite à visionner "Métisse", "Assasin(s)" et "Gothika" pour vous faire une idée plus précise du potentiel du Kassovitz.

    Tous ne sont pas réussis, mais tous ont des qualités suffisantes pour justifier un visionnage.
    Et pour les amateurs de curiosité, on trouve sur le web un court métrage de Kassovitz tout jeune, "Fierrot le Pou", tourné en 16mm N&B, assez sympa.

    DC, lorsque tu dis que "la tentation est grande d'oublier qu'un film est avant tout une oeuvre d'art", je ne suis tout à fait d'accord.
    Je pense que la définition du cinéma diffère selon l'ordre de priorités des personnes qui s'y collent.
    - L'auteur qui a des choses à exprimer, souvent au détriment des notions de rentabilité (mis à part peut-être James cameron).
    - Les studios, pour qui l'enjeu est de prendre le moins de risques possible, pour otpimiser leurs chances de rentabilité.
    Besson cinéaste n'a manifestement pas les mêmes préoccupations que Besson producteur.
    Avec la première casquette, il met en images des histoires qui lui tiennent à coeur.
    Avec la seconde, il gagne du pognon, quitte à donner dans l'indigence la plus flagrante.
     
    #39 Gilz, 20 Août 2004
    Dernière édition: 20 Août 2004
  10. ValKan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Kasso avait dit qu'il aimait les metisses c'est d'ailleurs a cause de sa fillancée de l'époque qu'il a fait "Metisse" ... D'ou, peut être, le choix vicieux de Halle Barry dans Gothika (il s'est ptêt dit qu'il ferait pareil de Besson qui sortait avec toute ses actrices passé un temps :D ).
    Trêve de mauvais humour, je voulais dire que je suis d'accord que la nouvelle vague est une évolution du cinéma, notemment avec la fameuse caméra d'épaule inventé par raoul coutard pour "A bout de soufle "...
    Par contre, Truffaut n'a pas tout le temps oeuvré dans la nouvelle vague.
    Maintenant, si on prend les films actuels, il se rapproche en beaucoup de point de la nouvelle vague, plus en tout cas que du cinéma de "la qualité française". C'est en cela que je pense que la nouvelle vague a joué un role important dont les retombées touchent toujours le cinéma français.
    Et maintenant ce qu'il faudrait a mon avis, c'est une nouvelle, nouvelle, nouvelle vague ( ... ) pour bouger un peu tout ça ...
    Et justement (admirer la subtil transition :D ) quand je vois ce que font les futurs réalisateurs qui apprennent actuellement le cinéma, je pense surtout au court ci dessus, on peut voir que c'est un film d'un nouveau genre, avec de l'action, du rythme, mais tout de même un "Univers bien français" (La french touch existerait elle vraiment ?). Je pense donc quand tout ces gens là réaliseront leur premier film (vu leur âge ce sera a peu prés tous en même temps) ben ca va chambouler pas mal de choses, j'espère :bravo:
     
  11. PtitNeO

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je trouve que les films français à gros budget sont insipides. Ca me fait penser aux séries télé allemandes et leurs explosions bourrines. L'exception est pour moi Asterix: Mission Cléopatre que j'ai adoré. Mais sinon on a souvent l'impression que les gros budgets perturbent un peu les réalisateurs français. Pourtant on a d'excellents décorateurs, des boîtes d'effets spéciaux mondialement réputées, et globalement des techniciens doués... Globalement, le gros budget tue grandement la personnalité du réal puisqu'il a des impératifs plus importants vis à vis de la production. Aux etats unis, seuls quelques réalisateurs sont assez reconnus pour se permettre à peu près tout ce qu'ils veulent. Vive Tarentino, Kubrick et Burton :)

    P.S. ValKan: " je pense surtout au court ci dessus, on peut voir que c'est un film d'un nouveau genre, avec de l'action, du rythme, mais tout de même un "Univers bien français"" WAAAH c'est très gentil mais pour ce qui est de lancer une nouvelle vague cinématographique j'ai encore un peu de boulot quand même... attends mon prochain court :lol:
     
  12. ramses2028

    ramses2028 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour en revenir à ce court (que j'ai personnellement trouvé très drôle et bien construit, malgré des dialogues un peu sourds), existe-t-il un lien en haute résolution, car j'aimerais bien le mettre sur DVD.
     
  13. PtitNeO

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Navré ramses2028 mais je suis limité par la taille du fichier. Si quelqu'un a un serveur gratuit à me proposer, ça serait avec plaisir. Sinon si tu y tiens vraiment, je pourrais également t'envoyer un dvd :) Quoi qu'il en soit merci pour tes sympathiques commentaires :)

    Encore une fois, je signale que le site "officiel" du film est en préparation avec des tas d'infos diverses (et pourquoi pas des tutos pour after fx)... et si on trouve la place, une version haute résolution...
     
  14. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut à tous


    Vous avez une discussion qui a beaucoup d'intérêt et qui vous passionne apparemment, à raison.:)
    Mais - et même si PtiNeo qui est à l'origine de ce threat y participe -, je préfèrerais que vous la poursuiviez si vous le désirez au Café du Repaire. Cela permettra de conserver au Festival permanent son esprit.;)
    Continuer bien sûr à parler ici du film que propose PtiNeo !

    GiLd :jap:
     
  15. ValKan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé GilD ;) L'emportement !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page