module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mon premier film

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par PtitNeO, 9 Août 2004.

Tags:
  1. PtitNeO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Shirin

Avant tout merci de ton post :)
    Je vais tenter de répondre à ce dernier.

Nous étions pleinement conscients de la quasi-absence de scénario de ce projet avant de le réaliser. C'était un pari technique plutôt qu'artistique mais le but était avant tout de nous amuser. Nous n'avons pas, et n'avons jamais eu, la prétention de pouvoir refaire avec notre budget zéro et notre expérience limitée les effets spéciaux d'un film à plusieurs millions de dollars. Si les effets visuels font "amateur", c'est peut-être parce que nous sommes justement des amateurs! C'est pour cela que l'on a mis un ton humoristique à l'ensemble, ce qui malheureusement semble t'avoir échappé. Je ne ferai pas deux fois ce genre de film, car je pense aussi que le scénario - et son originalité - est primordial. Notre prochain projet sera d'ailleurs basé sur un scénario solide et ne comportera pas ou peu d'effets spéciaux. Mais cela demande encore plus de préparation (ce court nous a tout de même pris 6 mois à temps partiel) et notamment au niveau du choix des acteurs car selon moi le jeu des acteurs est très souvent le plus gros point faible des réalisations comme les nôtres, or un scénario solide ne peut faire un bon film sans acteurs solides. Si quelqu'un a une recette miracle pour faire jouer gratuitement des acteurs corrects de 35 ans et mobiliser leur temps sur plusieurs jours, je suis preneur!

A ce propos, les scénaristes en herbe sont bienvenus pour nous proposer leurs idées. Pour l'instant nous avons plusieurs pistes mais rien de définitif, sauf le contexte général et l'ambiance visuelle: ça serait dans un univers post-apocalyptique à la mad max: secteurs industriels en ruine, de la ferraille et de la rouille partout (perso je pense qu'il y a de magnifiques images à faire). Le scénario serait donc assez sombre (réflexion possible sur l'écologie/l'avenir de l'homme), et/ou aventureux (un petit western?). Si vous avez des idées n'hésitez pas à me mailer!!

P.S.: Mandyben: merci :)
    Juan: parce que c'est trop dur de se battre avec un croissant !

#16 PtitNeO, 17 Août 2004
    Dernière édition: 17 Août 2004
  2. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une question technique PtitNeO,

Comment avez vous réalisé le travelling de début ?

A la main ?
    Au steady ?
    Sur roulettes ? (skate, rails, ...)

Thanx !

3. PtitNeO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien comme je l'ai dit plus haut, j'ai utilisé une girafe artisanale: une perche en alu d'environ 4 mètres, avec écran lcd déporté, contrepoids et harnais. Mais pour le travelling du début on a du aviser parce que l'appartement dans lequel on tournait était petit et la perche était un peu grande pour lui, alors on a posé l'extrémité au sol et je tenais la perche par le milieu, la faisant tourner selon un arc de cercle. Je me suis littéralement ruiné le dos avant d'avoir une prise correcte (la fin du mouvement devait être cadrée; mais le mouvement devait aussi être assez fluide, ce qui est plus difficile lorsqu'on tient la perche par le milieu: moins d'inertie donc plus d'accoups). Cette perche a également été utilisée pour deux des premiers plans de la scène psychose (1 fixe mais en plongée, et 1 court travelling en légère contre plongée), et aussi bien sûr dans la scène matrix pour les plans "aériens".

4. Juan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est de trouver des acteurs pour des courts, il est toujours convenable de se rendre dans une école d'art dramtique ou autre, avec un dossier complet du projet, le script, etc, et de leur demander leur collaboration...
    Évidemment, pour un projet comme celui là, sans ambitions sérieuses (ne le prends pas mal) ça sera plus dur, mais c'est toujours possible de trouver du monde...

Si Bush a failli s'etouffer avec des pretzels, imagine ce qu'il pourrait faire avec un croissant !

5. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les explications ;)

Je serais curieux de voir à quoi ça ressemble une "girafe"...

Pourrais-tu faire péter quelques photos du tournage ou préfères-tu attendre la mise en ligne de ton site ouaibe...?

6. Juan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça ressemble à ça, une girafe...

7. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D Merci Juan :D

8. PtitNeO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juan: on a déjà fait appel à des élèves d'école d'art dramatique (école nationale d'art dramatique de Rouen pour être précis), qui en général, s'ils n'ont pas d'examen ou de pièce à préparer, sont toujours partants. Mais c'est pour ça que j'ai précisé "35 ans" car passé 25 ans environ, y a pas grand monde dans ce genre d'école!

Gilz: désolé mais pour les photos il faudra attendre le site ouaibe, tout simplement parce que perso je suis en vacances et je ne les ai pas ici!

9. Juan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou alors, s'ils ont 35 ans en école d'art dramatique, c'est qu'ils sont vraiment pas bons et ça vaut plus le coup ! :lol:

Il y a sinon plein de groupes de théatre...

10. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le casting sauvage marche aussi des fois. Un mec dans la rue, vous lui dites que vous souhaitez réaliser un petit court pour votre école par exemple, si il veux bien participer bénévollement en tant qu'acteur
    En général les gens disent oui ;)

11. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    clair, mais on pas de garanties sur les compétences d'acteur des personnes en question, nope ?

Si je te croise demain dans la rue et que tu me proposes un rôle, je dis oui tout de suite ! :cool:

Par contre, je te garantis pas l'effet actor studio derrière :D

12. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui le casting sauvage c'est ...
    J'ai remarqué un truc.
    J'ai fait un film avec des potes, trés trés amateur, le jeu pitoyable (puisque je jouais dedans :D ) .
    On a refait 1 an plus tard un autre film en essayant de faire un scénario plus pro (toujours aussi nul cependant, mais je parle de la forme)...
    Et ben le fait de mettre moins de dialogue, de faire une mise en scène plus naturelle, va rendre le jeu plus acceptable.
    Donc ça m'a tué de voir ça, mais une bonne réa et un bon scénario peuvent sans soucis donner un bon jeu d'acteur, a condition de bien prendre en charge l'acteur.
    Un mec qui doit dire, bon on s'emmerde vraiment ici, moi j'me casse jouera plus mal que si il avait juste dit "pfff j'me casse" ...
    :lol:

Donc si t'a un scénario bien écrit, et une idée précise de la mise en scène, t'a beaucoup de chance pour faire un bon truc, même en casting sauvage. Aprés c'est une question de volonter, et d'écoute :rolleyes:

13. Doigtscarrés

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La preuve : "Truffaut a bien réussi à faire jouer Depardieu correctement" disait Vincent Delerm... c'est un des rares avis que je partage avec lui. Cela dit Depardieu n'a pas eu qu'un beau rôle...

Le problème en France (c'est-à-dire pour la majorité du cinéma français), c'est qu'on ne sait pas ce qu'est la composition. On utilise les acteurs toujours dans le même rôle pour ce qu'ils savent faire :
    exemple, Boisselier, un peu à la mode ces derniers temps (3X à l'affiche cet été) : dans Clara et Moi et dans Tout le plaisir est pour moi, il assume presque le même rôle, il a les mêmes attitudes : il ne fait qu'être lui (en tout cas l'image qu'ont de lui les réalisateurs)... ce qui n'a rien à voir avec être réellement acteur.
    NB : je me suis abstenu de voir J'me sens pas belle... pour ne pas devoir dire que le pauvre Boisselier aura joué dans trois mauvais films de suite.
    NB2 : Clara et moi est sur le même thème (je dirai même qu'il y a des éléments directement repris) que Comme si de rien n'était sorti six mois plus tôt et qui sans être parfait s'en tirait beaucoup mieux.

Voilà, c'est un peu hors sujet...je vous prie de m'excuser.

DC.

14. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans vouloir abuser dans la digression, et par esprit de contradiction avec Doigtscarrés :D le sympathique Julien Boisselier incarnait très récemment un personnage assez différent de ses dernieres compositions dans "Le Convoyeur", de Nicolas Boukhrief, aux côtés d'Albert Dupontel...

Cela dit je suis assez d'accord avec ça : "Le problème en France (c'est-à-dire pour la majorité du cinéma français), c'est qu'on ne sait pas ce qu'est la composition".

Et pour revenir au sujet, ben il vaut le coup d'oeil, le premier film de PtitNeo :D

Allez-y !

#29 Gilz, 19 Août 2004
    Dernière édition: 19 Août 2004
  15. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'a pas qu'en france, aux USA je crois que c'est pareil :D
    (Et encore eux il utilise la composition standard si on peut dire :D )
    Ha si Truffaut n'était pas mort .... :rolleyes:
    (PS dsl mais dés que je suis un sujet de conversation avec DC, y'a toujours du Truffaut dans l'air :D )

Chargement...

Partager cette page