module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mon premier court métrage : Blessure d'Ame

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par MageLi, 13 Août 2006.

Tags:
  1. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Faut pas toujours se fier au manuel pour apprentie chef op';)
    Les plans fixes peuvent, tout au contraire, permettre de mieux rentrer dans un univers. Si c'est allié à un montage très sobre cela permet de bien resssentir l'atmosphère d'un lieu par exemple. C'est utilisé en documentaire.

Il n'y a pas de règles en la matière.

GiLd

2. Phisa

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C’est même la recommandation de base…On peut réaliser un film entièrement en plan fixe, mais là, c’est vrai, c’est de l’Art…enfin je veux dire, la maîtrise de l'outil cinématographique…

3. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'est-ce pas tout simplement un choix ? ;)

4. bradock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Le maitriser parfaitement alors car un film entier fait de plan fixe peu "endormir" ou ennuyer le spectateur. A l'inverse, un film qui ne possède aucun plan fixe va agasser le spectateur. Le nombre de plan fixe dépend évidement de la réalisation et du scénario du film. Il faut le bon dosage.
    Par contre, s'il s'agit d'un très court métrage (2-5min) alors on peu faire que du plan fixe (pour nous amateurs, débutant ou confirmé). Sur un long métrage, il faut être un géni je pense. C'est mon avis perso, chacun à sa propre vision de la chose. Moi j'alterne plan fixe, à la steady, dolly et parfois caméra au poing ou extension corporelle, tout dépend de l'action.

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Là encore (comme le fait remarquer implicitement et à juste titre Gilz), il ne faut pas tirer de règles d'a priori ; Festen de Vinterberg est un contre-exemple magistral à ce que tu dis : il n'y a aucun plan "fixe" puisque pas d'utilisation de pied.

GiLd

6. Phisa

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sur, tout dépend du message à faire passer, mais il fut une époque ou les matériels et effets spéciaux étaient inexistant, et pourtant ils restent d'Ecole.;)

C'est aujourd'hui un cas "d'Ecole", mais savoir passer un message en plan fixe demande beaucoup de travail. Je reconnais, la technique nous a libéré, est-ce un bien ?, c'est tout un débat qui vaux la peine d'être abordé, non !;)

Peut-être dans un nouveau post et au bon endroit, qu'en pensez-vous ? ;)

Amicalement, Phisa :)

7. bradock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Pourquoi pas phisa:)
    Oui, désolé, j'aurai du dire la plupart du temps. Il y a biensur des exeptions, à condition d'être très bon et pas exagérer les mouvements. Je pensais surtout à la nouvelle mode de film d'action américain qui sort depuis quelques années et qui exagèrent dans les mouvements.
    Je prend l'exemple d'une scène d'action du film Domino ou la scène d'action dans la tour bouge dans tout les sens et donne le tournis. Par contre, j'ai pas vu le film en entier. J'ai vu cette séquence dans la cabine de projection et ça m'a pas donné envi de le voir à cause de ça. Je le verrai quand même afin de pas juger le film sur une séquence qui m'a déplu.

8. syarus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les plans fixes sont souvent la méthode qui montre qu'on manque de budget pour un film...après c'est vrai, à chacun sa vision du cinéma et surtout de son film; voilà moi c'est ma vision et je ne pense pas en démordre, le manque de rythme est une chose que je déteste, et quand on voi ce film c'est pas que ça soit des plan fixe qui gêne mais pluto que ça soit des plan séquence très pauvre...je me suis mal exprimer mais je voulai dire ça en gros...

après il y a les extrêmes comme Tony scott, mais j'ai bien aimé man on fire, très stylé ^^

9. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

10. MageLi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu'il n'y a pas de régles en cinema qd au choid des plans et c'est ce qui fait entre autre que c'est de l'art.
    Tout est possible et la meme choix de plan peut bien ou mal passé en fonction du réalisateur. Le choix du découpage n'est pas une fin en soit, il est important que les plans s'accorde avec le lieu du tournage.

C'est aussi un choix de choisir un plan fixe long ou d'en faire plusieurs. Je pense que le choix du plan fixe qd elle prend des médicaments est un bon choix, car on peut ressentir l'atmosphére pesante a ce moment la. Ce qui aurait etait plus difficile avec plusieurs plan.
    Je crois qu'il est difficile de rentrer dans ce genre de plan en streaming sur le net, il faut le voir sur un grand écran pour que la magie s'oppére.

Quand on a peut de moyen on est restrint au niveau des choix du tournage mais si on c'est en tiré partie on peut trouvé des choses géniale. C'est parfois grace au manque de moyen que l'on est poussé a créer quelque chose de plus puissant que si on avait eu toutes les moyens possible.
    Je pense en parlant de ca au film du début du cinema qui ont grace a ce manque de moyan trouvé de suberbe astuce qui ont rendu leur film incoryable.

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Parfaitement d'accord avec Gilz !:)
    D'ailleurs tenter un film uniquement composé de plans fixes est un très bon exercice de style parce que ça demande une très grande maitrise du mouvement dans le cadre.

GiLd

12. syarus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hé gilz qui te dit que mes travelling le sont...tant que la caméra est bien fixé il n'y a pas de problème...moi je suis toujours dans ma fascination des films de peter jackson et surtout de créature céleste, les travelling sont si bien fait et tellement utile...car un coup de hache sans la caméra qui suit le mouvement, ça ne rend pas la même chose...

Bien sûr si on regarde le clown...on comprend pourquoi certaines personnes s'acharnent sur leur pseudo-défense des plans fixes tellement prennant ^^

13. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yo Syarus,

ne prends pas mes remarques pour toi. Je n'ai jamais dit que TES travellings étaient tremblottants. ;)

J'ai moi aussi essayé les travellings "gratuits" (genre la cam qui contourne le personnage) à la main, avec un résultat plutôt médiocre. Dans ce cas là, le plan fixe est esthétiquement plus efficace à mon goût (question de goût, peut-être ?).

Quant au "Clown" que tu cites, je ne pense pas que ce soit le meilleur exemple que l'on puisse trouver.
    La bande annonce est truffée de travellings latéraux à la dolly, que je trouve d'ailleurs assez cinégéniques.
    Mais je ferai part de tes remarques à Yann Danh, le réalisateur :D

14. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plan fixe ou mouvement de cam, c'est avant tout un choix comme l'a dit Gilz. La question des moyens n'a rien a voir là dedans. Le minimum quand on filme quelque chose, c'est de savoir comment, et le pourquoi de ce comment.
    J'ai réalisé un court quasiment uniquement en plans fixes pour appuyer l'histoire (nécessite de ne pas "sentir de caméra filmant"). Ca durait 20 minutes et les seuls plans en mouvement étaient à des moments bien précis pour des raisons bien précises.
    Fixe ou mouvement, c'est un choix de réalisation avant toute chose.

15. syarus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mdr

en fait ce qu'on peut reproché dans la bande-annonce du clown, c'est de faire trop film à l'américaine, je sens une retenu dans le film, ça manque de personnalité...j'ai dû mal à accroché à l'histoire ou même à m'identifié...certe c'est une bande-annonce mais quand même...

allez bye mdr

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page