module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mon premier caméscope

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par Deds, 12 Mai 2012.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    :hello:Bertrand

J'ai écrit:
    Toi même l'as eu écrit :laugh:...Il y a longtemps certes ...Mais y a pas prescription ;)
    Trop chère c'est un autre débat ....
    50p à la clef 2000€ de moins ...Je prends ..Et je fais mon affaire de sa "délicatesse" d'optimisation :good:
    Que Sony et autre arrete de nous prendre pour des CO.. C'est pas la quadrature du cercle de faire une BONNE cam avec l'électronique actuelle ..Quant à l'optique demander de séparer 2 ou 3MP c'est pas la folie non plus :col:
    24 32 MP c'est plus dur !!
    On en est pas là en vidéo !!

Le plus cher c'est le nombre de boutons de réglage je serais tenté de penser

Pour GolDoz et Bifidusse
    :approb: :approb:
    C'est bien La CX 740 qui a une stabilisation de folie ;)

Voir Vidéo avec la 740 sur Hélico télécommandé : IMPRESSIONNANT ooo

PS
    pour Bifidusse en particulier ou d'autre si vous etes intéressés par les normes THX qui régissent les salles, concernant la distance: spectateur écran (en scope précisons)
    Exemple pour une immersion de 45° (meilleur compromis, ligne verte du schéma) le rapport distance visu/largeur écran = 1.21 et distance visu/hauteur écran = 2.89
    Si on est en largeur constante et au format 1.77 le second rapport va fortement diminuer
    Plus ces rapports sont faibles PLUS l'immersion est grande !!!
    A+
    André :jap:

#76 caraibe, 29 Juin 2012
    Dernière édition: 3 Juillet 2012
  2. tsui hark

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    mai niveau qualiter d'image c'est pareil ou pas entre le HC-V700 et le 900 de pana?

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Oui André ..mais c'était du temps ou j'étais encore jeune et beau ..ce temps n'est plus ..

C'était juste une petit coup de provoque ;)

Il n'en demeure pas moins que lorsque je suis passé de la Z1 à l'EX1 ...j'ai un peu ramé ...
    Il n'existe aucune aide dite "grand public "...on change d'univers..

Bertrand :jap:

Oui pour réaliser une très bonne machine suffit d'examiner le potentiel d'une Pansonic AG AC 160 :good: ..surprenante et pas cher ..

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    Réponse ici ;)
    HD camcorder reviews/tests and comparison of Panasonic HC-X900M and Panasonic HC-V707 Best values highlighted sorted by score

Tu as la totale là :laugh: (mais j'ai trouvé uniquement HC V707)

Bertrand :hello:
    C'est sûr les Z1 FX1 sont des modèles d'ergonomie et de facilité de réglage :good:
    Je déplore seulement son piqué à la FX1 ...A peine digne du 720p ...
    Mais faut pas trop cracher dans la soupe aussi ..J'ai filmé un balet de dance en condition de lumière délicate : ça se regarde bien sur grand écran aussi ...

Et en trichant un peu avec les filtres ffDshow on récupère un peu de piqué subjectif et l'ensemble est vraiment pas mal ..En couleur et dynamique je trouve qu'elles assurent encore pas trop mal ces ancêtres
    Bientôt pièce de collection :laugh:
    Cependant les 1h43mn de ballet que j'ai filmé ne me font pas encore envie de "la jeter" Loin de là !!
    Même si c'est certain j'aurais eu mieux (si bien réglé ) avec une EX1..Mais QUI s'en serait rendu compte ...?
    Aussi vu le prix des BONNES CAMS ergonomiques et sensibles, JE ME CALME :col:

Vrai que la Pana 160 avec 50p à la clef me titille un peu ;)
    Surtout si son prix pouvait baisser un peu :good:

#79 caraibe, 3 Juillet 2012
    Dernière édition: 4 Juillet 2012
  5. Bifidusse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cam achetée début juillet, je suis presque parti directement avec :laugh:

Après un mois d'utilisation quotidienne, voilà ce que j'en pense... (je précise quand même que mon expérience perso en caméra vidéo est proche de 0 et que c'est ma première cam)

Points positifs :

+ très facile et agréable à utiliser : démarre très vite, bon écran tactile, boutons directs pour certainement fonctions (stab/contrôles manuels), bonnes indications de temps restant (batterie/carte), bonne prise en main... Une vraie petite bête sans souci.
    + excellente qualité d'image, une netteté impressionnante. Quand je compare à mon SLT Sony (A33), il n'y a pas vidéo : celles de l'APN sont "floues" (même avec la bonne mise au point :P) et beaucoup trop saturées / contrastées.
    + zoom intéressant, grand angle
    + prise de son a priori tout à fait valable avec le micro interne (il y a une différence avec le Rode stereo que j'avais acheté pour l'occasion, mais nettement moins forte que quand je compare la prise de son interne de l'A33 avec la X909)
    + très bon stabilisateur (vidéos embarquées en voiture, sur routes défoncées, prises de vue à main levée en zoom maximum...) / par contre c'est du coup un peu particulier quand on fait un panoramique (mais il y a peut-être une fonction que j'ai zappée...), si on n'est pas bien régulier et/ou qu'on ne va pas assez vite, l'image se fige à certains moments.
    + télécommande !

Points négatifs :

- touche de zooming un peu délicate à utiliser : pas facile de trouver la bonne pression du doigt pour faire la première ou la seconde vitesse.
    - zoom un peu lent en vitesse maximale (mais bon)
    - griffe porte accessoire mal mise : un micro un peu long est capté par le grand angle.
    - batterie d'origine un peu faible (mais on trouve des adaptables avec deux fois plus de capacité à vil prix)

Maintenant que j'ai mis à jour mon pc pour pouvoir lire ses vidéos, il ne me reste plus qu'à trouver une manière de les transcoder dans un fichier/codec moins exigeant pour pouvoir les lire sur un pc moins velu (HTPC) :jap:

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    :hello: Bifidusse

tu oublies presque de préciser de quelle cam il s'agit Panasonic X909 je pense ..equiv à peu près SD700 que j'ai ..

Ton analyse est bonne!

Tu film en 50p je pense :perplexe:
    en toutoto ou manuel ??

Perso je sais pas utiliser le toutoto (pas confiance ...)

Pour le soft de montage en AVCHD 50p FullHD natif je te recommande EDIUS à partir de 6.01 ou 6.03
    Mais il te faut du i7 2600k au moins pour monter avec confort !!!

Pour lire j'ai 2 PCHC 1 pour le salon (un ancien 3500+ AMD dans lequel j'ai remplacé la 6600GT par une 450GTS) et la aucun souci pour le 50p en H264

Avec le VP j'ai un C2D 6600 @3Ghz avec CG 8500GT ....C'est le processeur qui doit faire tout le travail ..
    Inconvénient je ne peux interfacer les filtres amélioration vidéo ffdshow, mais en désactivant le codec H264 dans les paramètre ffdshow il lit parfaitement les montages et les rushs natifs de la cam !!
    Mais je ressort le plus souvent mes montages en Mpeg2 FullHD 50p avec EDIUS qui est tres doué pour ça :good:
    ET là je peux lire avec les filtres ffdshow .

7. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Baloub propose sur le forum, un soft pour convertir l avchd en x264 sans perte ou quasiment.

Sinon Edius gere bien si on a le cpu qui suit, sinon je préfère quand même Adobe premiere ou Elements.
    Premiere CS5/6 avec le hack Nvidia donne un bon aperçu en temps reel d'un montage agréable, sans saccades.

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    Je confirme pour le soft de Baloub qui est un tres bon complément à EDIUS ;)

:hello:Lexcalvin avec mon i72600k (4.43Ghz) et une carte Nvidia 450 GTS, même en mettant l'accélération graphique de la carte, sous CS5.5 je rame beaucoup plus qu'avec EDIUS ..
    CS5.5 n'utilise pas à fond tous les threads du 2700k !!

Peut être qu'avec une carte Nvidia plus Baleze que la 450, j'aurais le même confort qu'avec EDIUS ..Mais bon..Je me suis bien habitué à EDIUS maintenant ;)

9. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Salut Bifidusse et merci pour ton analyse après 3 mois de discussion préalable à l'achat... de quoi d’ailleurs?
    • un cinéaste pro zoome rarement pendant la prise de vue.
    Entre les plans il adapte la focale et la position de la cam au cadrage voulu. Le Zoom lui évite de changer d'objectif et d'en transporter trop.

• je pense que tu a zappé le débrayage de la stabilisation car le PANORAMIQUE mène le stabilisateur optique à sa limite latérale, puis il reprend à l'opposé. il s’affole
    • Il faut le débrayer et tourner fluidement.
    Reste à inventer la stabilisation débrayable sur un seul axe.

10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Accessoirement, peux tu partager sur dropbox (ou equivalent) quelques rushes en basse lumiere, histoire de voir le rendu en conditions reelles, sans le filtre youtube. Je suis curieux de voir si le bruit est toujours aussi présent.

11. Bifidusse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @Caraïbe : oui oui, la X909 de Panasonic, 3mos, pardon :o
    Je l'utilisais en tout auto, sauf quelques fois où je suis passé en manuel pour éviter de surexposer la cascade que je filmais. Mais du coup le reste était un peu sombre. En photo je vois très bien quoi faire, en vidéo, non :D (raison aussi pour laquelle je le faisais en toutauto).

Et oui, je filmais en 50p. D'ailleurs, puisque tu parles de tes pc, mon ancien à base de E4300 poussé à 2.8 GHz, lisait sans problème les AVCHD de mon reflex Sony. Pourtant en full HD et en qqch comme du 50i progressif (il paraît que le capteur est par nature progressif mais que le signal était enregistré en entrelacé ??).

Toujours est-il que ça, pas de problème pour le lire, le 50p de la X909, aïe aïe aïe. Le débit, sans doute aussi ?

@lexcalvin : j'avais vu le soft de Baloub, mais je ne comprenais pas bien son utilité puisque pour moi l'AVCHD c'est du h264. Mais pe pas du x264 ? Oh misère, j'ai encore plein de trucs à apprendre moi :D Je vais essayer tout ça de toutes façons :jap: Pour les rushes, je peux mettre une vidéo basse lumière, mais la qualité est nettement moins bonne qu'en lumière normale (forcément tu me diras, mais je veux dire, plus granuleuse, nettement moins nette, un grand décalage avec la lumière du jour). Bon, trouver comment fonctionne mon compte dropbox... :bravo:

@Gruuz : en tant que touriste qui a envie d'avoir de belles images, je zoomais, même si c'est pas terrible au final (ça manque de rythme et/ou ça ressemble trop à Blair Witch). Si j'accroche à la vidéo, je ferai peut-être des plans travaillés et un montage sérieux (note à moi-même : devenir rentier sinon j'ai pas fini :laugh:)

Pour le stab je le désactivais quand j'étais sur pied. En photo c'est plus que conseillé, je me suis dit qu'en vidéo aussi... Quant à faire des panos fluides sans pied, je n'y suis pas encore. Canon a un stab pour ses reflex qui permet de ne stabiliser que les mouvements verticaux (utile pour les filés en photo, par exemple).

:-)

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    :hello: Bifidusse

Non pas le débit (il est à peu pres égal à du HDV) trop de calcul pour ton proc !!
    Faut changer la CG si tu veux lire du H264 en 50p avec cette config

:jap:

13. Bifidusse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je remonte un peu le sujet :D

Depuis j'ai encore peu touché mes vidéos :sad:
    Mais j'ai investi dans un core i5 qui lit mes AVCHD 50p sans le moindre souci.

Par contre je me suis mis en tête de faire un HTPC avec mon ancien PC, celui qui ne pouvait pas lire ces 50p sans saccades.

Eh ben, après avoir essayé trouver un système, j'ai fini par faire lire ces 50p par mon portable, un simple T7250 à 2GHz (deux coeurs) sans carte graphique. Oh, simplement avec VLC ça ne marche pas. Mais avec coreavc et KMplayer installés, c'est super fluide !

Par contre, sur mon ancien PC, un C2D 1.8 GHz avec une Nvidia 8500 GT, ça saccade toujours un peu, même avec le même duo et même poussé à 2.2 GHz. Donc plus haut en fréquence, CPU non mobile et CG dédiée.

Je n'y comprends plus rien.......

J'essaie de le pousser encore un peu plus pour voir s'il arrive finalement à lire ces fameux 50p.

J'ai déjà dit que c'était compliqué la vidéo ? :D :o

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    Salut Bifidusse et bonne année!

2 solutions si tu as des PC un peu poussifs:
    - Soit exporter en Mpeg2 FullHD 50p (Edius fait cela TRES bien)
    - Soit exporter en 720 50p ( la perte en défintion est très supportable ..Même sur un écran de type cinéma :good: )

:jap:

15. Bifidusse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Caraïbe, meilleurs vœux également :jap:

Etant un peu têtu je reste sur l'idée de pouvoir lire ces vidéos sans devoir y toucher, mais je retiens l'idée du Mpeg2. Par contre, étant grand débutant en matière d'encodage, j'ai toujours des résultats qui varient de "bof" à "beurk beurk beurk".

Pourtant je vois de très belles vidéos très piquées sur des sites comme Vimeo ou Youtube, même hors Full HD. Le pire ce sont certains DVD, fantastiques même sur grand écran (2,5m de base). Certes dans ce cas, le lecteur de BR y est pour quelque chose (upscaling), mais quand même, ça me fait mal :D

Actuellement j'utilise Mediacoder (version gratuite) mais je dois encore progresser. Là par exemple, j'ai essayé d'encoder un MTS 60p (démo du A99 de Sony) en mpeg2 et ça n'a rien donné. Mais je persévérai ! :o

Mon prochain essai est nettoyer mon ancien PC de tous ses codecs et de réinstaller le combo miracle qui fonctionne sur mon portable. Je ne peux pas vivre avec l'idée qu'un processeur mobile avec chipset graphique embarqué fasse mieux que mon desktop, fût-il mon ancien desktop ! :laugh:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous