module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mon ordi ne veut plus ne pas travailler

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Guest20191220, 7 Juillet 2018.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai oublié de mentionner que hier j'ai aussi affecté 500Mo de mémoire virtuelle pour le disque système alors que tout était dirigé uniquement sur mon SSD.
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malgré le redémarrage automatique de désactivé, plantage/reboot ce matin après 2H1/2 de peu d'activité (je n'avais pas activé la radio Internet volontairement)

    D'un point de vue visuel cela est similaire à un ordinateur qui reboote à la volée juste après une micro coupure d'électricité.
     
    #32 Guest20191220, 9 Juillet 2018
    Dernière édition par un modérateur: 9 Juillet 2018
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour le redémarrage après coupure d'alimentation, ça se règle normalement dans le Bios..
    Coté logiciel a part les STOPs système, avec écran bleu, je ne connais pas d'autres actions qui font rebooter automatiquement la machine.
    (A part bien sûr les mises à jour, mais en général il y a un message d'avertissement)
    La capture d'écran par un camescope s'impose.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    • Merci Merci x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Depuis que j'ai selon les conseils de Liquidpro booté sur CD une distri Linux (XFce Mint 17 32 bits) aucun plantage lors de l'opération (sauf pas réussi à faire monter le disque système W10), passé selon ceux d'Olivier OGT Malwarebytes (qui ne m'a rien trouvé) puis Glary Utilities qui m'a trouvé et réparé deux erreurs disques, tout semble aller bien, plus de coupures, je n'ai jamais eu d'écran bleu lors de ces arrêts et redémarrages intempestifs. Au fait est ce que les SSD vieillissent bien ? (C'est un Samsung 840 qui doit avoir 4 ou 5 ans)
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Non, les SSD ne vieillissent pas si bien que les constructeurs veulent le faire croire. Il est d'ailleurs conseillé, quand Windows est installé sur un SSD, de ne pas laisser les fichiers d'échange sur le SSD (si c'est possible bien sûr), cela réduit sa durée de vie à cause du nombre très important d'écritures dans ce fichier. On peut avoir une idée de l'état de santé avec des outils comme SSD Life, l'utilitaire dédié du constructeur ou même les infos SMART via par exemple HDTune.

    Un SSD m'a laché il y a quelques semaines, il n'avait que quelques mois mais était devenu partiellement illisible. On me l'a remplacé sous garantie mais il faut le savoir, un SSD aussi ça peut lâcher bien avant la fin de garantie ! J'ai un SSD qui a aussi perdu en performances, à cause de l'utilisation de cellules provisionnées (certaines cellules principales HS).
     
    • Merci Merci x 1
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je conseille aussi de déplacer tous ls fichiers "temporaires" sur un disque HDD standard, car également ce sont des fichiers très souvent écrits puis effacés. (cela se fait à partir des variables d'environnement dans les Propriétés système)
    J'ai un SSD Crucial qui fonctionne depuis plus de 4 ans, certainement plus de 8 H par jour, et qui pour le moment ne présente aucun signe de faiblesse ( il est partitionné en 3 : Système, Produits, Vidéo)

    Olivier
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne me suis pas oublié, je continue à explorer vos solutions et d'autres mais ça prend du temps surtout en lecture.

    Pour ZHPCleaner, il m'a fallu analyser son rapport qui sont des faux-positifs, donc rien à signaler. J'ai aussi fait une analyse avec HitmanPro qui retourne une analyse sans problème avec quelques faux-positifs.

    Pour Damn Small Linux sur clef USB, ma carte mère P5QC ne permet pas de booter depuis l'USB, donc il faut que je passe par le lecteur de CD-ROM. Mais en lisant sa doc, je me rends compte qu'il existe ExpressGate d'ASUS qui est un mini Linux à installer.

    @ogt, Je n'ai pas trouvé dans mon BIOS d'option qui me permet de spécifier le comportement de l'ordi après une coupure de courant.

    P5QC d'ASUS

    Confirmation, qu'une simple web radio active empêche le plantage, ce qui est tout de même incroyable ;)
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Page 3-29 de la doc de la carte mère.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    • Merci Merci x 1
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grand merci, ce n'était pas difficile à trouver pourtant et je suis même passé dessus en parcourant mon BIOS tout à l'heure mais je n'ai pas percuté :o
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de vérifier, le BIOS concernant la restauration après une coupure de courant est déjà configuré sur Power Off. J'en déduis que c'est inopérant parce que le reboot n'a pas pour origine une coupure de courant.
     
  11. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    En ce moment j'ai eu plein de micros coupures de courant, je l'entends au redémarrage de certains appareils dans la maison.
    Pas de compteur Linky ? :D
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L'onduleur a encore de beaux jours … même au tarif de nuit !
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il vaut mieux des microcoupures que des surtensions : une dizaine d'appareils électroniques endommagés suite à une surtension sur l'une des phases de mon alimentation, probablement dûe à un orage lointain.

    Olivier
     
  14. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Tu as essayé de booter sur un distro linux ? C'est fou que tu ne puisses pas booter sur une clé USB, même mes plus vieilles machines (qui ont 10 ans) ont cette possibilité dans le bios.
     
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @LiquidPro, J'ai préparé une clef USB et je me suis retrouvé sans pouvoir rien en faire, et dans la doc je n'ai rien trouvé en rapport.
    P5QC Manual | Motherboards | ASUS Global
    ------------------------

    Aujourd’hui je n'ai eu aucun reboot même après avoir laisser l'ordinateur allumé tout l'après-midi sans l'utiliser. Je pense avoir trouvé l'origine du problème mais sans être sûr de pouvoir lui trouver une solution. Je me suis débrouillé pour que rien d'Adobe ne soit chargé. Depuis la 2018 je n'aime pas la manière d'agir sournoise des services et processus d'Adobe. On ne sait pas ce qu'ils font en arrière plan, ce qu'ils téléchargent, ni ce qu'ils récupèrent comme informations et ce qu'ils transfèrent à Adobe.

    Maintenant je suis sûr à 90% que c'est au moins l'un d'eux qui est source du problème, mais ça ne va pas être facile de trouver une solution et je voudrais que par défaut rien d'Adobe ne soit chargé tant qu'aucun de ses produits n'est utilisé.
     
Chargement...

Partager cette page