module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mon nouveau PC Vidéo

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Nodru, 10 Mars 2004.

Tags:
  1. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    J'ai une P4PE et je n'ai jamais eu le moindre soucis avec la connexion FireWire. Que ça soit avec un disque externe, un camescope ou une MovieBox Dv, rien à dire, ça marche du premier coup :)

jc

2. Nodru

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir les amis,
    Les fêtes sont passées, les enfants et petits-enfants sont repartis.
    Je reprends "le train en marche".

J'ai revu vos posts et voici la synthèse que j'en fait :

CPU : Intel P4 2.8 GHz

M. Vive 512 Mo (256x2) DDR-SDRAM-PC3200 (marque ? compatible avec la carte mère)

C Mère : P4P800 Deluxe
    l'AC 97 est suffisante, pas besoin de C son.
    C FireWire éventuellement.
    Je ne pense pas avoir besoin de C d'acquisition. Voir forum :
    Matériel Acqui. & montage>Pinnacle Studio Dv> Carte Studio DV : nécessaire ?

C Graphique : Matrox Millennium G550 (permet d'utiliser 2 écrans)

Boîtier : Antec Souata Alim 380 w intégrée

DD (Seagate ou Ata) 7200 t/m
    1° 120 Go
    2° 160 Go

Graveur : Pioneer 107 D

Lecteurs : 3" 1/2 - CD/DVD - Multicartes

Clavier/souris avec fils (j'en ai marre des piles qui vous lâchent au moment qu'il ne faut pas - App. Photo numérique)

Moniteur : Tube 19" (l'écran de mon portable m'agace, je cherche le confort et j'ai de la place)

Scanner/Diapos : Epson 1670 Photo

Caméscope : SONY DCR-TRV 460 E Digital 8 compatible Hi8
    Me permettra de récupérer les films de mon gendre sur cassettes Hi8 (analogique, je crois).

Rappel : Utilisation principale. Scanner toutes mes photos & diapos, faire des montages par séquences (Aéro-Navale 5 ans - vie professionnelle - familiale (parents, enfants) avec commentaires et musique de fond. Ainsi chacun de mes enfants aura sur DVD le souvenir du passé.
    Faire des petits films avec comme acteurs mes petits-enfants.
    Gros travail me direz-vous.

Comme dit youri, voili-voila.

Qu'en pensez-vous ?
    Bonsoir à tous.
    Nodru :D

3. valek

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Moniteur : Mitsubishi Diamond Pro 930SB Black
    Souris : Logitech mx 310
    Clavier : Logitech Logitech UltraX Flat Keyboard

A+

4. Nodru

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Valek,

Merci de ton complément d'infos. Effectivement, je n'avais pas mentionné marques et caractèristiques, n'étant pas fixé sur ce sujet. Tu as bien fait de le souligner.

Ce matin, j'ai eu occasion de passer devant Mips et Micromanie à qui j'avais déjà demandé sans plus de détails un devis.
    Micromanie à qui j'ai laissé le duplicata de mon post précédent doit m'adresser un nouveau devis par e-mail.
    Mips m'en a refait un.
    Concernant les trois matériels suivants, faute de plus de précisions de ma part, il me propose :

Moniteur : 19" Ilyama MM904 UTA
    Souris : Microsoft Wheel mouse optical 2 d66-00027
    (sur mon portable j'ai mis une s. optique et j'en suis très content)
    Clavier : Microsoft Internet Keyboard Refresh C 19-00332

Comme tu me proposes Mitsubishi et Logitech, tu as surement tes raisons. Peut être les utilises-tu.
    Merci de me donner ton avis. :perplexe:

Cordialement.
    nodru

5. Nodru

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Re Valek,

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le devis qu'un assembleur m'avait fait dans les mêmes temps que Mips et Micromanie et je vois qu'il me proposait lui aussi, un moniteur 19" Ilyama LS902UT FST

Comme cet assembleur a une bonne renommée, je pense que cette marque n'est peut-être pas mauvaise.

Qu'en penses-tu ?

@ +
    nodru

6. youri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Pour la mémoire, il semblerait que la WinBond remporte les suffrages auprès des posseseurs de P4p800.

Le mieux, c'est que ton assembleur la monte et fasse des essais avec Memtest.

Ilyama a une bonne réputation. Perso, j'en ai récupéré un vieux 17 # et il est meilleur que mes philips et mes Samsung.

Le DCR TRV 460 a l'air très bien. Dommage qu'il n'ait que 540.000 pixels. Il pourra difficilement servire d'appareil photo. Mais c'est la tendance. Les constructeurs diminuent les capteurs. Son grand père, le DCR -TRV240 avait un capteur de 800.000 pixels et il n'avait pas de memory stick.
    Pareil, cette mani des écrans tactiles. Si ton écran tombe en rade, au revoir le camescope.

7. valek

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Personnelement je ne fais plus confiance à Ilyama pour différentes raisons, d'après moi ils vivent désormait d'une réputation qui fait parti du passé...

Je te conseil ce Mitsubishi car c'est le meilleur en crt 19", voila tout :D

Tu peux très bien l'acheté online et éviter de passer par ton fournisseur, de toute manière c'est garantie sur site...

Sinon pour la souris et le clavier c'est les meilleur que j'ai testé...

A+

8. Nodru

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Youri, tu me dis avoir remarqué sur le forum que WinBond en m. vive avait les suffrages. WinBond serait mieux que Samsung ?
    Par ailleurs, tu déclares être très satisfait de ton moniteur IIyama tout comme Valek l'est avec son Mitsubishi. Pour bien faire il faudrait pouvoir les comparer l'un auprès de l'autre. Malheureusement ce n'est pas possible.

Par contre Valek me conforte pour la souris et le clavier. Pour la souris, je connais, j'ai une optical et j'en suis très satisfait. Pour le clavier je ne sais ce que m'apportera ce clavier Internet Refresh.

Par Internet, j'ai sorti toutes les fiches techniques sur les matériels de mon futur PC. Permettez-moi de vous solliciter à nouveau.

Carte Mère : Youri, Valek et Cyl20 me conseillent la P4800 Deluxe Intel i865 Pe. Sauf erreur de ma part, je ne vois pas de ports :
    USB2, IEEE1394, Lan, Audio S/PDIFF Composite/3 connections Audio. De plus, pas de port Jeux alors les Joystisks comme le mien Microsoft SideWinder 3D Pro ne pourront fonctionner et je ne pourrais pas piloter sur mon Flight Simulator 98. Alors ?

Sur la Matrox G550, la m. est à 32, je pense qu'il n'y aura pas de pb à la porter à 128 Mo. (samsung ?)

Cyl20 et Ala me conseille des DD en IDE, je n'ai trouvé que des DMA-SATA. Seagate doit poutant en faire ?

Dernière question. Jc33 vient d'acquérir un graveur Pioneer 107D.
    Comme je n'ai pas de préférence, j'aimerai savoir si ce graveur lui donne la satisfaction qu'il en attendait ?

Grace à vous, j'arrive à bien cerner mes recherches et je tiens à vous remercier très chaleureusement de votre aide.

A vous lire.
    Cordialement.
    Nodru :)

9. valek

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Moi je te conseil "Kingston" comme barrettes mémoires, c'est un poil plus cher que samsung ou WinBond mais au moins t'es sur d'en avoir des bonnes :)

J'ai pas de Mitsubishi mais j'en ai testé, ainsi que des iiyama.

Les anciens iiyama sont très bon, mais comparé un iiyama et un Mitsubishi actuel et c'est Mitsubishi qui gagnera :)

Le clavier est sans fioriture, silentieux, estétique et a un touché style ceux des ordi portable donc agréable et on tape + vite avec.

La P4P800 deluxe a tous les ports dont tu as besoin sauf peut être celui de ton joystick, les joystisks actuel sont en usb.

Au pire tu peut utilisé une sblive pour avoir ce port, mais il serait peut être préférable de prendre un nouveau joystick et revendre ton ancien...

Le Pioneer 107D est très bon pour les dvds, c'est moins vrais pour les cdrs, si t'as les moyens prend un plextor :D

A+

10. ala

ala
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Les disques durs DMA ou UDMA (mode de fonctionnement des DD) sont en IDE (port de communication).

Je n'ai pas amené mon grain de sel sur le reste de la config, mais là on arrive sur un terrain plus subjectif et passionnel :

Le disque dur : Hitachi (ex IBM), Seagate, Western Digital sont tous très bien. Personnellement je n'ai que des IBM et je n'ai jamais été déçu. Si je me réfère aux tests je choisirai actuellement Hitachi de la série 7K250 qui semble actuellement être le plus performant. Mais ça n'engage que moi et je sais que des tas de personnes auront un avis différent plus passionnel qu'objectif.

le clavier : logitec et microsoft sont très bien tous les 2. J'ai cependant une préférence pour le logitec que j'utilise à la maison par rapport au microsoft que j'utilise au boulot. Maintenant de là à dire que mon jugement est objectif .... Le meilleur est celui qui te convient le mieux.

la souris : optique de toutes façons. La série MX (300, 500, 700 et 900) de logitec est semble-t-il plus précise que les souris microsoft. Maintenant pour une utilisation montage vidéo ... est-ce bien nécessaire !
    Moi aussi j'en ai marre des piles mais la MX700 de logitec possède un support-chargeur.

L'écran : je possède un mitsubishi (22") et ma soeur un Iiyama (19"), c'est vrai que le mien me parait meilleur. Mais là aussi, c'est peut-être subjectif. Le Dell (21") Trinitron du boulot est également très bien.

La mémoire : puisque tu passes par un assembleur, tu es assuré d'avoir de la mémoire qui fonctionne, ton assembleur doit te fournir un PC fonctionnel. Donc de la Samsung, Winbond ou Kingston, tu t'en fous, elles sont toutes agréées par Asus (la liste est dans la notice de la carte mère téléchargeable sur le site Asus).

Le graveur de DVD : je n'en possède pas. Mais d'après les utilisateurs, si le Plextor est certainement plus fiable la différence de prix est-elle justifiée par rapport au Pioneer 107 ? Tout dépend si on grave 10 DVD par semaine ou 1 par mois.

Es-tu sûr de ne pas avoir eu dans la boîte un adaptateur USB ? Vérifie.
    Par contre pour ce genre de jeux et surtout si tu passes à FS2004, il serait peut-être prudent de remplacer la carte graphique Matrox G550 par une ATI Radéon 9600XT ou 9800Pro.

Bon courage !

11. youri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
  12. Nodru

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Valek, Ala et Youri, mes trois fidèles dans mon éducation vidéo.
    Grâce à vous, je commence à y voir plus clair et maintenant je suis pratiquement fixé sur le PC que je compte acheter.

Tout d'abord,
    Ala, merci pour tes prècisions. (DD principalement)
    Pour le graveur, je n'étais pas fixé. Dans le post de jc33, ce dernier venait d'acheter un Pioneer DVD 107. Je l'avais noté tout simplement, pensant qu'il ne l'avais pas acheté sans raison.
    Je note Plextor, marque connue. Le modèle reste à définir.
    Mes gravages seront limités, donc un bon modèle, sans plus.

J'ai pensé à une possibilité pour mon joysticks Side Winder 3 Pro.
    Actuellement, il fonctionne sur mon Pentium II, branché sur la carte son. Sur un de mes vieux PC, j'ai une carte son Sound 16 PnP de chez Guillemot avec la prise jeux. Toutefois j'ai bien peur qu'elle ne soit pas compatible avec Win Xp. Xp n'existait pas à l'époque. Sinon, j'en achèterai une toute simple. Penses-tu la chose possible ?

Youri, j'ai cliqué sur ton lien. Très intéressant.
    Mais en cas de Pb, il faut être des bons bidouilleurs pour s'y retrouver dans les connexions et les inverser.
    J'ai vu également que la carte FireWire indépendante de la carte mère était conseillée dans bien des cas.
    Il est souvent parlé du Raid. J'ai essayé de comprendre mais j'avoue ne pas avoir bien saisi.
    Entre les Raid0, 1 & suivants... il y a de quoi tomber "Raid".
    J'ai cru deviner qu'il s'agissait d'accélérateurs (d'où l'expression : ça va tracer à mort") Qu'il faut aussi plusieurs disques. Comme j'en aurais deux, est-ce bien utile ?
    J'ai vu aussi sur la fiche technique de la CM asus : Jumperless=oui
    Qu'est-ce ?

Par contre j'ai fait une découverte inquiétante (pour moi).
    TeddyMix à fourni un lien sur les P4C800/P4P800 et que vois-je, il y a incompatibilité entre ces cartes et l'alimentation des Antec Sonata. Après tout le bien qu'il en était dit sur ASonata, je l'avais mentionnée dans les caractéristiques de mon nouveau PC.
    Qu'en pensez-vous ?

Décidément, il y a toujours un vilain petit grain de sable qui freine.

Voilà.
    A vous lire et à nouveau merci.
    @+
    nodru :perplexe:

13. Cyl20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Quelques réponses en vrac:

Le Raid (Redundant Array of Independant Disks) cela sert à faire fonctionner plusieurs disques ensemble. Ils sont alors vus comme un seul volume par le système d'exploitation. Cela peut permettre d'accélérer la lecture/écriture sur ces disques, ou de sécuriser les données (avec certains modes, si un disque flanche, on récupère les données grâce aux autres disques qui sont redondants). Tu peux aller voir ici ce qui est dit sur cette technologie. Selon toute probabilité, tu n'utiliseras pas cette capacité de ta carte-mère.

Le port midi/joystick: Je ne serais pas étonné que ta carte-mère P4C800 deluxe dispose d'un tel port. En effet, la carte-mère P4P800 deluxe en dispose, mais le connecteur n'est pas fourni avec la carte. Il te suffira d'acheter le connecteur séparément pour pouvoir disposer de ce genre de prise. Voici un extrait du manuel français de ma carte-mère, l'ASUS P4P800 deluxe. Vérifie sur le manuel de la P4C800 deluxe.

La carte jumperless: cela signifie qu'il n'y a pas besoin de configurer des cavaliers pour certains réglages de la carte mère comme le type de processeur: ces réglages se font dans le menu de configuration du BIOS. Plus besoin de passer des heures à trouver la bonne position des cavalier pour la fréquence d'horloge, le coefficient multiplicateur, la tension à appliquer au processeur... Soit tranquile cependant: il y a tout de même encore certains réglages qui se font par cavaliers (réveil par les périphériques USB, par le clavier...)

Pour le graveur, si tu souhaites un Plextor (je n'étais même pas au courant que Plextor faisait des graveurs de DVD, mais c'est effectivement le cas) je pense que les graveurs multiformats (qui gravent aussi bien les DVD+R/W et DVD-R/W) s'imposent (PX 708 A ou PX 712 A selon la vitesse de gravure, 8x ou 12x, je n'ai cependant pas plus d'informations sur le PX 712 A sur la possibilité de graver des DVD+R/W ou des DVD-R/W).

En ce qui concerne l'alimentation des boitiers Antec, je n'ai aucune idée du problème... Je n'ai jamais eu un tel boitier: le mien est sans doute moins cher, mais suffisament cher pour avoir une bonne alimentation et une ventilation relativement silencieuse.

Bonne continuation !

14. ala

ala
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Autre réponse

Le problème évoqué par ailleurs à propos de carte mère Asus incompatible avec le boîtier Antec Sonata ne concerne uniquement que la nouvelle carte P4P800 E de luxe
    Pas de problème connu avec la carte P4C800 et P4P800 de luxe ou pas.

15. Nodru

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Cyl20 pour tes réponses claires et détaillées.
    J'ai encore appris quelque chose.

Je pense que mon choix va se porter sur la P4C800 Deluxe.
    C'est celle que n'avait proposé l'assembleur que je vais probablement choisir. Je reverrai cela avec lui. Bien que plus chère, elle me semble plus complète et plus performante, même si ce n'est pas un critère pour la vidéo.

Je sais, tout comme Youri et Valek que votre P4P800 Deluxe vous donne entière satisfaction.

Merci Ala - Voilà une réponse rassurante.
    C'est curieux que la doc du lien de TeddyMix ne fait pas état de la E.
    Néanmoins, si tu le dis, c'est en raison d'une source sûre.

Mes amis, je vous dis @+
    nodru :D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page