module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mon GH6 au déballage

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par apatura, 11 Avril 2022.

  1. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Tu es trop fort giroudf!!! Tu comprends le chinois ?

    Sur leur site il est expliqué que Wanfocyu signifie en cantonnais : "a pillar of cloud and a pillar of fire", expression tirée de la bible (Exodus 13:21) : "By day the Lord went ahead of them in a pillar of cloud to guide them on their way and by night in a pillar of fire to give them light, so that they could travel by day or night."

    Jean-François
     
    • Amusant Amusant x 1
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonsoir, amis des pana GH...
    Juste une suite à mes débuts avec le GH6.
    En lien ci-dessous un petit test du GH6 :
    UHD 50p 4.2.2 10 bits. Mode pixel/pixel. optique pana 100-400 à 400mm.
    profil "standard" image d'origine absolument non modifiée en post.
    En auto focus. Justement, il y a (au moins !) deux pertes de focus, de quelques images, sans motif apparent. Bizarre et frustrant !
    Qu'en pensez vous ?
    WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    1) ?
    2) "pour moi" superbes images

    [​IMG]
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Bien vu Bertrand....ce qui veut dire que le long gop est largement suffisant dans bien des cas où pas ou peu de post prod.

    Comme dit je ne sais plus où, avec le progrès le "surnombre" de pixels (donc plus petit ) ne nuit plus à la dynamique des capteurs ... et donc ici c'est gagnant gagnant.

    Quand à la perte de focus effectivement pour du docu lécher c'est dommage, en même temps dans ce type de prise on le fera normalement en manuel ...

    Après en reportage ça passe, au pire on supprime et on fait un zoom dans l'image au montage ... il ne faut donc pas que cela soit trop fréquent

    Le seul regret pour que cet appareil soit vraiment aussi polyvalent qu'un GH5 c'est l'autonomie et les slots qui savent lire les CFexpress et les SD à la fois... pour laisser l'USBC à une power bank puisque il est fort probable qu'on n'ait jamais un grip poignet proposé par un tiers...
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bien vu en effet Bertrand.
    En fait j'ai été un peu"vite" dans mon retour (excusez ....)
    Bel et bien filmé en 4.2.2.10 bits (débit 200Mbps).... mais importé dans FCP en "medias optimisés", puis exporté en.... 4.2.0 8 bits...débit 50Mbps.

    Pour ceux qui connaissent vraiment l'animalier.... un auto focus réactif et FIABLE serait quand même un sacré atout. Tout le monde n'a pas la virtuosité d'un SVT !
    Ceux que je connais qui utilisent Nikon Z9 ou Sony A1 sont toujours en AF, devinez vous pourquoi ? je rêvais d'un AF aussi performant que le leur sur un boitier 2,5 fois moins cher, et moitié moins lourd : GH6 ou OM-1....quoi !

    En quoi le GH6 est-il moins autonome que le GH5 ?
    Sa batterie dédiée est nettement plus endurante que celles du GH5., et malgré des limitations celles-ci peuvent être utilisées.

    Ca je ne crois pas que ce soit un vrai problème. Juste une autre façon de s'y prendre.
    Par exemple la carte cfexpress en 1 la SD en 2 /secours et/ou dédiée à la photo où les débits nécessaires sont moins importants. Reste qu'ensuite (en voyage par exemple)il faut ne pas oublier le lecteur ad hoc !
    C'est bizarre, non, mais je n'ai jamais vu de "pros" avec un grip sur le GH5... ni aucune "cage" correspondante ?
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    On parle bien sur d'utiliser les codecs pour lesquels le GH6 fait sensations ... or dans ce cas là il ne fait guère mieux qu'un BMPCC 4K et son montage Lego nécessaire ( batterie/SSD/Micro/ etc )...c'est d'ailleurs le reproche que font ceux qui gagnent leur vie avec... et préfèreront parfois un GH5 II avec 2 slots utilisables et c'est cohérent pour eux bien sûr... .ou changer de crèmerie.

    En amateur on a toutes les libertés seul le plaisir compte... c'est une grande chance... donc mes remarques ne te concernent pas... cela ne te gène absolument pas.

    Par contre si l'AF est plus important que la stabilité ce qui semble être le cas pour toi et c'est cohérent .. alors il y a d'autres opportunités si on cherche un peu ..mais il n'y aura pas tout non plus ...

    Apres si tu filmes en Log ici , tu peux te permettre de fermer à f:8 ou un peu plus à la limite de la diffraction (voir même obligé avec le Boost HDR on et son ISO mini à 2000 ) ce qui devrait soulager de beaucoup l'AF... à toi d'adopter la meilleur stratégie si ce boitier te séduit ...il a des arguments.

    Nos achats ne sont pas que rationnel et heureusement pour l'économie ...alors ce qui plait à l'un peut faire fuir l'autre... il n'y a pas de consensus et c'est bien ainsi.

    Bonne suite ...
     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Très juste ! On a parfois tendance à l'oublier cette surdouée au prix "modéré".
    je ne comprends pas très bien. Sans doute parce que je ne suis pas confronté à des contraintes que donc je ne connais pas bien. Si Pana a choisi cette option je ne pense pas que ce soit uniquement pour faire "tendance", mais en fait, je n'en sais rien bien entendu.

    Non non,
    La stabilité c'est bien plus important, et ça ce sont des pros qui me l'ont enseigné. Et la stabilité elle passe d'abord par l'usage du trépied plutôt que par des artifices techniques aux "effets secondaires" parfois inattendus et troublants (te rappelles tu les déboires de notre matou préféré Le Chat Errant ?).
    La stabilité fantastique du GH6 quant à elle est avant tout destinée à la photo. On sera content d'en profiter en vidéo, mais à des focales supérieures à un équivalent 1000mm....
    Ceux qui "gagnent leur vie avec" comme tu le soulignes pertinemment , travaillent traditionnellement avec des optiques manuelles. la fiabilité d'un AF dont ils n'ont cure ne les affecte pas. Peut-être est ce un des facteurs qui ne pousse pas Pana à se presser pour un AF à détection de phase ?

    Mais pour rester dans le domaine animalier, ceux qui gagnent leur vie avec donc, contrairement aux réalisateurs de fictions notamment, utilisent peu les GH, ils sont bien plus souvent utilisateurs de Nikon ou Canon, et, je peux te l'assurer, quasi exclusivement en Auto focus (et Auto-Iso).....
     
    • Merci Merci x 1
  8. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bravo Gilles pour le grèbe à cou noir.
    "Mode pixel/pixel. optique pana 100-400 à 400mm." soit une focale équivalente à 1200mm. Sur trépied je suppose ? Tu n'étais pas seul à entendre les déclenchements...

    Le profil "standard" est bon apparemment. Il doit être bon dans 90% des cas, mais je lui préfère le Vlog pour la rapidité, la souplesse et la qualité des ajustements en post production.

    On peut rater des prises en autofocus comme en manuel, pour des raisons matérielles ou de pratique... Nikon ou Canon ce n'est pas le même budget que les GH.
     
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Oui, et même un peu plus, puisque stabilsation vidéo active.
    Car non, pas sur trépied (impossible en l'espèce ;-) Emmanuel)
    Ceux là étaient plutôt discrets : 2 photographes non stakhanovistes de la rafale, Nikonistes avérés.
    C'était pendant le Festival de l'Oiseau : réserve du Grand Laviers près d'Abbeville.

    Je ne sais pas encore quelle va être mon choix dominant. Je suis partisan (et fainéant !) du minimum d'intervention sur les images. Si une prise de vue est bonne, elle est... bonne, point. Donc devoir travailler tous les rushes retenus, pfff... Cependant..............

    Eh oui ce que je disais plus haut :
    Et je ne parlais que des boitiers !

    Digression : au fait, n'est ce pas étrange, sur Le Repaire on ne parle pratiquement JAMAIS de ces appareils : Sony A1, Nikon Z6, Z7, et maintenant Z9 : pourtant manifestement une bombe en vidéo pour ce dernier.
     
  10. sachem

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +13 / 17 / -0
    Bonjour les amis des GH
    Je viens enfin de recevoir mon GH6.
    Et il y a qqchose que je n arrive pas a faire en mise au point manuel c est la mise au point quand on touche une partie de l ecran. Sur le g h 5 cela marché et sur le g h 6 ca selectionne l'endroit et après je dois appuyer sur la touche mise au point (de l'écran)
    Avez vous une idée ?
    Merci
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous