module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Mon FZ1000 ne démarre plus !

Discussion dans 'Panasonic' créé par visio3, 24 Juillet 2017.

  1. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Pour l'instant le boiter fonctionne.
    J’ai laissé la batterie Panasonic dans l’appareil pendant plus de 24 H, en testant un allumage environ toutes les deux heures et là aucun problème.
    Je viens de retirer la batterie, je vais laisser le boitier vide pendant 24 H, je verrais après s’il me redemande la date.

    Après réception du SAV et à peine 24 H après avoir testé rapidement que tout fonctionnait, il me redemandait la date !

    Pour un concert multi caméras, j'utilise personnellement Pluraleyes.
    Celui-ci va synchroniser automatiquement toutes les bandes son "parfaitement" et sans mon intervention (ou si peu) :D (Je n'ai même pas la dernière version, j'en suis encore à la 3.2 ;) et c'est déjà très très bien :good:)
    (Un son continu (Généralement pour moi un Zoom H4n) et plusieurs caméras qui enregistrent en continu [ou non] son et image)
     
    #61 visio3, 22 Août 2017
    Dernière édition: 22 Août 2017
  2. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Le magasin d'achat du FZ1000 m'a conseillé de joindre le service hotline de Panasonic (01 70 48 91 73)
    La personne contactée n'a pas pu me répondre sur les caractéristiques exactes de la pile/batterie de sauvegarde.
    Et m'a renvoyé aux services de Nikken Lyon (04 79 91 32 31).
    Là toujours aucune réponse sur cette fameuse pile :hum:
    Mais confirmation de l'anormalité d'un boitier qui redemande le réglage de date à peine après une dizaine d'heure d'inactivité.
    Donc retour au SAV :sad: :cry2: :cry2: :cry2:
     
    #62 visio3, 22 Août 2017
    Dernière édition: 22 Août 2017
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , on s'écarte un peu du sujet principal mais l'obsolescence programmée a fait l'objet d'articles et d'émissions télé il n'y a pas très longtemps . Etait notamment pointée du doigt la marque Samsung pour certaines gammes de téléviseurs . Dans une télé , c'est l'alimentation qui chauffe le plus . il suffit d'implanter les condensateurs chimiques de filtrage ( qui n'aiment pas du tout le chaud ) juste à côté des refroidisseurs ( des composants qui chauffent beaucoup ) et la panne intervient bien souvent qqs mois après la fin de garantie . Pour revenir sur les "piles ou batteries " , je tiens à me raviser : le lithium existe aussi sous forme de batterie . Je viens de recevoir de la pub dans ma boite aux lettres. Certaines marques de perceuse / visseuse sans fil utilisent des batteries lithium . Alors , ce qui est sur : la CR 2032 est bien une pile , elle ne se recharge pas mais on ne trouve pas que des CR 2032 dans les cameras ou les APN . De là à penser qu'il pourrait exister des " batteries bouton " au lithium dans certains matériels , il n'y a qu'un pas.
    " Mais confirmation de l'anormalité d'un boitier qui redemande le réglage de date à peine après une dizaine d'heure d'inactivité." : Tu es sur la bonne voie puisqu'ils le reconnaissent !!!!
     
  4. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    C'est ce que je me suis dit lorsque la "sentence" est tombé : pas très content que le boitier doivent à nouveau partir :cry2: et pour combien de temps :perplexe:
    Mais satisfait que ce soit eux qui me le propose ;) et qui le prenne en charge :-)
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Et .....tu as raison :good:

    [​IMG]
    On trouve même des chargeurs de pile bouton rechargeable !

    >>> https://www.amazon.fr/CR2032-LIR2032-Bouton-Chargeur-AC110V-250V/dp/B00MO75PF2/ref=pd_bxgy_121_img_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=ZZ6Q2SQ62ZA8VZZ0KPFY

    J'étais intrigué car sur les petites cameras (taille Sony CX740 et AX100 ) il n'y a a aucun emplacement accessible pour ces piles
    "plus" l'existence de celle ci n'est mentionnée nul part

    Bertrand :jap:
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Bertrand , j'ai téléchargé la doc technique du CX 740 ( sur le site ElektroTanya.com ) . Il y a bien une batterie lithium dans cette camera . Elle porte le nom de BT 7001 et est implantée sur la carte RH-014 . La doc ne comporte pas d'éclatés des différentes parties de la camera , je ne peux donc pas te dire ou elle se trouve exactement . Mais c'est sur , il faut démonter une partie de la bête pour la changer .
     
  7. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour Bertrand,

    D'où tiens-tu cette information ?
    Est-ce lié directement au FZ1000 ou à d'autres caméras/camescopes/DSLR ... ?



    Avant d'envoyer à nouveau le FZ1000 au SAV, j'ai fait quelques expériences [​IMG] :

    Je suis parti de cette seule indication :
    Lorsque j'ai reçu le boitier du SAV, je l'ai allumé pour voir rapidement si tout fonctionnait et j'ai rangé le boitier (sans sa batterie).
    24 H plus tard, j'ai à nouveau allumé le FZ1000 et il m'a demandé à nouveau le réglage de la date


    J'ai donc laissé 24 H le boitier avec sa batterie au placard.
    Puis ce temps étant écoulé, j'ai enlevé à nouveau la batterie et j'ai laissé 24 H en attente.

    Les 24 H étant écoulé, j'ai redémarré sans problème le FZ1000 [​IMG] (Sans demande de date)

    Peut-on en déduire, que le boitier possède une batterie interne rechargeable et qu'il faut un certain temps pour que celle-ci se charge et joue son rôle de sauvegarde ? [​IMG]



    Les questions qui reste pour le moment sans réponse clair et définitive :suspicious: :

    La pile de sauvegarde interne du boitier est-elle une simple pile ?
    Ou est-ce une pile bouton rechargeable ?
    Que sauvegarde t'elle réellement en plus de la date/heure ?
    Doit-on automatiquement enlever la batterie Panasonic dès qu'on n'utilise pas son boitier ?
    Ou la laisser de temps en temps pour charger la pile interne ?

    Pour l'instant, aucune réponse de source officiel
    j'ai contacté le magasin d'achat, Panasonic par téléphone et par mail, le SAV NIKKEN de Lyon (Qui me demande de renvoyer le boitier pour une nouvelle expertise) mais toujours pas de renseignement précis sur cette fameuse pile de sauvegarde :perplexe:
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je l'ai déjà dit, et je ne suis pas le seul : je n'enlève jamais les batteries (Li-Ion) de mes appareils quel que soit le temps d'inutilisation (bien sûr stockés dans une armoire à l'abri de l'humidité).
    Simplement je les recharge environ une fois par mois.
    Jamais eu aucun problème, depuis une dizaine d'années que j'utilise ce genre de batteries, (rien à voir avec des piles Alcalines, qui coulent rapidement, ou des Cadmium-Nickel qui s'oxydent quand la charge devient trop faible).

    Olivier
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello:
    0) des manuels des caméras disposant d'un logement pour changer la pile bouton
    (effectivement ce ne sont pas de petits caméscopes ni DSLR )
    Concernant les machines ne disposant pas d'une trappe d' accès spécifique c'est une simple déduction
    (je n'y avait pas fait particulièrement attention jusqu'ici ...seul tout récemment l'AX100 a réclamé une maj date
    quand aux "vieilles" que j' oublie et allume de temps à autres avec parfois des délais dépassant un ans
    j'ai toujours trouvé normal cette actualisation )
    1) NON ( déduction )
    2) OUI ( déduction)
    3) Bonne question, cela doit dépendre des engins ..certains réglages personnels peut être ?
    (pour l'AX100 mes réglages étaient conservés)
    4) c'est selon ....Olivier nous dit qu'il n'enlève jamais la batterie de son TM700...
    "moi je" l'inverse retire systématiquement les batteries de mes appareils..
    (avantage batterie non vide (ou à recharger) au moment de la réutilisation)
    la vitesse de décharge" des batteries externes est très variable selon les appareils,
    de très rapide (PXW X200 et Sony Alpha 77) à beaucoup plus lent (CX740, AX100, Blackmagic Video Assist ....)
    5) Fonction de ta gestion ...de toute manière à long terme la batterie externe sera déchargée

    Bertrand :jap:
     
    #69 bcauchy, 24 Août 2017
    Dernière édition: 24 Août 2017
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Je crois que c'est quand même connu...la pile est forcement rechargeable..nombre de post en parle depuis 2013...il faut laisser alors l'appareil sous tension 24H...donc déduction de Bertrand 100% réaliste

    Depuis le début ton histoire est mixte...jamais une pile bouton peut être responsable de ta panne initiale seule...
    Ce qui est par contre "inadmissible" (:rolleyes: qui ne se trompe jamais...) c'est de t'envoyer une pile bouton défectueuse...car ton dernier pb est du à 99% à cause de cette pile.

    Sa durée...? Certains conseils de garder la batterie...d'autres au contraire pas (fuite, batterie générique... pb avec le camescope... ?) et préfère le mettre sous tension tous les 6 mois 24H...et hop retour au berceau.

    Expérience récente suite à ta 1ere alerte sur ce sujet ...1 mois exactement :D:
    - CX740 inutilisé depuis 2 ans 1/2
    - immobilisé sans batterie
    - Date à la ramasse... 2015 ? Pas regardé cela aurait été une indication
    - Branché secteur 24H
    - Reprogrammé la date
    - sans batterie depuis 3 semaine..résultat ...?:rolleyes:

    ........j'ai perdu 3 mn à l'horloge du camescope... ....donc la pile bouton, ça tient le coup, sinon elle serait accessible normalement...alors peut être qu'avec l’obsolescence programmée...dans 6/ 10 ans elle ne se chargera plus ...et à pars les chinois aucun SAV ne voudra intervenir...peut être.:unsure:

    Mais tu te prends trop le choux...le sexe des anges...tu as toutes les données en main et elles sont connues..adopte la méthode d'Olivier ou de Bertrand...la mienne je n'en ai pas... :D seule certitude la pile bouton n'est pas encore inusable...donc....
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , il me semble t'avoir déja donné qqs réponses à ces questions
    La pile de sauvegarde interne du boitier est-elle une simple pile ? : pas toujours , dans une de mes cameras Sony Hi8 , c'était une CR 2025 ( donc une pile non rechargeable ) . La camera a fonctionné pendant 11 ans sans que jamais elle me demande l'heure sauf, bien sur, lors de sa première utilisation et...je ne laissais pas la batterie branchée en permanence derrière . Sur d'autres matériels , ça peut être une lithium rechargeable
    puisqu'on sait maintenant que ça existe sous cette forme. Pour moi, les fabricants utilisent les composants les moins chers qui peuvent faire le taff.
    Ou est-ce une pile bouton rechargeable ? en déduction de la première réponse , ça dépend des matériels
    Que sauvegarde t'elle réellement en plus de la date/heure ? . Pratiquement rien d'autre ( peut être une donnée supplémentaire ( sans importance sur la camera de Bertrand )
    Doit-on automatiquement enlever la batterie Panasonic dès qu'on n'utilise pas son boitier ? . Quand ton boitier sera réellement réparé , essayes les 2 solutions . Tu pourras alors nous dire si il y a une différence . Perso , je ne pense pas que ça ait une grande importance quand on utilise régulièrement son boitier.
    Ou la laisser de temps en temps pour charger la pile interne ? Dans ton cas et vu que tu te sers souvent de ton APN , ça n'as pas d'importance . Je te l'ai dit l'autre fois , mon FZ1000 ne réagit pas du tout comme le tien au niveau de la date et heure . Le tien est défectueux ,il doit repartir en SAV. Comme dit par AQW333 , il ne faut pas se prendre le chou plus que ça;
    " la pile bouton, ça tient le coup, sinon elle serait accessible " Lapalisse n'aurait pas dit mieux
     
  12. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour à tous :hello:

    J'ai enfin reçu la réponse de Panasonic :
    ..................................................................................................
    D’après ce que je comprends, vous souhaitez des informations sur cette pile.
    Malheureusement il y a des informations techniques qui ne nous sont pas communiqués et sont gardés au niveau de centre de service.
    Si vous souhaitez vous pouvez essayer leur demande.

    ..................................................................................................
    Merci Panasonic :rolleyes:

    Donc contact avec Nikken ....... et la réponse est :

    ..........................................................................
    La pile interne est une pile rechargeable
    ..........................................................................

    Merci Nikken :D

    Mon FZ1000 fonctionne à nouveau à merveille :love:
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Donc si tu laisses ton FZ1000 plusieurs mois sans t'en servir et sans batterie tu risques de te retrouver devant le même problème que tu as eu ?
    Est-ce IDEM sur tous nos appareils ??
    Pas le cas si on lit le post de Jacques !
     
  14. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonsoir Caraibe :hello:

    En tout cas pour le FZ1000, c'est bien la réalité.
    Pour les autres modèles ou marques, il serait intéressant de voir s'ils répondent avec autant de lenteur et d’imprécision !
    C'est celui qui répare (Nikken atelier) qui finalement a été le plus rapide à donner la réponse.
     
    • Merci Merci x 1
  15. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Le lien suivant donne les caractéristique principales d'une batterie de sauvegarde que l'on trouve dans de nombreux caméscopes Sony, et sans aucun doute, des matériels d'autres marques. J'en ai même trouvé dans une montre à recharge solaire.
    https://www.abcde.de/data/ml621.pdf
    On apprend que cette batterie est donnée pour 3000 cycles de charge, si la décharge ne dépasse pas 5% de la capacité, et seulement 300 cycles pour une décharge de 20% de la capacité.
    On peut imaginer qu'avec une décharge encore plus profonde, le nombre de cycles de recharge doit fortement chuter.
    Les très longs stockages ne sont donc pas favorables à la durée de vie de ce type de batterie.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous