module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Mon BRAME 2015

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par faisan, 5 Octobre 2015.

  1. faisan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Bonjour à tous,

    Voici le résultat d'une quarantaine de sorties avec seulement 9 cerfs rencontrés cette année.
    Les animaux se font rare sur mon massif :

     
    • J'aime J'aime x 2
  2. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Pas si rare que ça le cerf chez toi, vu ce joli petit montage. De belles séquences avec des couleurs agréables. :bravo: Ambiance sympa. :approb: :approb: :approb:
    Le cerf qui "aboie" est assez marrant. On a l'impression qu'il n'a pas envie de te voir là... :laugh:
    Reste plus qu'à faire un vrai film avec toutes ces images glanées ces dernières années... :cool:
     
  3. faisan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Merci fifi 52 pour ton commentaire.
    C'est vrai que j'ai eu de la chance de filmer plusieurs cerfs cette année avec une certaine proximité mais le nombre d'individu croisés est en constante baisse depuis 4 an sur le massif de Fontainebleau.
    Plusieurs amis photographes sont bredouilles ou ont une seule image...
     
  4. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    C'est curieux. Chasse ? Dérangement ? :weird:
    Ou peut-être un changement d'habitude et de localisation. Va falloir refaire d'autres repérages, peut-être... :unsure:
     
  5. faisan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Et bien tout d'abord la chasse + de 310 rien que pour la domaniale sur un cheptel estimé à 800 grandes pattes.
    Ce qui fait baisser la population car d'après certaines études réguler à un tiers c'est maintenir une population stable.
    Et puis comme le nombre de gros cerfs diminue les photographes sont plus nombreux à la recherche de ceux-ci ce qui provoque plus de dérangement. Il y a même une concentration de bipède sur certains secteurs qui surpasse celle des cervidés.
    Les grands cerfs sont devenu nocturnes et dès les premières lueurs ils vont se planquer.
     
  6. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Donc chasse et dérangement. Problème récurrent. Hélas. :col:
     
  7. Zoomarrière

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour Faisan,
    Fidèle à ma fâcheuse habitude, j'arrive une fois encore comme grêle après vendange mais c'est avec plaisir que je voudrais ajouter deux ou trois petites choses au commentaire très pertinent de de Fifi.
    Oui, c'est effectivement un joli petit montage qui comporte d'excellentes images. Parce que tu en produis chaque année de semblables tu devrais avoir assez de matière pour songer à un montage plus complet et pourquoi pas te risquer à insérer un commentaire. Passes donc la vitesse supérieure, tu en as les moyens!
    Je ferai simplement deux ou trois remarques constructives quant au montage.
    Pour l'image: la deuxième séquence, lorsqu'un cerf traverse le champ dans le brouillard est très belle mais trop isolée. Il faudrait l'introduire par d'autres séquences de brouillard, pourquoi pas des plans de transition sans animaux.
    A peine plus tard, le plan de biche qui débute à 0'42'' a des couleur chaudes qui contrastent trop avec les séquences avant et après. Donc, même remarque.
    La chronologie des séquences peut se discuter, notamment les transitions du cerf au sanglier. Si tu prévois un jour un commentaire, c'est lui qui dictera la cadence.
    Tes cuts ne sautent pas trop mais tu pourrais les rendre plus originaux notamment en attaquant directement sur un mouvement de l'animal.
    Pour le son: Je sais que tu es un amoureux des bons sons et cela se remarque. C'est très sympa de commencer avec la corneille et de finir avec le pic noir. Là où tu travailles, malheureusement, l'orchestre philharmonique d'Air France est très présent et te donnes du fil à retordre! Les fichiers qui débutent à 3'23'' puis à 4'26'' sont très difficiles à améliorer. Ils pourraient l'être un peu avec Adobe Audition par exemple.
    En revanche, le fichier compris entre 3'48'' et 4'02'' est très parasité alors que le cerf n'émet aucun son. Donc il est facile de supprimer ce son et de le remplacer par un autre son d'ambiance neutre et sans avion.
    De manière générale, tu pourrais avantageusement identifier toutes les séquences où l'animal filmé n'émet aucun bruit (y compris bien sûr de pas) et au besoin remplacer très simplement le son d'ambiance.
    Autre chose, tu pourrais avantageusement lier les sons par des fondus pour des transitions moins brutales. Une bonne astuce quand un son d'ambiance diffère sensiblement du précédent est de faire débuter le son environ 1 seconde avant l'image pour fluidifier l'ensemble. Ou quand c'est du brame, d'attaquer avec un son puissant jusqu'à deux ou trois secondes avant l'image. Quoi qu'il en soit, bravo pour ces belles séquences.
    Blaise
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , dans la foret de Fontainebleau , c'est presque impossible , de jour , de n'entendre aucun avion . Orly n'est jamais qu'à qqs dizaines de kilomètres de là . Difficile d'échapper à ces bruits de monde moderne . Perso , toujours en admiration devant ces belles images qui demandent une patience dingue .
     
  9. faisan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Merci ZOOMARRIERE pour ton argumentaire très détaillé.
    C'est vrai que je ne passe pas assez de temps au montage car ma passion se résumait (venant de la photo nature) à arpenter la forêt puis de retoucher mes raw vite fait.
    En vidéo il faut passer beaucoup de temps à l'ordinateur et ce n'est jamais facile pour moi qui ai déjà eu bien du mal à apprivoiser un minimum EDIUS 6.5.
    Tes conseils me sont précieux et même si j'avais déjà fait pas mal de progrès au niveau du son il me faut encore passer du temps à travailler avec des ambiances enregistrées hors prise de vue ( ce que je n'aime pas trop faire d'ailleurs).
    Merci Jacovidéo, c'est vrai que les avions sur FONTAINEBLEAU comme la circulation sont une vrai difficulté pour obtenir une bande son digne de ce nom.
     
  10. Zoomarrière

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Tu vois Faisan, ton problème est que tu es arrivé à un niveau de qualité largement suffisant pour que tes fans t'en demandent un peu plus. Alors courage pour les futures heures que tu devra passer derrière ton ordinateur. :bravo:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous