module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mon bassin déborde de vie (2 sujets)

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par christian34, 13 Juillet 2010.

1. christian34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, par ces fortes chaleurs, je passe de nombreuses heures a observer "vivre" mon bassin crée il y'a 15 ou 18ans.... Dernièrement je me suis aperçu que mes grenouilles vertes se nourrissaient de papillons qui viennent butiner les fleurs de mon Buldéa, et pour cela, elles sont malines, elles grimpent sur un banc de pierre pour ensuite sauter sur eux. Justement ce matin, on m'a pose la question de la hauteur des sauts, je suis allé mesuré et il y'a exactement 100cm! mais avant ça, le banc etait plus en arrière, et les sauts se faisaient a 130cm, mais je les ai vu sauter beaucoup plus loin, d'une une une femelle qui est une championne! et pas une seule fois, les 2 sauteuses n'ont manqué leur cible....J'ai utilise 2 cameras, une pour les plans rapprochés et l'autre pour les plans d'ensemble, maintenant l'arbre a fini de fleurir, snifff et mes pauvres grenouilles sont toutes tristes... J'ai fais 2 séquences sur elles la 1ère "rigolote" (pour tester) et la dernière plus aboutie, la voici:
    [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=NSbfqiI1EPc"]YouTube- La grenouille et le papillon (The Frog and the Butterfly)[/nomedia]

Le 2ème sujet concerne des petites bêtes qui vivent a la surface de mon bassin et qui sont maintenant assez nombreuses: Les Notonectes, insecte piqueur suceur, très prédateur comme vous pourrez voir....Bref, 2 sujets plein de fraicheur que je vous offre et par cette canicule, ça fait du bien non;-)
    [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=_TlBmQNfSc4"]YouTube- La Notonecte (Notonecta glauca, Hétéroptère Notonectidae)[/nomedia]

Tout dernièrement également, j'ai filmé la sortie d'une cigale:
    [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=n_epjH6uI2Q"]YouTube- La cigale "Cicada orni"[/nomedia]

Comme vous voyez,point besoin de faire des milliers de kilométres pour trouver a nos pieds des sujets tout simples, oui je vous l'avoue, cela est bien moins spectaculaire qu'une chasse de félins dans la savane profonde, mais bon, on fait ce qu'on peut, avec ce qu'on à ;-)

PS: D'autres sujets sont sur ma chaine youtube

Bonne journée et bonnes vacances a tous.:hello:
    christian Segonne.

2. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Christian
    Bravo pour ces jolis sujets courts!
    de très belles images! et super comportement que ces grenouilles!
    Peux tu me rapeller avec quoi tu tourne?
    L'accéléré de la cigale, est il fait en video ou en time laps?

Et les ralenti de saut de grenouille? juste ralenti logiciel ou prise de vue avec plus d'images? ils me paraissent étonnement fluides...

3. christian34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Yann, je travaille avec une XLH1a et dernièrement j'ai acheté une petite panasonic: la HDC-SD700 qui a une tres belle image, ce materiel me convient tout a fait pour occuper mon temps de retraite....
    Oui la cigale est faite avec le mode intevallometre de la Pana. et les ralentis de la grenouille, avec Première (vitesse en genéral à 25%) . Bon, y'a mieux, mais je m'en contente.
    la je viens de tout installé, pour faire d'autres vue de par le coté gauche, pour avoir un autre plan, et aussi pour passer mon aprem, a l'ombre sous mon murier platane avec une bouteille d'eau a cote ;o)
    bonne aprem et je te remercie pour ton commentaire qui m'a bien fait plaisir...
    christian.

4. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

Si tu veux le voir refleurir rapidement et refaire ce genre de prise de vues exceptionnelles, il faut que tu coupes toutes les fleurs défleuries, j'espère que ton Buddléia n'est pas trop important!
    Comme tu es dans le midi, s'il fait très sec, un arrosage très copieux activera la nouvelle floraison, à moins qu'il puisse se "servir" directement dans ton bassin!

5. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 317 / -0
    Bravo Christian et merci pour ces petites vidéos rafraichissantes. :bravo::bravo::bravo:
    Les petits "Pana" restent étonnant d'efficacité. Je reste fan. Légers et pratiques et une image qui n'a pas grand chose à envier aux meilleures optiques. :good:
    La preuve qu'un matériel simple permet de faire de belles choses et que même dans son jardin, il y a de quoi bâtir un sujet intéressant. Une philosophie qui me convient...
    :D
    Phil.

6. christian34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ptipaul, merci pour ces conseils, de temps en temps, en passant j'en coupe, celles du bas, mais je dois me tirer rapidement car des gros bourdons noirs (et ils piquent, j'en sais quelque chose) n'aiment pas me voir roder pret de leur arbre! encore il y'a quelques fleurs, et le poivrier juste a cote est en pleine floraison, mais pas aussi bien placé.... Cet aprem j'ai joué un peu de malchance par 2 fois et a la 3ème fois, pour une fois que j'ai un plan latèral, elle manque sa cible, c'est bien la 1ère fois que je la vois faire chou blanc..., par contre eu la chance de revoir mon lézard ocellé, mais super méfiant! lui aussi le coin du bassin lui plait bien, je suis agréablement surpris d'avoir un ocellé dans mon jardin qui ne fait que 600m2, il ne me manque plus qu'une belle couleuvre qui vienne becter une grenouille et j'ai tout sur place!
    bonne soirée.

7. christian34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Fifi, en effet je surpris de la bonne qualité de ce panasonic, par contre cet aprem, figure toi que le bouton sur le cote qui permet de passer en play, cam, et photo, etait tres dur a manipuler, je mets ça sur le compte de la chaleur, car là tout refonctionne normalement...Sinon j'avais aussi pris mon 50d et mon 100/400 mais quand je la vois arriver dans le viseur, le temps de declencher, y'a belle lurette qu'elle est deja retombée dans l'eau, sauf une ou j'ai les pattes arrières, bref, rien de bon, mais bon, la photo... j'ai besoin de voir bouger maintenant ;-)
    bonne soirée

8. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 317 / -0
    Si des bourdons noirs ressemble à ça, ce sont des xylocopes violets. Ils adorent les pois de senteurs aussi...

Phil.

http://www.repaire.net/forums/attac...ent.php?attachmentid=16658&stc=1&d=1279053930

Fichiers attachés:

9. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Fifi52,tu m'as coupé l'herbe sous le pied, si ce sont les bourdons noirs de Christian, normalement ils (elles puisque ce sont des abeilles) ne sont pas agressives, à moins que le soleil du midi leur est tapé sur la "cafetière", ou qu'elles nichent dans le Buddléia....mais même cela, je n'y crois pas trop car j'en ai qui nichent chez moi dans un endroit passagé mais je n'ai jamais eu de problèmes. C'est vrai qu'elles savent que si elles veulent jouer les stars, il ne faut pas agresser le vidéaste!...;-)

10. christian34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, c'est bien ceux là, pourtant je n'avais pas révé lorsqu'un m'avez piqué,(a moins que ce soit une abeille ou guêpe qui m'ait piqué?) croyant que c'etait un de ces bourdons noirs? va savoir ;-) je vous joins quelques images de mon plan de travail..."durdur d'être retraité":mdr:

Fichiers attachés:

11. christian34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'attaque (petites miniatures de la séquence) voyez comme elle referme ses pattes sur sa proie, il m'a fallut arriver a 60 piges, pour découvrir ses choses là, c'est quand même beau la nature :-)

Fichiers attachés:

12. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 317 / -0
    T'es quand même gonflé avec tes grenouilles ! Moi qui n'arrive plus à avoir de papillons dans mon jardin en dehors des piérides, et toi qui les fait bouffer par des grebeusses (!), y'a pas de justice! :cry2:
    Sinon, elle est belle la XLH1 avé l'écran... :laugh:
    Phil.

13. christian34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    attends, y'a aussi l'ocellé qui est venu demander sa part du gâteau! j'ai pu le filmer ce matin avec la XL (en me tenant a une vingtaine de mètres quand même), méfiant le type....Pas eu la chance de le voir becter quoi que se soit, il me surveille tellement il faut dire...Pas de problème pour les papillons, il en reste, pour l'écran: ta vu ça, et super précis pour la MSP! non, je déconne, j'y arrive, mais je me sert pas mal de l'amplification avant de passer en manuel...
    ci joint, quelques photos de la séquence, (dommage les parpaings en fond, la vigne vierge étant encore petite) alors: Male ou femelle? environ 30cm, jeune je pense, tête fine?une femelle?
    bon feu d'artifice:hello:

Fichiers attachés:

14. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sur la photo n° 2 la grenouille à la langue sortie, elle met vraiment toutes les chances de son coté pour ne pas rater sa proie, langue, bouche et pattes...il a dû lui falloir de l'entrainement pour arriver à cette précision!

15. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 317 / -0
    Pour savoir il faut disséquer ! :D
    Je déconne.
    Le mâle a la tête plus massive que madame qui est plus fine et plus racée. Il semblerait que tu aies fait une touche! Fais gaffe ton épouse te surveille... ooo
    Ce n'est pas un jeune, les dessins sont très clairs chez eux (blancs entourés de noir ) et le corps est de couleur vert pâle. Donc pas de joli contraste et pas autant de saturation des couleurs ! :rolleyes:
    A +

Phil.

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous