module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mon avis sur le SONY HDR-GW66

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par Quiriole, 9 Avril 2014.

  1. Quiriole

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ai été assez étonné de voir qu'il n'y a pas grand-chose sur le petit caméscope SONY HDR-GW66 sur ce forum. Je poste ce message afin de combler ce manque. Les vacances approchant, des lecteurs chercheront sans doute des infos à son sujet...:hello:
    Je suis un père de famille, possesseur de 1992 à 2004 d'un SONY Hi8, et depuis 2004 d'un caméscope DV CANON. Faisant régulièrement des vidéos 2 x/an (Noël et été) les premières années, l'habitude de la vidéo m'est progressivement passée, au profit de la photo. Récemment lassé de la mauvaise qualité des photos APN, j'ai récemment acquis un Réflex Canon EOS600D d'occasion (cette marque fait souvent de très bon rapport qualité prix). J'ai découvert un autre monde: celui de LA VRAIE photo, la belle, la manuelle, avec 1 objectif différent pour chaque usage, le développement numérique sous Lightroom, le retour à la photo papier calibrée, etc. En revanche, sous la pression de mes enfants, je reviens de plus en plus à la vidéo, mais le 600D n'est pas l'idéal, même avec "Magic Lantern" (pas de stabilisateur, bruit d'autofocus assourdissant, pas de zoom motorisé, contrôle de luminosité difficile, son mono, ...). J'ai donc décidé d'acheter un nouveau caméscope pour mes deux grand prochains rendez-vous de l'été: MarineLand et DisneyLand :bravo:!!
    Frustré de n'avoir pas de Réflex en Full Format, et plus à l'aise financièrement, je me suis orienté d'abord vers le SONY HDR-CX900 (1500€), pour être sur d'avoir une grande ouverture, un beau Bokeh pour mettre en valeur les sujets, m'amuser à faire du rack-focus, avoir une belle sensibilité en basse lumière, des noirs profond non bruités, etc... Puis le SONY PJ-810 (moitié moins cher) semblait un meilleur rapport qualité-prix (bien que le capteur tombe à 1/4":cry2:).
    Puis je suis tombé sur le SONY HDR-GW66 et j'ai RÉFLÉCHIS 10 secondes: :rolleyes: avec mon 660D et mes objectifs, marre de devoir faire attention de me faire voler mon matos à la piscine du camping, de trimballer ma sacoche en visite, de faire gaffe au sable et à l'eau quand je change d'objectif sur la plage, e passer plusieurs dizaines de secondes à faire les réglages devant des enfants impatients, etc. Voulais-je retrouver celà avec mon caméscope? Je veux en fait un petit truc tout auto qui puisse se mettre dans une poche en balade et le sortir sans souci à la mer, dans les parcs d'attraction, tout en n'étant pas limité en intérieur pour les fêtes de familles, les prises de vues de châteaux, cathédrales, concerts et fêtes nocturnes, etc.
    J'ai donc opté pour ce choix. Retour d'expérience:

    Les PLUS::good:
    - Réellement petit et léger, il tient dans une (grande) poche ou un sac à main
    - Démarrage rapide à l'ouverture de l'écran
    - 1080p en 50f à 26megs
    - choix entre AVCHD et MP4
    - Belle image en extérieur
    - Acceptable en intérieur ou basse lumière
    - Réellement étanche
    - Optique équiv. 30-300 sans distortions ou aberrations criantes même aux focales extrêmes (contrairement aux action-cams)
    - Stabilisateur bluffant même en marchant ooo (effet "steady-cam"!)
    - Trou de vis pour pied, et petit support repliable pour poser la cam
    - Le petit plus : le mode super-macro (presque microscope!)
    c'est tout... mais c'est tout ce que je recherchais...:D

    Les Moins::col:
    - Ecran inexploitable en plein soleil et pas de viseur
    - Ecran tactile non multitouch
    - Ecran bien défini, mais petit, avec icones petites, dures à déchiffrer, et difficiles à toucher précisément (grosses paluches de routier presbyte s'abstenir, cet appareil est fait pour les jeunes japonaises!)
    - Rotule d'écran fragile et pas moyen de filmer replié
    - Gestion médiocre des fortes et basses lumières, peu de plage dynamique
    - Bruit important en obscurité (surtout vu sur TV 42 pouces.) Le capteur 1/4" montre ses limites.
    - Bruit de l'autofocus permanent :sad: en ambiance calme (passer en focus manuel sur infini)
    - Énormes bruits parasites des doigts (boutons, zoom, ...)
    - Son stéréo, pas de prise micro (étanchéité) mais possibilité d'ampli directionnel
    - Petit boitier, difficile à tenir à pleine main quand on filme, surtout avec un doigt sur la molette de zoom (à utiliser si possible HORS prise de vue!)
    - Boutons durs (car étanches 100%) cause des mouvements quand on appuie dessus pendant l'enregistrement (utiliser l'écran tactile)
    - Bouton de zoom rotatif peu pratique
    - On doit toujours ouvrir un clapet d'étanchéité pour brancher l'USB et recharger => durabilité?
    - Modes manuels basiques (balance, focus, expo, focus+expo, mais pas l'iso et autres) mais "non métrés" (pas de valeur d'ouverture, de vitesse, de focale...)
    - Pas de photo possible pendant un tournage en FullHD
    - Photos JPEG médiocres, bruitées, pixelisées et saturées, flash écrasant même réglé au minimum (=>dépannage)
    - Écriture des photos lentes (sur microSD Sony, parfois livrée avec selon le pack, bien se renseigner)
    - Pas de fonction torche du flash
    - Gadgets inutiles "à la japonaise" :jap:: golf (stroboscope de 1 seconde), ralenti (seulement 10 secondes), mode autoportrait pour se poster sur Facebook (quelle vanité!), détection de visage et de sourire avec prise de photo automatique (ça remplit vite la carte!), GPS qui bouffe la batterie à vitesse V (seulement utile pour ceux qui postent sur Google Earth)
    - Autonomie déclarée 2h=> compter moitié moins en réel !
    - Pas de chargeur externe livré avec (mais chargeur générique disponible)
    - Pas de wifi ni de NFC mais ça je m'en fiche le HDMI ou l'USB2 me vont bien.
    - Le prix : près de 400€ pour 160g, ça fait cher au kilo !

    Voilà il doit en avoir d'autres + ou -, bienvenue à d'autres utilisateurs si vous avez d'autres retours..

    Michel.
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si, il y a un éminent repairenaute .... Guy-Jacques ... qui dès sa sortie a tenu des commentaires avisés (comme d' hab !) sur l'ancienne version du GW66, le GW55. Et il partage totalement votre point de vue ... moi aussi bien que je n'en possède pas. Ces deux outils sont très adaptés à l' usage itinérant et la qualité est là.
     
  3. Quiriole

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    bonjour, oui en effet, j'ai cherché "GW66" pas "GW55"
    Je n'ai pas testé le 55 mais je pense que le principal progrès est dans l'autonomie et l'étanchéité. La résolution de l'écran réduit de 9K à 4K ne semble pas pénalisant car je trouve le piqué sur 3 pouces déjà très bien en 4K, à mon avis cela se justifie car les écrans basse résolutions consomment un peu moins, et cela a permis de réduire les coûts donc le prix de vente...
    J'essaierai de poster une vidéo de "torture"...
     
  4. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Bonjour,

    Je viens d'en faire l'acquisition en guise de petite caméra passe partout pour épauler un caméscope de taille plus importante (Sony 780).
    J'utilisais auparavant l'ancien TG3 mais il était temps de revoir la copie.
    J'ai lu avec attention ton message ci-dessus et je trouve au contraire que l'écran tactile est très sensible.
    En revanche, l'enfichage des prises est pénible...
    Acheté en fin de vie à 349 roros chez Boulanger, je trouve que sur le plan qualité/coût, il est plutôt bon marché.
    Il nécessite une seconde batterie et une carte 32 Go pour être à l'aise.
    Au final, le coût total reste inférieur à 400 roros ce qui compte tenu de la qualité des vidéos en HD/PS 50p en fait un outil très correct.
     
  5. Quiriole

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci de ces retours, en effet je suis tout à fait d'accord avec toi!
    Je l'ai acheté chez Boulange aussi (pour une fois ils étaient les moins chers).
    Je l'ai utilisé une semaine en vacances familiales sur la Cote d'Azur pendant les ponts.
    1) Je n'ai pas osé testé l'immersion totale dans la mer mais il est agréable de pouvoir sortir son caméscope sur une plage de sable avec une tramontane force 5 et d'aller filmer dans l'eau jusqu'à la taille sans se faire peur!
    2) En effet, le prise micro-usb sous la trappe étanche est délicate à manier, c'est un point fragile à manipuler avec précaution. Je pose la caméra horizontalement quand je la branche pour que le cable ne tire pas trop vers le bas...
    2) Autre inconvénient confirmé: même en mode "clair" l'écran est presque inutilisable en plein soleil...:hum: => prévoir une chaussette ou... filmer au hasard!!!
    3) L'écran est sensible mais pas toujours, les boutons virtuels sont petits et parfois j'ai beau toucher rien ne se passe...
    4) les boutons physiques sont durs (raison d'étanchéité) je m'y suis habitué mais j'ai réalisé que c'était TRES difficile pour ma femme, idem quand on passe son appareil à quelqu'un qui n'a pas l'habitude, il faut bien les prévenir.
    5) Autre chose qui m'a un peu énervé : le bouton de zoom rotatif fonctionne à l'inverse de la (ma?) logique: pour zoomer il faut le tourner à gauche, en sens inverse des aiguilles d'une montre ooo (pour moi le grand angle, donc focales courtes, de valeur faible, sont à gauche, alors que les focales longues, de valeur élevées, sont à droite, il faudrait tourner le bouton en sens horaire pour zoomer...) Au bout d'une semaine, je n'y étais pas encore habitué malgré un entrainement préalable, j'ai donc du beaucoup couper des "aller-retour" au montage, ou encore mieux, je cadrais avant la prise de vue et shootais en focale fixe (ce qui fait plus professionnel :D...)
    6) J'ai acheté un chargeur + batterie supplémentaire en effet. Prévoir 3 batteries pour les mariages et grands événements, etc mais pour par exemple 1 journée à Marineland, 2 batteries ont été suffisantes (sans vouloir filmer intégralement tous les spectacles!!).
    7) La carte de 16Go livrée dans le pack est suffisante à mon avis, si on filme avec parcimonie et discernement. Il faut dire que j'ai un PC portable que je prends en vacances et je "vide" ma carte régulièrement le soir. En fait c'était pas nécessaire, en 50p, j'en ai eu pour 15Go en une semaine, photos comprises.
    => Au final, malgré tout ça, très bon rapport/qualité prix confirmé. Images superbes et stabilisateur très efficace (point très important pour une aussi petite cam)
     
  6. Quiriole

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    PS: j'ai révisé mon jugement sur 2 points que je dénigrais:
    1) les gadgets: mes enfants ADORENT les fonctions ralenti et stroboscopique!
    2) les photos: en extérieur et pour un usage 10x15 ou écran, elles sont tout à fait honorables.
     
  7. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Bonsoir,

    En effet, avec ce caméscope et même le 780, le bouton zoom nécessite un réel apprentissage pour zoomer à la bonne vitesse et dans le bon sens.
    Il faudrait une manette comme sur les modèles Pro.
    Les firmes ne veulent pas faire de l'ombre à leur produit haut de gamme...

    Tu peux aisément l'utiliser sous plusieurs mètres d'eau sans appréhension.
    J'ai déjà utilisé ce type de produit pour faire des plans sous l'eau à maintes reprises et il n'y a jamais eu de problème.
     
    #7 Plouk 1er, 14 Mai 2014
    Dernière édition: 15 Mai 2014
  8. Quiriole

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    pourtant sur les photos du 780 le W est bien à gauche et le T à droite.
    Pour le moment
    1) j'essaie d'utiliser les touches sur l'écran (zoom plus doux) mais ça ne marche pas toujours à cause de mes doigts calleux,
    2) j'ai gratté les lettres W et T et je les ai remplacées moi-même, c'est ce que j'ai trouvé de plus simple pour ne plus me tromper.....
     
  9. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Je ne peux pas regarder les inscriptions sur les organes de commande durant l'action car cela demande beaucoup trop de concentration.
    C'est à force de l'utiliser que cela finit par devenir instinctif.
    L'utilisation directement sur l'écran est trop aléatoire...
    Par ailleurs, le fait d'appuyer sur l'écran crée des vibrations qui ne donne pas un rendu final tip top.
    L'idéal serait une manette suffisamment proéminente que l'on pousse vers l'avant pour ouvrir le champs et que l'on ramène vers soi pour le rétrécir.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Idem pour les messages écrits en bleu avec la police adoptée ...:D
     
  11. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Ne remarquant rien d'anormal sur mon Imac, je ne pensais pas que la gêne occasionnée par les couleurs soit aussi marquée sur d'autres moniteurs. Mea culpa...

    Voici une solution que j'utilise quand je peux me poser quelque part.
    Ainsi, je n'ai plus à zoomer et c'est lors du montage que j'intègre les différents plans.
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous