module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Mon avenir entre vos mains : quel plan de carrière pour être Chef Monteur?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par Emile B-D, 5 Mars 2013.

Tags:
  1. Emile B-D

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous! :)

    («*Oula, un gros pavé*!*», attendez ne partez pas, vous allez peut-être me sauver la vie!)

    Je viens sur ce forum presque tout les jours et ça depuis presque 3 ans. Pourquoi je ne m'inscrit qu'aujourd'hui*? Parce que j'ai toujours trouvé les réponses à mes questions ici. Et finalement, aujourd'hui, j'ai seulement besoin de conseils ou d'éclaircissement.

    Je vais essayer de faire clair et concis mais ça va pas être facile vu le bazar que c'est dans ma tête. Je suis en plein questionnement à propos du chemin à suivre pour travailler dans le monde de l'audiovisuel, et comme le sujet est très vaste, je parle plus spécifiquement du montage, de la postproduction en générale et des métiers du tournage (cadreur, preneur de son etc...)

    J'ai actuellement 19 ans et je rêve, comme beaucoup, de travailler dans l'audiovisuel. Avant de poser tout un tas de questions, je dois vous faire savoir le cursus que je suis. J'ai obtenu mon Bac Scientifique (Spécialité SVT, option théâtre), et me suis dirigé vers une poursuite d'étude plutôt générale dans un premier temps. Le but étant de ne pas me spécialiser dès la sortie du Bac pour ne me fermer aucune porte. J'ai donc choisi la formation en IUT, plus précisément la formation SRC (Service et Réseaux de Communication). Cette formation comprend à la fois une bonne partie d'audiovisuel (technique et théorique) mais aussi de la programmation web, de l'infographie, de la communication, des langues et un peu de 3D. Parallèlement à cette formation j'ai effectuer un Service Civique dans une web TV régionale (ce qui m'a permis d'avoir une première expérience dans le monde du travail, dans l'audiovisuel). Bref j'arrive à la fin de ma formation et mon choix envers le monde de l'audiovisuel est confirmé. Se pose maintenant la question des poursuites d'études. J'ai analysé les différentes options qui s'offrent à moi*:

    Licence professionnelle Montage (ou métier de l'audiovisuel en général)
    École publique de cinéma*: Louis Lumière, La Femis...
    École privée de cinéma*: Studio M, ESEC...
    BTS Audiovisuel option montage postproduction.

    Autant vous dire que tout ceci est flou.

    Commençons par le moins alléchant*: le BTS. Il serait à la fois un moyen de me spécialiser définitivement dans l'audiovisuel, mais en entreprenant ce type de formation à la sortie d'un DUT, j'ai l'impression de régresser puisque j'aurais finalement put choisir cette formation dès ma sortie du lycée.

    Les écoles privées sont toutes très alléchantes et proposent des formations qui font rêver. Seul problème, le prix (et accessoirement aucune garantie non plus de trouver un travail directement à la sortie).

    Les écoles publiques renommées. Waou, j'ai acheté les annales, mais 15 personnes retenues sur des centaines qui postulent, un concours en 4 phases (qui ne fait pas uniquement appel à des compétences en audiovisuel), ça met un coup au moral. Un rêve que j'essaierai évidemment de réaliser car passer le concours, ça ne coûte rien.

    Enfin la licence professionnelle qui non seulement me permettrai de chercher un an de plus quoi faire de ma vie, mais surtout qui me spécialiserai dans l'audiovisuel tout en atteignant un niveau bac +3 et avec une sélection moins rude que les écoles publiques. Cependant là encore, certaines licences sont plus accessibles que d'autre. Celle de Lyon 3 ne dispose par exemple que de 15 places.

    Pour finir, j'ai essayé ces deux dernières années de me constitué un book solide. C'est pourquoi j'ai réaliser de nombreuses vidéo (soit dans le cadre de mes cours, soit bénévolement pour des associations, soit totalement en amateur). J'ai essayer de rassembler le tout en me créant un site web qui comprend mon cv ainsi que tout un tas de choses qui seraient utiles pour un potentiel employeur, et ai créer un CV vidéo pour résumer le tout en quelques minutes. (Je vais également bientôt pouvoir ajouter que j'ai fait un stage de 3 mois dans une entreprise d'audiovisuel.)

    Voilà où j'en suis. Indécision totale, je vais, quoi qu'il arrive, postuler dans le maximum de licences possibles et tenter dès l'année prochaine les concours des grandes école, mais après*?
    Entrer directement dans le monde du travail*? Brrrrr effrayant*!
    Qu'en est-il des écoles privées*? Serait-elle à la hauteur de ce qu'elle veulent nous montrer*? Connaissez-vous un chef monteur à qui je pourrais poser toutes ces question*? Ou connaissez-vous, vous-même, les réponses*?
    Le BTS, une bonne idée*?
    En bref, la plan de carrière idéal, quel serait-il*?

    Bref, je vous confie mon avenir le temps d'un topic :help:

    Emile Bec-Drelon
     
  2. daglewood

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    école privée ? je connais studio M , les profs sont excellent , compétant et motivé . les résultat sont faibles ? normale, les parents payent et c'est bon, les élèves entrent, alors que ce n'est pas leur passion et pour beaucoup, la seule réalisation audiovisuelle qu'ils auront fait avant ca, c'est d'avoir filmer leur beuveries avec leur Iphone ... ca ne vient pas de l'école mais des élèves qui sont pas motivés . T'es motivé tu auras ton BTS à studio M .

    licence montage à lyon : moitié moitié cinéma/TV , en contact étroit avec imaginove, sur la premiere année, 8 éleve sur 10 ont décrochés un CDI .

    Louis Lumière: tres tres technique, peu artistique, forment donc des technitien , et avec un diplome louis lumière sur le CV , ca pète ! Concours, tres dure .

    depuis combien de temps du pratique le montage ? quel logiciel ? quel pratique as tu de after effect ? Quel pratique as tu de Mocha ?

    de toute facon=>stagiaire=>stagiaire=>stagiaire=>stagiaire=>assistant monteur 4 puis 3 puis 2 puis premier assistant monteur puis assistant monteur puis monteur puis chef monteur , compte 10 années mini pour un chef monteur dans le cinéma .
     
  3. Emile B-D

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, merci de cette réponse rapide et déjà instructive. Je pratique le montage depuis que j'ai 10 ans et plus intensément pendant les 3 dernières années. Je monte sous première pro (mais aussi sur final cut, végas et j'expérimente en ce moment Avid). Pour After effect, je m'y suis mis il y a 3 ans en commençant par de simples effets de sabres lasers en utilisant la rotoscopie, et j'en vient maintenant à des truc plus complexe avec du compositing et du motion design. Enfin, pour ce qui est de mocha, je vois régulièrement une icone de ce nom près du raccourcis de After, mais jamais utilisé. C'est un plug? :weird:

    Et ces caractéristiques vont influer pour entrer dans telle ou telle formation?
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si tu veux travailler dans l'audiovisuel : BTS.

    Maintenant, si t'es motivé et que t'as déjà de bonnes compétences techniques, tu peux tenter d'obtenir des stages en envoyant ton C.V. à des boites de post prod. Tu peux aussi demander une E.M.T. via pole emploi. Faut frapper aux portes et avoir un peu de bol.

    Si tu veux travailler dans le cinéma : bon courage (cf le post de daglewood) :D La porte d'entrée, si t'as aucune relation, c'est une bonne compétence technique et monter plein de courts gratuitement, pour te faire ton carnet d'adresses.
     
  5. Emile B-D

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça fait plusieurs fois que je vois que la réponse du BTS est la plus recommandée. Mais enchaîner un BTS après un DUT c'est pas un peu repartir à zéro?

    En plus si on part en licence pro après un DUT ça revient à un niveau supérieur que le BTS non?
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Pour un employeur dans l'audiovisuel ou le broadcast, la formation BTS est meilleure que celle des écoles privées ou des fac. C'est un bon point sur un CV. Après, c'est sur le terrain qu'on se forme vraiment.
     
  7. daglewood

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    le bts audiovisuel à été crée à la demande des chaines de TV.
    le probleme est qu'à part des stages les offres d emploie commence toutes par "3 ou 5 ans d experience professionnel mini"

    pour le bts si tu maitrises deja after et que tu montes depuis longtemps bof, surtout si en + tu vises le cinéma

    donc la licence est le mieux , car c'est le principale sur ton cv , seul probleme, sera tu accepté avec un dut de communication ? je ne sais pas comment marche l entrée .

    en bts tu fais pas mal d analyse de films (que des vieux films avant les années 80) tu commenceras par les inventions (kinéscope etc ..) ce qui est tres interessant . mais niveau montage c'est surtout la découverte des logiciels et les montages de documentaires/clips etc pas grand choses sur le cinéma car faudrait deja avoir des rushs de films pour s'entrainer et ca se trouve pas comme ca .

    bref je dirais la licence en premier choix pour le cinéma, c'est évident . ensuite je dirais aussi que les diplome dans ce milieu là mouai mouai vaut mieux un cv vidéo avec des courts métrages primés à des concours .

    pour mocha c'est un puissant outil de suivis de mouvement, je dis ca car j ai entendu dire que sa maitrise était tres recherché (pub,docu etc.)
     
Chargement...
Discussions similaires - avenir mains plan
  1. markham
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    1 458
  2. markham
    Réponses:
    259
    Nb. vues:
    14 192

Partager cette page