module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

mon ami le castor

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par gardien08, 6 Septembre 2022.

  1. gardien08

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    bonjour à tous, une petite vidéo tournée principalement avec le R5, votre avis ?
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour fernand08, même si je ne suis pas du public ciblé, ta vidéo impose le respect. Sensation bien étrange finalement d'ainsi susciter (à l'insu de son plein gré) une véritable et sincère envie de te féliciter.

    Même sans forcément adhérer par goût perso à l'illustration musicale et aux notes animées.

    Certes, la démarche se veut rigolote mais sans doute parce que citadin de naissance, jamais aperçu de castor et donc, pas d'expérience de m'être plié en 4 en en voyant.

    C'est le canard qui m'a éveillé le soupçon d'une intention sournoise de rappeler l'univers de Saturnin réputé rigolo quand on était petit (Mais de là aussi à encore se rouler par terre :unsure: ...).

    Pourtant, l'envie reste forte : félicitations !
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    J'ai été voir les reines noires ( sujet intéressant) pour mieux cerner votre savoir faire .... et ma sentence sera impitoyable.....:rolleyes: : peut mieux faire :good:..mais il faut bien commencer un jour.

    1° De manière général selon ce que l'on a à dire (connaissance sur un sujet) ou à montrer ( qualité d'images , originalités,...) il faut toujours faire plus court pour donner de la tenue du rythme ,quitte a lasser le spectateur sur sa fin... sinon on le laisse en route ;)

    2° Dans l'animalier et aussi dans le docu reportage de manière général on ne force pas sur la partie étalonnage pour garder un aspect pris sur le vif naturel bien vu mais ...

    Quel intérêt de filmer avec un R5, appareil dédié à la fiction ou au docu très poussé en qualité d'images ?

    Donc plus court, un montage plus malin, plus surprenant, exploiter un peu mieux la matière première que peut vous donner un bel appareil qu'est le R5 ...surtout qu'avec la dernière maj enfin, la chauffe de certains codec semble mieux géré ..il était temp :o

    Pour notre ami le castor... la musique ne me gène pas du tout c'est un choix , comme la proximité avec les animaux , l'éclairage de nuit ...et pourtant les plus rigoureux défenseurs de la nature diront perturbation / dérangement de l'animal .... pas assez de distance, "on pollue" ainsi son comportement spontané etc.....
    Pour certains ce sera une question d'éthique même si ici je n'en doute pas, l'intention se veut bonne et respectueuse .

    Il faudra donc mieux structurer votre montage pour raconter une histoire et pas tourner autour avec l'impression de trainer sans évolution .

    Merci pour ce partage ...
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les animaux ne semblent pas gênés par l'éclairage pourtant ponctuel (lampe de chasse ?), dommage pour le relief et le mystère qu'il soit trop souvent dans l'axe caméra mais c'est rarement possible de tout gérer depuis son emplacement de prise de vues. Les barbotages et autres activités ont une bonne présence au son, vous deviez être près dans un environnement sonore peu pollué ?
     
    #4 homero, 7 Septembre 2022
    Dernière édition: 7 Septembre 2022
  5. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Ben voui, du point de vue du photographe c'est perfectible sur plus d'un point (je ne vais pas en rajouter...) mais, en tant que naturaliste, j'adore ! Très belles observations (qui manquent d'explications pour le néophyte.)
    Franchement j'aime bien . :approb: :approb::cool:
     
    • J'aime J'aime x 3
  6. gardien08

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    merci pour vos observations pertinentes, d'ou l'intérêt de poster ici,
    -je n'ai pas mis de commentaires car j'ai d'autres vidéos sur le castor qui explique bien son mode de vie,
    -le R5 ? j'ai pas 36000 appareil à ma disposition, le canon a pris la suite de fuji pour son AF et montée en isos bien bien supérieur !
    -le dérangement il est pour ma voisine qui a mis du barbelé pour protéger son jardin, et les projecteurs il s'en fout sinon il était pas obliger de revenir me voir,
    -coincé sur un bout de berge c'est pas évidant de placer l'éclairage comme on le voudrait parfois, donc lampes 220, et j'ai même eu l'impression que ça l'attirait !
    -le son pas non plus évidant une route fréquenté étant proche même à minuit passée,
    "J'ai été voir les reines noires ( sujet intéressant)" cette vidéo récente n'est pas finalisée, il manque un commentaire féminin, je l'ai mise en ligne pour avoir des avis et critiques des éleveurs , mais déjà un membre de mon club vidéo se dit choqué par le principe de ces combats de vaches, je crains qu'on ne puisse bientôt plus montrer des animaux domestiques ..et sauvages au nom d'une certaine éthique bien pensante !
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour le gardien.... !
    Cependant quant à moi je suis un peu partagé : d'un côté une certaine admiration (voire envie!) devant toute une série d'observations naturalistes très intéressantes, de l'autre un peu de déception quant à leur exploitation..
    Une suite de belles/bonnes images, n'a jamais vraiment fait un film.
    Mais était-ce vraiment le but ?
    Je trouve qu'on hésite un peu entre les genres : humoristique, théâtral, ou documentaire ?
    Concernant les images, j'oserai critiquer certains bougés, et puis l'éclairage violent du projecteur me gène vraiment.
    Si l'endroit où ça se passe est très régulièrement fréquenté par l'animal peut être pourriez vous prévoir un éclairage plus fixe et plus constant, et donc moins violent ?
    Pour cela la faculté de montée en Iso du R5 est un atout. C'est déjà là l'intérêt de cet appareil (même si dédié à la fiction...), Et quoi ? Le R5 ce serait trop beau pour les vidéastes naturalistes ????o_O

    Bon, bien sur la critique est aisée..... il y a là pour moi quelques vrais documents, comme la querelle de voisinage, par exemple.
    Continuez !
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. Plantagené

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +11 / 23 / -0
    Oui, Apatura, la critique est aisée !
    Toi, tu le sais mais les autres, vous en avez déjà observé des castors ?
    Et filmé, qui mieux est ?
    Pas trop loin de chez moi (nord 79), sur "Faune Anjou", il y a pas mal d'obs sur la Loire, mais jamais la moindre photo tellement l'animal est discret et totalement nocturne chez nous....
    Alors, chapeau, Gardien08, je t'envie vraiment et surtout, je suis admiratif quant à la qualité de tes images !
    Grâce à toi, j'ai maintenant l'impression d'avoir rencontré la bête, moi aussi.
    Merci !
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Hé,hé ! Le point de vue des natus est toujours différent. Les voir, ces castors, n'est déjà pas facile. Quant à les filmer, et de nuit en couleur, c'est une autre affaire... Hein, les gars ? :laugh:
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bravo Gardien08 !

    J'ai regardé (deux fois) ton petit film sur ce castor et la faune qui l'entoure. L'illustration musicale m'a amusé et ce brave castor est bien sympathique. Sauf... si on fait pousser des saules dans son coin :laugh:

    Effectivement, nombre d'animaux nocturne ou semi-nocturne se moque totalement de l'éclairage. Le célèbre film "la griffe et la dent" a pu être tourné sur cette observation. Et ce n'était pas une lampe torche qui était utilisée.

    Un film bien sympathique.
     
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Cel m'a toujours étonné. A la très ancienne époque où je m'aventurais à la photo animalière (sans grand succès...) , j'avais été surpris que les biches devant mon affût ne réagissent pas à mes coups de flash répétés.
    Plus près de nous, j'ai assisté à des comptages par l'ONCFS, avec de puissants projecteurs, et constaté l'apparente indifférence des animaux éclairés (et ainsi terriblement vulnérables pour les bracos). Et puis il y a des endroits où les photographes viennent du monde entier pour "shooter"des nocturnes (par exemple le Ketoupa sur Hokkaido, ou chez Bence Mate en Hongrie) sur des sites très éclairés par des panneaux de leds.

    En tous cas, avant de les éclairer, il fallait les repérer, les castors. Encore bravo.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous