module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mon 1er tournage en Blackmagic Pocket : impressions

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par KusturiSkill, 24 Août 2013.

  1. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Il est vrai que les films qu'on peut voir tournés avec cette caméra ne m'emballent pas beaucoup.
    En dehors des codecs pros, je me demande si on aurait pas un meilleur résultat avec un appareil photo genre GH3 avec les soucis d'ergonomie et d’autonomie en moins.
     
  2. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    hooouu la la ... non non ... le GH3 n'a pas vraiment 13 diaphs de DR et loin s'en faut...
    Non la BMCC pocket fait son job très bien, et que P. Bloom fasse son petit clip Venise avec une dominante couleur est une chose qui ne regarde que lui... ça n'a rien à voir avec une appréciation objective de la chose, sinon qu'on peut faire ça, ce type d'images avec... entre autres... Quant au codec utilisé, ici du Prores HQ me semble-t-il... il est juste top, et y'a rien à signaler de ce côté...
    Non, faut la prendre ou la louer et faut faire des images avec... c'est tout...
    Voir aussi ce que fait John Brawley avec cette BMCC pocket, ça le fait !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Bérenger Brillante

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    734
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Venise

    je suis d'accord avec les teintes. Ce n'est pas que l'étalonnage.
    Une autre video de venise faites en février 2012, en Epic, que je trouve plus convaincante en couleur. Et je dis pas ca parce que j'étais a la camera :)



    Philip Bloom a exposé pour le ciel, du coup tout ses murs sont sous exposés et moches et ce qui est au milieu de la courbe est un peu en dessous aussi.

    Je ne suis pas sur qu'il y ait 13 diaphs vraiment. 11 beaux ca me semble plus plausible, en se basant sur les quelques videos que j'ai vu.
     
    #48 Bérenger Brillante, 6 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Il a exposé sur le ciel... ton spot est exposé sur la ville. Et pas à la même saison ni la même heure donc lumiere differente car plus diffuse dans le spot vuitton.
     
  5. Bérenger Brillante

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    734
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    non non, nous sommes exposés sur les deux en fait mais c'est nuageux sur pas mal de plans.

    Quelques plans sont en Hdrx pour exposer sur les deux d'ailleurs.
     
  6. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Ton film est effectivement beaucoup plus joli Bérenger Brillante.:)
    Plus de piqué même si la colorimétrie est une question de goût.
    Pour la pocket, il est vrai qu'un codec Prores ou "brut" et sa latitude doit améliorer les choses mais si on la compare en prenant en compte son ergonomie et son autonomie l'appareil photo n'est pas tant que ça à la traine. Surtout si on veut garder l'esprit "pocket".
     
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Oui donc 18 diaph necessaires et non 13.
     
  8. Bérenger Brillante

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    734
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Non, le hdrx ce n'est pas forcement 4 diaphs. surtout que dans la plupart des cas, 1 suffit amplement.

    Le dernier plan par exemple, avec la fille est en hdrx +1, ca na pas empêcher que ce soit cramé derrière sur la moitié du bâtiment... et récupéré grace au Raw, d'où la teinte étrange a gauche au fond.

    Niveau piqué, c'est tourné en Lomo d'ou le coté diffus, la lumière elle ne l'était absolument pas du tout et ca tapait très fort. J'ai bronzé en hiver. On est quand même en Italie, et s'il y a eu plein de nuages, ce n'est pas sur tout les plans.


    Concernant la Pocket, oui, le rendu est quand meme pas mal du tout sur cette petite chose. Perso, des que j'ai des sous, j'en prend une ! Je m'y connais assez en etall pour corriger la plupart des teintes qui me plaisent pas, et les autres, et bien tant pis.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Je suis désolé

    Je ne peux qu'aller dans le même sens ...je connais bien Venise, comme Olivier , j'y étais encore récemment ..
    l'extrait de Bérenger Brillante , largement meilleur semble ? aussi "travaillé" en colorimétrie.

    Hors la colorimétrie "je" trouve décevantes (qualitativement) les images de PHB qui est pourtant loin d'être un débutant...
    Bertrand :jap:
     
  10. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ou peut être que la ville change de couleur et surtout de lumière, selon l'époque, l'heure (refrein).

    Ici une teinte jaune (comme dans le spot de pb),
    [​IMG]

    ici une tonalité plus blanche, mais le mur cramé (comme dans les 2 spots), sans doute parce que c'est une ville difficile à capter, tout bonnement.
    [​IMG]
     
  11. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    C'est vrai que je n'arrive pas à comprendre chez Bloom ce choix de grading perso pour des tests produit, il me semble que pour checker les capacités d'une caméra essayé de conserver des teintes naturelles, en fait plus en reflet avec la réalité me semblerai préférable pour ce style d'exercice, enfin, bon il est vrai que d'une manière générale c'est aussi ce que je préfère la plupart du temps donc je suis pas non plus très objectif peut-être. :suspicious:
     
  12. Bérenger Brillante

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    734
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    A Venise, il faut vraiment différencier la grande allée principale, la côte et les petites rues.

    La teinte jaune que l'on voit sur la photo du haut n'est pas jaune en vrai, c'est plus rouge orange, mais comme c'est sur exposé... ca tire sur le jaune.

    L'étalonnage du spot Vuitton a été fait pour enrichir un peu tout en gardant un coté urbain (si on peut dire ça pour Venise) car c'est une série de spots sur les Taxi dans les plus belles villes du monde. Donc un peu de personnalité, mais pas trop. La ou le choix de Phlip Bloom est carrément biaisé pour un video test.
     
  13. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    L'étalonnage du spot Vuitton est aussi beaucoup plus à mon goûts ;-) Maintenant il est vrai que ce n'est pas le même travail le même investissement aussi bien du point de vue préparation que au niveau matériel voir de l'équipe et aussi la post-prod, enfin à tous les niveaux au final. :D
    On ne peut même pas faire une comparaison entre ces deux clips, ni même demander à un testeur de réaliser ce genre de travail. Non ce qui me choque le plus, c'est de vouloir, lorsque l'on test un matériel, faire un grading des images tellement perso que on ne peut même plus voir si c'est la caméra qui n'est pas foutu d'acquérir les bonnes couleurs ou si on fait la promos d'un logiciel de grading pour lequel on a un petit faible, sans méchanceté pour Philip Bloom dont j'apprécie sans retenu le travail et l'apport qu'il amène sur son site, mais sur ce point j'avoue que je ne trouve pas ça heureux, ni bienvenu. :hum:

    Après c'est peut-être moi qui prend ce clip pour ce qu'il n'est pas, soit un test matériel. Il faut peut-être le prendre pour un clip que philip bloom a tourner avec la pocket Blackmagic et qu'il a traité en post-prod comme il en a envie... :unsure: Et de ce fait ne pas utiliser ce clip pour se faire une idée du potentiel de cette caméra. :cool:
     
  14. KusturiSkill

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Nous avons quand à nous , volontairement étalonner nos rushs, par un étalonneur pro. Le but étant d'avoir un retour plus juste et pertinent que le notre quand au traitement et au rendu des images .

    Nous avons donc volontairement cherché un pro qui pourrait nous faire un retour qui étayerais notre review. Nous avons donc contacté Jean Michel, que nous ne connaissions mais qui blog également, une aubaine.

    Voici son papier sur ses impressions qui viennent enrichir les notre.

    Etalonnage sous DAVINCI RESOLVE 9 des premières images en France de la POCKET CINEMA CAMERA

    Ensuite récapituler à mon sens, après utilisation les points faibles rédhibitoires :

    - Points noir sur les surexs (quoi qu'on en dise, en 2013 c'est pas acceptable)

    - Batteries (baisse à vue d'oeil, sans exagération)

    - Formatage des cartes et/ou de plans à même la camera impossible (imaginez que vous êtes light en SD card et que vous souhaitez sacrifier tel ou tel plan..)

    - Apparition des lignes du capteur dans les sous ex.. ou lorsqu'on pousse un peu trop l'iso !! (capture sur demande. Un problème qui était également présent sur la toute première RED)

    - Bruit

    - Basse lumière médiocre (très médiocre!!)

    - Pas de overlay transparant pour un aperçut des réglages en direct, il faut constamment passer du "menu + sélection + reglages" au liveview pour aperçut

    Et puis tout de même les mégas points forts :

    - Apple pro res 422 HQ !

    - RAW ( Quand le firmware sera mis à jour ce sera tout simplement une révolution qui rappel l'avènement du 5D mark II. "The format pro" accessible à tous !)

    - La taille (rien n'empêche une prod de s'équiper en pocket pour des prise des vues aériennes, ou des caméras embarqués)

    - Le prix !! (Ne pas oublier qu'on cause d'une machine à moins de 900e nue)

    Après c'est philosophique, sociologique culturelle ce que vous voulez.. Mais Blackmagic propose Davicinci Resolve Light gratuitement (porte ouverte vers un étalonnage de qualité pour qui voudra bien se former, le net ou la mine d'or des tutos) + un outil qui permettra à terme de délivrer du RAW.. Bref juste ce qu'il faut pour optimiser la qualité des futurs vidéos, un pas de plus vers l'optimisation qualitative pour qui s'en servira comme il faut.
     
    #59 KusturiSkill, 8 Septembre 2013
    Dernière édition: 8 Septembre 2013
  15. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je ne remets en cause tes propos puisque tu l'as testé mais il est vrai que lorsque l'on regardes les images de John Brawley ça donne pas cette impression? :hum:

    https://vimeo.com/67562461
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous