module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Moiré sur ma profondeur de champs

Discussion dans 'Prise de vues' créé par SnowJg, 16 Novembre 2021.

  1. SnowJg

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je suis bien embêté, car je constate trop souvent un effet de moiré sur mon x-h1.
    Impossible de le voir en tournage, il s'accentue quand je tourne en 120 fps, j'ai aussi l'impression qu'il suit ma profondeur de champ (ce qui est encore plus embêtant...).
    J'ai cherché des réponses sur internet, mais aucune solution n'a atténué le problème.
    Avez-vous déjà été confronté à ce problème ? J'en ai eu aussi avec un x-t4, mais moins...
    Merci :hello:

    Exemple vidéo non répertorié :
     
  2. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Bonsoir,

    Ce n'est qu'une hypothèse mais ça ressemble à du flickering.
    Pas d'explication pour quelle est la raison de ce qui a généré ceci :
    120 fps à 24 fps ? Désolé.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben moi je ne vois rien de catastrophique sur mon écran 19", faut dire que le fond brumeux n'aide pas à repérer d'éventuels défauts, le déplacement de la zone de netteté que l'on sent sur l'herbe ou le chemin est normal.
     
  4. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Perso,

    J'ai trouvé dans le plan 1 quelques "grésillements" dans le bitume :
    plan_1.jpg

    et dans le plan 2 :
    plan_2.jpg
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    C'est bien du moiré, aucun doute.

    Et comme l'aliasing sous forme de moiré ne peut se manifester que sur les zones très (trop) nettes (rôle du filtre passe-bas de les atténuer), il est tout à fait logique que ce défaut se manifeste en suivant ces zones.

    Belle démonstration de la loi de Nyquist et Shannon dont on a tant et tant parlé sur le Repaire.

    Il n'y a pas grand chose à faire.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca me semble normal pour un plan de déplacement rapide dans l'axe optique, avec un appareil qui quand même vu son format et la lumière ambiante ne devait offrir une grande profondeur de champ, faut bien que le train de lentilles suive, maintenant faut voir si le capteur stabilisé n'en rajoute pas.
     
  7. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Malheureusement, on ne peut que l'atténuer, le supprimer totalement :
    C'est un défi impossible:)
     
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est filmé en UHD et ramené en HD ?
     
  9. SnowJg

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Filmé en 1080p à 120 > 24 fps.
    Merci pour toutes ces réponses. Il n'y à donc aucun moyen d'éviter ce phénomène ?
    Homero qu'entends-tu par "un plan de déplacement rapide dans l'axe optique" ça m'a un petit peu largué... :perplexe:
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout simplement la cible qui vient vers la caméra ... et à la vitesse où va le clébard, l'appareil s'en sort plutôt bien.
     
  11. SnowJg

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc si j'ai bien compris, c'est la vitesse de changement de mise au point qui a en partie causé ce phénomène de moiré ?
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est ce que je pensais mais JLH37 qui est plus compétent que moi et que de plus possède un appareil de la gamme possède une théorie et pratique plus solide.
     
  13. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Télécharge ta vidéo avec une correction (G. drive):
    https://drive.google.com/file/d/1iCWiwHtCps0qtXV8M_JJNT3xphMSuc0D/view?usp=sharing

    Ton problème est diminué mais pas totalement retiré.
    J'ai utilisé pour le 1er plan, un réducteur de bruit (très léger) + deflicker, pour le 2ième juste un deflicker (comme la zone est plus foncée, le bruit se voit moins)

    Alternative a tester : isoler les zones impactées et les tracker, les légèrement flouter et un sharpening de la moitié de la force du blur. Après tu fais un overlay de la zone au dessus du clip.
    (c'est moins facile).

    Ce n'est jamais garantie, il faut tester. Mais il faut garder à l'esprit qu'on ne peut jamais retirer en totalité l'aliasing.
    :)
     
  14. SnowJg

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, tant que le problème peut-être réduit en étalonnage...
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
    Je garde cette astuce pour plus tard ;-)
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Non, cela ne cause pas du moiré. Il faudrait que tu fasses une recherche sur la loi de Nyquist que je cite plus haut et qui explique le phénomène.

    Pour te résumer très très grossièrement l'histoire (afin que tu comprennes rapidement) si tu as un capteur (et une optique) dont la résolution permet un pouvoir séparateur capable de séparer toutes les lignes du format filmé , il faut limiter l'enregistrement numérique à la moitié de cette résolution. Au delà l'aliasing risque d'apparaître.

    C'est pourquoi on utilise un filtre passe-bas devant le capteur (ou un filtre électronique) pour couper la définition à près de 1000 lignes en HD alors qu'en théorie on pourrait aller jusquà 1920 lignes.

    Mais...

    Les appareils Fuji utilisent une technologie de capteur qui leur est propre (capteur Xtrans) qui tentent de reproduire une surface de numérisation plus ou moins aléatoire (comme le grain argentique d'autrefois) pouvant s'affranchir de ce défaut de numérisation comme comme les films d'autrefois.

    A priori cela fonctionne plutôt bien. Avant d'acheter mon XT-4, j'ai visionné des tonnes de films pour bien m'assurer que ce défaut n'allait pas apparaître. Ne voyant rien, j'ai acheté l'appareil et je ne vois toujours rien, et la définition est effectivement superbe.
    Et d'autres choses aussi mais ce n'est pas le sujet...:laugh:

    Sauf que contrairement à toi, je ne l'utilise qu'en UHD ou en 4K et je ne fais aucun ralenti. Et je n'ai pas eu l'occasion de filmer des plans similaires au tiens.

    Sur ton plan, ce qui attire l'attention c'est que l’œil est attiré par la partie nette et étroite, et que le suivi de point accentue la visualisation du moiré. Il y en a peu mais il se voit bien. Le ralenti laisse bien le temps de l'observer également.

    Ces histoires d'aliasing sont toujours très compliquées et tu devrais essayer de faire le même type de plan en 25P pour voir. Le faire aussi en UHD puis réduire en HD (ce que je fais souvent) car l'appareil est plus performant sur ce format. Si tu as une optique moins performante tu utilises celle-ci pour voir si elle pourrait faire office de filtre passe-bas.

    Si rien n'y fait il va falloir vivre avec.

    Ne mise quand même pas trop là-dessus. Comme dit par Kersalg, il n'y a rien de garanti et tu ne l'enlèveras pas complètement. Le masquer un peu tout au plus. Quand du moiré est enregistré sur l'image, il y reste, évidemment. C'est à la prise de vues qu'il faudrait pouvoir l'éviter.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous