module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Modosteady: un bon truc.

Discussion dans 'Prise de vues' créé par jerome_hc1, 15 Décembre 2008.

  1. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    En parallèle à la discussion sur le stabilisateur glidecam et aigle, je viens d'acquérir un système beaucoup plus léger: le modo steady de Manfrotto. J'ai posté un avis à son sujet.

    Disons-le tout net: c'est prévu pour une petite caméra. J'ai monté dessus une Panasonic HDC-SD9 (275g) et dans ces conditions pas besoin de gilet avec bras articulé, tenu à la main ça va très bien, mais je ne filme pas avec des heures de rang non plus, bien sûr. En revanche, un système similaire avec une caméra de 2Kg (par exemple Canon XH-A1) ce serait vite la torture.

    Le manuel est une catastrophe. Rappelons le point essentiel: le réglage doit être fait de sorte que le poids du balancier équilibre JUSTE le poids de la caméra, mais PAS PLUS. C'est pour cela qu'il faut enlever du contrepoids. Sur la SD9 (275g), il faut en enlever 3. L'idée est que l'ensemble caméra et balancier reste stable à cause de son inertie, pas que le balancier ramène la caméra en tirant vers le bas.


    Mais avec une caméra très légère comme la SD9, l'inertie de l'ensemble est un peu juste. Le bon truc: pour rendre l'ensemble plus lourd, j'ai rajouté l'adaptateur grand-angle (il faut alors rajouter du contrepoids), et c'est beaucoup plus stable (j'utilise un adaptateur Sony prévu pour la HC1, l'adaptateur double quasiment le poids de la caméra...). Cependant, comme il y a alors trop de poids vers l'avant c'est plus dur à équilibrer et il reste peu de place pour tenir la poignée. Dans le même genre d'idée: monter un accu plus gros pourrait aussi aider.


    Un autre truc: pour orienter la caméra pendant que l'on filme, je trouve pratique de poser simplement un doigt derrière l'écran de visée.

    Au total, ce bidule est une très bonne idée, desservie par un très, très mauvais manuel. C'est LE truc à emmener en voyage avec un petit camescope: c'est petit, léger et ça permet de filmer stable dans les situations courantes de voyage. Les trois fonctions (stab, crosse et mini-trépied) couvrent quasiment tous les cas courants.
     
  2. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Les retour d'expérience sur ce genre de matériels pas chers ne sont pas assez nombreux.
    Donc merci et bravo pour cette nouvelle fiche que tu as créée toi-même (ça peut encourager d'autres à le faire) et pour l'avis très intéressant.
    :bravo::bravo::approb:

    Michel
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "... ce bidule est une très bonne idée, ...."

    ;-) Jêrome .." Prix TIPA 2008" pour 114€ TTC livré chez "Di----"
    >>[​IMG]>>[​IMG]>>On aurait tort de s'en priver ...Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous