module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Modifier un accu de Beaulieu 5008-S

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par KermitLagrenouille, 11 Décembre 2009.

Tags:
  1. KermitLagrenouille

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous! :-)

    Je possède depuis peu une magnifique Beaulieu 5008-S, malheureusement la batterie est morte, comme pour toutes les caméras de cet âge.
    Etant un petit jeune qui ne roule pas franchement sur l'or, je me suis intéressé à l'alternative du bricolage afin de créer une alimentation externe sur piles alcalines. Après quelques recherches j'ai trouvé des dizaines de méthodes et tutos pour les 4008, mais rien du tout pour la 5008.
    J'ai toutefois cru comprendre que la 5008 était en gros une version améliorée en sonore de sa grande soeur la 4008, donc que les accus n'étaient pas si différents, mais j'ai de gros doutes...
    Il paraît également que les vieux accus de 5008 ont la fâcheuse tendance à rendre l'âme en explosant si on leur en demande trop...

    Une bonne âme bien charitable pourrait-elle m'éclairer sur le sujet, et ainsi me donner un coup de pouce pour sauver ma caméra et ma peau? :D

    Merci d'avance!
     
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Plutôt que des piles alcalines, je te conseille de choisir des piles rechargeables (qui sont en fait des accus Ni-Cd)... Comme la 5008 fonctionne avec la même tension que son ainée, tu dois pouvoir résoudre ton problème en suivant les tutos que tu as trouvé pour la 4008.
    Cela fonctionnerait aussi avec des piles alcalines, mais comme il faudra les changer souvent, la dépense sera vite prohibitive.



    .
     
  3. KermitLagrenouille

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse,
    J'ai déjà vidé la batterie de son vieil accu en très mauvais état (rongé par l'acide et déformé). Je me lance maintenant dans la réalisation du bloc de contact, jusque-là tout va bien.

    - Voici en passant le schéma des contacts de la batterie de la 5008-S tel que j'ai pu le trouver, si ça peut aider quelqu'un dans le même cas :
    [​IMG] -



    Seulement je me pose des questions quant à la réalisation de la source d'alimentation. Je prends en effet pour modèle un tuto dédié aux 4008 ( camzm4 ) .

    Une photo de la source à partir de piles R20 est présente, mais les explications sont assez succinctes. J'ai donc un peu de mal à saisir la logique du montage.

    [​IMG]

    Ce serait tout de même plus simple avec un schéma représentant les différents éléments de manière symbolique.
    Je me demande donc comment organiser un montage similaire avec 6 piles R6 1.2 V (NiCd) afin de bien séparer un cable de 3.6 V de la tension totale de 7.2 V ainsi que celui de 0 V.
    Je n'ai jamais été doué en physique, et les cours de techno du collège sont loin désormais... :D
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Logiquement, il faudrait 9 éléments

    3 éléments en série pour le 3.6V
    6 éléments en série pour le 7.2V

    les poles négatif des deux assemblages sont à relier ensemble, ce sera ton 0V

    A+
     
  5. bbn44

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups, oups, pas du tout Saint kro, 6 éléments en serie donnent 7,2 V et au point mlieu on a 3,6 V. Donc entre le fil noir et le fil jaune on a 3,6 V et entre le fil noir et le rouge on a 7,2 V.

    Pour Kermitlagrenouille, tu branches le fil noir sur le 0, le jaune sur le 3,6V et le rouge sur le 7,2 V. Non, tu n'es pas nul en physique, c'est que l'on te l'as mal enseigné....
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Dans cette configuration, les 3 premiers éléments (entre 0 et 3.6V) vont devoir supporter la demande en courant pour le 3.6 et pour le 7.2V d'où une décharge plus rapide de ces 3 éléments.
    C'est pour celà que je préconise 9 éléments.

    Ou alors on n'est pas dans une alimentation 0v _ +3.6v _ +7.2v mais dans une alimentation symétrique -3.6V _ 0V _ +3.6V.


    A+
     
  7. bbn44

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi, je m'en tiens à ce que nous montre KermitLagrenouille, un bloc de 6 batteries, et pour ne pas compliquer son problème. Effectivement, un bloc de 3 et un de 6 piles seraient plus "logique", encore que, comme je le suppose les 3,6V alimentent la cellule (donc très peu d'ampérage) et les 7,2V alimentent le moteur de la caméra (ampérage beaucoup plus grand), l'inconvénient est très mineur.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    La photo du bloc de 6 piles, est une photo récupérée sur le net d'après ce que j'ai compris, donc pas fiable à 100%.
    Je préfère ne pas faire de supposition et me baser sur des faits réels.
    En l'absence d'infos précises, je donne la solution la plus propre.

    Si effectivement, les 3.6V ne servent que pour la cellule, on peut opter pour la prise médiane du 3.6V.
    Mais il ne faut pas oublier que la cellule pilote un servo-moteur pour le diaph et non pas un iris.
    Et il y a le moteur du zoom....

    Et là, la conso devient plus importante qu'une simple cellule.

    A+
     
  9. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 980
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    La proposition de saint kro est effectivement "propre" mais c'est celle de bbn44 qui a été retenue par Beaulieu :-)
    Donc tous les éléments en série puis:
    - négatif batterie au 0V camera
    - point milieu batterie (3,6V) au 3,6V caméra
    - 7,2V batterie au 7,2V caméra.

    "Ce serait tout de même plus simple avec un schéma représentant les différents éléments de manière symbolique."

    Sur le site d'origine de la photo, si tu descends un peu sur la page, tu trouveras le schéma recherché ;-)
    mafach
     
  10. bbn44

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour compléter l'information de Mafach, l'alimentation d'origine de la caméra est de 7,2 V 500 ma.
    Avec 6 accus R6 on obtient jusqu'à 1500 ma, donc trois fois plus d'autonomie.
     
  11. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Autrefois Beaulieu-Industrie proposait un "faux accu" permettant le branchement d'un câble relié à un boîtier pouvant contenir des accus de plus grande capacité.
    Cela offrait l'avantage de pouvoir disposer d'un plus grande autonomie lorsque c'était nécessaire.

    Voici comment se présentait cet article pour la 4008 :

    [​IMG]


    Il existait aussi, en forme de poignée pour la 5008 ; mais je n'ai pas de photo.

    .
     
  12. KermitLagrenouille

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les conseils, j'ai finalement opté pour la solution à 6 éléments, plus économique.

    Voici le coupleur, le fil jaune correspond à la tension de 3,6 V. J'espère ne m'être pas trompé en reliant 3 pôles positifs ensemble, bien que ceux-ci soient déjà montés en série avec le reste des contacts.

    [​IMG]

    J'attends de recevoir les dernières pièces pour terminer le montage :-)
     
  13. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 980
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    "J'espère ne m'être pas trompé en reliant 3 pôles positifs ensemble, bien que ceux-ci soient déjà montés en série avec le reste des contacts."

    Ben si, tu t'es trompé :non:

    Pour comprendre ton erreur, dessine le schéma électrique de ce que tu est en train de câbler. Tu mets en cc des accus :-)
    mafach
     
  14. KermitLagrenouille

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait les positifs vont sur les négatifs? J'ai dû m'embrouiller quelque part...
     
  15. KermitLagrenouille

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'ai tenté de "corriger" le problème avec l'aide avisée de mon père, mais mon coupleur de m**de n'en a pas tenu compte et est tout de même parvenu à balancer du 7,2 V dans la cellule... :col:
    Autrement dit, celle-ci est surement flinguée et je cherche à tout prix un moyen de tester son fonctionnement ou pas, histoire de vérifier.

    J'imagine qu'en cas de casse je n'ai plus qu'à mettre ma caméra à la poubelle ou la vendre par petits morceaux... VDM
     
Chargement...

Partager cette page