module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Modifier la luminosité et le contraste sur une partie de l'image

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par barbara22, 21 Octobre 2022.

  1. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    J'ai fais une interview, mais malheureusement la personne était devant une fenêtre, elle est bien éclairé (pas de contre jour), mais derrière elle l'image est surexposée (des arbres que l'on vois par la fenêtre) sur la partie haute de l'image . (Je monte avec Adobe première pro )J'ai crée un calque d'effet et je peux arranger l'image surexposée, mais la personne qui parle est en plein milieu de l'image du coup elle est trop sombre, car inclue dans ce calque que je regle. Je voulais alors rajouter à ce calque d'effet "lumiere et contraste" un effet "incrustation/cache transparence/seize points" pour essayer d'appliquer la correction de luminosité et contraste uniquement sur les arbres derrière et pas sur la personne interviewée, mais ca ne fonctionne pas. Je ne sais pas si j'ai été claire ? sans doute pas, désolée. Merci d'avance pour vos conseils.
     
  2. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bonjour Barbara,
    Première chose: si l'image à l'arrière-plan est trop surexposée, inutile d'aller trop loin dans les traitements, tu ne parviendras pas à récupérer grand-chose.
    Sinon si tu parviens tout de même à apporter quelques corrections, je te conseille d'utiliser le filtre "Couleur Lumetri" en lieu et place des deux filtres que tu indiques.
    D'une part il est très complet pour la correction d'exposition, de contraste, BdB, teinte, saturation, etc (tout cela se trouve dans les paramètres de base), et d'autre part il embarque, comme la plupart des filtres récents sous PP, une section te permettant d'appliquer un masque. En dessinant un masque avec des points clés (et en ajustant la progressivité pour avoir qq chose d'un peu naturel), tu pourras détourer la personne interviewée, et faire en sorte que les corrections ne s'appliquent que dans une zone de l'image, en l'occurrence ici, à l'arrière-plan. Jouable de manière simple si la personne interviewée ne bouge pas trop.
    Good luck ! :-)
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    si il y a du contraste, il suffit de faire une copie de cette video, d-'augmenter le contraste, de la passer en noir et blanc pour avoir une silhouette.
    Avec cette video , tu fais un masque qui permet de jouer sur la luminosite (ou meme encore mieux, incruster une photo propre de ce qu'on voit par le fenetre.
    Si tu peux pas faire cette photo, une vue lambda sur un parc , floutee fera l'affaire.
     
  4. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse, pour le moment je travaille avec un vieille version de PP (C6) je ne vois pas ce filtre "Couleur Lumetri" ni la section permettant d'appliquer un masque sur les autre filtres, c'est sans doute sur les versions plus recentes ? Merci encore Bonne soirée
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    pour les masques, on fait ca avec la transparence d'une couleur (keying ou incrustation).
    Eventuellement on peut utilise un filtre de multiplication.
    Il y a plein de maniere d'arriver a resultat que tu veux, c'est a toi de trouver une strategie en fonction des outils a ta disposition.
     
  6. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup, je n'ai jamais travailler avec les masques, donc tout ça me parait obscure, mais je vais regardé si je trouve des tutos, et ça m'encourage de voir qu'il y a des solutions, donc merci beaucoup ! Bonne soirée
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    c'est facile, tu prends ta video, tu la mets sur une piste.
    avec les effets, tu la converti en noir et blanc.
    puis avec la luminosite et le contraste, tu essaies d'avoir la femme en noir et le fond en blanc (par exemple).
    Pour le reste de l'image tu peux mettre des caches ou simplement cropper l'image a la taille de la fenetre.
    pas besoin que ca soit super precis.
    Ensuite tu peux metre cette video sur la video originale et l'utiliser comme masque pour un effet.
    On fait ca quand un detourage est pas possible parce qu'l faudrait faire un masque qui evolue avec les mouvement du sujet. A la main (ca s'appelle le rotoscoping) c'est penible a mourir a faire.
     
  8. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Modération :
    Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques


    Merci beaucoup je vais me lancer !!!
     
    #8 barbara22, 21 Octobre 2022
    Dernière édition par un modérateur: 21 Octobre 2022
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 508
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Un truc dans ce genre? j'ai fait ça très rapidement
    Pagnol par JPaul Favand.00_16_16_17.Still004.jpg

    Faut un sacré dégradé du cache pour que ça passe ou découpe très précise.
    Si ton personnage bouge pas avec de la patience tu peux faire une découpe assez précise
    Recadrer>>plume courbe de bézier
    Mais je suis sur CC2020
     
    • Merci Merci x 1
  10. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup. Donc avec CS6 si j'ai bien compris, je ne peux pas faire en sorte que le contraste que que l'effet luminosité-contraste par exemple, ne s'applique qu'au cache que j'ai crée. J'ai reussi à faire un cache sur un titre avec la plume/ choix type d'image "bezier fermé" mais ensuite si j'essaye de mettre sur ce cache l'effet luminosité contraste, rien ne se passe ?
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    en poussant au max le contrast et au minimum la luminosite,
    ajouter un petit coup de blur pour "boucher" les trous.
    a la louche
    upload_2022-10-21_12-39-46.png
    upload_2022-10-21_12-40-18.png
    upload_2022-10-21_12-48-20.png
    upload_2022-10-21_12-50-10.png
    upload_2022-10-21_12-52-58.png
     
    • Merci Merci x 1
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 508
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Pour le cache il faut jouer sur la transparence
    La solution de Giroudf est plus sophistiqué mais il n'a pas donné la recette entière ce cachotier
    Si j'ai bien compris Giroudf:
    Tu mets fais en sorte que le gars de l'interview soir NOIR puis incrustation en rendant transparent le noir.
    Dans le cas de ma capture impossible !
    Dans le cas de ta capture (première en haut) OUI c'est faisable
     
    • Merci Merci x 1
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    la recette est pas complete parce que ca va dependre des éléments en ta possession.
    On suppose que dans ce cas, il y a forcement une difference de luminosité entre le sujet et le fond.
    C'est pas forcement evident, si le sujet est tres bien eclairé, mais c'est souvent le cas , parce que regater avec le soleil c'est pas facile.

    donc supposons que le fond est plus lumineux, le but est de jouer avec la luminosite (qu'on va baisser fortement). le but est de faire baisser la limite de separation du contraste, pour qu'en augementant le contraste, le fond reparte vers le clair, mais le personnage parte vers le noir.
    Ca demande quelques tatonnement au debut pour placer cette limite.
    Par exemple tu augmente le contraste assez fortement et tu regardes (preview sans appliquer l'effet) si le sujet devient plus clair ou plus foncé. Si il devient plus clair, tu baisse la luminosité et tu recommences. Tu as deja converti la video en N/B pour faire ca , c'est plus facile.
    au milieu de la procedure, si on voir que certain bout du sujet contiennent des parties qui repartent vers le blanc, on peut donner un petit coup de blur qui va aider a remplir ces zones.

    a la fin tu obtiens souvent le resultat voulu.
    Ca c'est la methode simple, mais il peut arriver que tu as une image compliquée. Alors tu peux ajouter des parametres, comme faire une séparation RGB pour utiliser la couche qui se prete le mieux a cette manip (souvent la bleue pour enlever un ciel) . Utiliser aussi le remplacement de couleur pour intervenir sur une couleur sombre qui ne devrait pas l'etre. Enfin bref il y a une multitude d'outils simples a ta disposition pour obtenir ce que tu veux.
    Ensuite il faut nettoyer ce qu'il y a autour du sujet (ici des branches d'arbres ou le mobilier en croppant l'image par exemple. Verifier que le crop de mange pas le sujet (si il ecrate les bras ou si il bouge par exemple. Dans ce cas ou peut faire un crop en plusieures fois.

    Ensuite on peut choisir d'utiliser ce masque de differentes manieres, c'est pour ca que je m'étend pas plus sur le resultat.
    tu peux par exemple utiliser le masque pour simplement assombrir le fond , ou mettre plus de clarté surle sujet, ou modifier la colorimetrie ou faire un effet (flou/net)
    Par exemple il m'est arrivé d'utiliser cette methode pour un interview d'un sujet contre un mur et une ombre tres forte du sujet s'y trouve projetée.
    du coup je reconstitue le fond a partie de pièces prises dans l'interview, ou une image complete avant ou après que le sujet arrive dans le champ.
    Je remplace alors le fond avec l'ombre par un fond sans , ce qui est beaucoup plus agreable.

    Ca c'est des trucs que tu fais quand tu films un peu dans l'urgence et que tu maitrises pas forcement tout.
    Une fois dans une mairie, j'ai filmé un discours et après coup on me dit : oui c'est bien mais la lampe sur le gueridon, on voit l'etiquette du prix (ou de l'inventaire).
    Un petit coup de photoshop pour enlever l'etiquette et tu remets un rectangle d'image.
    Alors c'est facile si le truc se trouve dans un coin d'image ou il ne se passe rien, mais il faut passer par la methode decrite plus haut, si ca se trouve derriere le sujet.

    dans le cas de la photo que tu a mis, ca semble assez facile, le sujet est tres foncé, et l'arriere plan tres clair (on vois pas tout tu as mis du noir).
     
    #13 giroudf, 22 Octobre 2022
    Dernière édition: 22 Octobre 2022
  14. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mille merci de prendre le temps de m'expliquer tout ça, je commence à y voir plus claire !
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous