module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Mode Protune des Gopro Silver et Black édition

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par caraibe, 4 Mars 2013.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Gopro Hero3 White, Silver, ou Black édition un choix difficile

    Salut à tous

    J'ai hésité à poster ICI (cam embarquée aurait été un choix ..Mais moins lu)
    Or ça presse un peu
    J'ai eu en cadeau une Gopro White édition
    CR rapide:
    Test en moto et en VTT

    - En Vtt ça bouge trop et la cam est pas stabilisée ..Le Super GA suffit pas pour stabiliser, à mon goût
    - En Moto c'est bien mieux !

    Qualité image:
    Le 720p 50 en Pal et 60 en Ntsc bénéficie du Super GA mais la qualité est vraiment limite aliasing énorme et artéfacts de compression limite supportable !
    En 1080 ça s'arrange un peu et la définition devient acceptable :
    MAIS pas de Super GA et 30p seulement pour le modèle white édition!

    En Silver edition:
    Super GA disponible en 1080 (accés 50p pour le 1080 seulement dans la Black Edition)
    Mode Protune disponible

    Ma question porte surtout sur ce mode Protune que certains comparent à du RAW ????
    Le raw c'est énorme en place il me semble

    Curieux, :weird: , perso je pense que c'est juste un mode avec un BR monté à 35Mb/s et en mettant off certains filtres de l'encodeur.
    Je suppose que ce mode est montable sous Edius comme le mode normal ???

    J'ai la cam à l'essai qq jours encore avant de me décider pour un changement vers la silver ou la black

    André :jap:
     
    #1 caraibe, 4 Mars 2013
    Dernière édition: 5 Mars 2013
  2. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Toutafé
    En pratique pour nous:
    L'interet du mode "protune" est très limité et tu as tout dit ci dessus: suppression du filtre "accentuation"et colorimétrie "neutre" . Résultat: à première vue c'est très décevant, image plate et molle! Beaucoup de déception pour les utilisateurs "non avertis"
    Si on la passe à la moulinette du "Cineform Studio" avec l'option "protune"on retrouve le piqué et la colorimétrie d'origine. Et on ne gagne pas grand chose. Tout çà pour çà :laugh:
    Je crois avoir testé dans Edius, je n'y ai vu aucun intéret. Les fichiers sont énormes, et de mémoire il faut les convertir en AVi avec Cineform avant le montage.
    A l'usage sur les forums d'utilisateurs il apparait de plus qu'il faut eviter Protune en basse lumière :col:( alors qu'on espérait l'inverse)
    De la poudre aux yeux??? :rolleyes:
    De plus tous les gros soucis de firmware sont apparus à partir de la sortie de ce mode protune que j'ai donc du mal à considérer comme un progrès. J'ai cependant mis ma Hero2 à jour pour en bénéficier, elle n'a pas buggé jusque là ( mais je ne me sers presque plus que de la Sony, + fiable et pourvu d'un stabilisateur!

    Pour le choix du modèle: la white correspond à la hero1, pas la même optique ni le même processeur que les 2 autres
    Entre H2, Silver et Black, les différences sont essentiellement d'ordre logiciel je crois.
    J'ai vu que tu avais pris la Black, bon choix ( mais la Silver aussi)
    La White est en effet à éviter pour un vidéaste averti. Quand je revois les images de ma première GoPro Hero 1...Bof! Presque complètement dépassée.
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Odile :hello:

    Merci de ta réponse ...Qui confirme ce que je pensais ;)
    OUI entre la White et la Black Edition les 200€ d'écart sont BIEN justifié:

    Pas essayé le mode 720 p avecla Black mais il n'a plus d'interêt vu que le mode Super GA est opérationnel ainsi que le 50p :good: (ou 60p)
    C'est une tout autre vidéo on se retrouve devant de la bonne HD (même si un oeil averti sent qu'elle est un peu trafiquée en sharpness..Mais le traitement est fort correct)
    Tu m'avais conseillé plutôt la silver en rapport qualité prix ...MAIS la Black offre la télécommande en plus (interêt à voir...) qui vaut pratiquement 100€ et elle a des tas d'options supplémentaires dont 2.7k en 30ips (intérêt de la chose discutable).
    Mais surtout le 1080 en 50p et super GA :good:

    Il fait un temps de M... même pas bon pour la planche à la ciotat ( dévente raffale et vague pour se faire manger).
    Même trop de vent pour des tests en Moto ou VTT ..

    Cependant je peux te dire que les test que j'ai fait cam à la main chez moi en interieur basse lumière et extérieur lumière normale sont assez édifiants ..
    Pas photo ..C'est une AUTRE cam!!

    Elle semble meilleure que ma Sd700 Pana en basse lumière !!

    Le plus important:
    le BR passe de 15, 14 Mb/s à 30 Mb/s ..Et là tu comprends tout..Cela ils ne l'indiquent pas dans les Specs!!
    Bref une Gopro Black édition pour 200€ je m'en sort bien :) :) ..Merci mes deux fistons même si ils n'ont pas ciblé le bon modèle au départ.

    PS: A première vue, Edius aime moins l'encapsulage Quicktime des fichiers Mp4 que CS5.5

    André :jap:
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Un petit Aperçu pris en moto:
    Certes il y a encore de petits artéfacts (mais peu ou pas visibles en déroulement film) ..Faut pas demander la Lune ..c'est pas un RED la Gopro même si elle grimpe jusqu'au 4k :laugh:

    [​IMG]

    PS: je trouve la BDB Auto pas mal réussie couleurs assez justes aussi bien de jour que de nuit en lumière artificielle.
    Mieux que la SD 700 :mdr:
     
  5. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    On y voit l'un des gros défaut de ces petites "action cams", ce sont ces espèces de halos bleus ou blanc autour des zones à fort contraste. On en voit de moins en moins au fur et à mesure qu'on monte en gamme de caméscope , et en taille de capteur probablement.
    Essaie côte à côte la Gopro et la SD700, çà m'étonnerait vraiment que la Gopro prenne l'avantage.
    je l'ai fait avec Action Cam Sony et CX700: avantage CX700 même si la petite s'en sort pas mal.
    Et puis en moto, à vitesse élevée, tu vas probablement voir un gros flou de bougé sur le paysage qui défile ( il y a toujours intéret à cadrer une bon morceau de l'engin porteur qui lui sera bien net)
    Et pas sûr que le 60 ims améliore les choses vs le 30 ( surtout si lumière faible, sans doute le shutter auto qui diminue ?)
    Un motard sur le forum spécial GoPro trouvait que filmer en Protune améliorait la qualité des images à grande vitesse. A vérifier.
    Ce qui est certain, c'est que "protune" augmente le risque de "bug" et "freeze" ; et que tôt ou tard tu vas rencontrer ces petits problèmes agaçants qui semblent constants (à moins d'avoir une veine de c..u!:mdr:)
    Tout le monde attend avec impatience un firmware stable.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Tu veux parler du halo bleu sur les branchages de l'arbre je suppose :perplexe:

    Il est effectivement très marqué sur cette capture !
    Mais tu sais que c'est un défaut que jai remarqué sur des photo APN ...Peut être qu'en RAW on ne l'a pas ce défaut ..
    Remarqué un peu aussi sur la 700 ..

    Regarde les tuiles en contraste avec le ciel : Pas de halo ...J'ai toujours remarqué ce phénomène entre les branchages même sur les photos jpeg

    Parle-t-on de la même chose!

    Je suis en 50P et c'est pas assez convenable question bougé en moto, 30p pour moi ça ne va pas !
    60 p ça passe mal sur ma télé

    Sur le déroulement du film ce halo passe inaperçu ...Te dirais en ski ou en snow ce que ça donne ..
    En planche faut que je me décide à m'y remettre :sad:

    Enfin Odile c'est comme si tu me disais compare la SD700 avec une RED ONE :D

    Pas la même utilisation ensuite ..Mais les images seront mixables sans choquer
    DONC:
    Qu'on interprète pas mal, ce que j'ai écrit (comme on le fait pafois), La Gopro même en black édition n'est :

    Ni une EX1 ni même une petite SD700 :laugh:

    On peut voir des artéfacts (du moins sans activer protune) sur les arrets image (moins facile voire impossible à observer ne serait-ce qu'avec un SD700) ...
    Noyé dans les flous de mouvement à la projection, cela reste tres tres acceptable, très peu visible

    Néanmoins c'est un petit joujou qui m'a surpris, car il délivre de VRAI images dignes du label HD, avec cerise sur le gâteau une certaine qualité en basse lumière (il me semble au mininum égale la SD700 voire supérieure ..Mais tests plus précis à faire)

    De toute façon on ne prend pas une Gopro pour filmer dans les cabarets ou les night club

    André :jap:
     
    #6 caraibe, 6 Mars 2013
    Dernière édition: 7 Mars 2013
  7. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui en effet, comme tu le dis, on remarque ce phénomène surtout sur les branchages...Mais comme les Gopro et Cie filment souvent dans ces conditions ( en VTT etc..) c'est un souci qu'on voit très souvent, et c'est encore pire avec l'Action Cam Sony! ( mais à peine décelable sur les images de sous bois que j'ai faites récemment avec le GW55.)

    Tu me rassures! Mais il faut le dire et le redire, tant est énorme le malentendu dans une bonne partie du grand public ( qui pense détenir la caméra ultime :D)

    Certains le font...et même des pros...
    Voir cette discussion où je me suis permise d'intervenir pour "bémoliser" l'enthousiasme. Cà peut faire illusion, mais faut pas regarder de trop près quand même! :rolleyes:
    http://www.gopro-forum.com/t9662-dans-la-serie-on-peut-presque-tout-faire-avec-une-gopro-hero-3
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Nous sommes d'accord Odile :approb:

    Je teste le mode Protune en ce moment ...
    D'abord 48 ips au lieu de 50 :weird: :weird:

    Le fichier brut est moins "flateur" c'est clair ..A voir le traitement à lui faire subir ??
    Edius le prend et fait un export regardable
    Cs5.5 le prend ..Mais je n'ai pas encore réussi un export regardable en 50p pourtant sa conversion 30p>50p est meilleure qu'Edius, SACCADE ENORME !! grrr

    A suivre si ça t'interesse ;)
     
  9. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    On recommande souvent une conversion en Avi ou MOv dans Cineform Studio.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Merci Odile
    Avec le soft téléchargeable sur le site Gopro :perplexe:
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bien vue Odile :bravo:

    Je boudais un peu ce soft, j'ai bien fait de le télécharger ;)

    Cs5.5 me fait de bons exports avec ce P...de 48p issu de protune :good:

    Il est vrai que brut de décoffrage protune donne une image moins flatteuse, mais une fois passé à la moulinette de CS5 et (ou) d'EDIUS, mes premiers essais confirment les indications de "GoPRO", c'est plus propre, car dénué d'artéfacts (à revérifier en moto, mais avec le temps qu'il fait)
    Bref un Look plus ciné
     
    #11 caraibe, 7 Mars 2013
    Dernière édition: 8 Mars 2013
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    BOFFFF

    Personnellement je ne pense pas que Protune soit la bonne option, après plusieurs test réencodés et traités de différente façon, il est très difficile de reproduire le piquée (certes sharpé) des filtres incoporé à la Gopro en option protune OFF

    Avec EDIUS pas arrivé à un résultat satisfaisant !

    TEST cet aprem avec Snoozkilla de la Gopro et de la Magic cam (175€ à la Fnac je crois)
    P..Pour 175€ RIEN à dire ...

    Comme la Gopro le mode 720 p50 (ou 60) c'est de la SD bas de gamme GRRR
    En 1080 30p elle est trés proche de la Gopro sauf qu'avec son Fisheye moins ouvert et sa cadence image qui ne monte qu'à 30p, elle est plus sensible au "bougé" et saccade un tout petit peu plus ..
    Pas de quoi fouétter la chatte de la voisine, mais c'est à prendre en compte

    En basse lumière, Pas photo la Gopro la surpasse de plusieurs longueur:
    POUR LE BRUIT VIDEO mieux qu'un discours aussi:

    [​IMG]

    [​IMG]


    Echelle 1, Image non entière, recadrage IDENTIQUE, ...Je vous laisse deviner ce qui est filmé avec La GoPro BE
    Filmé rigoureusement du même endroit !!
    En 1080p 50 pour la BE en 1080p 30 pour la Magic Cam ...On voit BIEN que l'angle du Fish Eye de la GoPro est plus important aussi

    ET POUR LE FUN

    [​IMG]

    Filmé avec la Magic Cam de Snooz et Snoozkilla au commande de son super DRONE :good:

    ..Là il y avait plus de lumière !!

    Mais bon une cam embarquée c'est pas fait pour fimer dans un night club ..En principe :laugh:
     
  13. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    cette caméra est la PNJ sd19 soit l'entrée de gamme de ce produit qui se défend pas trop mal, je vais surement passer à la grande soeur de cette dernière

    qui est la PNJ sd21.

    elle est en tout points conforme à la gopro Black Edition donc affaire à suivre pour les prochains tests

    [​IMG]

    Pack MAGICAM : Mini Caméra PnJ Cam AEE SD21 - Caméscope - Fnac.com


    d'origine cette caméra a quand même un menu très complet comparativement à la GoPro, un écran LCD escamotable, une batterie d'accessoires pour la fixer, une commande vocale à l'enregistrement et aussi un pointeur laser intégré... tout ça pour la modique somme de 170€ :!!!:

    la sd21 coûte 60€ de plus (j'aurais dû prendre celle là tout de suite mais bon... :suspicious: )
     
  14. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Snoozkilla encore plus haut !!!

    [​IMG]

    Couché du soleil elle donne encore BIEN!!!

    INCROYABLE pour le prix !!! ooo ooo ooo
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous