module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mode progressif PD150

Discussion dans 'Sony' créé par Bob Art, 16 Mai 2003.

Tags:
  1. vcxw1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour info, j'étais en "Custom Preset ON", comme toujours en intérieur.
    Je n'ai pas essayé en "Custom Preset OFF"... Mais c'est probablement la même chose.

Si tu obtiens les mêmes résultats qu'avec la mienne sur tes deux cam qui sont plus anciennes, c'est que les VX2000/PD150 font du 25p sans le dire depuis l'origine, sinon cela fait partie des multiples modif techniques entre la v1 et la v4.

Voili voilou.

A+

PS1 : Connais pas le "vrai ciné"...
    - C'est quoi un obturateur 180 degrés ? La moitié de 1/24ème de seconde ?

PS2 : Mes excuses empressées à Pulco. Oui c'est encore une fois un post à rallonge Grrr!:D

2. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, je viens de refaire des essais de définition. Voici voilà :

Commencons par l'installation, intérieur, plein jour, ND filter à 0, mise au point manuelle, custum preset off.

Fichiers attachés:

3. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voici le plein cadre

Fichiers attachés:

4. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Maintenant, les échantillons non réduits.

Le "50i"
    ProgressiveScan OFF
    Shutter Speed 50
    Ouverture F3,4

Fichiers attachés:

• 50.jpg
      50.jpg
      Taille de fichier:
      18.6 KB
      Nb. vues:
      238
  5. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le "25"
    ProgressiveScan OFF
    Shutter Speed 25
    Ouverture F4

Fichiers attachés:

• 25.jpg
      25.jpg
      Taille de fichier:
      16.7 KB
      Nb. vues:
      232
  6. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le "12,5p"
    ProgressiveScan ON
    Shutter Speed 50
    Ouverture F2,8

Fichiers attachés:

• 12_5.jpg
      12_5.jpg
      Taille de fichier:
      17.7 KB
      Nb. vues:
      241
  7. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BILAN : Et bien sur mes deux cameras, PD150 de aout 2000, et sur ma VX2000 de janvier 2001, seul le 50i est pleine définition. Le 25 est une demi-def. Et le 12,5p, une truc un peu bizzare...

A noter que comme toi, en progressive scan 12,5 je remarque le même manque de ligne en haut.

Et enfin, désolé, mais je ne peut définitivement pas appeler "mode progressif" le 25 de nos VX et PD : en effet, un vrai progressif scan doit être indépendant de la vitesse d'obturation. Le notre (le 25) produit bien trop de motion blur... normal tu va me dire, il ouvre pendant un 25ieme de seconde... c'est fait pour ! :D

Alors une camera cinéma :
    - Ca film en 24 images pas seconde
    - un obturateur est une plaque ronde qui tourne autour de son centre, et qui fait un tour complet en 1/24eme de seconde. - Cette plaque ronde n'est pas completement pleine : un obturateur de 180° est en fait un demi cercle. En très gros, son fonctionnement est le suivant : décorticons un tour complet : pendant 1/48eme de seconde (un demi tour) l'image qui vient de l'objectif passe par la partie vide de l'obturateur (la plaque) et "imprime le film" ; ensuite arrive la partie pleine de l'obturateur : là, l'image ne passe donc plus, et la camera en profite pour faire défiler la pélicule d'une image ; cette opérartion dur 1/48 de seconde.
    Et ce cycle continue image par image... et tu connais la suite......

donc, une camera avec un obturateur réglé à 180°, qui filme un objet en mouvement aura un motion sur 1/48eme de seconde (la première étape de mon explication si dessus)
    Alors que dans notre cas, ça "imprime" une image pendant 1/25eme de seconde (normal, c'est justement ce qu'on demande au shutter speed)... donc un motion blur beaucoup trop long ! Et c'est pour ça que je dis que notre faut progressive scan forcément à 25, équivaut à un obturateur ciné de 360°.

A noter qu'un tel obturateur de 360 au ciné est impossible : ça voudrait dire que l'image est constament "imprimée" sur la pellicule : il n'y aurait donc aucun moment où la pellicule pourrait passer à l'image suivante !
    Je crois que certaines camera très perfectionnées peuvent faire du 340° 350°... et il leur reste que 10 à 20° de fermeture pour faire avancer le film d'une image... bref...

OUFFFFFFFFFF ! J'espère avoir été un minimum assez clair...
    :perplexe:

A+

Vinc' :)

8. vcxw1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, cette fois c'est très clair.

Nos cam respectives ne fonctionnent donc pas tout à fait de la même façon (cela doit avoir un rapport avec les
    numéro de version)

On obtient donc des résutats inverses en terme de définition entre "Progresssive scan" et "1/25 normal" alors qu'
    il sont identiques en ce qui concerne le manque de ligne en haut pour le premier des deux.

Mais Custom Preset ON ou OFF a-t-il changé quelque chose au comportement ?
    (Car OFF sur la tienne et ON sur la mienne)

Il faudra que je regarde, quand j'aurais le temps, si on peut activer le 25p avec des vitesses d'obturation inférieures au 1/50éme (mode equivalent "sport" ou autres combinaisons à expérimenter...) mais j'en doute (sauf a bidouiller par LANC mais là seuls les gars de cherz Sony savent peut être comment, moi pas)

Mais tout çà... C'est juste par curiosié... Pas vraiment utile de mon point de vue ;)

A+

#38 vcxw1, 22 Mai 2003
    Dernière édition: 22 Mai 2003
  9. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais j'avais encore rien dit moi!

quoique.. quand je vois Bob écrire
    je me demande qui a bien pu piquer la 25 eme image!

10. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vcxw1 ;)

Est-ce que tu pourrais piblier ici aussi une capture de tes bouquins d'hier soir en 50i ?

Parce que ce qui m'intéresse le plus, c'est la comparaison 25 et 50i

;)

11. vcxw1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Vinc26

Oui mais il faut que je les refasses parceque les ruches sont recouverts par d'autre essais. J'ai essayé d'avoir un 25p avec un temps de pause plus court... Sans succès.

Ce WE si ce n'est pas trop loin

A+

12. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok ! ce week end :)

et si tu pouvais les faires en plein jour, avec des choses plus contrastées genre ligne et texte.

Sinon, a propos des customs presets, tout dépend de ce que tu y a réglé... mais pour les essais, il vaut mieux les mettre OFF.

Za+

13. vcxw1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de chercher sur mon disque s'il ne me reste pas de quoi t'illustrer cela sans devoir refaire.
    J'ai rebaculé ca sur la bande pour le revoir sur la TV cette fois.

Et j'ai constaté un truc de plus qui m'avait échappé car je m'était surtout concentré sur les deux "25p" (Prog
    Scan et standard, objet le la discussion) plutôt que sur 50i/25p.

Bien que dans tous les modes du menu "Prog Scan" de ma VX on perde quelque chose (taille verticale de l'image...),
    cela varie beaucoup suivant le temps de pause!... Les 1/25éme et en dessous sont effroyables (définition nulle),
    les 1/50 et au dessus sont plus nets que le 50i (Sur TV).
    C'est bien ce que dit le mode d'emploi mais va comprendre pourquoi ils l'ont limité à 12.5 i/s...

La comparaison "Prog Scan 25" / 25p standard est bien celle que j'ai dit (pas de perte de def verticle ni changement de format, pas de différence évidente de définition en mouvement avec le 50i... sur l'écran du PC)
    Mais en relisant plus attentivement, cette fois sur TV, la def horizontale du 25p standard est effectivement un chouille moins bonne que celle du 50i (suffisament pour qu'on le voit quand c'est cela que l'on cherche).

Je n'ai pas l'impression que la chute de def du 25 standard soit aussi prononcée que sur tes photos par comparaison au 50i (ce n'est pas ce que je cherchais à savoir) mais peut être que si. Comme on a pas filmé le même sujet, aucun moyen de savoir réellement. Et puis tu sais comme c'est long et emm...t à faire ces tests!

Cordialement.

:perplexe:

14. nikos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ma petite experience:

je monte un film tourné avec une PD150.
    Je sais pas si c'était le mode 12.5p ou 50i, mais je me retrouve avec des paires de trames strictement identiques. Et bien je peux vous dire que c'est très beau. Ca donne vraiment un style film ( ça tombe bien, puisqu'il va bientôt être gonflé !) et il n'y a pas de filage excessif ni de grosses saccades désagréables, bien que tout bouge constament !

Il y avait quelques plans entrelacés normalement, j'ai donc du désentrelacer sous avid en dupliquant une des trames: le résultat est quasiment identique mais moins bon. J'ai aussi essayé sous after avec différentes techniques : idem.

Bref, moi qui était partisan pour tourner une image la moins trafiquée possible, et de tout faire en postprod : je viens subitement de revoir légèrement mon avis.

Par contre, si d'autres cams font mieux, je suis tout a fait preneur !:love:

15. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VXWC1 :

En fait, ce que je cherchais, c'était de savoir si les PD150/VX2000 plus récentes faisaient un shutterspeed à 25 aussi défini qu'en 50.
    Parce que sur mes cams, le 25 est en fait une seule des deux paires interplolée : voir mes images tests, c'est flagrant en faisant justement la comparaison en le 50 et le 25.
    Mais oui, que ces tests sont longs, chiants, mais toujours instructifs...

Cela dit, je crois que nous somme d'accord pour dire que les PD150/VX2000 n'ont pas de vrai 25p, à vitesse variable et pleine def.
    Remarque, si elles l'avaient eu, c'est telement à la mode, que tout le monde le saurait, et SONY aurait communiqué dessus. :D

NIKOS :

Si tu pouvais demander au cadreur de ces rushes comment il a réglé sa PD150 ? Parce que des rushes en trame identique (25p) sans trop de motion blur (obturateur = 180°), ça métonne beacoup.
    Cela dit, il est probable que ce soit en ShuterSpeed à 25. En effet, le fameux surplus de motionblur ne saute pas immédiatement aux yeux. Pour voir s'il est trop long, il suffit d'analiser un rushes fort contrasté et en mouvement, image par image : si c'est un shutterspeed à 25, le motionblur d'une image commencera là où le motionbrul de l'image précédente s'arrêtait.

Donc à suivre :D

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous