module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mode progressif PD150

Discussion in 'Sony' started by Bob Art, May 16, 2003.

Tags:
  1. duol

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut vcxw1,

Petite question concernant la VX2000 et le mode 25p.

Je vois sur ton lien que le mode 25p n'existe que dans la version 4 de la VX2000 donc ma question est simple : peut-on passer ma caméra en version 4 ?
    S'agit-il simplement d'une reprogrammation de l'appareil ?
    Car comme tu le mets dans ton PS, les caméras capturent en 50p au départ donc il doit bien exister quelque part sur ma VX2000 ?

Merci pour ta réponse.

Duol

2. vcxw1

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut duol,

juste un mot car j'allais quitter le repaire (boulot demain matin).

J'ai déjà posté une réponse (pas très optimiste) à ta question ici dans une autre discussion : :rolleyes:

Titre du post (forum Sony) "Eris D Version soft VX2000? "

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?threadid=25683

A une prochaine fois, cordialement.

3. Vinc26

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je viens de passer plus d'une heure a faire tout un tas de tests sur mes deux camera :

VX2000 qui date de janvier 2001
    PD150 qui date d'aout 2000

Et :

Désolé vcxw1 mais version 1 2 3 ou 4 de ces cameras, ce que que tu crois possible uniquement depuis la v4 l'est depuis le tout début. Mes conclusions (valable a la fois pour la PD150 et la VX2000) :

- Le mode Progressif est bel et bien du 12,5 images/seconde. Donc inexploitable en TV. Il sert simplement au web, et à obtenir de très bon arrêts sur image : son avantage, c'est qu'il utilise TOUTE la definition verticale. Comme le 50i.

- Le "faux" mode 25p dont tu parles est en fait simplement une vitesse d'obturation de 25 images/secondes. Ca ressemble donc à un 25p, disponible depuis les tous début de ces cameras... MAIS on perd de la definition vertiacle ! Une trame sur deux est propre !
    Un autre défaut : il produit un filage énorme : ça équivaudrait sur une camera 35mm à un obturateur de 360° d'ouverture : fillage énorme !

Pour activer le 25p, il suffit effectivement de passer le "shutter speed" (dos de la camera) sur 25. C'est tout.

Voilà mes conclusions.

A vos bon tests ;-)

(J'ai fait un petit film de test, 6Mo, mais je n'ai plus de place sur mon site web)

4. vcxw1

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Vinc26

Je ne sais pas si c'est possible UNIQUEMENT sur la version 4, mais selon moi la version 4 le peut.
    Il est fort possible que cela existe depuis plus longtemps, BobArt et d'autre disposent de cam plus anciennes (TriCCD ou non) le faisant aussi.

Sur la Timeline de ton choix dépose les bouts de video que j'ai mis à dispo et avance image par image durant une seconde. Tu verras qu'il y à bien 25 images COMPLETES (sans aucune perte de définition verticale) d'une durée de 1/25ème de seconde chacune.

Le flou est purement cinétique (panoramique trop rapide volontaire pour ne pas risquer de confondre deux images successives)

Mais SI j'ai commis un erreur méthodologique, je serais heureux que tu me l'explique clairement.

Merci par avance

Cordialement

:)

5. duol

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends plus grand chose !

vcxw1, comment fais-tu le 25p ? Tu fais comme a dit Vinc26 en choisissant une vitesse d'obturation de 25 i/s ? Si c'est ça je pense que tout le monde peut faire ça sur sa VX2000 !

Et donc il n'y a pas de différence avec le progressive scan à 25p ?

Ca me semble bizarre ! Si la vx2000 pouvait le faire dès le début, pourquoi mettre un progressive scan seulement à 12,5 images/s !

Duol

6. Vinc26

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je pense que ton test met bien en évidence que ça fait comme du 25p lorsque l'on met le shuterspeed à 25, met en revanche, il ne met pas dutout en évidence le fait que ce semi 25p bouffe de la def : pour le voir, fait une image parfaitement fixe, parfaitement net, de quelque chose de très défini (poils de peluche, ligne de cahier...) et ut verra qu'en 25p, c'est moin défini qu'en 50i ou 12,5p (de la VX ou PD).

enfin, et ton test le montre très bien, ce faux 25p provoque beaucoup trop de filage (éqivalent à un obturateur ciné de 360°). Ca donne un effet de style, mais c'est pas "naturel".

Et enfin, ce 25p, c'est un obturateur de 25. On peut pas avoir du 25p, en obturant à 5à ou 100 par exemple : l'image est forcement captée pendant 1/25eme de seconde... d'ou les probleme de filage, et en haute lumière, on est obligé de beaucoup (trop) fermer le diaph > trop grande profondeur de champs, voir à f/11, pert de définition !

voilà. :)

PS : le prog scan à 12,5p est là juste pour dire qu'il est là, et pour le mode photo : en effet, il conserve toute la definition, mais ne fait pas apparaître de "peigne" si on bouge".

7. duol

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'avais lu ça il y a quelque temps sur le site de www.digstudio.free.fr

"Un rendu film n’est pas exclusivement issue d’une post-production ; elle se conçoit dès le tournage. Si toutes les caméras vidéo enregistrent 50 trames par secondes, certaines disposent d’un mode de balayage progressif. Mais toutes ne sont pas équivalentes : certaines comme la Canon XL-1 ont un mode progressif à 25 images/secondes alors que d’autres comme la Sony VX-2000, arrivent seulement à 12,5 images/secondes Toutefois que votre caméra soit équipée ou non d’un mode de balayage progressif, un contrôle manuel de la vitesse d’obturation suffit pour filmer dans ce mode. Il suffit simplement de basculer la caméra avec une vitesse d’obturation de 1/25ème de seconde et le tour est joué. En effet, en ouvrant une fois toutes les 40 ms, on n’enregistre qu’une image et non deux trames ; il fallait y penser! De plus, une vitesse d’obturation de 1/25ème de seconde permet d’obtenir un plus grand motion blur qu’une obturation classique à 1/50ème de seconde. Une fois la vitesse d’obturation bloquée, on intervient alors sur l’ouverture pour contrôler l’exposition. "

Duol

8. vcxw1

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups...
    La discussion à continué durant ma réponse qui est devenue obsolète.

Je reprend en fin d'aprem (plus le temps , boulot)

Je ferai l'expérience "image fixe nette sur Peluche" (traquer les erreur méthodologiques c'est toujours utile.

A bientôt

9. Vinc26

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais là, il y en a trop de motion blur : c'est le filage dont je vous parlais plus haut. Pour un vrai effet ciné, il en faudrait 2 fois moins (un obturateur ciné à 180°).

PS : le prog scan à 12,5p est là juste pour dire qu'il est là, et pour le mode photo : en effet, il conserve toute la definition, mais ne fait pas apparaître de "peigne" si on bouge".

10. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Il y a deux choses qui me chiffonnent:rolleyes:

Ce mode 25P semblerait etre utilisé sur certains téléfilms et saccadent visiblement moins
    donc s'il existe il doit bien y avoir une raison

-On voit de plus en plus d'images de ce type que je n'apprécie pas trop:non:
    Effet de mode ou interret réel:rolleyes:

11. Vinc26

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, le vrai 25p (pas celui de la PD150), est de plus en plus utilisé sur les fictions TV... Inconsciement, ça donne un effet "film"... le spectateur le sent sans le savoir... ou du moins il crois que c'est comme d'habitude. Mais ça coute moins cher de faire du 25p que de faire du 16mm pour une prod de téléfilm.

Coté mode... oui, aussi... c'est taratata qui a commencé... mais finalement, peu d'emission TV en use...

Le GROS intérêt, c'est pour le monde du court-mêtrage : C'est directement kinescopable, avec un bien meilleur résultat qu'avec une source entrelacée. Enfin, quand je dit court-mêtrage, y'a aussi les longs... Nicole et Lars doivent en savoir quelque chose à Cannes ! :D

12. vcxw1

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me revoilou

Si je peu me permettre, dire que le spectateur le "sent sans le savoir" est pour le moin exagéré. L'horrible image de Taratata (pour mon goût) sautait littéralement aux yeux !!!
    C'etait épouvantable à regarder, plus que saccadant, presque stroboscopique. Là c'est vrai aucun motion blur car les temps de pause devait être très courts... Et le vilain "grain" ajouté à l'image... Enfin, les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas!

J'ai la soirée pour faire les tests que tu me propose pour vérifier la perte de définition que tu évoque et dont je ne comprend pas ce qui pourait l'expliquer

J'espère poster cela demain et mieux savoir ce qu'il en est.

A+

13. vcxw1

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Vinc26

MERCI DU BOULOT INSTRUCTIF QUE TU M'AS SUGGERE (Sincèrement)

J'ai donc fait des images fixes, puis mobiles, et comparé.

Si je n'ai tout d'abord rien compris à ce que tu as dit du 25p de la VX2000, c'est parceque cela ne correspond pas du tout à ce que j'ai expérimenté... Pour une raison simple. Nous ne parlons pas de la même chose !!!

- TOI tu parles du mode "Progressive scan" présenté dans le mode d'emploi de la VX2000 (celui activé par le MENU "Progressive Scan" quand on le met sur "ON")
    Et tout ce que tu dis est exact. Ce mode donne effectivement du 12.5 images par seconde et permet de régler le temps de pause (du 1/12.5ème jusqu'aux plus courts permis par la lumière ambiante) Tu as encore raison quand ti dis que la définition baisse mais j'ajoute pas un peu!... Massivement !!! Même après compression jpg c'est encore évident (voir photos plus bas)
    Le format de l'image change aussi d'ailleurs, moins de lignes horizontales.

Ce mode "Progressive Scan" est donc réellement la "chose" inutilisable décrite partout depuis des années.

Mais figure toi que je n'avais jamais activé ce mode avant maintenant ! (Je l'ai découvert hier soir)

- MOI je parlais du mode 1/25ème standard sur ma VX2000 : MENU "Progressive Scan sur OFF" +++ )
    Ce mode banal, non défini dans le manuel Sony et que tout le monde dit être du 25i alors que c'est du vrai 25p sur ma VX.
    Certe il ne permet que le seul temps de pause de 1/25éme de seconde et l'exposition ne devrait en principe pas se règler par le diaph (on à déjà souvent trop de profondeur de champ à pleine ouverture pour du Cine like) mais par l'utilisation des filtres ND1 et 2 (voire plus) et ajustement de l'éclairage (c'est un pré-requis minimum si on veut "looker" cinéma puis transférer sur film, non ? )

Dans le mode 1/25ème STANDARD (25p) de ma VX, AUCUNE perte de définition par comparaison au 50i (100% identique, vérifié)

Seule différence 50i/25p, juste un petit changement de luminosité de la façon suivante :
    - 25p un plus lumineux en ambiance sombres (ca aide la nuit, au lieu de pousser le gain et le bruit)
    - 25p un "chouille" plus sombre en extérieur jour (pas très nettement comme entre 50i/25p sur la Pana DVX100)
    (Il y a un post la dessus dans le forum Pana)

Le temps de pause de 1/25 est accessoirement celui qui minimise au maximum les saccades sur une TV entrelacée car avec un temps de pause plus court, cela devient stroboscopique donc inutilisable sur TV sauf pour étudier un mouvement au ralenti ou faire un effet visuel du genre "Taratata".
    De toute façon je n'utilise ce 25p que la nuit et sur trépied pour moins monter le gain et le bruit... Et là c'est un plus. Mais le jour à main levée, une fois pour voir... Puis plus jamais.
    (le transfert sur film n'est pas du tout ma préocupation)

Maintenant les photos auxquelles je ne m'attendais pas et que tu m'as suggéré :

Juste une portion portion d'image vidéo brute pour tenir dans les 20k.

Le bord inférieur gauche montré ici représente environ 12 à 15% de l'image totale.
    - La MAP et le temps de pause étaient manuels et le diaph automatique.
    - On voit la chute de netteté entre le 25p et le Progressive scan 12.5p
    - On voit aussi la différence de colorimétrie
    - On ne voit pas la réelle différence de format vertical
    (Il manque à la 12,5p quelques lignes horizontales en haut de l'image)

14. vcxw1

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Temps de pause 1/25, "Menu Progressive scan ON" (12,5p - le mode progressif officiel du VX2000)

Attached Files:

15. vcxw1

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Temps de pause 1/25, "Menu Progressive scan OFF" (25p - le mode 1/25 "banal" du VX2000

Attached Files:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous