module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

mode progressif 25p: comparaison en images

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par opop, 19 Juin 2007.

Tags:
  1. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    C'est vrai. Merci pour la clarification.

2. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    D'autre que jerome_hc1 voient des artefacts de ce genre en mode entrelacé?:perplexe:
    Bizarre qu'il soit le seul, parce que tout de même "plein de petits carrés" çà devrait sauter aux yeux.
    En ce qui me concerne fort heureusement je n'ai rien de tel, ni avec la lecture de la K7 d'origine sur TV LCD full HD 40", ni en lecture PC sur 19", sur le fichier brut ( capture Avid) ou ré-exporté.On en revient toujours au probleme des diversités de lecteurs et d'afficheur.

Effectivement.
    Sur de précédents essais en mode progressif, on remarquait beaucoup de fourmillement sur ce type d'images, même fixes, plus encore qu'avec le végétal.
    Ce fourmillement disparaissait quand je branchais ma cam en HDMI sur TV HD pour une visualisation directe sur écran en mode cam (moins, ou plus du tout d'encodage je présume)
    On comprend intuitivement que réduire le sharpness soit nécessaire.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 374 / -13
    Je persiste et signe. Le rush 1080i n'a pas plus d'artefacts de compression qu'aucune autre machine. Il est excellent et cela m'étonnerait fort, dans l'état actuel du marché, qu'une autre machine de la même catégorie puisse nous faire quelque chose de beaucoup mieux.

J'ai en stock des prises de vue identiques V1/HVR-A1 et il n'y a pas plus d'artefacts d'un côté comme de l'autre. Et, sur mire, les deux machines se tiennent par la main. L'une ayant quelques dizaines de lignes en plus en définition verticale et l'autre en définition horizontale. Sur le terrain cela concoure à obtenir une image à peu près identique sur ce point.

On ne va pas retomber sans cesse dans le style du "avec mon camescope c'est bien mieux..." qui devient un peu fatigant.

Pour le mode progressif il en va autrement d'après les éléments que j'ai en ma possession. J'ai encore été revoir les autres rushes dont je dispose (mire + prises de vues extérieures) et je ne retrouve pas le même défaut que sur les rushes d'opop.

Mais la plupart ont été tournés avec le réglage netteté à 0, et d'autres à 3. Jamais plus. Et c'est ce qui est recommandé.

Et puis il y a cet histoire de reconversion par Liquid qui amène un point d'interrogation sur la validité du test.

Opop, si tu veux faire une saisie d'une durée définie directement sur la bande avec Premiere, il te suffit de faire une capture avec point d'entrée et point de sortie et le tour est joué.

Décidément tu ne comprendra jamais rien à rien.

Si j'ai "raison" je ne vois pas trop l'intérêt de cette intervention. Mais si je l'ai faite, c'était simplement pour éviter l'utilisation d'un terme qui n'existe tout simplement pas, rien de plus.

Quant à tes histoires de "pseudo-progressif", je t'annonce que je continuerai à utiliser ce qualificatif (tout comme tes auteurs préférés) pour désigner le mode de capture d'une caméra si cela lui correspond.

Pour l'heure, je vais quitter cette discussion car je commence à en avoir marre d'avoir à faire face à ce genre de harcèlement sur cette histoire et avant de sombrer, en ta compagnie, dans le ridicule complet.

Remarque, quand il n'y aura plus personne pour discuter, tu pourras "bousculer l'ordre établi" à ta guise. Il n'y aura plus que toi pour établir l'ordre qui te convient.

Mais je ne laisse pas tomber opop pour autant. Si elle met en ligne un fichier tel que nous l'avons vu plus haut, je ne manquerai pas de lui faire part de mon analyse en... message privé.

4. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que la remarque portait sur le Canon XH-A1 et non sur le Sony HVR-A1... et qu'un constructeur ait un Codec Mpeg-2 'différent' d'un autre (il n'a pas été dit d'ailleurs qu'il était foncièrement mieux) est dans la logique des choses.
    Que les 2 Sony présentent le même genre d'artéfacts Mpeg-2 est très logique car il y a de très fortes chances qu'ils soient tout simplement équipés ... du même encodeur.

Jusqu'à présent je n'avais fait que lire ce fils sans intervenir : je n'ai pas eu du tout le sentiment que l'on était tombé dans ce travers-là...
    Tu dois être un peu plus de mauvais poil ce matin que d'habitude...;)

De mauvais poil et susceptible... Fout-lui la paix à st65, et ignore-le s'il t'irrite trop...:D

Ne sous-estimes pas l'intellect des Repairenautes : nous savons faire la part des choses entre l'essentiel et le futile, le simple titillage et la méchanceté.
    Pour l'instant je trouve ce fil très correct et continuons ainsi : tes interventions ont une réelle plus value, comme celles des autres membres, st65 inclus.

A continuer à te lire.:)

Koala

5. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Tu ne vois pas plein de petits carrés, genre kilt écossais au fond des ornières de la route dans les zones sombres? Essaie de régler ton écran un peu plus clair (ou un peu moins contrasté) et dis-moi si tu les vois alors.

6. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Effectivement...
    C'est un peu comme pour les jeux de notre enfance ( "Toto s'est caché dans l'arbre. Peux-tu le retrouver")
    D'abord on ne voit rien, on cherche on cherche ...et une fois trouvé on ne voit plus que çà!;)

Ce que je vois en cherchant très attentivement c'est plutôt un unique gros carré, sur l'ornière de droite, où l'image est un poil plus claire, avec un angle droit pas naturel. Idem en 50 et 25.
    Je recherchais plutôt de tous petits carrés genre "pixellisation"

C'est aussi dans le fond de cette ornière qu'on voit le mieux la perte de définition en 25p vs 50i ( marron foncé!)

7. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    tu es sur que ce n'est pas le tiens d'écran qui est déréglé ??? :rolleyes:

8. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    J'ai fait une calibration il y a un mois, mais je peux en refaire une: la sonde est à côté.

9. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Si tu regardes bien, tu vas voir d'autres carrés de la même taille ou du quart de cette taille.

10. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je vais finir par voir le visage du Christ ou de la Sainte Vierge!:D

Non, blague à part je ne vois que le gros carré, et des zones un peu délavées aussi mais sans lignes nettes.
    En tous cas je viens de refaire acquisition avec Première et c'est kif kif. Le carré est toujours là au même endroit.:(

Je suis en train de mettre les 6 petits clips bruts en ligne. Les 3 vues, chacune en 25 et 50.
    Effectivement très facile avec première de préciser les points entrée et sortie. C'est avec Liquid que j'ai eu des pb avec HDV ( faut que je réessaie)
    On voit qu'il ya plus d'info en 25p: un clip pèse 24 000 ko pour 22 000 en 50i

Clip A 25p

Clip A 50i

Clip B 25p

Clip B 50i

Clip C 25p

Clip C 50i

#40 opop, 23 Juin 2007
    Dernière édition: 23 Juin 2007
  11. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Tu peux essayer. Après tout, cela a bien réussi à Bernadette Soubirous. Peut-être en mélangeant de l'extasy et de l'eau bénite? ;)

Les nouveaux clips ont moins d'artifacts que les anciens (mais je vois toujours les carrés au fond des ornières du chemin dans le clip 3) et surtout: la différence entre 25p et 50i est beaucoup plus faible. Il faut vraiment regarder en détail pour la noter. Elle existe encore, cependant, je poste un détail du premier clip pour la montrer.

Autre chose: je remarque maintenant que le rendu du fond flou est très différent entre les deux clips sur le clip B (et c'était aussi vrai sur le montage posté, mais je n'avais pas remarqué). Là aussi je poste un détail pour montrer.

Pour obtenir ces détails, j'ai sauvegardé une image extraite des dernières vidéos postées sans mise à l'échelle (donc en 1440x1080), ni compression (en tiff). Après avoir coupé un détail, j'ai sauvegardé en png. Tout ceci pour ne pas rajouter d'artefacts ni de mise à l'échelle, ni de compression jpeg.

Fichiers attachés:

• A_25p.png
      A_25p.png
      Taille de fichier:
      31.8 KB
      Nb. vues:
      191
    • A_50i.png
      A_50i.png
      Taille de fichier:
      30.1 KB
      Nb. vues: