module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mode multicaméra

Discussion dans 'Edius' créé par rangi, 29 Juin 2016.

  1. rangi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je découvre édius et le trouve super, surtout la fonction multicaméra. Un bémol tout de même, dans ce mode, (très efficace pour le montage), on perd l'icône "exporter" (grisée), on perd la vision des transitions (pourtant indispensable lors d'un montage, on perd le simple crochet "[" (sur le point d'entrée ou sortie).
    Autre chose, on ne peut placer des marqueurs que sur la time line, et non sur l'élément ? bon je place un point sur l'audio mais c'est du bricolage.
    Y a t-il des solutions à mes questions ?... Merci... Marc
     
  2. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    là... t'exagères.
    tu te plains de subtilités dérisoires, surtout qu'on revient en une fraction de seconde à vision normale plein écran par le toggle de la touche F8 (et comme ça tu retrouves tes transitions, etc, etc) ; je n'imagine pas que ça puisse te rendre la vie difficile à ce point.

    car des NLE capables de faire du multi-caméras en sécurité et efficacité comme Edius, tu en trouveras pas beaucoup.
    je l'utilise pratiquement au quotidien, avec un grand nombre de tracks (souvent 9 ou 10, plus souvent plusieurs audios, justement actuellement), les sources étant de formats mélangés et hétérogènes, dont souvent deux en 4K.

    alors (mais je suis pas pacsé avec Mr Diudius), si tu trouves comme "bémol" que ce que tu cites, alors la vie est encore vivable... (et indiquez moi un concurrent qui fait mieux, je prends tout de suite !)

    (mais par contre, il y a quelques autres défauts, bien fâcheux ceux-la, qu'on ne contourne qu'avec des ruses grossières)
     
  3. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Le mode "Multicam" est un mode provisoire en montage destiné essentiellement à choisir la bonne cam au bon moment.
    Avec Edius, c'est particulièrement facile, en cliquant sur la cam pour la choisir ou avec le pavé numérique.
    Ensuite , comme dit Hammondandco, avec la touche F8 on revient instantanément en mode "normal" avec toutes les fonctions habituelles d'Edius.
    Le mode "Multicam" d'Edius est sans doute l'un des plus aboutis du marché et ce n'est pas sur ce plan qu'il faudra critiquer le log.
    Ce que j'aime bien en "multicam" c'est de pouvoir afficher, sur le moniteur TV, soit l'image de la cam choisie (output), soit le multi-fenetre des cam et quand il y a beaucoup de cam, c'est nettement plus facile de choisir sur grand écran.

    Marc
     
  4. georgesv

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    281
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour,
    Faisant au moins 15 montages multicam (2 à 6 cam) par an, je confirme ce que Marc vient de dire.
    C'est vraiment le log de montage le plus aisée que j'ai pu rencontrer en 12 ans de montage vidéo.
    georgesv
     
  5. françois

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    794
    Appréciations:
    +20 / 23 / -3
    Bonjour,
    Si tu as des repères à mettre sur les clips, il faut charger le clip dans le moniteur source (donc soit avant d'insérer le clip cam x, y ou ensuite en mode écrasement lorsque tu le ré-insert).
    Effectivement, en général la procédure est : 1. Choix des changements de caméra en mode multicam (effectivement très très efficace dans Edius) / 2. Compresser en une seul pites (dans mode / ce n'est pas obligatoire mais bien pratique // conseil : cohérence colorimétrique intercam à faire avant le point 2) / 3. ajout des effets et transitions.
    L'absence de certaines options de rognage / trim et tout à fait cohérence et logique compte tenu que dans ce mode le but est de garder la synchro.
    bonne continuation
     
  6. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 545
    Appréciations:
    +4 / 20 / -0
    Bonjour,
    En montage multicames que je pratique très régulièrement depuis plus de 10 ans, Edius est très efficace et rès rapide, (J'ai 2 montages en cours actuellement dont un de 4h), mais effectivement quand il s"agit de mettre des repères sur le clip la manip de passer par le moniteur source est ensuite de remettre le clip sur le TL est pour moi une abbération. Si bien que quand j'ai de temps en temps, des synchronisations précises à faire (son et image en particulier), sur des clips pas trop longs, je reprend "Liquide Edition" qui fonctionne parfaitement en multicames, mais qui permets en plus de mettre des repères directement sur le clip aussi bien sur la vidéo que sur l'audio, avec un affichage de l'audio et de la vidéo sur un grand moniteur.
    A+
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir " Je découvre édius et le trouve super, surtout la fonction multicaméra. Un bémol tout de même " . Si tu trouve des bémols dans le mode Multicam d'Edius , c'est justement parce que , comme tu le dis , tu le découvre . Déja un détail que tu ne connais peut être pas : dans ce mode , tu as un petit "c " dans les en-têtes de pistes . Tu dois cliquer sur cette lettre pour "mapper " une camera qui n'apparait pas ( ça met arrivé ) . Ensuite , comme l'a dit Marc , la sélection des cameras , en mode multicam , n'est que la première étape . Quand tu as tout contrôlé dans ton multicam et que c'est bon , tu demandes : " compresser en une seule piste " et tu crée une piste supplémentaire au dessus . ca prend qqs secondes . Là , tu peux enfin placer des transitions bien visibles si tu zoome suffisemment . L'exportation ne pose pas non plus de pb depuis cette piste compressée . Ensuite , quand on veut synchroniser des changements d'image sur un rythme musical bien marqué , j'avoue avoir un peu critiqué Edius il y a qqs années car la représentation de la forme d'onde est bien moins précise qu'avec Liquid ou Premiere . Mais le fait d'entendre le début de l'impulsion sonore , avec la molette de la souris permet , finalement , de s'en sortir assez facilement ( Liquid était muet sur ce point ). Bien sur , il n'est pas parfait . je lui reproche , par ex , d'être incapable de m'afficher dans le moniteur "source " , l'image présente sur la tête de lecture ( en V6.08 en tous cas ) mais , comme le dit Hammondandco , le cerveau du monteur compense les lacunes . Tu vas découvrir plein de choses positives cette fois avec ce log comme , par ex , sa rapidité en export , sans parler de sa stabilité .
     
  8. françois

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    794
    Appréciations:
    +20 / 23 / -3
    Bonjour,
    Heu...bon...merci jako pour la procédure multicam :bravo:
    Tout à fait d'accord avec toi sur la précision d'écoute à l'image prêt !
    Sinon pour l'image de la tête de lecture dans le moniteur source il y a la fonction "match frame" (image correspondante" (depuis la version 4 ou 5) il me semble. Je ne l'utilise pas souvent mais bon.
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Oui bien sur François , cette fonction d "image correspondante " existe et je l'ai testée . Mais , chez moi et sur ma version , l'image qui s'affiche est celle de la première image du clip , pas celle ou se trouve la tête de lecture . Quelque fois même , il ne se passe rien , même en ne sélectionnant que la piste en question . C'est encore plus flagrant si tu place une correction colo sur le clip de la timeline .J'ai essayé toutes les possibilités ......nada . Je m'en servait , dans Liquid , pour créer un effet personnalisé ou vérifier une modif de teinte ( mais Edius possède d'autres outils pour ça ) . Mon cerveau ne m'ayant pas aidé sur ce point , j'ai tout simplement abandonné cette fonctionnalité. Il y a encore une autre fonction que , peut être , peu de gens connaissent : la fonction " taille d'origine " qui se trouve dans l'outil de présentation . Elle permet d'afficher la taille réelle d'une video ou d'une photo qui aurait une définition supérieure à celle paramétrée dans le projet . L'outil de présentation montre donc , dans ce cas , une partie de l'image . Intéret : on sait ainsi que si on zoome encore plus dans l'image , Edius va créer de nouveaux pixels avec , en principe , une perte de qualité . Bien utile , par ex , quand on incorpore une photo de groupe dans un montage et qu'on zoome sur un personnage .
     
  10. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Attention, la fonction "Match Frame" n'est utilisable qu'avec des cam qui gèrent le time-code dans le clip.
    Un cam en simple format AVCHD , ça ne le fait pas.
    Avec une Sony X70 par ex., c'est bon.

    Marc
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous