module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

mode direct -> ok, mode theater -> nok

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Zzzzz, 8 Juillet 2018.

Tags:
  1. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Bonjour, je ne savais pas bien ou mettre ce fil de discussion alors merci aux modérateurs de le déplacer s'il le faut ou de me dire ou le refaire.
    J'ai réalisé mon premier court métrage et j'en ai fait un bluray. Le montage a été fait avec resolve et l'authoring avec dvd architect.
    J'ai un problème au niveau du son :
    Quand je lis ce bluray avec mon ampli home cinéma en mode "pure audio" ou "all channels stereo", pas de soucis mais si j'utilise le mode "theater" ou d'autre mode de ce style, j'ai parfois des dialogues inaudibles, des bruitage très fort et d'autres effets de ce style.
    Je ne comprends pas pourquoi et surtout comment corriger ce problème. Je vais essayer de générer le bluray par un autre moyen (dvdfab) pour voir.
    Quelqu'un a une idée ? Saint Kro, on est dans ton domaine là je pense. Y aurait il une solution ?
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Comment as-tu mixé ce film, en stéréo ou en 5.1 ?

    Difficile de te répondre sans avoir les billes en mains.

    Oui, remixer le film en stéréo.
     
    • Merci Merci x 1
  3. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Merci Saint Kro pour la réponse rapide.
    Je viens de graver le disque avec dvdfab et le résultat est le même.
    Je regarde dans resolve pour vérifier que le film est en stéréo mais il me semble que oui. Je te tiens au courant.
     
  4. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Dans MPC HC, voici ce qu'il m'indique sur le film :
    Video: MPEG4 Video (H264) 1920x1080 25fps 27646kbps [V: h264 main L4.0, yuv420p, 1920x1080, 27646 kb/s]
    Audio: AAC 48000Hz stereo 193kbps [A: SoundHandler (aac lc, 48000 Hz, stereo, 193 kb/s)]

    Il semble donc bien que ce soit stéréo.
     
  5. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    et dans Resolve, j'ai output track 1 : Main 1 (stéréo)
    Par contre, je suis en AAC, il vaut peut etre mieux que je me mette en linear PCM ?
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Dans ce cas, c'est ton ampli qui décode n'importe quoi
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    AAC ou PCM ne va pas changer le problème de ton ampli
     
    • Merci Merci x 1
  8. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Je suis en train de tester l'inverse, c'est a dire générer le film en AC3 5.1 avec Dvd architect (mais il y en a pour plus d'une heure). Je vous tiens au courant.
     
  9. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    C'est un Onkyo TX-SR608.
    Ce que je voudrais c'est être certain que les autres personnes n'ont pas ce problème mais une des personnes à qui j'ai donner le bluray m'a remonté un problème de son qui ressemble à ce problème chez moi.
    Est ce que ça ne pourrait pas être du aux fréquences des paroles qui sont donc interprétés comme autre chose que des paroles en mode theater ?
     
  10. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Je peux peut être générer le fichier audio et te l'envoyer Saint Kro si tu as le temps de voir ? Si des fois c'est possible, tu veux le fichier en quel format ?
     
  11. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Ca y est, je viens de tester avec le bluray en mode 5.1 et là, tous semble fonctionner correctement. Je vais faire des tests plus approfondis mais ça semble parfait (bien sur le son reste en stéréo).
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Désolé, je rentre seulement.
    J'ai du mal à suivre,c omment peux-tu faire du 5.1 avec seulement 2 pistes au lieu de 6 ?
    Tu peux toujours mettre le fichier posant problème sur un serveur
     
  13. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Pas de problème Saint kro, on a tous nos occupations...
    Je ne fais pas du 5.1 comme tu t'en doute bien mais je dis à dvd architecte de sortir le son en 5.1 (j'ai le choix entre "Stéréo PCM", "Stéréo AC-3" et "Surround AC-3 5.1").
    Je suppose qu'il ne met aucun son sur les 4 autres voix (mais je ne sais pas ce qu'il fait vraiment).
    En tous cas, quand je génère le bluray avec ce mode Surround AC-3 5.1, sur mon ampli, il passe bien quel que soit le mode de diffusion (direct, pure, stéréo, theater etc...)
    Je ne sais pas l'expliquer mais le résultat est là.
    Je vous pose le fichier audio sur un serveur demain et je vous donnerais un moment précis ou ça déconne.
     
  14. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Alors voila, vous allez pouvoir investiguer.
    Pour être claire, je reprécise le contexte et ce que j'ai fait :
    J'ai générer deux bluray avec Dvd Architect. Un en mode stéréo et un en mode 5.1. Les deux ont été généré à partir des mêmes fichiers source (le son source est en stéréo).
    - Quand je lis la version stéréo, j'ai un son pourri sur mon ampli et celui d'un collègue seulement dans certain modes (theater et autre ) mais correcte en mode pure audio, all stereo.
    - Quand je lis la version 5.1, j'ai un son normal sur mon ampli quel que soit le mode de l'ampli.

    J'aimerai juste comprendre pourquoi ce problème. J'y ai palié en générant la version 5.1 mais je n'aime pas ne pas comprendre :jap:

    Vous pouvez donc charger la version stéréo extraite du bluray stéréo (et donc qui pose problème) ici : http://www.club-photosphere.fr/Temporaire/VersionStereoNOK.ac3
    Vous pouvez charger la version extraite du bluray 5.1 (qui ne pose pas de problème) ici : http://www.club-photosphere.fr/Temporaire/Version51OK.ac3

    Pour entendre le problème, au temps 5:55, l'acteur dit "c'est quoi cette arme ?" et cette phrase est très très faible par rapport au reste dans la version stéréo alors qu'elle est comme les autre dans la version 5.1
    Je précise que quand je lis ces fichiers sur mon ordinateur, tout est normal, le problème ne survenant que lorsque je lis sur mon ampli onkyo (ou celui de mon collègue).

    Bon, il n'y a pas mort d'homme mais si je comprends pourquoi, ça m'évitera de faire des conneries la prochaine fois.
    Saint Kro, tu es prié de ne pas critiquer la mauvaise prise de son de ce court ;-) (je sais qu'il y a matière). Tu pourras le faire bientôt car je vais le mettre dans la section film pour en avoir des critiques. Là, tu pourras te lacher !
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Promis, je ne dirais rien :cry2:
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous