module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mode d’emploi de la caméra Zeiss Ikon Moviflex Super ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par joelpierre, 28 Décembre 2013.

Tags:
  1. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai acheté via eBay une caméra Zeiss Ikon Moviflex Super.

    Comme je n'ai pas le manuel, il y a des fonctions que je ne comprends pas.

    Pourriez-vous m'éclairer ?

    1) À quoi correspondent les positions L et E du loquet de verrouillage et les numéros 2, 4 et 8 ?

    [​IMG]

    2) À quoi sert le connecteur situé sous l'oculaire ?

    [​IMG]

    3) L'axe de la bobine ne tourne pas lorsque le moteur tourne. Est-ce normal ?

    [​IMG]
     
  2. Gargamel29

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    294
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Désolé de ne pas connaître l'engin...
    Apparemment le connecteur 9-pin était destiné à brancher une télécommande/variateur de vitesse.

    Vous pourriez éventuellement interroger "cameratech" (Dom Jaeger, Melbourne) sur ce fil:
    Filmshooting forum ? View topic - Zeiss Ikon Moviflex Super
     
  3. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suggestion, mise à exécution…
     
  4. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J’ai tenté une réparation sur ma Moviflex Super. J’ai démonté le carter des axes de bobine pour accéder au mécanisme. L’axe principal d’entraînement du mécanisme était bloqué. je l’ai débloqué (je ne sais comment), avec du dégrippant et en essayant de le faire tourner manuellement. Finalement (en insistant), il s’est libéré. Le mécanisme tourne, mais à la seule vitesse de 16 images par seconde. Si je bascule le commutateur sur 48, tout s’arrête (?).

    — La position E du loquet de verrouillage correspond à l’avance, image par image.
    — La position L, à l’avance en continu.
    — Le bouton rouge sous la caméra est le testeur de piles.

    Chose bizarre, si j’appuie simultanément sur ce bouton rouge et le bouton d’exposition automatique, cela fait un bruit mécanique atroce (comme si des choses s’entrechoquaient à l’intérieur) et ce, sans que le mécanisme de la caméra soit en marche.

    L’exposition automatique ne fonctionne pas. Son moteur tourne (et fait plus de bruit que le mécanisme de la caméra chargée avec du film), mais n’a aucune action sur le diaphragme.

    J’ai donc une caméra qui tourne à 16 i/s et en image/image avec un réglage exclusivement manuel de l’exposition et un zoom électrique…
     
  5. Gargamel29

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    294
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... il y a un pb mécanique, là ! :-)
    Pour le moment, mieux vaut sans doute ne pas déclencher ce bruit atroce !

    L'australien n'a pas répondu, mais il est peut-être au surf (c'est l'été là-bas)...

    Edit 06/01/14: ... ça y est, il est rentré !
     
    #5 Gargamel29, 5 Janvier 2014
    Dernière édition: 6 Janvier 2014
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page