module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mode d'emploi de camescope

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par madelwi, 21 Novembre 2006.

Tags:
  1. madelwi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je viens d'acheter sur un site Internet un camescope Sony CCD-TR340E qui va me permettre de transférer mes vieilles cassettes de films de famille de format Video8 sur mon ordnateur (enfin je l'espère ...) et les sauvegarder ainsi (mon vieux camescope avait rendu l'âme => plus moyen de lire ces cassettes !). MAIS je n'ai pas le mode d'emploi du camescope ... Quelqu'un sait-il où je peux le télécharger ? Merci d'avance et tout conseil pour ma grande entreprise de sauvetage est le bienvenu ... je suis assez nulle ! :help:

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bob Art et Video 98.
    Merci pour le lien fort utile que je ne connaisais pas.

#4 JULIEN, 22 Novembre 2006
    Dernière édition: 22 Novembre 2006
  5. madelwi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous ...

Bonjour Video 98, Bob Art et Julien,
    Un grand merci pour le manuel d'utilisation que je viens de télécharger (il ne me reste qu'à le lire et le comprendre, puis brancher les bonnes fiches aux bons endroits - à propos, sur le site où se trouve le manuel, il y a aussi des téléchargements de drivers + patches proposés pour le port USB, etc ... Je les charge ou non ???). Merci aussi pour les conseils de connection et de transfert des images sur mon ordinateur (un portable VAIO VGN-FE31H) ... entre votre aide et tout ce que je suis en train de lire sur le site du Repaire, cela devrait me permettre d'y arriver sans trop d'énervement. Sinon, je sais où demander de l'aide ! ;)

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Attention à ne pas lire trop vite les références ! Tous les chats siamois ne se ressemblent pas !

Madelwi a demandé le mode d'emploi du CCD-TR340E, pas celui du DCR-TRV340E !
    Les caméscopes CCD sont des caméscopes analogiques alors que les DCR sont des caméscopes numériques.

Comme le CCD-TR340E est un modèle déjà assez ancien, il ne figure plus dans la liste des appareils dont les docs sont disponibles chez Sony, c'est pour ça que j'ai indiqué à madelwi de trouver la doc HI8 qui se rapproche le plus de son CCD-TR340E. Il y a de nombreuses références qui se ressemblent beaucoup et en ce qui concerne l'utilisation prévue, la relecture de bandes anciennes pour les numériser, la notice spécifique n'est pas vraiment indispensable.
    Il est certain qu'un DCR-TRC340E qui lit également le V8 et le HI8 aurait été beaucoup plus intéressant. ;)

7. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu fais bien de précisez, car j'étais tombé dans le panneau :bravo:

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Me too.

Mais il est très vraissemblable que notre ami ait acheté un TRV 340 car il n'est guère imaginable qu'il ait acquis le modèle analogique qui ne vaut guère plus grand chose. Il n'a d'ailleurs pas contredit les infos qu'on lui donnait sur le TRV 340. Si son caméscope n'avait pas eu la tête du TRV 340 dont je lui donnais le lien, il l'aurait signalé, non ?

Il viendra bien nous le préciser si ce n'est pas le cas.

Bob

9. madelwi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh ben si :perplexe: ... c'est bien un vieux modèle de camescope analogique (pas cher ...) que j'ai acheté (je viens de le recevoir ce matin ...), juste pour pouvoir transférer mes cassettes de souvenirs de famille Video 8 sur VHS ou DVD (je suis une archi-débutante en montage vidéo, mais je ne voulais pas perdre les frimousses de mes enfants ...). Est-ce que j'ai fait une bêtise ???:(
    Comme mon vendeur n'avait plus le manuel d'utilisation, je cherche toujours un mode d'emploi ! Merci pour aide et conseils, afin que mes monstres passent à la postérité dans les meilleurs conditions possibles (j'ai un ordinateur Sony, je peux acheter tous les câbles possibles et je prendrais le temps qu'il faudra pour maîtriser le transfert et montage de ces précieuses vidéos ...).

10. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La première chose à faire, c'est d'essayer de lire tes cassettes 8mm. Si celles-ci passent bien, tu as de la chance. Si tu vois des bandes noires en travers avec beaucoup de drops (lignes horizontales pointillées) soit la caméra a besoin d'un nettoyage des têtes, soit elle est déréglée et là tu n'as pas eu de chance, car il est exclus d'envoyer ça à un SAV, qui te prendra plus pour aligner la caméra que ce que tu as dû la payer. S'il en est encore temps parles avec ton vendeur et renvoie le lui.

Si tu les lis bien, il te faudra un boîtier d'acquisition analogique pour pouvoir faire entrer le signal dans ton PC comme ADS Tech DVD Xpress DX2 qui est branché sur une sortie USB2 ou Dazzle Video Creator Platinium (ces boitiers coûtent de l'ordre de 100 Euros) et permettent de graver des DVD en temps réel sans grande perte de qualité. C'est de meilleure qualité qu'une cassette VHS dont la technologie est dépassée et la définition moins bonne que le Video8.

Le numéro de décembre de Caméra Vidéo te donnera peut-être (pas encore sorti) de nouveaux matériels pour graver des DVD à partir d'un signal venant d'un camescope analogique.

11. madelwi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tous ces conseils. J'ai de la chance, le camescope acheté fonctionne parfaitement (son et image OK) et je suis en train de faire déjà une copie de sauvegarde de mes cassettes Video 8 (les premières dates de 1985 ...) en branchant le camescope sur mon lecteur-enregistreur VHS-DVD. :jap:

Est-ce qu'en passant par un boîtier d'acquisition analogique pour trnaférer les images sur mon PC, je pourrais faire des montages vidéo ? La qulité d'image sera-t-elle meilleure qu'avec ma technique actuelle ? :perplexe:

Je viens aussi de trouver sur Internet une sorte de "lecteur" de cassettes Video 8 que Sony a sorti, mais comme il coûte environ 650.- Euros, le Père Noël n'est pas d'accord ... :(

Je vais acheter le journal dont tu parles et continuer à lire tout plein de choses intéressantes sur les forums du Repaire ...

12. onyx

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je possede également un camescope sony ccd-TR340 E avec lequel je souhaite transférer mes K7 sur DVD via ma carte video qui permet l'acquisition depuis une source analogique (asus 9800 pro video in/video out).

Voila comment j'ai relié le camescope à ma carte:

- "video out" sur camescope (jaune) vers "Comp IN" carte (cable composite Jaune)
    - "audio out" sur camescope (noir) vers "Line IN" carte mère ( cable composite/jack 3.5 stéréo)

En ce qui concerne l'image, aucun soucis, mais pour l'audio je constate que je suis en MONO!

Avez-vous le meme problème?
    Est-ce du au camescope qui n'a effectivement qu'un micro en mono et de ce fait une seule sortie composite audio?
    Comment avoir du son sur les pistes D et G?
    J'ai pensé bricoler une prise Jack 3.5 en pontant les 2 cannaux D et G mais je sais pas si cela peut se faire?
    Ou alors, depuis le soft de montage, en dupliquant la piste audio active sur les 2 cannaux mais j'imagine un éventuel problème de synchro

Merci par avance si vous avez des solutions

Onyx

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hé si ! Ce caméscope, comme un certain nombre de modèles de son époque, est en mono, bien qu'il y ait deux pistes son dont une inhibée, Sony est ainsi, marketing oblige…
    Le plus simple est de faire comme tu hésites à le faire, tu places un Y pour envoyer la sortie mono sur les entrées stéréo. Il n'y a aucun risque et les deux canaux seront bien identiques. A défaut de cinch en Y, tu peux bricoler un bout de câble plus trois prises. :)

14. onyx

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

merci video98 pour ta réponse. Je vais faire chauffer le fer à souder pour bricoler un Y cinch d'un coté et jack 3.5 stéréo de l'autre. Faut que je retrouve un descriptif des 2 fiches pour ne pas souder n'importe comment!

Autre chose, sur la photo jointe de la partie connection de mon cam, on peut voir un emplacement "RFU DC OUT" qui semblerait etre en jack 2.5 je ne sais pas du tout à quoi cela sert?

Merci encore

Onyx

Fichiers attachés:

15. onyx

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila j'ai retrouvé les schémas de cablage, je les poste ça peut toujours servir

@+

Onyx

Fichiers attachés:

Chargement...
Discussions similaires - Mode d'emploi camescope
  1. RIKKO14
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    1 059
  2. caraibe
    Réponses: