module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mode d'emploi cassette auto-nettoyante

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par safi7, 27 Novembre 2008.

Tags:
  1. safi7

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    J'ai acheté une cassette auto-nettoyante Pana pour mon AGX 100.
    Pouvez-vous me dire comment la lancer car en mode lecture que ce soit sur la position "magnétoscope" ou sur la position "camescope", rien ne se passe ?
    Merci à vous.
    A+
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dis nous d'abord ce que tu as fait. J'espère pour les têtes de ton caméscope que tu n'as pas passé toute la bande !

    Tout d'abord, lire la notice. Elle indique bien qu'il ne faut pas la passer plus de 10 secondes. Si tu sais compter jusqu'à 10, tu n'auras pas de problème ! :bigsmile:

    Éviter de la passer trop souvent. La bande de nettoyage est abrasive. Cela fait plus de 10 ans que j'exploite les formats DV, DVCAM et HDV et j'ai toujours la même cassette, sans jamais l'avoir repassée (repasser = rembobiner pour la passer une seconde fois : la repasser entraînerait des dépôts, ceux du 1er passage, un remède pire que le mal). Il ne s'agit pas d'économiser la cassette de nettoyage, mais les têtes. Par conséquent, ne la passer que si nécessaire, lorsque des macro blocs apparaissent à l'image.

    Enfin, pour la passer, c'est simple : tu insères la cassette dans son logement, tu commutes en mode lecture, tu appuies sur play et tu laisses tourner 10 secondes. Ensuite, tu retires la cassette et tu vérifies, à l'œil, que ça n'a pas suinté. Il peut être conseillé d'attendre une ou deux minutes avant de vérifier sur une cassette déjà enregistrée que les macro blocs préalablement présents ont bien disparus.

    Bob
     
  3. safi7

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et merci.
    Pour répondre à ta question, oui, j'ai bien compté 10 secondes mais ce qui me pose problème c'est que le décompte du temps sur l'écran ne s'est pas déroulé.Est-ce normal ?
    J'ai bien fait le nettoyage en mode "lecture" puis fait un essai. RAS.
    En fait, le logement de cassette présente de minuscules grains de poussière.
    Peut-être, est-ce la cause réelle de ce qui m'apparaît-être des drops qui surviennent assez irrégulièrement ?
    A+
     
  4. inconnu456

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui cela arrive souvent en effet
     
  5. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    pour les minuscules grains de poussières, il y a les bandes à air comprimées ...
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    :bravo: Jean-Yves, les bandes à air comprimées sont désormais difficiles à trouver ! ;-)

    En revanche, les bombes à air comprimé, c'est effectivement assez efficace pour déloger les poussières visibles.

    Cela dit, des drops apparaissent-ils encore depuis que la bande de nettoyage a été passée durant 10 secondes ?

    Bob
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. safi7

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Insuffler de l'air dans la mécanique ne risque-t-il pas d'aggraver le problème ?
    Ne vaudrait-il pas mieux aspirer ?
    Bob, les drops ou ce qui s'y apparente, n'étaient pas fréquents (env. 2/heure).
    Après le passage de la fameuse cassette, j'ai effectué un essai assez long et pour le moment, RAS.
    Merci.
    A+
     
  8. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Envoyer de l'air propre nettoie incontestablement. Bien entendu, il ne faut pas le faire de trop près sur certaines pièces fragiles. Fait un essai de la pression sur la main avant d'envoyer l'air dans le compartiment.

    Envoyer de l'air propre est plus sûr qu'aspirer l'air du compartiment, car l"aspiration risque aussi de faire pression sur certaines pièces et surtout remplacer l'air aspiré par un autre tout aussi sale : cela dépend de l'environnement dans lequel tu travailles !

    Bob
     
Chargement...

Partager cette page