module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Mode 25P Quelle vitesse utiliser ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Bjorken, 14 Juin 2012.

Tags:
  1. Bjorken

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je possède depuis peu une Canon XA10 que je règle en 25P pour tourner (afin de m'éviter des problème de désentrelacement entre autre...).
    Je me demandais si du fait de filmer en 25P la vitesse d’obturation "standard" de ce mode devait être 1/25e et non 1/50e par défaut ?
    Ou bien cela n'a-t-il rien à voir ?

    Merci pour vos réponses.
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    tester!

    c'est simple : au 1/50ème ça devrait être moins lumineux en basse lumière. Le 1/25ème récupére toute la lumière disponible. Parfait pour un tango, mais peut présenter des saccades sur un rock débridé, ou un effet de trainage assez sympa pour une valse! On est habitué au 24p (mon actuel w3), c'est encore marginalement pire mais très supportable si on ne secoue pas l'appareil en même temps. Tout ça c'est la faute aux trop peu nombreux photons, fauteurs de trouble...
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , le nombre d'images captées par seconde et la vitesse d'obturation sont deux choses complètement différentes . Elles n'ont rien à voir entre elles . Vous pouvez très bien filmer en 25 P ( 25 images progressives - PLEINES par seconde) et exposer chaque image au 1/500 ème de seconde . Mais , comme déja dit , filmer en 25 progressif nécessite de manipuler la camera en douceur , notamment pour les panoramiques ou les tilts .
     
  4. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    sauf que ...

    25 images pleines à 1/500ème réclament plus de lumière que du 25p au 1/60ème, ou 1/50ème, raison pour laquelle les premiers camescopes n'allaient pas plus loin. D'où le conseil de tester en situation : à mesure qu'on s'approche du 1/25ème la luminosité va augmenter, le trainage aussi, forcément. S'il y a assez de lumière, du 25 images au 1/500ème, c'est imbuvablement saccadé s'il y a du mouivement. Il y a forcément une relation entre les deux phénomènes : au 1/500ème on ne capte proportionnellement qu'une faible partie du temps passé avec beaucoup de temps mort et oublié entre deux images... Proust n'avait pas ce pb, la mémoire est à vitesse variable!
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 536
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    A propos de ce 25P:

    Pas mal de téléviseurs sont équipé d'un sytéme (Movie sens pour mon téléfunken) bien efficace pour fluidifier le 25p ...
    Qu'il soit shooté au 1/25 ou au 1/2000 ;)

    Pas encore trouvé ce "filtre" en configuration PC (lorsque je visionne sur mon moniteur ou avec le VP)
    Le 25P demande des prises de vues très PRO niveau stabilisation ...Je rejoints Jakovidéo ;)
    Même si le floutage d'un shutter au 1/25 ou 1/50 peu atténuer ...Sur un diffuseur sans fonction "fluidification" faut vraiment pas avoir la tremblote et faire des panoramiques trés LENTS !!

    :jap:
     
Chargement...

Partager cette page