module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mkh816 P48

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by Canard, Jun 24, 2003.

Tags:
  1. jeanro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Par curiosité j'ai écouté ton extrait.
    Le bruit de fond c'est du souffle ou bien était-ce l'ambiance?
    Si c'est du souffle je suis étonné. Avec quel matériel la prise a-t-elle été faite?

2. Canard

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est l'ambiance et le souffle. Lorsque j'ai trourné cette scène je n'avais pas prévu de l'intégrer au montage mais comme le commentaire est sympathique !!!

3. jeanro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je précise que je suis un simple amateur qui cherche à comprendre, si la question t'embête ne t'attarde pas, je ne cherche pas à critiquer le travail des autres. Mais comme ça me tracasse:

En lisant tes messages j'ai vu que tu utilises un ME66 et que tu l'a atténué par une résistance pour qu'il ne sature pas l'entrée du camescope, puis tu as acheté un adaptateur . Tu as laissé la résistance sur le micro?
    Je pose la question parce que j'ai le même micro et un TRV 900 et le souffle de l'extrait est celui que j'obtiens uniquement si le gain est poussé bien au dessus de 50 % en manuel, ce qui est rarement nécessaire vu le niveau de sortie du ME.
    En général je bloque le TRV 900 entre 30 et 40% et c'est par l'atténuation du ME que je règle le niveau d'entrée. (un simple pot. en attendant mieux...)
    Ton ME66 ne serait-il pas trop atténué, ce qui te conduit à pousser le gain du cam. et à faire monter le souffle?

4. Canard

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le bruit résiduel du camescope est très élevé je trouve.. Au dessus de 50 % j'ai beaucoup de bruit

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,936 / -85
    Pour voir et entendre le bruit résiduel de l'audio, il suffit de court-circuiter l'entrée et d'enregistrer.
    Le bruit sera celui de la chaine du camescope, pas celui du micro.

Canard, il me semble qu'on avait fait ce genre de manip il y a un bout de temps, non ?

A+

6. Canard

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais je me souviens bien....

Si je me place dans une chambre anechoïde Avec mon micro, le test ne serait pas plus précis ?

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,936 / -85
    Non, car tu vas enregistrer aussi le bruit du micro+ le bruit du camescope.
    Quand je dis bruit, je parle du bruit thermique des composants, pas le bruit du moteur du camescope.

A+

8. Canard

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est justement une expérience interessante...

Je serais le bruit minimum de mon système dans les pires conditions...

9. jeanro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vois pas beaucoup de retombées pratiques à cette expérience, sauf peut-être à prélever et archiver un ou des échantillons de bruits d'origine matériel pour les utiliser dans Cooledit pour une atténuation de ces mêmes bruits sur des enregistrements à corriger.

Pour ma part j'ai fait quelques tests pour déterminer les paramètres les meilleurs (les moins pires?) pour mon matériel.
    Le bruit du TRV900 n'est pas à considérer comme un paramètre mais comme une sale nuisance à éliminer quand c'est possible par le plus grand éloignement possible par rapport au micro, le hic c'est quand on est seul.
    Le réglage optimum de l'entrée micro me parait se situer entre 2 et 7 crans au dessus du "tiret zéro"
    En dessous de 2 tirets le bruit est au plus bas, mais on peu saturer l'entrée bien avant d'avoir atteint la zône rouge, on manque un peu de repères pour réaliser les réglages.
    Au dessus de 6 à 7 tirets le bruit augmente très rapidement et c'est pas beau.
    Donc avec le ME66, si je prends 2 extrèmes =
    -source forte puissance (manif et cris, course de voitures...) 2 tirets avec une plus ou moins forte atténuation du micro pour être dans la bonne plage au vumètre
    -source faible (chuchotements dans bibliothèque studieuse) lacher tout le jus du ME66 moins un peu de réserve pour les ajustements éventuels, puis monter le gain jusqu'à un niveau acceptable de bruit (6 à 7 tirets, selon le gout).
    Si le camescope est proche et qu'on peut pas faire autrement, le bruit du camescope va masquer le bruit de l'ampli!
    Qu'en penses-tu Canard?

Un jour je vais lui faire une boite en bois pour, non pas pour l'enterrer, bien qu'il y a des fois...mais pour l'insonoriser ce p....
    de camescope.

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous