module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

MJPEG2000 4.2.2 et DV

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par JJFFC, 30 Mai 2017.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    290
    Appréciations:
    +699 / 3 977 / -85
    Le troll il est latent sur l'ensemble de ta discussion, tu navigues entre futur et passé
    J'espère que tu ne parles pas du DV !

2. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    En effet, j'ai acheté 30€ le codec 32 et 64b sur le site de Morgan; installé le codec, rentré la licence puis redémarré le PC et lancé MasteringWork6 et j'ai trouvé plusieurs lignes en dessous du MJPEG, le codec de Morgan v3.

J'ai constaté :

En 420 et/ou "réversible", les lecteurs habituels sont entre l'écran vert et le brouillé avec un Core i7 et une CG haut de gamme.
    En 422 et/ou "irréversible", MPC-HC lit quelque chose.
    En entrelacé (option) dont j'imagine qu'il fait une photo de chaque trame, MPC-HC lit en réduisant l'image de 50% !

Je n'ai pas essayé les lecteurs proposé ci-avant mais le lecteur que j'ai mis en devinette, lit tout sans tracas.

A noter que j'ai stocké mes tests sur le bureau et qu'à ces très haut débit, le disque dur semble à la limite de ramer ?

Comme déjà dit, si on réduit la qualité d'encodage dans le codec lui-même, en dessous de 50% l'image est dégueulasse mais je ne sais pas si c'est que le débit est insuffisant ou si le lecteur n'arrive pas à travailler un encodage trop complexe à bas débit ?

MasteringWork6 propose une barre de choix entre 0 et 100% de qualité, par défaut à 75% qui semble un goulot d'étranglement avant le réglage du codec mais je n'ai pas réellement testé ?

3. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    290
    Appréciations:
    +699 / 3 977 / -85
    Puisque tu préfères continuer de troller au lieu de partager, je ferme la discussion

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Bon, je rouvre cette discussion juste pour remercier JJFFC de sa réponse complète à ma question.

Je ne veux pas passer outre mon camarade modérateur et vais donc la refermer.

Par contre, JJFFC, évite les devinettes et donne nous tes tuyaux tout de suite afin d'éviter ce genre de problème.

Saint kro, je te laisse seul juge pour éventuellement rouvrir la discussion si tu le souhaites afin d'avoir la réponse... à la devinette. :laugh::laugh:;-)

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    290
    Appréciations:
    +699 / 3 977 / -85
    En tant que modérateur, tu peux poster sur une discussion fermée sans passer par la case ouverture/fermeture ;)

Si notre ami est enclin à donner la réponse, elle restera ouverte :good:

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Ah, d'accord. Merci saint kro.;-)

7. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Le lecteur auquel je n'ai pensé qu'après avoir épuisé les lecteurs habituels, c'est VirtualDub, le lecteur d'AVI par excellence.

En fait, il faut préciser que VirtualDub a récupéré le codec Morgan et il n'a donc aucun mal à décoder les vidéos encodées avec ce même codec. On peut donc utiliser VirtualDub pour encoder avec ce même codec.

J'ai présenté ça sous forme de devinette parce que je m'étais trouvé bien bête de ne pas y avoir pensé tout de suite, ce que j'aurai fait il y a des années avant les lecteurs "universel" qui n'utilisent pas de codec mais leur propre attirail interne comme VLC ou MPC-HC auquel on est maintenant habitué.

A noter que sView proposé par MyPOV décode avec le codec libopen jpeg2000 mais avec plus de mal (proco à 90% en 1080p) alors que le codec Morgan nécessite 35%.

Je suppose que sView embarque ce codec par défaut mais il se peut qu'il l'ai trouvé sur mon PC car je l'ai dans mes téléchargement (sans avoir su ou pu m'en servir alors).

Je vais donc essayer d'utiliser libopen jpeg2000 pour encoder et non seulement pour lire mais je ne le vois pas dans VirtualDub contrairement au codec Morgan ?

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +843 / 3 749 / -37
    virtualdub n'est pas un lecteur de video.
    c'est un outil de manipulation video et comme tel, il est bien evident qu'il doive les lire pour pouvoir travailler dessus.
    En plus virtualdub ne supporte en realite pas de codec par lui-meme (ce qui fait la beaute de l'application), il supporte juste ce qui est installe dans windows (sous encapsualtion AVI).
    en trichant un peu on peu meme lire le mpeg2 et mpeg4.
    les "must have" a avoir sont en general, Huffyuv, Lagarith, Cineforrm , DivX , Avid, x264vfw,Prores for windows.

#38 giroudf, 10 Juin 2017
    Dernière édition: 10 Juin 2017
  9. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Je ne voulais pas jouer sur les mots et je m'en excuse car effectivement, c'est plus un logiciel de montage/encodage qu'un lecteur.

L'important est qu'il a récupéré mon codec Morgan MJPEG2000 installé sous Windows et que les autres lecteurs mentionnés ne le font pas et en outre, il sait faire la différence entre le 4/3 du mpeg2 et le pseudo 4/3 du DV ou du avchd ce que ne fait pas VLC ou MPC-HC.

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +843 / 3 749 / -37
    parce que le codec Morgan est un vieux codec qui marche encore sous Video For Windows, ce que supporte virtualdub.
    La plupart des programmes video recent ne supportent que DirectX.
    l'oppose de virtualdub est VLC, qui lui integre ses propres codecs.

#40 giroudf, 10 Juin 2017
    Dernière édition: 11 Juin 2017
  11. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de regarder, sview utilise bien libopenjp2 qui a été inclus dans ffmpeg mais j'imagine que ce n'est plus le cas aujourd'hui puisqu’il est en plus de celui-ci.

12. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Je retiens que le codec Morgan est Video For Windows et ça me va bien.

Je regrette de ne pas réussir à trouver le moyen d'utiliser libopenjp2 en encodage car sur internet, je n'ai trouvé que des outils en Linux.

En tous les cas, je suis content d'avoir une solution mjpeg2000 qui marche nickel avec des outils que je connais depuis longtemps (VirtualDub et TMPGEnc) et qui, au surplus, consomment peu de proco. j'estime donc ne pas avoir été volé de mes 30€ que j'avais d'abord passé par perte et profit en essayant des lecteurs comme VLC, MPC-HC et autres qui ont manifestement négligé le mjpeg2000... même si l'utilité de ce format ne me saute pas aux yeux...

Et je vous remercie de ce que vous m'avez appris.

Partager cette page