module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mixette/adaptateur XLR evolutif (amateur/pro) ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par 38lolo, 22 Octobre 2008.

Tags:
  1. Jack Van

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse...
    effectivement, je ne pense pas avoir besoin d'une mixette complète. Mais est-il possible par exemple, de brancher 2 micro mono dessus et d'enregistrer chaque canal séparément sur la bande (1 pour l'intervieweur et l'autre pour l'interviewé) et de pouvoir agir sur les niveaux de chaque canal indépendamment. Je me pose la question car je remarque l'absence d'un contrôle visuel (led ou autre) du volume (d'ailleurs, est ce vraiment gênant à l'usage?).

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 135 / -20
    Oui c'est possible et c'est même un des buts de cet accessoire. Quant à agir sur les niveaux cela dépend aussi de la caméra et toutes ne sont identiques dans la gestion du son interne.
    Sur certaines, il y a des indicateurs de niveau séparés sur la caméra, sur d'autres on peut régler en plus le niveau manuellement sur chaque canal, sur d'autres encore on ne peut faire le niveau en manuel que globalement pour les deux canaux, ... et sur la plupart c'est uniquement automatique pour les deux canaux.
    Plus votre caméra est contrôlable en interne, moins la Beachtek ou autre a besoin d'être performante. Sur les modèles d'interface les plus élaborés, il y a indicateurs de niveau, atténuateurs, préamplis, alim fantôme etc ... (Beachtek DXA6VU, Juicedlink CX471) sur les vraiment basiques il n'y a que les désymétriseurs à transfo XLR vers mini-jack sans même des potars de niveau, par exemple le modèle de DCAudiovisuel qui a fait les beaux jours des VX1000 dans les premiers temps du DV en "pro". Entre les deux toute une gamme dont le tarif varie du simple au quadruple.

3. Jack Van

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse ultra rapide,

Ma caméra est une canon HV30. Je n'ai accès qu'au réglage simultané sur les 2 canaux. Et je ne sais absolument pas si il s'agit de la moyenne des deux canaux, d'un niveau "global", :perplexe::perplexe::perplexe:
    Ce que je redoute avec un simple adaptateur désymétriseur, c'est d'avoir un canal saturé et l'autre trop faible. Est ce que le retour casque est fiable sur ce type de matériel? Peut-on se passer d'un contrôle visuel?
    Sur ma hv30, avec un kit cravate HF et un cardio (je ne fais que de l'interview en intérieur ASBL V i v r e C h e z S o i pour exemple), quel est l'adaptateur le plus recommandé.
    Merci:jap:

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 135 / -20
    Et moi je vous dis merci pour le lien très intéressant :bravo: Beau travail !
    Dans votre cas il vaut mieux effectivement régler les canaux séparément sur l'interface, l'idéal étant d'avoir le bargraph mais je pense qu'à l'écoute seule vous devriez pouvoir vous aligner.
    J'ai eu le problème une fois avec une caméra amateur (PC350 Sony) au son tout automatique et sans bargraph et un double désymétriseur simple (le DCAudiovisuel) un cravate sur le personnage principal (cravate Tram), et micro sur mini-pied (cardio ATM33a) sur intervieweur, donc tout ouvert (et pour cause !) et sans contrôle autre qu'une écoute via un MD-R branché en sortie A/V et servant de préampli casque, le son était plus présent sur l'intervieweur mais comme les canaux étaient séparés et se sont retrouvés sur une piste au montage final où l'on a pu facilement atténuer l'enthousiasme du second et remonter légèrement le premier. Votre caméra beaucoup mieux équipée dispose d'un niveau manuel général et d'une écoute locale moins bricolée. Pour parvenir déjà à un équilibre en amont de la caméra, j'aurais tendance à utiliser à défaut d'une interface à bargraph (que je conseille fortement !) à faire un niveau interviewé (niveau Beachtek), potar fermé sur le journaliste, puis l'inverse en jouant sur le potar correspondant sur l'interface, enfin d'ouvrir le potar N°1 (interviewé) à sa valeur repérée puis régler le niveau final sur la caméra, les deux voies seraient donc équilibrées et ce qui entrerait sur la caméra ne serait ni saturé ni sous-modulé ... ceci en théorie. Evidemment le désymétriseur double sans potars de niveau (DCAudiovisuel) ne permet pas cela, le seul moyen serait alors de passer par une petite mixette classique, pas intéressant sauf si vous en disposez déjà d'une.

5. Jack Van

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'enthousiasme. Si cela vous intéresse, nous travaillons sur notre nouveau site, avec plus de contenu vidéo (le projet a énormément évolué depuis ces extraits) et je peux vous en communiqué l'adresse lorsque ce sera fini (fin 2009).
    Je vais tenté de mettre vos conseils en pratique. Je viens d'aller louer (vaux mieux tester avant d'acheter) un kit HF ew100g2, un micro canon Beyerdynamic (référence non disponible)+perche, une mixette DV Audio (DVpromix6) ainsi qu'une tripotée de câbles et adaptateurs divers. Donc, direction le studio pour 2 jour de test :-).
    Malheureusement, impossible de trouver une beachtek ou autre et je n'ai certainement pas les moyen pour une mixette pro telle que celle la. Je ne manquerais pas de venir partager cette expérience pour ceux que cela intéresse.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 135 / -20
    J'ai téléchargé la doc de la PSC DV Promix 1, c'est pas mal du tout et ça pourrait vous épargner l'achat d'une Beachtek, il suffirait de paramétrer la sortie en niveau micro de réaliser un câble XLR F vers mini-jack pour entrer sur la caméra mais évidemment vous perdriez l'usage du second canal caméra qui permet de rattraper les erreurs après coup.
    Pour le reste de votre matos : Sennheiser EW100G2 : valeur sûre sans problèmes, pour la perchette une Manfrotto 4 éléments suffit moyennant quelques aménagements et c'est la moins chère.

#21 homero, 30 Mars 2009
    Dernière édition: 30 Mars 2009
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous