module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mixer un 3 min sans parole, ca tente quelqu'un?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Clovis, 18 Septembre 2006.

Tags:
  1. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Bonjour, je viens de fiinir une vidéo de 3 min sur la cigarette, il s'inscrit dans une série de courts métrage à l'esthétisme bien particulier, privilégiant les ambiances à l'histoire. Je recherche un ingé son pour synchroniser/mixer ce petit film. le but étant de restituer une atmosphere légère et fraiche pour faire ressortir le coté humoristique du film et son second degré.

le voici sur dailymotion pour ceux interessés (et pour les autres aussi hein!)

vidéo sans son

Et ici vous trouverez les deux autres vidéos déja réalisées dans le même esprit.

vidéo 1

vidéo 2

vous pouvez me joindre par PM ou par mail:
    libertclovis AT hotmail.com

D'avance merci.

2. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu n'a pas de pied pour ta caméra ?

3. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    si, regarde mes autres films sur mon site.
    Mais je préfere la caméra portée, pour certain ca donne la nausée... :)
    désolé si c'est le cas pour toi. Mais rassure toi c'est bien un choix esthétique.

#3 Clovis, 18 Septembre 2006
    Dernière édition: 20 Septembre 2006
  4. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, non, justement, ils bougent tous.

C'est sûr que c'est moins ch... que d'installer un pied.

Pas seulement moi, tous ceux (et pas seulement des ex-Louis Lumière) à qui j'ai montré tes video m'ont dit "c'est dommage les mouvements, ca fait vraiment amateur"

Oh ! Je ne suis pas inquiet pour moi, mais plutôt pour ton choix, qui serait plutôt un choix de mode et facilité.

Parce que s'il y a des moments où le "choix esthétique" pourrait se justifier, les passages avec un premier plan qui se balade sur un tiers de l'image, ça ne fait pas vraiment maitrisé.

Regarde Lars Von trier qui a fait ce choix volontaire, alors qu'il avait vraiment le moyen de faire autre chose, ca ne fait pas amateur alors qu'au bout de 30 secondes sur tes films...

5. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    bon, et je dois te remercie de m'incendier... c'est ca?

regarde donc celui ci, fait en guère plus de temps que les autres...

entre nous

Ce n'est pas la facilité qui me pousse à prendre la caméra au poing. Mais le prochain promis je le fait au pied, des plans bien stables, les plus invisibles et fades possible.

6. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsqu'un plan est fade, c'est son contenu qui est en cause, pas le fait qu'il soit tourné sur un pied.

A l'origine, j'aurais pu être intéressé par le mixage, mais le coté trop "amateur" et tes réponses qui le confirment, m'en ont dissuadé.

7. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    on est d'accord.

Et faut s'appeler Alejandro Gonzales pour avoir le droit d'expérimenter la caméra portée? C'est quoi ces gens là qui attaquent les autres? Vas y lache toi, si tu veux critiquer le travail je te propose de te rendre dans le forum corespondant, c'est ici le festival permanant du repaire
    J'accepte les critiques ca tombe bien tu aimes critiquer, là tu pourra le faire sur le bon forum. En plus j'ai horreur que l'on donne son avis sur un projet qui n'est pas fini encore lorsque son réalisateur n'a rien solicité (visiblement toi ca ne te gène pas)

dois je attendre une réponse pour le PM que je t'ai envoyé?

Tu sais autant a ton premier post j'ai bien compris ce que tu disais, et je regrettais le fait que tu n'aimes pas, et que je n'ai pas reusi à rendre ces 3 min de film interessantes, autant à ton deuxieme post quand tu pars un peu en vrille et que d'un coup tu m'incendies rapidos, je ne comprend plus trop et me dis que finalement tu avais juste envie de critiquer quelqu'un, tu es tombé sur des videos qui ne t'ont pas plus et PAF tu t'es laché.

Tu n'aimes pas ci ou ca, soit, je le comprend et tout le monde ne fait pas du Von triers avec sa mini DV, mais que ta critique se borne a une serie de
    retorque

ca me laisse comme un arriere gout d'agression. Tu n'as pas de solution a me proposer, tu ne m'expliques pas ce qui te dérange tant et ce que je dois combler, tu ne me dis pas par quels aspects je pourrais arranger la prise de vue ou ce qui ne cole pas.
    En gros la seul fois où j'ai saisi ce que tu voulais dire c'est lorsque tu m'as dit que tous ces mouvements (dans les trois films) faisaient "amateur". Là ca me parle, je comprend. Mais que faire pour y palier mais continuer le cadrage la main, je n'en sais pas plus... C'est ce qui est frustrant. J'ai juste compris, "Ne touche plus la caméra portée, il faut faire des plans sur pied, c'est ca le cinéma si on ne s'appelle pas Von Tiers"

Si donc, tu as 1 min encore a m'accorder, vu que nous sommes apparement les deux seuls a consulter ce tread, je te serai grés de m'expliquer ce qui t'apparait amateur dans ces vidéos et surtout, comment y palier selon toi.

D'avance merci.

c.

#7 Clovis, 20 Septembre 2006
    Dernière édition: 20 Septembre 2006
  8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Salut,

Jamais deux...sans trois :lol:

Bon, contrairement à "Pronto" je ne suis pas un ancien de l'école Louis Lumière mais je suis quand même de "l'ancienne école", comme on dit, et c'est vrai que le mouvement continuel du cadre me gêne un peu.

D'autant que ce sont des mouvements accompagnés parfois de tressautements qui à la longue peuvent devenir assez fatigants. Sur une projection en plus grand écran cela pourrait devenir insoutenable au bout d'un moment.

Mais faut-il pour autant comdamner ce genre de prises, non bien sûr, mais il doit être utilisé lorsque cela est justifié et compréhensible par le spectateur.

J'ai regardé rapidement tes films et je ne vais pas me lancer ici dans une longue appréciation car ce serait totalement hors sujet et sûrement prétentieux de ma part.

Simplement deux exemples pour t'aider à comprendre ce que je ressens.

Dans le film non sonorisé sur la cigarette il me semble préférable d'utiliser un cadre fixe lorsque l'on voit la jeune fille à une exception près : lorsqu'elle se jette par terre pour se ruer sur ses cigarettes car le bougé de caméra accentue l'action et la panique totale de cette scène. De plus l'opposition cadre fixe et mouvement de cette scène en accentuerait l'effet dramatico-comique.

Autre endroit moins génant lorsque la caméra bouge, c'est quand la jeune fille regarde avec envie son paquet de cigarettes. Le gros plan sur le paquet qui tangue un peu dans tous les sens montre bien sa situation de manque dans sa perception visuelle.

Donc, ce que l'on peut retenir c'est que, comme tout effet, une caméra qui bouge doit trouver sa justification pour le spectateur. Sinon tu risques de lui imposer une situation qui n'est pas naturelle et agaçante, il faut bien l'avouer, au bout d'un moment. Et là il risque de dire "stop" ou bien "achète toi un pied !" ce qui s'est passé ici.

Pour le film "Entre nous" il y a ausi (à de rares moments) un bougé de caméra sur son pied qui indique que celui-ci n'était pas assez lourd et, c'est donc là un problème technique. Mais rien de catastrophique quand même.

Voilà mon point de vue (c'est le cas de le dire) et je ne prétends pas détenir l'absolue vérité.

Mais si cela peut t'aider...;)

9. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Il est vrai que je suis un peu poussif dans le porté de caméra et que tout comme il ne faut pas abuser des plans fixes sous peine de lourdeur, il en faut pas non plus condamner le spectateur avec des trop de mouvement au risque de l'épuiser. J'en suis conscient, et je ne nie pas que lorsque j'ai réalisé ces trois courtes vidéos, je me disais, trop de mouvement peut rendre le film trop dérangeant, mais en fait il me plaisait de pousser au maximum l'effet de camera portée, pour mieux en apprecier son utilité et ses limites. Je n'ai pas eu la chance de faire lumiere, femis ou autres écoles payantes et les images je les testent tout comme les technique de directions d'acteur, dans mon film warehouse j'ai été tres poussif dans le domaine de l'improvisation... vraiment a l'extreme, hé bien sans avoir fait une école ausi élitiste que l'est Louis Lumiere pour la technique ou la femis pour la mise en scène j'ai appris des millards de petits trucs. Je considere le film warehouse comme peu regardable mais c'est de ces erreurs que j'apprend. Je ne renierai pas mes films mais je considere que peu on l'ambition de tourner dans des festivals pour le moemnt.
    Bientot je serai pres a tourner un film qui je l'espere mariera élégament la cam portée et la cam fixe, les textes ecris et l'impro, le son in et le son post synchro... et toutes ces petits choses qui son des choix de mise en scène.

En gros là je dit, prennez ces films comme des premieres oeuvres et ne les ranger pas aux côté des longs metrage cultes, quand bien même ils s'en inspirent.

Une chose poutant, le film Accross the universe, n'est réalisable, selon moi, qu'en caméra portée, les autres auraient pu posséder un peu plus de plans fixes je suis d'accord.

10. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse (déja faite) :
    JLH37 n'a pas dit autre chose...
    Plan sur pied ne veut pas dire forcément plan fixe.

Et alors selon toi, les cinéastes qui depuis 100 ans tournent des plans en très grande majorité sur des pieds ou de Dollys sont tous des lourdingues ?

11. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    je n'ai pas envie de rentrer dans une discution de type

=>>rétorque en 3 mots

Selon moi, les cinéastes qui depuis 100 ans tournent des plans en très grande majorité sur des pieds ou de Dollys ne sont pas tous des lourdingues. Les personnes qui estiment que voila la seule facon de faire un film: si.
    mais j'accepte que l'on apprecie pas mes vidéos, je ne demande pas au monde de m'aimer.
    J'ai compris et l'intervention l'intervention de JLH 37 qui est construite et argumentés, je n'en demandais pas tant dans ce forum, je passais juste une annonce, les tiennes s'apparentent plus à un pugilat, voila ce qu'il m'apparait être, moi, de l'amateurisme, du moins linguistique.

bien à toi.

c.

#11 Clovis, 20 Septembre 2006
    Dernière édition: 21 Septembre 2006
  12. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A amateur, amateur et demi.

13. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    hmmm hmmm
    Tes non réponses et tes rétorques ( j'appelle rétorque l'ensemble des phrase qui se veulent singlante et qui n'ont pas l'objectif de faire avancer le débat) me font penser à ces ados que l'on trouve sur les forums de chat et qui pasent leur temps à se chamailler. Mais ici c'est le forum du repaire, pas Unknown domain name forum "je me défoule tant que faire se peut"
    C'est pourquoi il est préférable d'arreter là ma participation avec toi dans cette si agréable discusion.

Si tu as un peu de fierté et que tu veuilles me montrer combien tu es mature, envoie moi un PM en m'expliquant ce que je t'ai fait et pourquoi tu m'en veut autant, merci.

14. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si puisque tu as toi-même corrigé l'orthographe de ton post précédent.
    Encore un effort...

15. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Pronto, Clovis,

On arrête les frais ici !

Daniel