module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mixage son en direct avec Vegas

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Billbon, 17 Septembre 2002.

  1. Billbon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    73
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est il possible d'ajuster le niveau sonore d'une séquence en direct, je veux dire pendant que la séquence défile?

    Un peu comme dans premiere ( mais avec un temps de réaction plus court).

    merci


    :perplexe:
     
  2. Gilles

    Gilles Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi n'utilises tu pas une enveloppe de volume ?
    (menu Insert > Audio Envelopes > Volume)

    A+
    Gilles
     
  3. Billbon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    73
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c est quoi le principe d une enveloppe volume?
     
  4. Gilles

    Gilles Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C’est une automation qui te permet de modifier le niveau audio d’une piste.
    L’enveloppe (courbe) te permet de définir ce volume ( il est aussi possible de définir une enveloppe pour le panoramique).
     
  5. Billbon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    73
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais penible a utilisé car non modifiable en temps reel c est a dire durant le defilement de la video avec le potentiometre
     
  6. Gilles

    Gilles Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, cela est beaucoup plus précis (tu cales tes fades à l'image près) et de plus tu as droit à l’erreur.
    Alors que modifier un volume à l’aide de la souris n’est pas une manipulation aisée ni précise... si en plus tu te plantes, tu es bon pour tout recommencer depuis le début...

    Sinon, si tu es fortuné, tu as ça:
    http://www.mackie.com/Products/Mackie_Control/Mackie_Control.asp
    mais je pense pas que ce soit compatible avec VV3...
     
  7. Billbon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    73
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais mais bon, j ai quand meme vu bcp de Pub qui disait que vegas faisait du Real time audio mixing???
     
  8. Gilles

    Gilles Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As tu déjà essayé Végas ?
     
  9. Billbon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    73
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais bien sur, j'utilisais premiere avant mais le soit disant update 6.5 que tout le monde attendait depuis des mois m'a trop decu.... j ai piqué une colère noire le jour ou j y ai eu accès... Du foutage de gueule clair et net de la part "d'la daube". Et donc j'ai recherché autre chose, j'ai testé Xpress, et lu quelques news... finalement je me suis decidé pour Vegas. j'ai fait 2 montages au debut tres dur de retrouver mes billes, je metrisais bien premiere title deko et hollywoodfx et la je me retrouvais comme un newbies. mais ca a été, maintenant je prends de nouveau un peu de "plaisir" a monter, je ne connais pas encore toutes les subtilités mais ca viendra.... pour les enveloppes de volume je connaissais le procédé, j'avais juste oublié le terme..:( :(
     
  10. Gilles

    Gilles Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors j’ai du mal à comprendre pourquoi tu désires ajuster (en direct) le volume d’une séquence pendant que celle ci défile.
    D’ailleurs à partir du moment ou tu lis ton montage depuis la ‘Time-Line’, tu peux toujours faire cette manipulation (le problème ne se pose vraiment qu’au moment du ‘Print to DV Tape’ puisque tu n’as plus accès aux pistes).
    Mais dans la mesure ou un montage comporte souvent plusieurs pistes audio, comment veux tu contrôler simultanément le volume des différentes pistes avec une souris (sans parler des Panoramiques, Fx etc...) ?

    A+
    Gilles
     
  11. JMG

    JMG Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    378
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour contrôler plusieurs pistes sonores en même temps, rien de tel que de les regrouper en les assignant à un "bus audio", ce qui permet de programmer effets, volume, panoramique (stereo).. sur plusieurs pistes à la fois. (pdf page 191 et suivantes)

    JMG
     
  12. Gilles

    Gilles Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hélas, il n’y a pas d’automation possible sur les bus.
    Peut-être dans VV4 ?

    A+
    Gilles
     
  13. JMG

    JMG Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    378
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le pan, je m'avance peut être beaucoup ( à vrai dire, je n'ai jamais essayé de le faire fonctionner sur un bus).
    Par contre, les bus audios permettent d'assigner un FX à plusieurs pistes à la fois, de modifier le volume et la balance stereo de ces mêmes pistes (il suffit "d'unlocker" le fader channel sous le potentiomètre de bus. Cela, je m'en sert assez souvent pour confirmer que ça fonctionne à merveille.

    Cordialement
    JMG
     
  14. Billbon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    73
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouh la doucement!!! je ne vous suis plus là...

    En fait je veux juste ajuster le volume de la video source. C'est a dire que j'ai un montage avec 2 pistes sonores (source + musique de fond).
    Au debut du montage je coupe, raccorde, ajuste la video sans tenir compte des pistes sonores.
    Ensuite j'ajoute une ou plusieurs musique de fond. Et c'est a partir de ce moment là que j'aimerai pouvoir regarder le montage finale et ajuster le niveau sonore de la video source c'est a dire mettre plus fort quand le boutchou fait "areuh areuh" et moins fort le reste du temps.
    Apres je fais redéfiler le montage et je m'occupe de la piste musicale je fais moins fort quand "areuh areuh" et plus fort le reste du temps... C'est pour schématísé tout ca hein!!!
    Je touche pas au PAN... juste le volume


    Voila, maintenant j'ai pas compris cette phrase :

    D’ailleurs à partir du moment ou tu lis ton montage depuis la ‘Time-Line’, tu peux toujours faire cette manipulation (le problème ne se pose vraiment qu’au moment du ‘Print to DV Tape’ puisque tu n’as plus accès aux pistes).


    puis celle-ci : (là j'ai carrément rien capté)

    pour contrôler plusieurs pistes sonores en même temps, rien de tel que de les regrouper en les assignant à un "bus audio", ce qui permet de programmer effets, volume, panoramique (stereo).. sur plusieurs pistes à la fois


    et enfin celle ci

    Hélas, il n’y a pas d’automation possible sur les bus.

    Au fait Vegas 4 c'est pour bientot?
     
  15. JMG

    JMG Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    378
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans la fenêtre du mixer,généralement en bas de ton écran (faire alt+3 si elle n'est pas visible) tu as un petit icône en forme de cul d'autobus canadien. Le fait de cliquer dessus, crée un nouveau bus à côté de ton master, qui sera nommé "A". Maintenant, sur chancunes des pistes audio, tu as un icone en forme de petit carré dans un grand. Clique sur, par exemple, cet icone dans 2 de tes pistes audios, et choisis "bus a". Retourne dans la fenêtre Mixer au bus A et clique sur l'icone "bus fx". Choisis un effet audio, et ferme la fenêtre. Celui-ci sera appliqué à toutes les pistes assignées à ce bus. Tu peux également modifier le volume global du bus, ou sa stéréo. Autre possibilité, cliquer sur l'icone en forme de point d'exclamation "!" Solo du bus. Seule les pistes assignées seront entendues, et mixées lors de ton exportation sur bande dv ou ton rendu.

    JMG
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous