module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

mise au format youtube

Discussion dans 'Montage' créé par marco movie maker, 30 Avril 2017.

  1. marco movie maker

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @Forest Finbow ah ok.
    J'ai deux ordinateurs et sur les deux il y a des grosses bandes noires sur les cotés.
    Par contre encore une fois sur VLC, sous un certain format d'exportation premiere pro, en changeant l'échelle, l'image a bien pris tout l'espace et je n'ai pas noté une perte de qualité flagrante, alors je pensais qu'il y a aurait une solution
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, je comprends le problème ; Personnellement je n'ai jamais essayé de faire cela avec Premiere par contre pour ce soir il est trop tard pour me lancer dans un essai, à moins que quelqu'un ait la réponse de suite.
     
    • Merci Merci x 1
  3. marco movie maker

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @MyPOV
    je suis dessus depuis deux jours alors je ne suis pas à la minute! je reviendrai voir le fil si vous avez une idée.
    Merci beaucoup déjà pour votre aide, vous m'avez bien dégrossi le problème
     
  4. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Ben, je sais pas quoi dire de plus, on est plusieurs a avoir répondu, le problème de base c'est tout simplement "comment faire rentrer un carré dans un rectangle".
    Vous pouvez étirer le carré et le déformer pour qu'il couvre toute la surface du rectangle (l'option qu'a expliqué Olivier), vous pouvez ajuster le carré pour qu'il touche le haut et le bas en laissant du vide à gauche et à droite (ce que fait youtube), ou vous pouvez agrandir proportionnellement le carré pour que la gauche et la droite touche le rectangle en faisant déborder le haut et le bas (qui devra être coupé).

    fit.png

    Votre VLC n'a pas fait de magie noire, il n'y a que ces trois scénarios possible, à vous de choisir celui que vous préférez. Ça ne mérite pas deux jours de travail.

    Dans mon premier message j'ai proposé une variante du Letter Box : remplir ce noir qui vous panique tant avec quelque chose de pictural, je vois ça souvent, certains font ça pour diffuser en TV des images d'archives 4/3 ou des vidéos tournées avec un téléphone en mode portrait. Je suis pas sûr d'être fan, personnellement je préfère les bandes noires, mais je vois bien que ça vous déplaît.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sinon pour la déformer :

    - Aller dans Fichier > Exportation > Média...
    - choisir par exemple le codec H264 (parfait pour Youtube) dans les dimensions de la vidéo mettre 852x480 (du 16/9)
    - puis à Aspect choisir Personnalisé et mettre 3 et 4 :
    - choisir PAL
    - sur la partie gauche cliquer sur l’icône pour "découper la vidéo de sortie" et proportion de recadrage 4/3 (éventuellement faire glisser le cadrage pour éliminer totalement le noir)

    (ne pas tenir de mes autres paramètres)
    - puis exporter
    a.png

    Ça fonctionne, je viens de faire l'essai avec un DVD perso numérisé à partir de super 8 des années 70.
    a.jpg
     
    #20 Guest20191220, 1 Mai 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
    • Merci Merci x 1
  6. marco movie maker

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @Forest Finbow je crois que je vais choisir d'étirer.
    Evidemment si j'y ai passé autant de temps c'est que je ne m'y connais pas!
    Je pensais que je ne trouvais pas la bonne exportation, ou et qu'il fallait y associer un réglage de dimensions quelque part qui m'échappait.

    Je ne vois pas pourquoi vous parlez de panique! je cherche juste à obtenir un résultat qui me plait!

    Visiblement mon écran est 16:9 et ça n'arrange pas ce que je vois
     
  7. marco movie maker

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @MyPOV
    j'essaye de rentrer les réglages d'exportation que vous me conseillez, mais je n'y arrive pas bien.
    1. je choisis H.264 pour le format
    2. que dois-je choisir en "préconfiguration" (là j'essaye avec "personnalisé")

    3. je n'arrive pas à rentrer 852x480 . Un message apparait qui me dit: "taille/fréquence d'image incorrecte pour ce niveau. réduisez les limites de la vidéo ou le nombre d'images par seconde, ou augmentez le profil et le niveau, puis recommencez."
    4. j'ai rentré 30 en frequence d'images par seconde

    J'ai bien rentré "Pal" et 3 et 4 à aspect.

    Enfin je ne vois pas de quelle icone vous parlez sur la partie gauche, qui me permettrait de "découper la vidéo de sortie" et choisir la proportion de recadrage
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je fais de mémoire en passant...
    - pas de préconfiguration
    - pour le niveau ça se précise un peu plus bas, essayer 4.1 qui est une valeur courante
    - oui par exemple 30 image par seconde
    - Pour recadrer : icône tout en haut à gauche, il a cette forme
    [​IMG]
     
    • Merci Merci x 1
  9. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Héhé, désolé, j'abuse un peu avec la panique c'est vrai, c'est juste que je n'arrive pas à comprendre pourquoi est-ce qu'il y a tant de gens qui n'aiment pas voir une image 4/3 en pillar box (avec les bandes noires sur les côtés).

    Avec l'arrivée des téléviseurs 16/9, à l'époque où la TV transmettait encore une image en 4/3, j'étais vraiment atterré devant toutes ces images aplaties qu'on voyait partout. Ça va mieux maintenant que le 16/9 s'est généralisé mais faut croire que je suis encore marqué par cette époque...
     
    • Merci Merci x 1
  10. marco movie maker

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @Forest Finbow dans mon cas je trouve que le rendu pillar box ne conviendrait pas (on dirait que c'est raté, "mal adapté")
    J'aimerais juste que l'image, le film soit "potentialisé" = comme un site internet qu'il s'adapte à l'ecran et qu'il prenne toute la place possible.
    Je pensais que ça serait plus simple, qu'il y aurait une solution comme pour les pages des sites web qui s'adaptent, surtout je pensais que youtube (avec tous leurs moyens technologiques) permettrait cela
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On vous la dit et répété : il n'y a pas de miracle : on ne peut pas transformer un carré en rectangle sans déformation ou perte, la technologie n'y est pour rien, c'est un problème de pure logique mathématique, comme la quadrature du cercle
    Quadrature du cercle — Wikipédia

    Si vous voulez simplement faire un étirement, la meilleure solution est celle que je vous ai donnée précédemment par l'effet Echelle, ce qui permet de voir sur la timeline le résultat de tous les effets, transitions et titres qui seront appliqués sur cette vidéo avant l'exportation.
    Vous appliquez la correction sur le premièr clip, puis vous sélectionnez tous les clips suivants et appliquez cette même correction par copier/coller de l'effet.

    Nota : je suis toujours très étonné de voir un utilisateur de Premiere Pro, poser des problèmes aussi basiques, alors que Premiere ne s'adresse pas aux débutants, il y a d'autres logiciels "grand public" beaucoup moins chers et plus accessibles pour démarrer.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Et comme toi, Ogt ;-), je suis toujours aussi étonné de voir qu'au bout de deux pages de réponses pourtant parfaitement argumentées, certains espèrent toujours résoudre la quadrature du cercle !
    Pourquoi pas ?:rolleyes:
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    #28 giroudf, 1 Mai 2017
    Dernière édition: 1 Mai 2017
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette fonction est tirée de la technique appelée Seam Carving de 2007. La première fois que j'ai vu cela, j'étais impressioné et j'ai trouvé passionnant à en comprendre la technique.
    Il y avait le logiciel indépendant Liquid Resize (qui n'existe plus) dont j'ai toujours la version 0.67 de 2007.

    a.jpg

    Mais le premier que j'ai testé est Seam Carving GUI dont j'ai encore cette version :
    b.jpg
     
    #29 Guest20191220, 1 Mai 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    yep, c'est dommage que la question n'est pas ete creusee un peu plus, a l'heure de la video a geometrie variable. ce serait bien utile
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous