module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mirabilia Mémoires d'Aveyron

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Charlie, 17 Octobre 2018.

Tags:
  1. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Bonjour à tous,
    J'avais zappé cette rubrique et déposé une vidéo dans ... les vidéos où l'on n'obtient aucun conseil ou retour quelconque (mais je suppose que la rubrique n'est pas faite pour ça :) )...
    Passé progressivement de la photo et du diaporama à la vidéo j'aimerais quelques avis constructifs sur ce reportage/documentaire (je sais pas trop quel nom lui donner) qui est mon premier du genre (et j'espère, pas le dernier)...
    Un peu long sans doute aux yeux de certains, j'imagine (17')...
    L'histoire :
    Mirabilia, le petit musée créé par un historien-conteur de Penne, Pierre Malrieu, recèle des trésors issus de la région des Gorges de l'Aveyron....
    Cette rivière, née près de Séverac-le-château, raconte son parcours jusqu'à sa rencontre avec ce drôle de personnage qui nous conte, documents à l'appui, une histoire romantico-tragique du début du 19e siècle, celle de Jacques-Michel Daure né à Montauban en 1797 dans un milieu modeste et devenu le secrétaire particulier de Talleyrand.

    Le matériel utilisé : Canon 5D II, Sony RX 10 III, micro-cravate HF, zoom H5, etc et bien sur drone Mavic Pro pour les prises aériennes...
    Je sais qu'il y a pas mal d'erreurs de débutant et mettre le doigt dessus me permettra de les corriger par la suite..

    C'est ici :)

     
    #1 Charlie, 17 Octobre 2018
    Dernière édition: 17 Octobre 2018
    • J'aime J'aime x 4
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour ce que j'en ai vu, rien à redire ... intéressant, bien documenté et construit, belle image !
     
  3. ropa

    ropax

    Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
    Bonjour,
    Un peu long? Peut être.. mais suffisamment agréable pour être vu jusque au bout. Images et sons sont propres et je serais curieux de connaître le temps consacré au montage !
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Superbe à tout point de vue ; Beau texte accompagné d'une belle voix avec son petit accent :)
     
    #4 Guest20191220, 17 Octobre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 17 Octobre 2018
  5. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Bonjour à tous et merci de vos commentaires...
    Te répondre Ropa est un peu hasardeux et je pense qu'il me faut faire d'abord la genèse de ce montage... Excusez-moi ça risque d'être un peu long mais nécessaire à la bonne compréhension...

    Au départ, il y a environ 18 mois, possédant déjà pas mal de prises de vues (photos et drone) des gorges de l'Aveyron (c'est à 50kms de chez moi, à Montauban) j'avais en tête de faire, comme d'habitude, un diaporama genre belles images, un poil de vidéo et une belle musique de fond...
    Et puis il m'a semblé que pour mes 72 ans je devais pouvoir aller un peu plus loin (rires)...
    Je suis donc parti dans l'idée de trouver un historien ou un conteur qui puisse "raconter" mes images...

    J'ai eu la chance de découvrir l'existence de Pierre Malrieu, conteur- historien de Penne sur Tarn, que j'ai donc rencontré et qui m'a donné son accord pour ?... Je ne savais pas trop encore à l'époque qu'est-ce qu'il allait bien pouvoir raconter...

    Et puis un jour (on se réveille parfois le matin avec une idée qui va changer bien des choses) m'est venue cette idée de faire raconter son parcours à cette belle rivière, qui naît près de Séverac le Château et viens se jeter dans les bras du Tarn ici juste après Montauban..

    J'ai donc fait des centaines, et certainement milliers, de kms pour aller cherche des lieux tout au long de l'Aveyron et j'ai écrit le texte au fur et à mesure, les images entraînant du texte qui à son tour supposait d'autres images manquantes... Bref tout ça a pris presque un an, la saison n'étant pas toujours propice, la météo pas bonne, la rivière boueuse, etc.
    Entre temps, une amie m'a fait connaître Laurie, une chanteuse lyrique du marmandais (47) qui a bien voulu se prêter au jeu et je trouve que sa voix colle à merveille avec le côté un peu poétique de ce parcours aquatique...

    De son côté Pierre envisageait plusieurs histoires, mais ayant appris à connaître sa volubilité, j'ai préféré qu'on s'en tienne à celle de Jacques Daure...
    Cette partie-là a été enregistrée et filmée mi-septembre en une demi-journée, avec une "figurante", Charlène, un peu improvisée comme faire-valoir à Pierre et qui ne disposait que de cette demi-journée... Il fallait donc faire vite et le mieux possible...
    Le montage proprement dit s'est donc étalé tout au long de ces 12 derniers mois (j'ai monté d'abord le début et la fin) et terminé dès que l'enregistrement de Pierre était fait...
    J'utilise Première depuis une bonne dizaine d'années, je n'ai donc aucun souci côté montage... et comme j'ai évité les effets spéciaux c'était du montage plutôt classique et facile à faire...

    Par contre le plus dur pour moi a été l'accompagnement musical qui devait à la fois rester discret, tout en "marquant" certains passages et là j'avoue que j'en ai écouté des dizaines pour utiliser finalement deux extraits de Brian Crain et sept d'Hicham...
    Ouala, ouala :) ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Franchement c'est propre...:good:
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Bien j'ai tout regardé !!! C'est rare !!
    Rien à dire: bien filmé, bien commenté, bien monté :bravo::bravo:
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca mériterait une diffusion France3 région Occitanie voir plus ... éventuellement certaines chaînes des bouquets Canalsat, Orange etc ...
     
  9. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Bonjour et encore merci à tous...

    Homero c'est gentil mais je suppose qu'ils ont quand même quelques exigences de qualité, de durée (toujours 13, 26 ou 52 minutes ?) que je suis loin de remplir et puis comparer mon générique plutôt restreint à ceux, longs comme le bras, qui mettent en évidence le travail technique de dizaines de personnes serait quand même un sacré pied de nez aux moyens déployés la plupart du temps...
    En tout cas vous m'encouragez à continuer dans cette voie et c'est pour moi le plus important...
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Le seul reproche dans une époque d'efficacité, de dynamisme où il ne faut pas perdre le spectateur toute la 1ere partie sur la rivière qui commence dans un style interlude, pour détendre aurait pu continuer en traversant différent hameau, villes...
    - soit le sujet c'est l'Aveyron....et on reste dans le sujet avec des paysages magnifiques, une voix off pour contes pour enfants, bref un dépaysement hors du temps,
    - soit le sujet c'est ce conteur , son musé et son histoire et alors le début doit être très cours pour situer le sujet, l'annoncer...là presque 1/4 du sujet c'est trop.

    Pour moi c'est ces 2 sujets en 1 qui rendent momentanément ce très beau travail "faible" ...Pour une asssos , un public ciblé, c'est parfait, pour une diffusion même régionale, ça demanderait d'être construit un peu différemment il me semble...mais je ne suis pas directeur de programme.:rolleyes:

    C'est d'ailleurs assez fou ce qu'un particulier peut faire maintenant, et c'est aussi assez fou de penser que ces beaux moments audiovisuels ne pourraient pas trouver preneur uniquement pour le genre de raison que j’évoque (ou d'autres)....
     
    #10 AQW333, 18 Octobre 2018
    Dernière édition: 18 Octobre 2018
  11. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Bonjour,

    C'est assez extraordinaire à quel point on se rejoint ! On se serait concertés avant qu'on n'aurait pas fait mieux :) ..
    Pour tout dire, j'ai déjà commencé à travailler sur une version uniquement "rivière" avec quelques évocations des 4 villages principaux de cette traversée des gorges (Saint-Antonin Noble Val, Penne, Bruniquel - "le Vieux fusil" y a été tourné - , et Montricoux au sortir des gorges)....
    Avec Pierre on envisage de travailler uniquement sur ses récits et légendes de cette même région....
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben moi c'est ce mélange que je trouve intéressant ... mais toujours risqué de vouloir échapper aux moules et diktats ...

    "L'Histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'Histoire dans l'espace" ... comme l'avait écrit Elysée Reclus, un personnage en avance sur son temps ...
     
  13. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Si je reviens à l'origine de mon projet, la partie récits devait en comporter trois, mais bien plus brefs.... Quand je me suis aperçu que Pierre ne savait (et ne voulait surtout) pas faire court, je suis parti sur le seul récit de Daure... En riant on évoquait d'ailleurs avec lui un projet "à tiroirs" dans lequel on pourrait selon les besoins glisser une ou plusieurs légendes ou histoires...
    Par ailleurs, et pour ceux que l'Histoire (la petite et la grande) peuvent intéresser, un livre de René Mauriès retrace de façon un peu romancée le parcours de Daure... ( le maître de mes secrets )... livre que j'ai découvert par un habitant féru d'Histoire locale, de Réalville, lorsque je suis parti à la recherche de la fameuse tombe...
     

Partager cette page