module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Minolta, les fichiers raw et Photoshop

Discussion dans 'Photo numérique' créé par CompteSupprime, 17 Novembre 2003.

Tags:
  1. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila, je t'ai envoyee 2 photos Monique, une en interieur sans flash en mode "Normal" ou l'on voit tres bien les macros blocks a certains endroits, et l'autre en mode "Tres fin" en exterieur.

A+
    Dan

2. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu les as envoyer a monique ?

Car si c'est a moi je n'ais rien recus

Si c'est pas a moi oublis ce post

@+ YvesP

3. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, a Monique ... je n'ai pas ton email et puis c'est elle qui a demande :D

Bon, mais je lui ai aussi demande de les pousser sur un site WEB et de coller les URLS dans un post ici-meme, comme ca tu pourras les voir. Sinon donne moi ton email (enfin, si tu as l'ADSL bien sur...).

A+
    Dan

4. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lapsus

Pour Yves P:
    Est-ce qu'il sera "encore plus" moins lourd, ou tout simplement encore moins lourd ?

5. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sur Cyl20

Mon clavier a fourché (si on ne peux plus faire confiance au matériel :lol: )

Merci d'avoir rectifié et je modifie mon post pour les prochains lecteurs

@+ YvesP

6. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Monique,

2 questions :

- C'est quoi la troisieme URL, "interieur1" ?!? On dirait que tu as reduit "interieur" en resolution ?

- Que veux-tu dire a propos des ombres bouchees ? Parce que cette photo etait en autre faite pour voir comment la mesure d'exposition allait se debrouiller avec un environment tres differemment eclaire... Et je trouve plutot bien, non ?

Pour info, aucune des ces photos n'a ete retouchee de quelque facon que ce soit.

J'ai renvoye par email une troisieme photo (la meme que interieure) mais la compression intermediaire (fin) ou l'on voit les fameux macro-block de taille autre que 8x8 (du moins j'ai l'impression) dans l'ombre de la panniere de fleurs sechees... A toi de voir Monique si ca vaut le coup de la publier.

A+
    Dan

7. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans aucune correction je trouve ca tres bien

Surtous vus l'ecar de diaph entre l'exterieur et le fond de la piece du haut ou il y a encore du detail.

Un poil cramé a l'exterieur mais sinon on aurrais pas eu ce detail dans les parties sombres de l'interieur

Pas mal l'exposition (la mesure d'exposition auto ?)

@+ YvesP

8. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Desole, je m'occupais des gosses ma femme etant encore a l'hosto je dois mettre les bouchees doubles ;)

Donc oui, tout auto (je ne sais pas encore faire autrement :lol: )

Monique, t'as du te bacher quelque part, Interieur1 est en 640x450 :bravo: Autrement t'as raison, ca debouche les ombres mais ca eclairci l'ensemble surtout...

Dan

9. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf cas vraiment très particulier c-a-d une volonté de sur-ex ou sous-exposition dans une zone précise, 99 fois sur 100 ou j'ai préféré me faire confiance en pensant (voire même en regardant le résultat sur l'écran de l'APN) que l'exposition automatique allait (ou s'était) planter et bien j'ai regretté (ou mon orgueuil en a pris un coup) et c'était bien la vue en automatique qui était meilleure après vision sur écran "normal".

Tout ça pour dire qu'il faut quand même un peu de temps pour maitriser les rendus de lumières en numérique, je pense d'ailleurs que c'est en partie dû au fait que l'appareil a quand même une latitude de sensibilité de 100 à 800 ISO et qu'on l'habitude de raisonner souvent sur une seule sensibilité de pellicule.

Et que le programme d'analyse de l'exposition fonctionne très bien, en plus sur le A1 vous avez encore plus de plages, petits veinards.

Michel

PS: Oui ça veut dire aussi qu'il ne faut jamais se croire le meilleur mais vous n'aviez pas besoin de me le faire remarquer. ;)

10. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Monique

Effectivement pas de trace de flash sur cette image
    Mais 25M c'est Loing pour un flash

Et selon le mode d'exposition il ouvre tout car il attend le retour de l'éclair.

Le doubleur te fait perdre 2 diaph pas de lumière "contre jour" donc rien ne ce détache

La mise au point te dit 4m mais elle est bonne (mystère)

Pour la balance des blanc

En mode auto j'ai remarquer aussi qu’en intérieur la balance plus flash était OK par contre en extérieur il y a une dominante bleu
    A mon avis c'est parce qu'il n'y a pas une véritable analyse de la température de lumière et le programme retire un peux de magenta

Je pense que le programme flash auto a été fait en imaginant que 99% des photos au flash sont faites en intérieur donc avec une température chaude autour de 3600°K
    Et la lumière d'un flash est proche de la lumière du jour
    Donc a 5500°K
    Et donc le magenta manque sur ce type d'images qui ce retrouvent donc avec cette dominante bleu

Voila

@+ YvesP

11. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuses a Monique

Pardon je n'avais pas compris

En fait le probleme de dominate bleu au flash en exterieur est un probleme que j'ai constater sur plusieur apareils.
    C'est la raison de mon intervantion (j'ai crus que le probleme etais le même)

Autant pour moi

@+ YvesP

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page